Top 5 des dossiers les plus lus
Publié le 17/07/23
Profitez de l’été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus !
Nous vous invitons à redécouvrir ou à découvrir nos derniers dossiers techniques les plus populaires.
Ces dossiers sont réalisés pour vous accompagner au quotidien dans les domaines de la réglementation, de la commercialisation et des ressources humaines.
1. Le succès de l’apéritif : une opportunité à saisir!
Avec 40 millions d’apéritifs pris par semaine en France, en 2021, les acteurs de l’alimentaire doivent particulièrement miser sur ce moment propice à la consommation. Ce marché en plein boom représente une véritable opportunité pour les artisans de l’alimentaire.
2. La consommation de viande en France en 2021
En 2021, la consommation de viande, calculée par bilan, repart à la hausse de 1,0 % sur un an. En revanche, en ce qui concerne spécifiquement les achats de viande des ménages pour leur consommation à domicile, on observe un reflux. La filière des viandes bio continue de connaître une croissance globale en 2021. Ces chiffres le confirment, les français continuent d’aimer la viande !
3. La boulangerie-pâtisserie en pleine mutation
Depuis deux ans, on assiste à une véritable mutation de la boulangerie-pâtisserie qui met en place des stratégies pour développer encore ses parts de marché de la consommation hors domicile. La boulangerie à l’ancienne cède la place à des entreprises qui empruntent de plus en plus les codes de la restauration, élargissent et enrichissent leur offre, cherchent de nouveaux moments de consommation et surfent sur les nouvelles attentes des consommateurs urbains.
4. Le vrac : une nouvelle façon d’acheter, en plein essor
Alors que la vente en vrac avait quasiment disparu, celle-ci est de nouveau en plein essor. Porté par des valeurs environnementales et un cadre réglementaire favorable, le marché du vrac semble promis à un bel avenir.
5. Glace : une année 2022 historique et de nouvelles attentes
2022 a été l’année de tous les records pour le marché des glaces ! Les glaces n’en finissent pas de séduire les Français en quête de produits plaisir et accessibles. Retour sur les performances records du marché de la glace, sur les comportements et attentes des consommateurs et sur les grandes tendances qui marqueront le marché de la glace en 2023.