Revue de Presse des Métiers de Bouche n°56

 du 11/06 au 01/07/2016

 

Actualités locales des Métiers de Bouche

Un food-truck aux saveurs made in Creuse. Après avoir travaillé dans une boucherie, Mathieu Martinet, boucher-charcutier décide de se lancer dans la restauration. Originaire de Mainsat, Mathieu Martinet cuisine toute l’année des burgers maison de Chambon-sur-Voueize à Felletin avec son camion-restaurant  « Rhino Burgers ». Il travaille avec des produits locaux.
La Montagne Creuse 01/07/16

Rencontre avec la boulangerie-pâtisserie « Au four à bois » de Pascal et Corinne Nadiras à Chamboulive (19). Pascal Nadiras a repris la boulangerie de son patron en 1995 et l’a développé. Mais en mai dernier, la production a été totalement arrêtée suite à un incendie qui a endommagé le local de fabrication de la boulangerie. Grâce à la solidarité du Fournil de Naves, Pascal et Corinne ont pu maintenir un dépôt-vente de pain, pendant les 5 semaines de travaux du magasin. La boulangerie rouvre ses portes le 2 juillet.
La Montagne Tulle 01/07/16

Natalia Raboisson qui va reprendre la pâtisserie Thirolle à Eymoutiers (87) bénéficie de l’aide du Réseau Entreprendre en Limousin avec un prêt d’honneur de 15 000 €. Cette jeune russe de 38 ans, s’est reconvertie dans la pâtisserie en se formant au CFA du Moulin Rabaud et ouvrira sa pâtisserie « ChouBeurrePomme » au 1er juillet.
Le Populaire Haute-Vienne 29/06/16

De la confiture sans sucre : c’est l’idée développée par la société les Raffineurs de fruits, au sein de Novapôle, à Saint-Viance (19), une entreprise innovante 100 % « made in Limousin ». L’activité de la société repose sur un process, qui révolutionne la cuisson et la fabrication des confitures : au lieu de cuire dans des chaudrons, les fruits bénéficient « d’une cuisson douce », dans un échangeur thermique, ce qui ne dénature pas le fruit et donne un produit peu sucré et peu calorique. Trois gammes de produits, toutes déclinées en biologique, sont disponibles : le 100 % fruit qui se consommera comme de la confiture, le coulis et la compotée avec morceaux. Les 3 entrepreneurs se positionne sur du haut de gamme, les produits seront distribués en épicerie fine, dans les hôtels de luxe et chez les distributeurs spécialisés avec estampille « Produit en Limousin » de l’ALIA.
La Montagne (toutes éditions) 28/06/16

Ouverture de la poissonnerie « Cabane du pêcheur » à Tulle. Elie Fayet s’est installé avec un employé Philippe Feugère, fin mai dans le Trech et propose des arrivages journaliers et des plats à emporter (taboulé, lasagnes, salades de pâtes, paëlla… à base de poisson). Elie Fayet peut aussi cuisiner en grande quantité sur commande. Il envisage même d’ouvrir un restaurant à l’étage. La « cabane du pêcheur » est présente sur les marchés de Tulle et Seilhac.
La Montagne Tulle 28/06/16

Le mariage de la bière, du pain et du fromage le 25 juin à Limoges. 20 boulangers, fromagers et brasseurs se sont retrouvés pour un marché aux mélanges savoureux, organisé par la CMA, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et la ville de Limoges. Une formidable vitrine pour les brasseurs du Limousin, activité en plein essor dans notre région.
Le Populaire Haute-Vienne 24-26/06/16 – L’Echo Haute-Vienne 21-27/06/16

La boucherie de Laguenne (19) dans le Gault et Millau. A la tête de la boucherie guennoise depuis 2008, Franck Nicole se distingue chaque année en collectionnant les prix. Cette année encore, l’artisan s’est distingué au grand concours des saucisses et crépinettes de Falaise avec les mentions d’honneur. Mais la plus grande fierté de Franck, cette année, est la page entière consacrée à la boucherie dans l’édition 2016 du Gault et Millau !
La Montagne Tulle 23/06/16

Philippe Redon, ouvrira une boutique traiteur en septembre à Limoges à la place de l’ancienne galerie « 39A » rue Adrien Débouché. Ce « prêt à manger » permettra de déguster chez soi, les spécialités de ce chef reconnu et apprécié.
Le Populaire Haute-Vienne 22/06/16

Elodie Descaves et Romuald Charmes qui viennent d’ouvrir une pâtisserie-chocolaterie « Charmes & moi » à Uzerche (19) ont été parrainés par Richard Lopez. Initiative Corrèze propose un système de parrainage pour les porteurs de projets.
La Montagne Tulle 20/06/16

Chez René, royaume du « fait-camion ». Cela fait deux ans que Benoit Lavalade conduit son camion Citroën HY jaune de 1967 aménagé en cuisine professionnelle où il travaille des produits locaux de qualité et ne propose que du « fait-camion » (pain, sauces, viandes hachées…). Benoit ne recule devant aucune inventivité pour adapter des plats traditionnels en mode nomade. « Chez René » s’est installé dans le paysage gourmand limougeaud grâce à une cuisine gourmande et de qualité.
Le Populaire – La Montagne (toutes éditions) 19/06/16

Sucre d’art. A l’occasion du passage du Tour de France à Limoges, les apprentis du CFA des 13 Vents de Tulle mettront leur savoir-faire en lumière avec la réalisation d’un vélo sucré.
La Montagne Tulle 19-29/06/16 – L’Echo Haute-Vienne 30/06/16

La pâtisserie Thirolle d’Eymoutiers (87) change de main. Après avoir repris la pâtisserie Peyrusson en 1981, Patrice Thirolle et sa femme, prennent à leur tour leur retraite. A partir du 1er juillet, c’est Nathacha Raboisson qui prend la relève après plusieurs mois de transmission et de formation dans la pâtisserie.
Le Populaire Haute-Vienne 19/06/16

Les madeleines Bijou partent à la conquête de l’Ouest. Les madeleines, fiertés de St-Yrieix-la-Perche (87) s’apprêtent à conquérir notre nouvelle capitale régionale en ouvrant un magasin à Bordeaux en septembre.
Le Populaire Haute-Vienne 18/06/16

Inauguré en juin 2014, le magasin participatif « le Panier du coin » de l’association « Paysan en Marche » fête ses 2 ans à la Souterraine (23). Le magasin accueille aujourd’hui 25 professionnels.
La Montagne Creuse 17/06/16

Frédéric Chambeau, nouveau président de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France. Artisan chocolatier à Paris, vice-président depuis 2003, Frédéric Chambeau a été élu le 13 juin à la tête de la Confédération lors du congrès annuel des Chocolatiers Confiseurs de France. Nommé pour 3 ans, il succède à Tanguy Roelandts, en poste depuis 2010.
chocolat-confiserie-magazine.com – 17/06/16

Ouverture d’une fromagerie à Brive. Dans sa boutique, Bruno Coursivaud, qui vient de se reconvertir, propose 70 références de fromage. Il compte faire la différence avec la qualité de ses produits, l’achalandage du rayon crémerie, la variété des fromages et l’originalité de l’épicerie fine. A l’avenir, il compte développer ses gammes, son site internet, des créneaux de dégustation de vins et fromages assortis.
La Montagne Brive 17/06/16

La boucherie Lopes fait désormais partie des Compagnons du goût, un gage de qualité. A Ussel (19), Marie-Thérèse et Louis Lopes ont repris la boucherie Roux en 1998 et l’ont agrandit en 2014 en rachetant le local voisin. Cette année, ils viennent d’intégrer la famille des Compagnons du goût, un groupement qui a pour but de fédérer les meilleurs bouchers de France qui défendent les valeurs artisanales.
La Montagne Tulle 16/06/16

Des tartes aux fraises au profit des enfants hospitalisés. Nouvelle opération de solidarité du Rotary Club de Brive. Des pâtissiers corréziens partenaires fabriquent et vendent des tartes aux fraises dont une partie des bénéfices ira à l’Apicemh, une association qui intervient auprès des enfants malades.
France 3 Limousin – 15/06/16

Grâce à la souscription des clients, la boulangerie French Connection de Limoges redémarrera son activité le 1erjuillet, mais sous une autre forme. Compte tenu de l’état des locaux, un nouvel espace de vente a été trouvé dans la même rue, alors que le laboratoire sera situé à Bosmie-l’Aiguille. La souscription lancée par un client, Claude Sirieix, a permis de récolter 6 000€ qui serviront à investir dans un camion frigorifique pour transporter les produits du laboratoire à l’espace de vente.
Le Populaire Haute-Vienne 15/06/16

La future star des sandwichs ? Depuis avril 2014, Julie Chillou–Pezant (pâtissière) et Jérémy Pezant (boulanger), ont repris la boulangerie de Bujaleuf. Ils ont décidé en mars 2016 de s’inscrire avec leur équipe au concours du meilleur sandwich de France. Ils font partie des 10 finalistes nationaux sur 154 participants et vont participer le 13 juin à la grande finale à Paris devant un jury de grands professionnels.
Info magazine Haute-Vienne- 13/06/16

Le meilleur sandwich de France sera-t-il Limousin ? Deux Limousins disputent la finale du concours du meilleur sandwich de France ce lundi 13 juin. La région est la seule de France à avoir hisser deux candidats jusqu’à ce niveau de la compétition. Bryan Boclet travaille à Objat en Corrèze, il a créé un sandwich au goût méditérranéen. Julie Chillou est une pâtissière de Bujaleuf, dans la Haute-Vienne. Elle défend son terroir avec un sandwich 100% limousin, à base de porc cul noir et de pommes au miel de Bujaleuf.
France 3 Limousin – 12/06/16

Marché de la bière, du pain et du fromage à Limoges le 25 juin. La 2ème édition du Marché de la bière, du pain et du fromage organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne et la Chambre départementale d’Agriculture, en collaboration avec la Ville de Limoges réunira des artisans brasseurs, des boulangers mais aussi des producteurs et affineurs de fromages.
Info magazine Haute-Vienne- 13/06/16

La foire bio « Coccinelles et compagnie » : une journée pour être 100 % bio à Limoges, organisée par le réseau des agriculteurs biologique Agrobio 87. Les produits alimentaires restent les plus prisés par les visiteurs.
Le Populaire Haute-Vienne 13/06/16
France 3 Limousin – 12/06/16

La fête autour du pain et des boulangers corréziens à Objat (19). Pour la seconde année consécutive, la fête départementale du pain, organisée par la Fédération des boulangers et pâtissiers de la Corrèze en partenariat avec la municipalité s’est déroulée dimanche matin sur le marché d’Objat.
La Montagne Tulle 11/06/16

Formation organisée dans la pâtisserie Chevreux à Objat (19) sur le thème « petits gâteaux et desserts à l’assiette » par Julien Rives Torrens, chef pâtissier au Hyatt Régency Paris Etoile.
La Montagne Tulle 11/06/16

A Brive, la famille Leyrat-Longy tient la boulangerie depuis 50 ans. La passion du pain s’est transmise de père en fille et de mère en fils. Brigitte Longy est, depuis 3 ans, la présidente de la Fédération de la boulangerie-pâtisserie de la Corrèze.
La Montagne Tulle 07/06/16

Réglementation / Process

Des « smileys » qui ne font pas rire les restaurateurs. Dès le 1er juillet prochain, tous les établissements alimentaires devront se soumettre à de nouveaux contrôles sanitaires. Chaque restaurant obtiendra un smiley plus ou moins souriant selon son niveau de propreté.
lefigaro.fr – 20/06/16

Transport : les nouvelles exigences du e-commerce. Le e-commerce monte en flèche, même en alimentaire. Mais les emballages dédiés à ce débouché n’en sont qu’aux prémices. Ils doivent répondre à des exigences qui ne correspondent pas aux emballages de transport dédié à la grande distribution. Il doit protéger dans toutes les positions, s’adapter au produit, être refermable en cas de retour…
Process n°1334 – mars 2016

Défauts des pains : savoir identifier les causes pour y remédier. Le supplément Technique de l’INBP s’attache essentiellement aux défauts d’apparence des pains et aux principaux défauts des pâtes, dont les causes sont nombreuses. Le document liste les origines possibles auxquelles sont associés les problèmes de base ainsi que les remèdes appropriés.
Supplément technique les Nouvelles de la Boulangerie-pâtisserie n°105 – juin 2016 – INBP

Transmettre une boulangerie : un défi complexe. Trouver un repreneur n’a jamais été aussi difficile, surtout en milieu rural isolé. Avec une offre qui dépasse la demande, le marché du fonds de boulangerie est difficile pour les anciens qui veulent vendre et les jeunes qui veulent acheter. La dévaluation de la valeur du fonds ou l’absence totale d’acquéreurs intéressés jouent sur les nerfs des vendeurs qui pensaient pouvoir partir sereinement à la retraite. Pour éviter toute désillusion, les artisans doivent anticiper. Présentation de 10 pistes pour doper l’attractivité du fonds de commerce. Focus sur la transmission en milieu rural
latoque.fr – 10/06/16

Nouvelles tendances

Isère : des actions pour favoriser l’approvisionnement local. 26 % des consommateurs isérois souhaiteraient consommer davantage de produits locaux et 46 % des professionnels des métiers de bouche aspirent à une meilleure connaissance de l’offre des producteurs locaux. Afin de favoriser l’approvisionnement local, la CMA d’Isère et ses partenaires ont mis en place différentes actions pour optimiser les conditions d’approvisionnement, favoriser la rencontre entre professionnels et faire connaître les produits artisanaux à base de produits locaux. Un travail a également été mené pour structurer la filière viande bovine, tandis qu’un speed meeting a été organisé en novembre 2015 pour créer des relations entre artisans et fournisseurs locaux. Des opérations de sensibilisation des consommateurs aux matières premières locales ont également été organisées : Festitabl’, Gares Gourmandes, Balades gourmandes. 4 plateformes d’approvisionnement sont également recensées dans le dossier.
Artisanat 38 – n° 21 – juin 2016 – CMA Isère – page 12

La Banque alimentaire lance sa plateforme en ligne de dons de proximité. La Banque alimentaire du Rhône lance ProxiDon, sa plateforme en ligne de dons de proximité. Géolocalisés, les dons de denrées sur le point de se périmer sont échangés entre une cinquantaine de commerçants et d’associations lyonnaises. Afin de ne pas recevoir de dons de mauvaise qualité, ProxiDon a mis en place un système d’évaluation des commerçants par les associations et inversement. Les services de ProxiDon devraient par la suite être proposés dans l’ensemble de la France.
Latribune.fr – 22/06/16

Lancement de la marque « Glaces Artisanales de France » visant à distinguer les artisans glaciers de qualité. L’estampille arborée en devanture des boutiques ou des commerces ambulants apportera aux consommateurs la garantie de déguster une vraie glace artisanale, élaborée avec des ingrédients nobles selon un savoir-faire rigoureux.
Conférence de presse – Confédération nationale des glaciers de France – 13/06/16

Colis boucher : comment j’ai digitalisé un secteur traditionnel ? Melchior de Warren, cofondateur des Colis du Boucher, a bouleversé les habitudes des consommateurs en proposant un site e-commerce spécialisé dans la vente en ligne de viande bio depuis 6 ans. Il compte désormais plus de 15 000 personnes inscrites sur son site et livre plus de 500 colis par mois partout en France, pour faire vivre l’équivalent d’une dizaine de familles d’éleveurs. Comment a-t-il fait pour digitaliser ce métier ancestral ?
entreprenons.fr – 16/06/16

LiquiGlide, un revêtement anti-gaspillage. C’est une petite révolution dans le monde des emballages. Des chercheurs ont développé un revêtement qui empêche un contenu de coller. Appliqué à l’intérieur d’une bouteille de sauce, ce dernier permet ainsi à la sauce de couler, sans laisser de résidus. Adieu donc le gaspillage. Le revêtement ultra-glissant s’adapte aussi bien au verre qu’au plastique. Il peut être aussi utilisé pour les tubes de dentifrice, les produits cosmétiques (crèmes, vernis), les tubes de miel liquide, les produits ménagers comme les liquides vaisselle, etc. Composé de produits naturels, LiquiGlide est sans danger pour la santé. LiquiGlide devrait bientôt arriver sur le marché.
reponseatout.com – 17/06/16

Tenté par un distributeur de baguettes chaudes ? Le distributeur automatique de baguettes, délivrées chaudes au client 24 heures/24 : un concept original, qui fait timidement ses débuts en grande distribution. La machine, inventée par un boulanger, Jean-Louis Hecht, a été primée au concours Lépine de 2014. Jean-Louis Hecht a depuis monté sa société (Panivending) pour commercialiser sa solution. À ce jour, 71 distributeurs ont déjà été installés, essentiellement en boulangerie (et notamment chez Paul). Cinq machines sont opérationnelles en grande distribution et le fournisseur annonce de prochaines signatures chez Leclerc, Carrefour Market ou Super U.
lineaires.com – 13/06/16

Logo Header Menu