Snacking :quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries ?

 

Avec l’évolution des modes de vie, les comportements alimentaires et les attentes des consommateurs ont considérablement changé ces dernières années.
La restauration nomade (ou snacking) est de plus en plus ancrée dans les habitudes françaises, car en adéquation avec les modes de vie, et affiche une croissance de plus en plus soutenue. En 2014, le marché de la restauration rapide enregistre un chiffre d’affaires de plus de 46 milliards d’euros.
Face à la baisse du chiffre d’affaires dont souffrent nombre de boulangeries, le snacking constitue dès à présent un levier de croissance. Dans certaines boulangeries, le snacking peut déjà atteindre 35 % du chiffre d’affaires.

Un marché porteur mais très concurrentiel

Mais sur ce marché porteur, la boulangerie se heurte à une forte concurrence avec des acteurs de plus en plus nombreux : les acteurs historiques comme les sandwicheries et les fast-foods, mais aussi de nouveaux concepts comme les bars à pâtes, à sushis, à soupe, les grandes surfaces (dont certaines développent des espaces snacking avec des places assises) et enfin les autres commerces de proximité (charcuterie, épicerie) qui cherchent eux aussi à se positionner sur ce marché.

Face à cette concurrence, les boulangers-pâtissiers possèdent pourtant plusieurs atouts.

Outre la fidélité de leur clientèle et leur emplacement sur des lieux de passage, les boulangeries-pâtisseries ont l’avantage de pouvoir s’appuyer sur la qualité de leur pain et des matières premières utilisées.
Commerces de proximité préférés des Français, ils sont synonymes pour le consommateur, de travail artisanal, d’authenticité et de qualité.
Le ticket moyen pour une formule-repas y est souvent moins élevé que dans les enseignes de restauration rapide (5,90 € contre 8,70€ en restauration rapide classique).

La boulangerie-pâtisserie reste le 2ème lieu d’achat des produits à manger sur le pouce, après les grandes surfaces.
Ces lieux d’achat sont principalement choisis selon le prix (à 43%) et selon la facilité d’achat (42%) puis la qualité (29%).
Quand on demande aux consommateurs, dans quel lieu ils aimeraient trouver plus de produits à manger sur le pouce, ils sont 42% à penser à la boulangerie.

 Développer une offre adaptée

Les atouts sont donc nombreux pour que la boulangerie-pâtisserie se positionne sur le marché du snacking à condition de développer une offre et des services adaptés :

 

des formules complètes

(sandwich + dessert + boisson) en s’alignant sur le prix des tickets restaurant des entreprises de sa zone,

des offres adaptées aux 5 moments de consommation

petit-déjeuner :  formules consommables en nomade (debout, bureau, transport…)
en-cas du matin : sucré en mini portion + boisson chaude
déjeuner : qualité du pain pour des sandwichs de qualité
goûter : sucré gourmand + boisson chaude ou froide
dîner : plats à emporter faciles à réchauffer

proposer des services

comme la possibilité de réchauffer des produits, le drive, la livraison à domicile ou dans les entreprises, la commande sur internet…

adapter sa boutique

en créant des espaces “café”, des espaces assis ou « mange debout » …

Pistes de réflexion

Des études auprès des consommateurs de snacking permettent d’avoir des pistes de réflexion pour faire mieux que l’offre actuelle ou pour proposer de nouveaux produits ou services.

Les consommateurs interrogés sont en attente de produits :
– pas ou très peu gras (47%)
– pas ou très peu salés (45%)
– bon pour la santé, équilibrés (44%)
– pas ou très peu sucrés (44%)
– végétariens (42%)
– naturels, bio (41%)
– ressemblant à un vrai repas (40%)
– locaux, régionaux (38%)
– faits maison (37%)
– exotiques (37%)

Les idées de services qui plaisent le plus aux consommateurs interrogés :
– produits personnalisés (52%)
– distributeur automatiques avec :
des produits personnalisables (43%)
des plats chauds (37%)
– livraison de petits-déjeuners ou brunchs le week-end (36%)
– commandes via smartphones et recevoir des offres sur son smartphone (32%)

Tous les dossiers techniques “Commercialisation”

Les techniques pour mieux vendre

Les techniques pour mieux vendre

Pour vendre plus en magasin, utiliser les techniques du merchandising !

Pour vendre plus et mieux en magasin, des techniques existent : il s’agit du merchandising. Ces techniques sont très utilisées par la grande distribution mais souvent négligées par les commerces de proximité alors qu’elles permettent, pourtant, de mettre en avant certains produits et de doper les ventes !
Voir ce dossier

La place de la viande dans l’alimentation française

La place de la viande dans l’alimentation française

Dans l’alimentation française, la viande a une image très ambivalente

Dans l’alimentation française actuelle, la viande a une image particulièrement ambivalente. Quelle est la consommation de viande en France ? Pourquoi la viande bio est-elle de plus en plus plébiscitée ? Et quelle est l'importance de la filière viande en Nouvelle-Aquitaine ?
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Artisans, adaptez votre offre pour répondre aux tendances de demain !

Artisans, découvrez les 16 tendances alimentaires pour 2025 et les opportunités qu’elles présentent pour vous. Adaptez ainsi votre offre de produits et de services pour répondre aux tendances de demain !
Voir ce dossier

Le marché du sandwich et du burger en 2016

Le marché du sandwich et du burger en 2016

Le marché du snacking continue de bénéficier d’un vent porteur en 2016

Le snacking, ou consommation nomade, continue de bénéficier d’un vent porteur en 2016. Le marché du sandwich et celui du burger s'offrent une nouvelle année de croissance. Zoom sur les tendances de la restauration rapide.
Voir ce dossier

Le marché du bio en pleine croissance en 2016

Le marché du bio en pleine croissance en 2016

Le succès du bio s’envole. Le marché a fait un bond de 20 % en 2016.

Le succès du bio s’envole. Le marché a fait un bond de 20 % en 2016. Désormais, le Bio est bien ancré dans le quotidien des français et les derniers chiffres enregistrés par l’Observatoire de l’Agence BIO dépassent toutes les prévisions établies.
Voir ce dossier

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Comment le commerce local peut-il s’adapter au consommateur connecté ?

En parallèle de l'attrait pour le commerce numérique, les Français sont de plus en plus attirés par le commerce local dont les caractéristiques sont pourtant à l’opposé du monde numérique : proximité, humanité et instantanéité. Comment le commerce local peut-il s’adapter à ce consommateur connecté tout en gardant ses spécificités ?
Voir ce dossier

L’apéritif : un marché à conquérir

L’apéritif : un marché à conquérir

Le marché des produits apéritifs est en pleine expansion

Le marché des produits apéritifs, en pleine croissance, représente une véritable opportunité pour les artisans de l’alimentaire.
Voir ce dossier

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Mieux comprendre les préparatifs et comportements pour les repas de fêtes

Une étude a été réalisée afin de mieux comprendre les préparatifs et les comportements des consommateurs autour du repas des fêtes de fin d’année.
Voir ce dossier

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce !

Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce ! Le mobile est devenu indispensable et est désormais un canal de vente à part entière. Il constitue une véritable opportunité de développement !
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes

Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes et 13 sous-tendances illustrées par une sélection des innovations présentées au SIAL Paris 2016.
Voir ce dossier

Engouement pour le Cake Design !

Engouement pour le Cake Design !

La tendance est au gâteau avec une décoration poussée à l’extrême

Le cake design ou pâtisserie créative connait un succès grandissant en France et s’impose de plus en plus pour célébrer un évènement. La tendance est au gâteau avec une décoration poussée à l’extrême, qui ne ressemble à aucun autre. La personnalisation est le maître mot. Le cake design est en cours de devenir LA norme en matière de pâtisserie !
Voir ce dossier

Les artisans des métiers de bouche et les produits “sans”

Les artisans des métiers de bouche et les produits “sans”

Pour satisfaire les consommateurs, les artisans font évoluer leurs produits

Les artisans des métiers de bouche s’adaptent aux nouvelles tendances de consommation et aux allergies alimentaires en proposant des produits « sans » : sans gluten, sans colorants, sans additifs, avec moins de sucres, moins de sel, moins de matières grasses…
Voir ce dossier

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires en France

Au total, ce sont 10 millions de tonnes de produits qui sont perdus et gaspillés pour l’alimentation humaine par an en France soit 16 milliards d’euros ! Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire.
Voir ce dossier

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Zoom sur ce métier qui bénéficie depuis peu du statut d'artisan.

Les français et le pain

Les français et le pain

Un amour du pain toujours intact, mais de nouvelles exigences ...

La société change, le profil des consommateurs évolue et avec eux la manière de manger du pain. L'étude "Les Français et le pain" souligne la nécessaire adaptation des professionnels de la boulangerie aux attentes des consommateurs. Face à la multiplication des acteurs sur le marché de la boulangerie, l’artisan boulanger doit savoir entendre les messages du terrain et adapter son offre aux usages, lieux et attentes des français d’aujourd’hui.
Voir ce dossier

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif : comment ça marche ?

Tout le monde en parle, mais comment ça marche ? Le financement participatif (ou crowdfunding = financement par la foule), est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès du grand public en vue de financer un projet. Comment se lancer dans le crowdfunding ? Des artisans des métiers de bouche de la région se sont déjà lancés dans l'aventure !
Voir ce dossier

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Le développement du snacking représente une opportunité pour la boulangerie

Le développement du snacking représente une opportunité pour la boulangerie-pâtisserie à condition de développer une offre adaptée.
Voir ce dossier

50 ans de consommation alimentaire des Français

50 ans de consommation alimentaire des Français

En 50 ans, la consommation alimentaire a subi de nombreux bouleversements.

En cinquante ans, la consommation alimentaire des Français a subi de nombreux bouleversements. Une étude de l’INSEE revient sur cinquante ans de consommation alimentaire en France et observe des changements dans les pratiques alimentaires et la composition du panier alimentaire.
Voir ce dossier

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Comment anticiper le développement de la consommation collaborative ?

Partage, échange, troc, achat groupé, location entre particuliers… on assiste à un véritable engouement pour de nouveaux modèles de consommation reposant sur l’accès à des biens et des services, plutôt que sur leur acquisition et sur la réduction des intermédiaires entre producteur et consommateur. Bien plus qu’un phénomène de mode, la consommation collaborative ou économie du partage est une tendance durable appelée à s’imposer et qui bouscule les acteurs traditionnels
Voir ce dossier

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Les prouesses de l’impression 3D séduisent l'alimentaire.

Les prouesses de l’impression 3D ne cessent de séduire l’industrie et l’agroalimentaire ne fait pas exception. L'impression culinaire ou alimentaire, qui semble souvent sortie tout droit d'un film de science-fiction, fait beaucoup parler. L’étendue des possibles est hallucinante!
Voir ce dossier

Je réponds à une commande publique

Je réponds à une commande publique

Exemple en boulangerie avec un mémento rédigé par l'INBP

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact

Une évolution forte pour les commerces de proximité

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Innovez grâce à cette technique d'association de goûts !

Les food trucks ou commerces itinérants

Les food trucks ou commerces itinérants

Les camions ambulants, inspiré des « food trucks » américains, débarquent!

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Quels taux de TVA appliquer à mes produits?

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Devenez un acteur majeur de ce marché !

Réduction du gaspillage alimentaire

Réduction du gaspillage alimentaire

Un véritable enjeu de société

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Suivez le mouvement !

Logo Header Menu