Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

 

La boulangerie artisanale, qui se bat pour le classement de la baguette au patrimoine de l’Unesco , pèse encore 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires face au secteur industriel et ses 8,5 milliards d’euros ! Pourtant, le nombre de boulangeries est en net recul depuis plusieurs années : on compte désormais 29 600 boulangeries en France (dont 60 % présentes en zones urbaines de 50 000 habitants et plus), on en recensait pas loin de 42 000 en 2003.

L’environnement de plus en plus concurrentiel, associé à une baisse de la consommation de pain explique cette situation. Les boulangeries artisanales les plus impactées sont celles situées en milieu rural ou dans les villes de taille moyenne.

Les artisans boulangers sont face à une concurrence de plus en plus féroce avec la multiplication des chaînes de boulangeries et franchises ainsi que la montée en gamme des boulangeries industrielles. Comment peuvent-ils y faire face ?

Les boulangeries-pâtisseries se transforment

Soumises à forte concurrence sur le pain, les boulangeries-pâtisseries n’ont eu de cesse ces dernières années de se transformer.
Longtemps réduite à l’image d’un commerce tenu par un couple, une boulangerie artisanale emploie aujourd’hui en moyenne 5 personnes pour un chiffre d’affaires moyen de 386 000 euros. Si ce chiffre cache des disparités importantes (54 % des boulangeries réparties sur le territoire réalisent moins de 300 000 € de chiffre d’affaires), le chiffre d’affaires moyen de la filière progresse chaque année de 7 à 10 % selon l’institut CHD expert.

 

Une concurrence de plus en plus forte

Les artisans boulangers sont face à une concurrence de plus en plus féroce avec la multiplication de points de vente de pain (chaînes de boulangeries, réseau de terminaux de cuisson, franchises, réseau d’indépendants) et la montée en gamme des boulangeries industrielles.

Une nouvelle concurrence de réseau de boulangerie s’est développée

Ces nouveaux réseaux de boulangerie ont su miser sur l’attractivité des centres commerciaux et des zones périurbaines pour déployer leur vaste point de vente. Elles proposent des lieux hybrides et modernes, alliant fournils traditionnels et espace de restauration. Après Paul, Louise, Ange, ou Marie sont les nouveaux prénoms du secteur. Elles jouent sur l’image artisanale avec des offres promotionnelles permanentes (3+1 gratuit).

Si certaines de ces boulangeries restent artisanales, la plupart mixent pains fait sur place et complément de gammes surgelées.

Le réseau de boulangeries Feuillette

Jean-François Feuillette, maître pâtissier et sa femme Laure, créent en 2009 un réseau de boulangeries artisanales qui propose une gamme traditionnelle de pains, de viennoiseries et de pâtisseries mais aussi une offre de restauration rapide et un grand espace salon de thé. Chaque boulangerie élabore 90 % de son assortiment. La fabrication de produits techniques comme les macarons, est centralisée dans un laboratoire central à Blois (41) et expédiée quotidiennement dans les boutiques. Le réseau Feuillette compte dix unités en propre et onze franchises ouvertes 7j/7, de 6h à 21h.
Sources : RIA n°796 – janvier 2018Les Echos Entrepreneurs – mars 2019  – France 3 Centre-Val de Loire – 05/10/17

Les grandes surfaces montent en gamme

Face à la concurrence des enseignes de boulangerie, implantées à proximité immédiate de leurs points de vente, les grandes surfaces alimentaires opèrent une montée en gamme de leur offre de produits de boulangerie et pâtisserie. Désormais, elles commercialisent des baguettes tradition et élargissent leur offre de pains pour répondre mieux aux attentes des consommateurs, notamment concernant la qualité et l’origine des ingrédients. Les grandes surfaces ont également investi pour proposer du « fait maison » avec une mise en scène des rayons pour recréer l’ambiance de la boulangerie-pâtisserie traditionnelle.

Exemples : Intermarché a lancé en avril 2019 trois nouvelles références de pains élaborés à partir de farine issue de blé HVE (Haute Valeur Environnementale). Carrefour commercialise du pain bio 100 % français depuis début 2018.
Les enseignes discount multiplient également les initiatives dans leur rayon boulangerie : après Leader Price en 2017, Aldi a dévoilé en 2018 un nouveau concept store doté d’un terminal de cuisson proposant une large offre de pains et viennoiseries cuits sur place.

Lutte pour la vente du pain 7 jours sur 7

La bataille fait rage entre les artisans boulangers d’un côté, les industriels et la grande distribution de l’autre, qui s’affrontent sur le droit de vendre du pain 7 jours sur 7.
La polémique dure depuis plusieurs années. Les boulangeries industrielles ne veulent plus respecter le jour de fermeture hebdomadaire imposé par arrêté préfectoral, estimant qu’il faut désormais se conformer aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles habitudes de vie des clients qui souhaitent acheter du pain frais tous les jours, alors que les artisans boulangers, dont le personnel est moins nombreux, y sont attachés. Pour les petites boulangeries familiales ou artisanales, il n’est tout simplement pas possible d’ouvrir tous les jours de la semaine faute de personnel.
Depuis trois ans, un peu partout en France, les arrêtés préfectoraux obligeant les points de distribution de pain à ne pas vendre leur production au moins une journée par semaine sont quasi systématiquement contestés en justice et pour beaucoup abrogés

L’article L. 3132-29 du code du travail permet au préfet, en cas d’accord entre les syndicats d’employeurs et de salariés d’une même profession sur les conditions de mise en œuvre du repos hebdomadaire dans un secteur géographique, de prendre un arrêté obligeant tous les commerces concernés à se conformer à ce régime unique de fermeture.
L’article 255 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a introduit un second alinéa au sein de l’article L. 3132-29 du code du travail précisant qu’à la demande des organisations syndicales représentatives des salariés ou des organisations représentatives des employeurs de la zone géographique concernée exprimant la volonté de la majorité des membres de la profession de cette zone géographique, le préfet abroge l’arrêté mentionné au premier alinéa, sans que cette abrogation puisse prendre effet avant un délai de trois mois.

Comment faire face à cette concurrence ?

Des horaires d’ouverture larges, des emplacements stratégiques et, surtout, des promotions en permanence : les chaînes de boulangeries ou franchises représentent une forte concurrence pour les artisans indépendants. Comment y font-ils face ?

Les artisans bénéficient d’une bonne image

La boulangerie artisanale bénéfice de nombreux atouts et d’un capital confiance inégalé dans toutes les autres filières alimentaires !
Selon une étude réalisée par l’institut CHD expert, 95 % des Français consomment du pain au moins une fois par semaine. D’après une étude réalisée en 2017, 95 % des consommateurs achètent leur pain en boulangerie artisanale et ils sont 90 % à accorder leur confiance au boulanger artisanal, loin devant les chaînes de boulangeries, les hyper-supermarchés et les chaînes de points chauds.
La qualité du pain de l’artisan boulanger est la première raison de choix du lieu d’achat pour 71 % des interviewés, à laquelle il faut ajouter la fraîcheur et un pain « bon pour la santé ». Pour 48 % des consommateurs, c’est aussi la proximité géographique (du lieu de vie, du lieu de travail ou du parcours domicile‐travail) qui les conduit à aller dans une boulangerie artisanale. Pour presque 40 %, le choix de la boulangerie artisanale correspond à l’envie de défendre la tradition du métier d’artisan boulanger.
(Pour en savoir plus : Etude sur le marché du pain )

Se démarquer par la qualité

Face à une concurrence féroce, tant au niveau des heures et jours d’ouverture que des prix, les artisans boulangers sont obligés de se démarquer en proposant des produits de qualité et fait-maison et surtout en le faisant savoir !
La seule appellation « boulangerie » ne suffit plus, il est donc nécessaire d’accentuer sur le caractère artisanal et de valoriser le fait maison. 
Des opérations de valorisation des produits fait-maison sont mises en place par les Organisation Professionnelles du secteur et des labels gages de qualité et d’excellence, comme Artisan Gourmand, sont aussi un excellent moyen de se démarquer et de valoriser son savoir-faire.

Les vrais croissants d’artisan sont faits Maison ! La campagne « Croissant d’artisan » est lancée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française pour valoriser la fabrication artisanale de croissants. Une affiche dédiée est associée à une campagne de communication.
Pour en savoir plus : www.boulangerie.org – 23/01/19

Artisans Gourmands
L’appellation Artisans gourmands est attribuée pour 2 ans par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Organisations Professionnelles des métiers de bouche. Cette appellation permet de valoriser les artisans qui ont fait la démarche volontaire d’offrir l’excellence à leurs clients, chaque jour.
Ils s’engagent à :
• Fabriquer maison, au minimum, 80% des produits de leur activité principale.
• Innover, pour toujours vous surprendre.
• Proposer un service de proximité.
• Transmettre leur savoir-faire.

Se diversifier

Face à l’engouement des Français pour les pains spéciaux (pains aux céréales, bio, sans gluten, etc.) répondant à leurs aspirations vis-à-vis de la qualité de leur alimentation, les artisans boulangers développent leur offre de pains spéciaux.
Les boulangers ouvrent largement leurs vitrines aux viennoiseries diverses et variées, mais aussi aux sandwichs pour mieux accompagner les changements dans les habitudes de consommation des Français. Ainsi, pour répondre aux besoins de leurs clients nomades à l’heure du déjeuner, les boulangeries-pâtisseries notamment en ville ou en périphérie, se transforment de plus en plus en restaurant rapide avec à la carte des sandwichs mais aussi des quiches, des pizzas et des salades.

Produits local et de qualité

Les artisans boulangers doivent viser le haut de gamme, qui seul permet de dégager de la marge sur des volumes plus modestes. Il est possible de miser sur des produits qui demandent du travail à base de différents levains qui garantissent le goût et la conservation (comme le pain à l’épeautre par exemple), tout en limitant les coûts de fonctionnement. Les artisans boulangers peuvent se battre en choisissant une gamme de produits “courte”, sélective avec deux baguettes, quelques pains spéciaux et viennoiseries avec pour objectif de tirer les produits vers le haut.
Avec le matériel moderne, dont dispose chaque boulanger actuellement, les artisans ont du temps pour personnaliser leurs produits.
Certains choisissent de miser sur des farines de filière locale pour valoriser leurs produits.

Se différencier : une nouvelle génération de boulangerie

Avec l’émergence de nouveaux profils de boulangers artisanaux (souvent des quadragénaires en reconversion professionnelle) aussi à l’aise au niveau des fourneaux que pour gérer et faire croître leur commerce une nouvelle génération de boulangerie émerge.
Ces nouveaux concepts de boulangerie empruntent des méthodes de travail et des idées à d’autres secteurs totalement différents.
Par exemple : une boulangerie avec une décoration rappelant un bar, le recours à des sourceurs de matières premières, proposer à sa clientèle d’acheter les matières premières utilisées pour la fabrication des produits vendus en boulangerie (farine, œufs, lait, légumes servant à la fabrication des sandwichs et soupes…), miser sur la transparence (fournil visible, cuisine située dans l’espace de vente) …
De plus en plus la boulangerie se transforme en lieu de vie autour de produits populaires : le pain et le café.

De nouveaux services digitaux

Les artisans traditionnels n’échapperont pas à la révolution numérique. Il est important qu’ils s’approprient les nouveaux services digitaux afin de proposer à leur clientèle ces nouveaux services complémentaires qui contribuent à satisfaire, fidéliser et augmenter les ventes : click & collect, programmes de fidélité, paiement via smartphone, SMS d’alerte pour les promos anti-gaspi du soir …

Les prévisions sont optimistes pour le secteur de la boulangerie pâtisserie selon les experts du cabinet Xerfi Precepta, présentées à l’occasion de la 2ème Convention Internationale de la Boulangerie Moderne qui se déroulera le 19 novembre 2019.
La croissance de l’activité des boulangers-pâtissiers semble bien partie pour durer. En effet, ils devraient continuer de tirer profit de l’engouement des consommateurs pour les pains spéciaux et pour la restauration rapide, segments sur lesquels les boulangers ont considérablement élargi leur offre.
Les boulangeries indépendantes seront confrontées à la concurrence croissante des enseignes de boulangeries, Marie Blachère en tête. Avec plus de 500 points de vente, celle-ci s’impose désormais en tant que leader du circuit spécialisé.
Les terminaux de cuisson (Brioche Dorée, La Mie Câline, etc.) miseront sur leurs récents partenariats avec les spécialistes de la livraison de repas pour relancer les ventes. Ils devront, par ailleurs, composer avec les offensives des grandes surfaces alimentaires, dont l’offre de produits de boulangerie/viennoiserie/pâtisserie continue de s’étoffer et de monter en gamme.

Le salut d’une boulangerie artisanale passera par sa capacité à valoriser son savoir-faire artisanal autour de produits sains et de qualité tout en développant de nouveaux services.

Pour en savoir plus :

Les boulangeries et les pâtisseries
Etude Xerfi – 15/07/19

Artisans contre industriels : la guerre du jour sans pain
Le Parisien – 20/10/18

Quand le boulanger artisanal devient entrepreneur à succès
Les Echos – 13/06/19

Commerces : la boulangerie nouvelle génération
francetvinfo.fr – 25/03/19

Capital – Industriels contre artisans : la guerre du frais est déclarée
M6 – 30/09/18

La boulangerie en 2018, les nouvelles tendances en 20 chiffres clés pour être au TOP!
www.snacking.fr – 05/12/18

Tous les dossiers techniques « Commercialisation »

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries propose de découvrir les chiffres clés ainsi que des indicateurs financiers du secteur en 2019, pour comprendre les enjeux de la profession.
Voir ce dossier

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison alimentaire à domicile connait une croissance sans précédent. Il devient donc incontournable pour tous les acteurs de l'alimentaire y compris pour les artisans, de s'y positionner ! Faisons le point sur ce marché qui concerne directement votre activité !
Voir ce dossier

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

De nouveaux produits en plastique seront interdits à partir du 1er janvier 2020. Les entreprises artisanales doivent donc prendre en compte ces nouvelles obligations réglementaires et les nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leurs achats. Des opportunités de produire et vendre différemment ?
Voir ce dossier

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

Un focus sur la poissonnerie artisanale a été réalisé permettant ainsi de mieux connaître la clientèle et ses attentes. Qui sont les clients des poissonniers? Quels sont leurs critères d'achats? Qu'attendent-ils?
Voir ce dossier

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Les artisans boulangers sont face à une concurrence de plus en plus féroce avec la multiplication des chaînes de boulangeries ou franchises et la montée en gamme des boulangeries industrielles. Comment peuvent-ils y faire face ?
Voir ce dossier

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France et génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année. Les français achètent très majoritairement leurs pâtisseries chez des artisans en privilégiant avant tout la qualité et l’origine des produits.
Voir ce dossier

Aliments fermentés : la tendance de demain

Aliments fermentés : la tendance de demain

Les produits fermentés font un «come-back» très tendance. Alliant le naturel et la tradition, ils séduisent les consommateurs en quête d’authenticité, de qualité et de produits bons pour la santé. Ils représentent, pour les professionnels de l’alimentaire, des opportunités de marché très importantes pour les années à venir. Pourquoi un tel engouement ? Comment trouver sa place sur ce marché ?
Voir ce dossier

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) a souhaité, via une étude réalisée par l’IFOP, interroger les Français sur leurs habitudes d’achat et de consommation. Les Français sont viscéralement attachés au croissant qui représente une partie de notre patrimoine culturel. Le croissant est la première viennoiserie consommée par les Français. La boulangerie est indéniablement LE lieu d’achat préféré des Français, le croissant représente d’ailleurs le produit phare de la boulangerie.
Voir ce dossier

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Les français font preuve d’un véritable attachement au bio et notamment les jeunes. La consommation de produits bio ne cesse de croître depuis plusieurs années. Vous souhaitez profiter de cet engouement et proposer une offre bio ? Le point sur les produits bio et leur réglementation.
Voir ce dossier

L’ascension du marché du snacking !

L’ascension du marché du snacking !

Les français craquent de plus en plus pour le snacking. Aujourd’hui, le snacking est la principale manière de s’alimenter hors domicile
Voir ce dossier

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Le Baromètre CGAD 2018 sur les entreprises et l’emploi dresse un panorama des entreprises alimentaires de proximité par secteur et par région en 2017.
Voir ce dossier

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Le cash back arrive en France, dans les commerces de proximité. Artisans commerçants, vous pouvez ainsi délivrer de l’argent en liquide à vos clients quand ils paient par carte bancaire ! Mais concrètement, qu’est-ce que le cash back ? Quels bénéfices pour vous ? Quelle réglementation ?
Voir ce dossier

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les Français plébiscitent les artisans, restaurateurs et commerçants de proximité. Les Français ont une très bonne image des commerces alimentaires de proximité et les valeurs qu’ils associent à cette image montrent combien ils sont attachés à ce type de commerces.
Voir ce dossier

Le marché du bio en 2018

Le marché du bio en 2018

En 2018, l’évolution de la consommation des produits biologiques est marquée à la fois par une stagnation de la consommation régulière, un recul de la consommation journalière et l’arrivée de nouveaux consommateurs, notamment issus de la génération Z.
Voir ce dossier

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

Retour au local, revalorisation des savoir-faire, de l’artisanat, du fait main et de la qualité des produits... la « craftérisation » c’est le retour aux codes traditionnels et aux valeurs de l’artisanat. Tour d'horizon de cette tendance.
Voir ce dossier

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

A l’ère du digital et dans un monde toujours plus connecté, le « click and collect » se popularise de plus en plus. La mise en place de la commande en ligne avec retrait en magasin permet aux petits commerces de conjuguer eux-mêmes les avantages du commerce numérique et de la distribution physique.
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018 marquent le grand retour du goût, ou plutôt des goûts. Nouveaux et puissants pour de nouvelles expériences plaisir apportées au consommateur. Et aussi et surtout des goûts naturels. Des produits vrais, qui se veulent transparents pour rassurer un consommateur toujours plus conscient des risques alimentaires. Une innovation porteuse de sens, pour soi, les autres, la planète !
Voir ce dossier

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Tour d’horizon des nouveautés vues lors du SIAL 2018, salon international de l'alimentation : florilège d'innovations qui ouvrent l'esprit, cassent les codes et renouvellent les genres.
Voir ce dossier

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Artisans, ne faites pas l’impasse sur les réseaux sociaux. Vitrine indispensable pour se faire connaître, rassurer ses futurs clients et fidéliser ses clients, les réseaux sociaux sont aussi nécessaires pour développer son business. Comment choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à son entreprise ?
Voir ce dossier

Les français fous de pâtisserie

Les français fous de pâtisserie

Les sondages le confirment, les Français sont fous de pâtisserie ! Quelle soit «faite maison » ou réalisée par un artisan, la pâtisserie est une source de plaisir abordable, une valeur refuge entre nostalgie de l’enfance et art de vivre à la française.
Voir ce dossier

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les artisans charcutiers doivent innover pour s’adapter à ces évolutions. Pour la première fois, le secteur de la charcuterie artisanale bénéficie d’une étude prospective qui lui est entièrement dédiée.
Voir ce dossier

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Pour la première fois, les entreprises peuvent prétendre à une distinction d’État qui est une reconnaissance de leurs savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » n’est pas seulement réservé aux métiers d’art, les entreprises des métiers de bouche peuvent aussi y prétendre. Pourquoi pas la vôtre ?
Voir ce dossier

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Le snacking, toujours en forte croissance, peut être générateur de chiffre d'affaires supplémentaires pour les artisans des métiers de bouche. Certains, comme les boulangers, l'ont bien compris, d'autres tardent à proposer une offre snacking. Comment adapter l’offre artisanale au marché du snacking ? Quelles sont les clés du succès sur ce marché ? Les chiffres du marché du snacking en 2017.
Voir ce dossier

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le regard des français sur le fromage change. Les nouvelles tendances alimentaires remettent le fromage et les crémiers-fromagers sur le devant de la scène et offrent de multiples possibilités.
Voir ce dossier

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Zoom sur les nouvelles habitudes de consommation : le flexitarisme et de manière plus large le retour au naturel. L’artisanat a tout intérêt à faire évoluer son offre en ce sens, pour se positionner sur un marché qui se renforce d’année en année. Comment les artisans bouchers, charcutiers-traiteurs et les boulangers-pâtissiers, glaciers peuvent-ils adapter leur offre pour profiter de ce phénomène ?
Voir ce dossier

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Phénomène récent, mais en plein essor, le développement de brasseries artisanales se généralise en France. Et la Nouvelle-Aquitaine n'est pas en reste. La bière artisanale est un secteur en pleine expansion.
Voir ce dossier

Etude sur le marché du pain

Etude sur le marché du pain

95 % des français achètent leur pain en boulangerie artisanale. Quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à aller dans une boulangerie artisanale ? Comment est perçu l’artisan boulanger ? Quels sont ses atouts ? Quelles sont les attentes des consommateurs ?
Voir ce dossier

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Résultats d'une étude sur l'évolution des habitudes et modes de consommation de la population française et présentation de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition.
Voir ce dossier

Les techniques pour mieux vendre

Les techniques pour mieux vendre

Pour vendre plus et mieux en magasin, des techniques existent : il s’agit du merchandising. Ces techniques sont très utilisées par la grande distribution mais souvent négligées par les commerces de proximité alors qu’elles permettent, pourtant, de mettre en avant certains produits et de doper les ventes !
Voir ce dossier

La place de la viande dans l’alimentation française

La place de la viande dans l’alimentation française

Dans l’alimentation française actuelle, la viande a une image particulièrement ambivalente. Quelle est la consommation de viande en France ? Pourquoi la viande bio est-elle de plus en plus plébiscitée ? Et quelle est l'importance de la filière viande en Nouvelle-Aquitaine ?
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Artisans, découvrez les 16 tendances alimentaires pour 2025 et les opportunités qu’elles présentent pour vous. Adaptez ainsi votre offre de produits et de services pour répondre aux tendances de demain !
Voir ce dossier

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

En parallèle de l'attrait pour le commerce numérique, les Français sont de plus en plus attirés par le commerce local dont les caractéristiques sont pourtant à l’opposé du monde numérique : proximité, humanité et instantanéité. Comment le commerce local peut-il s’adapter à ce consommateur connecté tout en gardant ses spécificités ?
Voir ce dossier

L’apéritif : un marché à conquérir

L’apéritif : un marché à conquérir

Le marché des produits apéritifs, en pleine croissance, représente une véritable opportunité pour les artisans de l’alimentaire.
Voir ce dossier

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Une étude a été réalisée afin de mieux comprendre les préparatifs et les comportements des consommateurs autour du repas des fêtes de fin d’année.
Voir ce dossier

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce ! Le mobile est devenu indispensable et est désormais un canal de vente à part entière. Il constitue une véritable opportunité de développement !
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes et 13 sous-tendances illustrées par une sélection des innovations présentées au SIAL Paris 2016.
Voir ce dossier

Engouement pour le Cake Design !

Engouement pour le Cake Design !

Le cake design ou pâtisserie créative connait un succès grandissant en France et s’impose de plus en plus pour célébrer un évènement. La tendance est au gâteau avec une décoration poussée à l’extrême, qui ne ressemble à aucun autre. La personnalisation est le maître mot. Le cake design est en cours de devenir LA norme en matière de pâtisserie !
Voir ce dossier

Les artisans des métiers de bouche et les produits « sans »

Les artisans des métiers de bouche et les produits « sans »

Les artisans des métiers de bouche s’adaptent aux nouvelles tendances de consommation et aux allergies alimentaires en proposant des produits « sans » : sans gluten, sans colorants, sans additifs, avec moins de sucres, moins de sel, moins de matières grasses…
Voir ce dossier

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Au total, ce sont 10 millions de tonnes de produits qui sont perdus et gaspillés pour l’alimentation humaine par an en France soit 16 milliards d’euros ! Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire.
Voir ce dossier

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les français et le pain

Les français et le pain

La société change, le profil des consommateurs évolue et avec eux la manière de manger du pain. L'étude "Les Français et le pain" souligne la nécessaire adaptation des professionnels de la boulangerie aux attentes des consommateurs. Face à la multiplication des acteurs sur le marché de la boulangerie, l’artisan boulanger doit savoir entendre les messages du terrain et adapter son offre aux usages, lieux et attentes des français d’aujourd’hui.
Voir ce dossier

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Tout le monde en parle, mais comment ça marche ? Le financement participatif (ou crowdfunding = financement par la foule), est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès du grand public en vue de financer un projet. Comment se lancer dans le crowdfunding ? Des artisans des métiers de bouche de la région se sont déjà lancés dans l'aventure !
Voir ce dossier

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Le développement du snacking représente une opportunité pour la boulangerie-pâtisserie à condition de développer une offre adaptée.
Voir ce dossier

50 ans de consommation alimentaire des Français

50 ans de consommation alimentaire des Français

En cinquante ans, la consommation alimentaire des Français a subi de nombreux bouleversements. Une étude de l’INSEE revient sur cinquante ans de consommation alimentaire en France et observe des changements dans les pratiques alimentaires et la composition du panier alimentaire.
Voir ce dossier

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Partage, échange, troc, achat groupé, location entre particuliers… on assiste à un véritable engouement pour de nouveaux modèles de consommation reposant sur l’accès à des biens et des services, plutôt que sur leur acquisition et sur la réduction des intermédiaires entre producteur et consommateur. Bien plus qu’un phénomène de mode, la consommation collaborative ou économie du partage est une tendance durable appelée à s’imposer et qui bouscule les acteurs traditionnels
Voir ce dossier

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Les prouesses de l’impression 3D ne cessent de séduire l’industrie et l’agroalimentaire ne fait pas exception. L'impression culinaire ou alimentaire, qui semble souvent sortie tout droit d'un film de science-fiction, fait beaucoup parler. L’étendue des possibles est hallucinante!
Voir ce dossier

Je réponds à une commande publique

Je réponds à une commande publique

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Les food trucks ou commerces itinérants

Les food trucks ou commerces itinérants