Top 5 des dossiers les plus lus

 

Profitez de l’été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus !

Nous vous invitons à redécouvrir ou à découvrir nos derniers dossiers techniques les plus populaires.
Ces dossiers sont réalisés pour vous accompagner au quotidien dans les domaines de la réglementation, de la commercialisation et des ressources humaines.

1. La livraison à domicile, une véritable tendance de fond

 

La livraison alimentaire à domicile connait une croissance sans précédent. Il devient donc incontournable pour tous les acteurs de l’alimentaire y compris pour les artisans, de s’y positionner ! 
Faisons le point sur ce marché qui concerne directement votre activité !

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2. Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries propose de découvrir les chiffres clés ainsi que des indicateurs financiers du secteur en 2019, pour comprendre les enjeux de la profession.
En 2019, la boulangerie-pâtisserie confirme ses bonnes performances.

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3. Les boulangeries artisanales face à concurrence féroce

Les artisans boulangers sont face à une concurrence de plus en plus féroce avec la multiplication des chaînes de boulangeries et franchises ainsi que la montée en gamme des boulangeries industrielles. Comment peuvent-ils y faire face ?

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4. Aliments fermentés : la tendance de demain

Les produits fermentés font un «come-back» très tendance. Alliant le naturel et la tradition, ils séduisent les consommateurs en quête d’authenticité, de qualité et de produits bons pour la santé. Ils représentent, pour les professionnels de l’alimentaire, des opportunités de marché très importantes pour les années à venir.
Pourquoi un tel engouement ? Comment trouver sa place sur ce marché ?

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5. Le croissant : la viennoiserie préférée des français

La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) a souhaité, via une étude réalisée par l’IFOP, interroger les Français sur leurs habitudes d’achat et de consommation. Les Français sont viscéralement attachés au croissant qui représente une partie de notre patrimoine culturel. Le croissant est la première viennoiserie consommée par les Français.
La boulangerie est indéniablement LE lieu d’achat préféré des Français, le croissant représente d’ailleurs le produit phare de la boulangerie.

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Tous les dossiers techniques

Un nouveau cahier des charges pour simplifier la certification biologique pour les restaurateurs

Un nouveau cahier des charges pour simplifier la certification biologique pour les restaurateurs

Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des «quantités produits» achetés. Cette certification se décline en trois catégories selon le pourcentage de produits bio achetés en valeur: de 50% à 75%, de 75% à 95%, au moins 95%.
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Les français et les pains du monde

Les français et les pains du monde

Alors que la consommation de pain ne cesse de reculer, les habitudes de consommation du pain changent avec l’apparition de différents types de pain. Quelles sont les habitudes d’achat et de consommation des français ?
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Le marché du bio en 2019

Le marché du bio en 2019

En 2019, le marché français des produits biologiques représente désormais près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 1,3 milliards d’euros en un an ! Avec une croissance de plus de 13,5 % en un an (entre 2018 et 2019), la consommation bio confirme son ancrage dans la consommation française.
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L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise du Covid-19.Ce « tournant local » va t-il perdurer ? Les artisans sauront-ils en profiter et prendre le virage du numérique pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs accentuées par le confinement ?
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Top 5 des dossiers les plus lus

Top 5 des dossiers les plus lus

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Covid-19 : le point sur les mesures de soutien pour les artisans de l’alimentaire

Covid-19 : le point sur les mesures de soutien pour les artisans de l’alimentaire

Les entreprises artisanales de l’alimentaire ont, elles aussi, été impactées par la crise sanitaire du Covid-19. Certaines activités artisanales de l’alimentaire peuvent bénéficier du plan de soutien que le gouvernement vient de mettre en place pour les secteurs de l’hôtellerie, restauration... Mais d’autres aides peuvent également être sollicitées par les métiers de bouche, nous faisons le point.
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La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

La période de confinement imposée par le Covid-19 a bousculé les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français. Quelles sont ces nouvelles habitudes ? Vont-elles perdurer après le Covid 19 ? Quels seront les impacts de cette crise sanitaire sur les habitudes de consommation ?
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Analyses microbiologiques et durée de vie des produits alimentaires

Analyses microbiologiques et durée de vie des produits alimentaires

D’un point de vue réglementaire, l’exploitant est dans l’obligation de réaliser des analyses microbiologiques et de respecter les critères microbiologiques définis par les textes. Ces analyses permettent aussi la détermination de la durée de vie des produits, ce qui est un véritable enjeu pour les professionnels. Quelle est la différence entre une DLC et une DDM? Comment fixer la durée de vie d'un produit?
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Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Les métiers de bouche sont parmi les seuls commerces de proximité ouvrant au public et animant encore les villes et villages Comment les artisans de l’alimentaire se sont-ils adaptés ? Quel est l’impact de cette crise sanitaire sur leur activité ? Comment ont-ils réorganisé leur activité ? Quelles initiatives ont-ils mises en place en Nouvelle-Aquitaine ?
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Covid 19 : les artisans de l’alimentaire éligibles à l’activité partielle

Covid 19 : les artisans de l’alimentaire éligibles à l’activité partielle

En cas de difficultés (effectif réduit, baisse de fréquentation…), les artisans de l’alimentaire peuvent aussi recourir au dispositif d’activité partielle ! Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, le recours à l’activité partielle se révèle être un outil important pour préserver l’emploi. Explications et démarches à effectuer
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Les français et le bio en 2020

Les français et le bio en 2020

Le bio sera-t-il le moteur de la tendance du « consommer moins mais mieux » ? Le bio est désormais une évidence pour les français. Même si les moins de 35 ans sont les moteurs de la consommation bio, l’envie de bio est partagée par toutes les générations, avec des motivations et des habitudes d’achats différentes. Une offre bio est attendue chez les artisans !
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Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Selon une étude, 69 % des crémiers-fromagers ont eu un chiffre d’affaires en croissance en 2018 et 97 % sont confiants dans l’avenir. Ces artisans dynamiques, connectés et ouverts sur les nouvelles habitudes de consommation, semblent avoir de beaux jours devant eux !
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La boulangerie en profonde mutation

La boulangerie en profonde mutation

Le défi pour le boulanger artisanal est de réussir son adaptation pour rivaliser avec les autres circuits de consommation avec lesquels il se trouve en compétition. Les boulangers se transforment aujourd’hui en restaurateurs et entrepreneurs aguerris, bien décidés, eux aussi, à en profiter ! A quoi ressemblera la boulangerie de demain ?
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Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

L’Observatoire Fiducial des boulangeries-pâtisseries propose de découvrir les chiffres clés ainsi que des indicateurs financiers du secteur en 2019, pour comprendre les enjeux de la profession.
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La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison alimentaire à domicile connait une croissance sans précédent. Il devient donc incontournable pour tous les acteurs de l'alimentaire y compris pour les artisans, de s'y positionner ! Faisons le point sur ce marché qui concerne directement votre activité !
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Fluides frigorigènes, attention à la réglementation!

Fluides frigorigènes, attention à la réglementation!

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

De nouveaux produits en plastique seront interdits à partir du 1er janvier 2020. Les entreprises artisanales doivent donc prendre en compte ces nouvelles obligations réglementaires et les nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leurs achats. Des opportunités de produire et vendre différemment ?
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La poissonnerie artisanale et sa clientèle

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

Un focus sur la poissonnerie artisanale a été réalisé permettant ainsi de mieux connaître la clientèle et ses attentes. Qui sont les clients des poissonniers? Quels sont leurs critères d'achats? Qu'attendent-ils?
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Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Les artisans boulangers sont face à une concurrence de plus en plus féroce avec la multiplication des chaînes de boulangeries ou franchises et la montée en gamme des boulangeries industrielles. Comment peuvent-ils y faire face ?
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Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France et génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année. Les français achètent très majoritairement leurs pâtisseries chez des artisans en privilégiant avant tout la qualité et l’origine des produits.
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Artisans : des solutions pour réduire vos pertes alimentaires !

Artisans : des solutions pour réduire vos pertes alimentaires !

Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat met en place des outils afin d'aider les artisans à passer à l’action dans leur démarche de réduction des pertes alimentaires.
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Réforme de l’assurance chômage : ce qui va changer pour les artisans

Réforme de l’assurance chômage : ce qui va changer pour les artisans

Découvrez les principaux changements de l'assurance chômage qui peuvent concerner les artisans.
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Aliments fermentés : la tendance de demain

Aliments fermentés : la tendance de demain

Les produits fermentés font un «come-back» très tendance. Alliant le naturel et la tradition, ils séduisent les consommateurs en quête d’authenticité, de qualité et de produits bons pour la santé. Ils représentent, pour les professionnels de l’alimentaire, des opportunités de marché très importantes pour les années à venir. Pourquoi un tel engouement ? Comment trouver sa place sur ce marché ?
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Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) a souhaité, via une étude réalisée par l’IFOP, interroger les Français sur leurs habitudes d’achat et de consommation. Les Français sont viscéralement attachés au croissant qui représente une partie de notre patrimoine culturel. Le croissant est la première viennoiserie consommée par les Français. La boulangerie est indéniablement LE lieu d’achat préféré des Français, le croissant représente d’ailleurs le produit phare de la boulangerie.
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Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Les français font preuve d’un véritable attachement au bio et notamment les jeunes. La consommation de produits bio ne cesse de croître depuis plusieurs années. Vous souhaitez profiter de cet engouement et proposer une offre bio ? Le point sur les produits bio et leur réglementation.
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Artisans : vous devez proposer un médiateur de la consommation à vos clients

Artisans : vous devez proposer un médiateur de la consommation à vos clients

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez permettre à tout consommateur l’accès à un dispositif de médiation de la consommation en vue de la résolution amiable d’éventuels litiges.
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L’ascension du marché du snacking !

L’ascension du marché du snacking !

Les français craquent de plus en plus pour le snacking. Aujourd’hui, le snacking est la principale manière de s’alimenter hors domicile
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Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Le Baromètre CGAD 2018 sur les entreprises et l’emploi dresse un panorama des entreprises alimentaires de proximité par secteur et par région en 2017.
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Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Le cash back arrive en France, dans les commerces de proximité. Artisans commerçants, vous pouvez ainsi délivrer de l’argent en liquide à vos clients quand ils paient par carte bancaire ! Mais concrètement, qu’est-ce que le cash back ? Quels bénéfices pour vous ? Quelle réglementation ?
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Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les Français plébiscitent les artisans, restaurateurs et commerçants de proximité. Les Français ont une très bonne image des commerces alimentaires de proximité et les valeurs qu’ils associent à cette image montrent combien ils sont attachés à ce type de commerces.
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Le marché du bio en 2018

Le marché du bio en 2018

En 2018, l’évolution de la consommation des produits biologiques est marquée à la fois par une stagnation de la consommation régulière, un recul de la consommation journalière et l’arrivée de nouveaux consommateurs, notamment issus de la génération Z.
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La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

Retour au local, revalorisation des savoir-faire, de l’artisanat, du fait main et de la qualité des produits... la « craftérisation » c’est le retour aux codes traditionnels et aux valeurs de l’artisanat. Tour d'horizon de cette tendance.
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Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

A l’ère du digital et dans un monde toujours plus connecté, le « click and collect » se popularise de plus en plus. La mise en place de la commande en ligne avec retrait en magasin permet aux petits commerces de conjuguer eux-mêmes les avantages du commerce numérique et de la distribution physique.
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Tout savoir sur la loi agriculture et alimentation

Tout savoir sur la loi agriculture et alimentation

la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a été promulguée le 1er novembre 2018. Quels sont ses objectifs et que contient-elle concrètement ?
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Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018 marquent le grand retour du goût, ou plutôt des goûts. Nouveaux et puissants pour de nouvelles expériences plaisir apportées au consommateur. Et aussi et surtout des goûts naturels. Des produits vrais, qui se veulent transparents pour rassurer un consommateur toujours plus conscient des risques alimentaires. Une innovation porteuse de sens, pour soi, les autres, la planète !
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Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Tour d’horizon des nouveautés vues lors du SIAL 2018, salon international de l'alimentation : florilège d'innovations qui ouvrent l'esprit, cassent les codes et renouvellent les genres.
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Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Artisans, ne faites pas l’impasse sur les réseaux sociaux. Vitrine indispensable pour se faire connaître, rassurer ses futurs clients et fidéliser ses clients, les réseaux sociaux sont aussi nécessaires pour développer son business. Comment choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à son entreprise ?
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Les alcools utilisés dans vos préparations exonérés de droit

Les alcools utilisés dans vos préparations exonérés de droit

En tant que professionnels des métiers de bouche, vous pouvez être exonérés de taxes sur celui-ci (droits d’accises et vignette sécurité sociale).
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Les français fous de pâtisserie

Les français fous de pâtisserie

Les sondages le confirment, les Français sont fous de pâtisserie ! Quelle soit «faite maison » ou réalisée par un artisan, la pâtisserie est une source de plaisir abordable, une valeur refuge entre nostalgie de l’enfance et art de vivre à la française.
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La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les artisans charcutiers doivent innover pour s’adapter à ces évolutions. Pour la première fois, le secteur de la charcuterie artisanale bénéficie d’une étude prospective qui lui est entièrement dédiée.
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Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Pour la première fois, les entreprises peuvent prétendre à une distinction d’État qui est une reconnaissance de leurs savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » n’est pas seulement réservé aux métiers d’art, les entreprises des métiers de bouche peuvent aussi y prétendre. Pourquoi pas la vôtre ?
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Acrylamide : une nouvelle réglementation

Acrylamide : une nouvelle réglementation

L’acrylamide dans les aliments représente une préoccupation de santé publique. Le règlement européen 2017/2158 du 20 novembre 2017 est entré en application le 11 avril 2018. Il impose aux exploitants du secteur alimentaire la mise en œuvre de mesures de réduction de la présence d’acrylamide, proportionnées à la taille et à la nature de leur établissement, et définit des valeurs de référence pour vérifier l’efficacité des mesures mises en œuvre.
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Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Le snacking, toujours en forte croissance, peut être générateur de chiffre d'affaires supplémentaires pour les artisans des métiers de bouche. Certains, comme les boulangers, l'ont bien compris, d'autres tardent à proposer une offre snacking. Comment adapter l’offre artisanale au marché du snacking ? Quelles sont les clés du succès sur ce marché ? Les chiffres du marché du snacking en 2017.
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Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le regard des français sur le fromage change. Les nouvelles tendances alimentaires remettent le fromage et les crémiers-fromagers sur le devant de la scène et offrent de multiples possibilités.
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Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Zoom sur les nouvelles habitudes de consommation : le flexitarisme et de manière plus large le retour au naturel. L’artisanat a tout intérêt à faire évoluer son offre en ce sens, pour se positionner sur un marché qui se renforce d’année en année. Comment les artisans bouchers, charcutiers-traiteurs et les boulangers-pâtissiers, glaciers peuvent-ils adapter leur offre pour profiter de ce phénomène ?
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Le marché de la bière artisanale en plein essor

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Phénomène récent, mais en plein essor, le développement de brasseries artisanales se généralise en France. Et la Nouvelle-Aquitaine n'est pas en reste. La bière artisanale est un secteur en pleine expansion.
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Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière.
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Etude sur le marché du pain

Etude sur le marché du pain

95 % des français achètent leur pain en boulangerie artisanale. Quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à aller dans une boulangerie artisanale ? Comment est perçu l’artisan boulanger ? Quels sont ses atouts ? Quelles sont les attentes des consommateurs ?
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MAVImplant : un outil gratuit d’aide à la conception des lieux de travail

MAVImplant : un outil gratuit d’aide à la conception des lieux de travail

Réforme du droit du travail : quelles répercussions pour votre entreprise artisanale ?

Réforme du droit du travail : quelles répercussions pour votre entreprise artisanale ?

Suite à la publication des cinq ordonnances réformant le code du travail, plusieurs aspects de la relation employeur-salarié se trouvent modifiés au sein des entreprises artisanales.
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