Top 5 des dossiers les plus lus
Publié le 17/07/23
Profitez de l’été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus !
Nous vous invitons à redécouvrir ou à découvrir nos derniers dossiers techniques les plus populaires.
Ces dossiers sont réalisés pour vous accompagner au quotidien dans les domaines de la réglementation, de la commercialisation et des ressources humaines.
1. La livraison à domicile : une véritable tendance de fond
La propagation du coronavirus en France a bousculé, de manière inédite, les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français. La crise sanitaire laissera-t-elle des séquelles dans les habitudes alimentaires ? Quels sont les possibles changements de comportements alimentaires demain ? 5 scénarios sont envisagés.
2. L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité
La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise du Covid-19.Ce « tournant local » va t-il perdurer ? Les artisans sauront-ils en profiter et prendre le virage du numérique pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs accentuées par le confinement ?
3. Les distributeurs automatiques : un nouvel outil de vente pour les artisans ?
Accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les distributeurs automatiques sont adaptés à un mode de consommation plus souple, au retour de la consommation locale et sont une solution face à la disparition des commerces de proximité dans les campagnes. Ils connaissent un fort développement notamment dans les zones rurales.
Les artisans, les producteurs et les communes rurales ont découvert cet outil d’aide à la vente directe et à la redynamisation des villages. Quels sont les atouts de ce nouveau mode de distribution ? Comment le mettre en place ?
4. La conserve artisanale : une tendance à suivre ?
Le marché de la conserve artisanale a le vent en poupe : en recherche de qualité et d’authenticité, les français veulent savoir ce qu’ils consomment, même s’ils restent attachés au critère prix. La conserve pourrait répondre aux enjeux environnementaux de demain. Pour le professionnel, elle présente l’intérêt de pouvoir mieux gérer ses fabrications et de permettre la vente de spécialités tout au long de l’année… Alors pourquoi ne pas mettre en boîte vos recettes?
5. Les français et les pains du monde
Alors que la consommation de pain ne cesse de reculer, les habitudes de consommation du pain changent avec l’apparition de différents types de pain. Quelles sont les habitudes d’achat et de consommation des français ? Pour faire le pont sur ces nouvelles évolutions, la Fédération des Entreprises de Boulangerie/pâtisserie (FEB) a souhaité interroger les français.