Les Artisans Gourmands, des artisans qui vous veulent du bon !
Passionnés, ambassadeurs de la qualité et de l’excellence, engagés à offrir le meilleur au quotidien, ils ont candidaté et ont été rigoureusement sélectionnés, selon une charte de critères précis. Ils détiennent pour deux ans une certification d’excellence qui réunit plus de 400 artisans à travers la Nouvelle-Aquitaine, autour des mêmes valeurs : produits locaux, fait- maison, innovation, transmission, proximité, environnement…
Boulanger, chocolatier, confiseur, pâtissier, glacier, boucher, charcutier, poissonnier, traiteur, restaurateur, tous les artisans des métiers de bouche de la région peuvent rejoindre la certification !
La marque Artisans Gourmands est attribuée aux artisans des métiers de bouche de Nouvelle-Aquitaine qui s’engagent envers les clients à :
- fabriquer maison au minimum 80% des produits de leur activité principale,
- innover,
- proposer un service de proximité,
- transmettre leur savoir-faire.
UNE CHARTE PRÉCISE
Plus de 33 critères
Rien n’est dû au hazard ! Le référentiel d’évaluation élaboré par les professionnels pour les professionnels, est constitué de 33 points de contrôle.
Il couvre tous les sujets, aussi bien professionnels qu’humains, qui font la qualité des productions et de l’entreprise d’un artisan français.
Les critères d’attribution sont organisés en 3 grandes familles qui répondent aux valeurs artisanales :
PRODUCTION
dont les savoir-faire, la qualité des produits, la maîtrise sanitaire.
Par exemple, le pourcentage de produits fabriqués maison parmi ceux qui sont vendus ; le nombre de matières premières originaires de la région (ou de départements limitrophes) utilisées ; la fabrication de spécialités locales, l’innovation, etc.
OFFRE COMMERCIALE et SERVICES
dont la proximité, les services « sur mesure », etc.
Par exemple : l’accueil des clients, la valorisation des produits en boutique mais aussi sur le web et les réseaux sociaux, la communication, l’information des consommateurs, les attentions et détails proposés à la clientèle…
SOCIAL
dont la conduite d’une entreprise à taille humaine.
Par exemple : la gestion positive du personnel bien sûr, mais aussi la formation, l’évolution professionnelle, la transmission des savoir-faire, l’implication dans la vie locale et la prise en compte de l’environnement dans tous ses aspects (énergies, réglementation, circuits courts)…