“Être Artisans Gourmands, cela fait partie de notre identité”
Nathalie Gaboreau, gérante du Carré d’Art(s) à Poitiers, a décroché le label Artisans Gourmands. La restauratrice et son équipe ont à cœur de servir des produits de qualité, achetés en circuits courts, et de transmettre leur savoir-faire.
Après avoir travaillé une dizaine d’années dans une galerie d’art à Nice, Nathalie Gaboreau a suivi son mari Cédric en terres poitevines. Ensemble, ils ont tenu deux établissements. Depuis 2019, elle dirige le Carré d’Art(s). Ici, la cuisine est traditionnelle et tout est fait maison.
“Lors d’une formation à la Chambre de métiers et de l’artisanat, je suis tombée sur une plaquette qui parlait de la marque Artisans Gourmands. J’ai donc appelé ma conseillère à la CMA, qui m’a dit que je pourrais y prétendre si je faisais quelques petites modifications.” La restauratrice supprime ainsi de sa carte la pâte feuilletée, achetée toute prête.
“J’ai été très heureuse d’obtenir ce label. C’est notre identité, notre marque de fabrique. On a toujours eu à cœur de servir de bonnes choses aux clients, et de transmettre notre savoir-faire.” D’ailleurs, la restauratrice emploi trois salariés et quatre apprentis. “Cela paraît énorme pour une petite structure comme la nôtre, mais je pense qu’il est essentiel de former les artisans de demain.” “La marque rassure aussi les clients, car ils sont sûrs de manger des produits faits maison et achetés en circuits très courts”, poursuit Nathalie Gaboreau. Le Carré d’Art(s) est en effet situé à 100 mètres des halles Notre-Dame, où elle se fournit.
Fière de faire partie de la famille des Artisans Gourmands, la restauratrice a affiché le logo en vitrine, mais aussi sur les tables. “J’y ai mis des dépliants qui renseignent les clients sur la marque. Et j’ai aussi le label sur mes cartes, avec la liste détaillée de mes fournisseurs.”


