Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser ?
Artisans, ne faites pas l’impasse sur les réseaux sociaux. Vitrine indispensable pour se faire connaître, rassurer ses futurs clients et fidéliser ses clients, les réseaux sociaux sont aussi nécessaires pour développer son business.
Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… vous connaissez forcément ces réseaux sociaux et parfois vous les utilisez, de façon plus ou moins active. Mais vous n’en maitrisez pas forcément les codes ou n’en mesurez pas la portée et les enjeux économiques.
Les réseaux sociaux peuvent être une véritable opportunité pour faire connaître son entreprise, communiquer, favoriser des ventes, construire et entretenir son image de marque. C’est aussi un formidable outil de fidélisation. Être actif sur les réseaux sociaux et avoir une vraie stratégie pour pousser les clients à réagir à ses posts sont de formidables accélérateurs de bouche à oreille.
Comment choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à son entreprise ? Le choix du réseau social à utiliser va dépendre des clients que l’on cible et du message que l’on souhaite transmettre.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
– pour informer et communiquer
1/3 des internautes passent désormais par les réseaux sociaux pour accéder aux actualités des entreprises et être informés des nouveautés ou des promotions. Avoir une présence sur les réseaux sociaux permet de communiquer régulièrement sur votre métier, vos services, vos produits et ainsi favoriser des ventes.
– pour gérer son service après-vente
Les réseaux sociaux peuvent aussi servir de SAV. Des entreprises y consacrent même une page dédiée sur Facebook ou Twitter. Aujourd’hui, les consommateurs apprécient davantage une entreprise qui laisse le dialogue ouvert et assume ses erreurs.
– pour bénéficier d’une image de proximité et de transparence
Une entreprise présente sur les réseaux sociaux bénéficie d’une image de proximité, de convivialité, d’échange, d’accessibilité…
– pour renforcer son référencement, sa visibilité sur le web
Les chiffres clés des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux se portent bien. En avril 2018, on dénombre plus de 4 milliards d’internautes (54% de la population) dont 3,3 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux (+13% par rapport à l’an dernier, soit 390 millions d’inscrits supplémentaires). Aucun signe de ralentissement à l’horizon, la croissance du taux d’inscription aux réseaux sociaux est même à la hausse.
1. Facebook – 2,234 milliards d’utilisateurs actifs / mois
2. YouTube – 1,5 milliards d’utilisateurs actifs / mois
3. Instagram – 813 millions
4. Tumblr – 794 millions
5. Twitter – 330 millions
6. LinkedIn – 260 millions
7. Pinterest – 200 millions
…
Source : blogdumoderateurr.com – 18/04/18
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux
Facebook, le plus universel
Objectif : construire et fidéliser une communauté de fans et augmenter ainsi sa notoriété
En raison de sa notoriété, de son ancienneté (2004) et de son nombre d’utilisateurs, il est le roi des réseaux sociaux ! Pour une entreprise, être présente sur Facebook permet d’avoir une visibilité sur le web, même si celle-ci peut être minime.
Facebook propose de créer un profil (réservé aux personnes physiques) à partir duquel on peut ensuite créer sa page, davantage utilisée à des fins professionnelles. Un artisan possédant une page qui donne envie sortira du lot et récupérera une clientèle supplémentaire.
Même si Facebook est désormais un réseau incontournable pour valoriser une marque, il faudra passer par les campagnes payantes pour que cette valorisation ait un véritable impact. En dehors des campagnes payantes, Facebook réduit très souvent la portée d’une publication. Elle ne touchera au mieux que 10 % de vos abonnés.
Pour quel public ? Particuliers, TPE
Quel secteur de l’artisanat ? Tous secteurs
Quelle fréquence de publication ? Aux moins 2 fois par semaine
Que poster ? Photos de vous et de votre équipe, de vos réalisations, des vidéos sur les coulisses de votre atelier de fabrication, lancement de nouveaux produits, promotions (avec renvoi vers votre site de vente en ligne si vous en avez un), informations pratiques (adresse, horaires…).
www.facebook.fr
Un vivier important de prospects, des outils publicitaires à disposition permettant de cibler les clients, des outils marketing pour mettre en avant sa plateforme de vente en ligne…
Un réseau de moins en moins populaire chez les jeunes.
Instagram, le plus visuel
Objectif : construire et fidéliser une communauté de fans et développer par l’image sa notoriété .
C’est principalement un réseau de partage de photos, de vidéos que l’on accompagne de mots clés (les fameux “hastags” #).
Au départ, ce réseau était plutôt personnel, mais de plus en plus de marques et d’entreprises créent leurs comptes pour y présenter leurs gammes de produits.
Pour quel public ? Particuliers, TPE. Très apprécié des jeunes.
Quel secteur de l’artisanat ? Les métiers de bouche, l’’artisanat d’art, les métiers de la mode, les services (coiffure, esthétique, toilettage…).
Quelle fréquence de publication ? Au moins 1 fois par semaine ou quotidiennement.
Que poster ? Vidéos, photos de vos réalisations, projets en cours. N’hésitez pas à vous mettre en scène avec vos produits. Accompagnez chaque publication de # pertinents (15 maximum).
www.instagram.com
Meilleure portée des publications et des engagements, publications liées à d’autres du même univers par le biais des hastags et de la localisation.
Nécessité de poster de belles photos, posts réguliers (1 à 20/mois) pour être visible parce que les instagrameurs manquent jusqu’à 70% de leur fil d’actualité.
Pinterest, un catalogue d’idées
Objectif : mettre en valeur ses produits et services et générer du trafic vers son site web
Tout comme Instagram, ce réseau social est consacré aux contenus visuels : photos et vidéos. Particulièrement addictif et populaire auprès des femmes notamment, Pinterest permet à tout utilisateur d’épingler (le mot “Pins” de « Pinterest » signifie épingle en anglais) ses contenus photos favoris dans des “boards” (tableaux) au gré de sa navigation sur Internet.
Le réseau est un lieu d’inspiration pour des projets ou des centres d’intérêt à partir d’idées choisies par les internautes.
Pinterest permet d’accroitre le trafic vers son propre site web puisqu’il est possible d’insérer sur chacune de ses photos le lien vers son site web / page produit.
Pour quel public ? Les particuliers et principalement les femmes (85 % des utilisateurs étaient des femmes en 2017).
Quel secteur de l’artisanat? Les métiers de bouche, l’’artisanat d’art, les métiers de la mode, les services (coiffure, esthétique, toilettage…).
Quelle fréquence de publication ? 2 fois par semaine. La durée de vie d’une épingle sur Pinterest est de 105 jours en moyenne, il n’est donc pas nécessaire de poster autant que sur Twitter par exemple.
Que poster ? photos de vos réalisations, produits…
www.pinterest.fr
Permet de générer du trafic sur son site web et d’augmenter ses ventes, permet de créer un univers autour de l’entreprise, favorise la contribution des consommateurs.
Un réseau basé exclusivement sur le visuel (attention à la qualité de la photo et à se renouveler).
Twitter, pour l’information en temps réel
Objectif : communiquer avec ses clients, se faire connaître par les influenceurs (journalistes, bloggeurs…) qui vont relayer votre image de marque, se positionner comme expert dans un domaine et surveiller son secteur.
Twitter est un réseau plutôt verbal, avec la publication de courts messages, les “tweets” limités à 140 caractères. Ce réseau très “journalistique” est davantage utilisé par les entreprises pour relayer l’information ou leur communication.
Ce réseau est très utile si vous possédez beaucoup de contenu à partager. Le temps de vie d’un tweet étant très court, il faut alimenter de façon très fréquente son compte twitter. C’est un réseau particulièrement adapté à la relation consommateurs / marques, sur lequel les utilisateurs sont très dynamiques. Votre compte peut très bien faire office de service après-vente (SAV) comme il peut être utile à la promotion de vos informations.
Pour quel public ? ses clients, les influenceurs, les institutionnels
Quel secteur de l’artisanat ? Tous secteurs de l’artisanat
Quelle fréquence de publication ? Idéalement quotidiennement mais au moins 3 fois par semaine
Que poster ? Des photos de vos réalisations, des retweets d’informations intéressant votre branche, communiquer avec ses clients…
www.twitter.com
Augmente sa notoriété, permet de communiquer de manière simple et rapide avec ses clients.
Demande beaucoup de temps, le grand public n’a pas encore totalement adhéré à ce réseau…
Youtube, pour transmettre son savoir-faire
Objectif : diffusion de sa communication et de sa publicité.
Youtube s’impose de plus en plus comme un réseau social : de plus en plus d’artisans et d’apprentis y témoignent de leur quotidien et de leur savoir-faire.
Pour quel public ? Les professionnels
Quel secteur ? Les métiers de bouche, les métiers d’art
Quelle fréquence de publication ? Une vidéo par mois, pour commencer, sinon dès que l’occasion se présente.
Que poster ? Des vidéos de son atelier, des présentations de vos produits, des tutoriels à destination d’autres professionnels ou d’apprentis, des retours sur des salons ou des événements divers…
www.youtube.com
Améliore le référencement de son site web, gain en notoriété, humanise sa communication …
Créer des vidéos demande un investissement en terme de temps, de contenu, mais est à la portée de tout le monde.
LinkedIn, le réseau professionnel
Objectif : cibler les acheteurs professionnels, démarcher de futurs collaborateurs.
Ce portail de CV en ligne permettant d’élargir son réseau professionnel et de rechercher un emploi est peu à peu devenu un réseau social de professionnels avec un fil d’actualité proposant de poster des informations sur son entreprise. Etre sur LinkedIn est un formidable moyen de booster la notoriété de son entreprise surtout si elle travaille avec une clientèle d’entreprise.
Pour quel public ? Les professionnels
Quel secteur de l’artisanat ? Tous les secteurs
Quelle fréquence de publication ? 3 fois par semaine.
Que poster ? Informations sur son entreprise, ses produits.
www.linkedin.com
Gain de notoriété et de crédibilité à son entreprise, permet de toucher des clients professionnels.
Nécessite du temps pour participer aux groupes de discussion, pour suivre les actualités, pour élargir son réseau…
Google My Business, le minimum syndical sur le web !
Être présent sur internet est devenu une nécessité pour une entreprise artisanale. Si vous n’avez pas de site internet et que vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux, il est simple d’avoir une visibilité minimale sur Google grâce à la page Google My Business !
Gratuite et simple à créer, la fiche Google My Business de votre entreprise se caractérise par un petit encart à droite de la page de résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google.
Elle permet de géolocaliser votre entreprise, de communiquer sur les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, le mail, le site web et de présenter quelques photos du magasin.
La création d’un fiche Google My Business nécessite uniquement d’avoir un compte Gmail pour se connecter.
5 Idées fausses sur les réseaux sociaux et les Artisans
Les artisans ne sauront jamais quoi dire
Astuces, photos de vos produits, vidéos d’un tour de main… Vous avez tant à partager avec vos clients !
C’est réservé aux jeunes
Les réseaux sociaux sont plus un état d’esprit, qu’une question de génération. Comprendre les fonctionnalités, même les plus avancées, peut s’avérer être un jeu d’enfants !
Ça prend trop de temps
Avec un peu de méthode et d’organisation et en ayant une idée très précise de ce que l’on veut communiquer, un post sur les réseaux sociaux ne prend que quelques minutes. A vous de choisir la fréquence de publication… et de vous y tenir !
On ne pourra jamais mesurer l’efficacité de sa présence sur les réseaux sociaux
Le nombre d’abonnés, de commentaires et de vues est un bon indicateur de votre popularité.
On ne vend jamais rien
Ne comptez pas sur les réseaux sociaux pour vendre à tout prix. Il s’agit surtout de se faire connaître et de développer de bonnes relations avec votre clientèle, basées sur la confiance, la réactivité et la convivialité. Si les clients sont séduits, les commandes suivront !
Interagissez, faites vivre votre page, vos comptes et surtout misez sur l’authenticité !
Pour en savoir plus :
Artisans et connectés !
Ils sont boucher, coiffeuse, cordonnière… Et ont plus d’un tour dans leur caisse à outils numériques. Découvrez les témoignages d’artisans qui ont appris à saisir les opportunités du web.
lemondedesartisans.fr – 18/04/18
Tour d’horizon des réseaux sociaux
Charcuterie et Gastronomie n°430 – janvier 2018
Pinterest : un catalogue d’idées et outil d’e-commerce
Charcuterie et Gastronomie n°4355 – juin 2018
Sur quel réseau social miser?
Le Monde des Artisans n°123 – mars/avril 2018
lemondedesartisans.fr – 24/04/08
Transformation digitale. Repenser la relation client !
L’Artisan Aquitain n°15 – hiver 2017 – CMAI Dordogne Gironde Lot-et-Garonne
Artisans, testez votre niveau de « maturité numérique ».
artisans.reussiravecleweb.fr – juillet 2018