Revue de Presse des Métiers de Bouche n°99

 du 06/07 au 26/07/19

Actualités locales des Métiers de Bouche

Rencontres des acheteurs du bio à Jonzac (17). Interbio Nouvelle-Aquitaine a organisé le 25 juin les premières «rencontres acheteurs de produits bio» en région pour donner de la visibilité aux producteurs locaux et favoriser les circuits courts. Une cinquantaine de producteurs bio de la région étaient présents.
Le Littoral 29/07/19

Nouvelle boulangerie à Savignac-les-Eglises (24). Début juin, Cyril et Mireille Falco déjà propriétaires d’une boulangerie à Saint-Germain-des-Prés, ont ouvert un point de vente dans un local mis à disposition par la mairie.
Réussir le Périgord 26/07/19

Matthias Fekl président des Brasseurs de France. Ancien député du Lot-et-Garonne, Matthias Fekl a été élu président des Brasseurs de France (syndicat professionnel de la brasserie).
Sud Ouest (Lot Et Garonne) 22/07/19

À Saint-Geniès (24), les bâtonnets glacés font leur grand retour. Inventés dans les années 50, les bâtonnets glacés sont depuis tombés dans l’oubli… C’était sans compter sur Roland Manouvrier, artisan glacier, bien décidé à les remettre au goût du jour…
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 18/07/19

Boulanger en semi-remorque en Haute-Vienne et en Vienne. Boulanger au Dorat depuis 17 ans, Daniel Duchiron a aménagé une semi-remorque en boulangerie itinérante (du pétrissage à la boutique) qui sillonnera les villages de la Haute-Vienne et du Sud Vienne. Il cherche un repreneur pour son magasin du Dorat.
La Nouvelle République (Vienne) 16/07/19
Le Populaire Haute-Vienne – 18/07/19

Portrait du glacier artisanal Fink au cœur de Poitiers (86). Framboise, caramel beurre salé, sorbet citron vert infusé dans la vanille, sorbet chocolat (pour les intolérants au lactose), sorbet melon plus toutes les autres saveurs : ce sont au total dix-sept parfums que Fink propose pour ces glaces « fait-maison ».
La Nouvelle République Vienne – 18/07/19

Uber Eats à Angoulême (16) après Cognac. A Angoulême, le service Uber Eats (livraison à domicile de plats achetés dans des restaurants) est implanté depuis hier. Il est déjà déployé à Cognac.
Sud Ouest (Charente) 15/07/19

Première soirée des nuits gourmandes à Périgueux (24) : une belle vitrine pour les artisans et producteurs locaux. A Périgueux, dans le centre ancien le 10 juillet a eu lieu «Les Nuits gourmandes». 80 producteurs, artisans et commerçants étaient présents.
Sud-Ouest (Dordogne Périgueux) 11/07/19

Pour la deuxième fois, les madeleines de la boulangerie Golfier de Brive se retrouvent à l’Elysée. Des madeleines fabriquées à la boulangerie Golfier, à Brive, se retrouvent à la présidence de la République pour la deuxième fois… en quatre mois ! Après une première livraison en mars, Guillaume Gomez, le chef cuisinier de l’Elysée vient à nouveau de recevoir des madeleines brivistes et en a fait écho sur les réseaux sociaux.
La Montagne Brive 10/07/19
France Bleu Limousin – 10/07/19

Nouveau boulanger à Pontarion (23). Rémi Fleurat et Aurore Mileur ont ouvert une boulangerie-pâtisserie à la place d’un garage.
La Montagne Creuse – 09/07/19
L’Echo Corrèze – 09/07/19

Le jambon Kintoa reçoit l’AOP. Bruxelles a approuvé le 25 juin la demande d’inscription du jambon Kintoa dans le registre des appellations d’origine protégée (AOP). Le jambon est élaboré à partir d’une race porcine basque.
Sud Ouest (Toutes) 03/07/19

Création pâtissière germano-creusoise. A Guéret, le président des pâtissiers du Limousin, Christian Charbonnel a créé le «Frank-Lim», un gâteau inspiré des traditions pâtissières limousine et allemande, avec une cheffe allemande, Anna Kerlein.
France Bleu Limousin – 20/06/19
L’Echo Creuse 24/06/19
La Montagne Creuse – 11/07/19

Label «Charente-Maritime» pour les produits issus de circuits courts et de proximité. Le conseil départemental de Charente-Maritime réfléchit à la mise en place d’ici la fin de l’année d’un label/marque « + de 17 dans nos assiettes » qui certifierait l’origine et la qualité des produits locaux de Charente-Maritime. Un questionnaire en ligne est lancé jusqu’au 8 septembre afin que ce signe distinctif réponde au mieux aux attentes des consommateurs.
La.charente-maritime.fr – 24/06/19

Réglementation / Process

Renforcement des contrôles sanitaires en période estivale. Comme chaque année, les autorités réalisent à partir du 15 juin jusqu’au 15 septembre, des OAV (Opération Alimentation Vacances) qui sont l’occasion de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire dans le secteur de la restauration et des commerces alimentaires. Chaque visite et son résultat font l’objet d’une mise en ligne, disponible à tous via le site alim-confiance.gouv.fr, pendant un an.
La Boucherie Française n°836 – Juillet/Août 2019
www.alim-confiance.gouv.fr

Origine des miels : un projet de décret pour davantage d’information aux consommateurs. Un projet de décret visant à renforcer l’information des consommateurs sur l’origine des miels issus de mélanges et conditionnés en France sera notifié dans les prochains jours à la Commission européenne. Aujourd’hui, l’origine des miels peut manquer de clarté avec des mentions de type « miels originaires et non-originaires de l’Union européenne ». Ce projet de décret prévoit que les mélanges de miels commercialisés en France devront préciser sur leur étiquette la liste exhaustive des pays d’origine des miels les composant, par ordre pondéral décroissant. Les pays dont sont originaires plus de 20% des miels du mélange seront par ailleurs mis en évidence pour renforcer leur visibilité par le consommateur.
economie.gouv.fr – 11/07/19

Restrictions concernant le transport routier d’animaux vivants en France pendant la canicule. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume a décidé, par arrêté publié ce jour au Journal officiel, de suspendre les transports routiers d’animaux vivants en période de canicule aux heures les plus chaudes de la journée.
Dans les départements français placés en vigilance orange ou en vigilance rouge par Météo-France en raison d’un risque de canicule, les transports routiers d’animaux vertébrés terrestres vivants réalisés entièrement sur le territoire national (lieux de départ et de destination finale situés en France), dans le cadre d’une activité économique, sont interdits de 13 heures à 18 heures. L’organisation d’un transport donné devra être basée sur la dernière carte météo publiée la veille.
agriculture.gouv.fr – 23/07/19

Et si on boostait ses ventes en boulangerie ? La boulangerie est sans nul doute le point de vente où la fréquence d’achat est la plus importante. Comment exploiter ce potentiel de passages en magasin ? Quelques techniques.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°984 – 15/07/19

Artisans-poissonniers : un site internet pour visualiser les stocks. Créé par France Filière Pêche, le site internet www.stats-et-peche.fr permet de visualiser simplement l’état des stocks européens sur une carte, selon l’espèce choisie. Stats-et-Pêche est le premier site permettant d’avoir une vision rapide et fiable de l’état des stocks de poissons européens qui sont suivis par les scientifiques. Il offre plusieurs fonctionnalités:
– un état de la durabilité des pêches à l’échelle européenne par nombre de stock et par volume sur la page d’accueil
– un module de visualisation qui permet de créer ses propres graphiques, de les afficher et de les exporter en format image ou sous la forme d’un tableau Excel.
www.avise-info.fr – 19/07/19

Nouvelles tendances

Face aux scandales sanitaires, les artisans bouchers s’affichent. Afin de sensibiliser la clientèle au savoir-faire et à l’éthique des bouchers, la CFBCT lance une campagne d’affichage. Objectifs : rappeler la qualité du « fait-main » inhérente aux artisans bouchers, mais aussi leur sens du service et de la juste mesure. « Chez nous, le steak haché est composé à 100% de viande, issu de races sélectionnées spécifiquement là encore pour leur viande (limousine, aubrac, blonde d’Aquitaine, salers, parthenaise…), « chez nous, le steak haché est préparé à la vue et à la demande de nos clients », énumère Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie.
boucherie-france.org – 04/07/19
lemondedesartisans.fr – 04/07/19

La charcuterie artisanale en pleine ascension. Deux études économiques, l’une de l’Insee, l’autre de l’Observatoire de la Petite Entreprise confirme le dynamisme de la charcuterie artisanale. Preuve que la profession se trouve sur la bonne voie.
Charcuterie et Gastronomie n°446 – juin 2019

Quand le boulanger artisanal devient entrepreneur à succès. Un temps fortement concurrencée par la fabrication industrielle et la grande distribution, la boulangerie retrouve un second souffle en se diversifiant. Si la boutique de village et la boulangerie de campagne sont en voie de disparition, les commerces urbains et périurbains font preuve d’une nouvelle maturité entrepreneuriale. La boulangerie va bien mais elle change. Elle a perdu en maillage territorial, mais a gagné en structuration d’entreprise. En moyenne, une boulangerie autrefois tenue par un couple emploie désormais cinq personnes, pour un chiffre d’affaires de 386.000 euros. La branche artisanale pèse encore 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires face au secteur industriel. La boulangerie propose de nouveaux services basés sur le digital et en campagne, les artisans misent sur des farines de filière locale pour valoriser leurs produits.
lesechos.fr – 13/06/19