Revue de Presse des Métiers de Bouche n°98

 du 08/06 au 05/07/19

Actualités locales des Métiers de Bouche

Portes ouvertes à la boucherie à Neuvic (19). La boucherie «Les Fines Bouches Rient» a ouvert les portes de son laboratoire à la visite à l’occasion de son 1er anniversaire.
L’Echo Corrèze – 04/07/19

Nouveau glacier à Brive. Le glacier «Valentin le Glacier» vient d’ouvrir une boutique rue Toulzac. Le glacier propose des produits bio et artisanaux, avec une cinquantaine de parfums au choix, en sorbets ou crèmes glacées. C’est Alain Boussarie, ex-négociant en vin à Limoges, qui a eu l’idée d’ouvrir l’été dernier une telle boutique dans la capitale régionale. Le succès a été tel qu’une autre négociante en vin briviste, Christine Mony, a décidé de dupliquer le concept dans la cité gaillarde.
La Montagne Brive – 03/07/19
Brivemag.fr – 19/06/19

Chocolaterie à Brive. Marc Richard vient d’ouvrir une chocolaterie-salon de thé à l’enseigne «Le Chocolate».
La Montagne Brive – 03/07/19

Installation d’un boucher à St-Paul (87). En partenariat avec une association d’éleveurs, un boucher va s’installer dans la commune. Ce projet représente un investissement de 330.000 euros et bénéficiera de subventions.
Le Populaire Haute-Vienne – 03/07/19

Fermeture administrative de commerces à Limoges. En juin, suite à des contrôles, un kebab et une épicerie du secteur de l’avenue du Général-Leclerc ont été fermés en urgence après la découverte de problèmes d’hygiène et irrégularités réglementaires.
Le Populaire Haute-Vienne – 03/07/19

Magasin de producteurs à Gouzon. A Gouzon samedi, créé par 4 jeunes agriculteurs, Kevin Dorot, Aïda Massot, Thomas Duluc et Claire Boubet ouvriront «Au Pré Creusois», un magasin où ils vendront eux-mêmes leurs produits (viandes, volailles, oeufs, lapins, produits laitiers, plantes aromatiques et bio). Les 4 associés proposeront des livraisons à Guéret à partir de septembre.
La Montagne Creuse – 03/07/19
L’Echo Creuse 06/07/19

Nouvelle épicerie-salon de thé à Eymoutiers (87). Nathalia Raboisson vient d’ouvrir une pâtisserie place Stalingrad, antenne de son salon de thé «ChouBeurrePomme».
L’Echo Haute-Vienne – 02/07/19

Produits régionaux au restaurant «L’Eminceur» à Limoges. Le nouveau restaurant «L’Eminceur» propose des produits régionaux fournis par des artisans ou éleveurs locaux (poulets de Meuzac, les madeleines BB de Saint-Maurice-les-Brousses, les glaces de chez Coudert, Boutaud livre les viandes…). Les plats 100% faits maison, sont servis émincés afin de faciliter la consommation nomade pour ceux qui le souhaitent (vente à emporter).
Le Populaire Haute-Vienne – 26/06/19

Boulangerie-épicerie reprise à Blond (87). La boulangerie-épicerie communale a rouvert dans un local neuf, reprise par Damien Garrot.
L’Echo Haute-Vienne – 24/06/19
Le Populaire Haute-Vienne – 22/06/19

Marché des producteurs de pays à l’aéroport de Limoges. A l’aéroport, le 21 juin se déroulera le 1er marché des producteurs de pays. Organisé par la CCI, la Chambre d’Agriculture et Haute-Vienne Tourisme, ce rendez-vous espère toucher au minimum les 1.500 passagers attendus à l’aéroport demain.
L’Echo Haute-Vienne – 20/06/19
Le Populaire Haute-Vienne – 21/06/19
L’Echo Haute-Vienne 25/06/19

Biscuits à la farine de grillons à Eymoutiers (87). La société Kuritiko créée par Xavier Dubois produit des biscuits à la farine de grillons. Après des études dans un laboratoire bordelais sur la texture de la pâte financées par Bpifrance et l’achat d’une machine spécifique à 30.000 euros, l’entreprise a pu lancer sa production et la commercialiser dans certaines grandes surfaces et magasins spécialisés.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) – 19/06/19

Cours de cuisine à domicile en Haute-Vienne. Des chefs cuisiniers et restaurateurs proposent des cours de cuisine à domicile en Haute-Vienne. Ancien restaurateur, Benny Bissaud propose des cours et fournit les ingrédients, la safranière Marjorie Barboza propose des cours sur des recettes safranées, Vincent Godefroy a créé «F’T Comme Moi» des cours où il utilise ustensiles et ingrédients des particuliers, Emmanuel et Karine Ardillon, charcutiers-traiteurs, proposent aussi des cours à domicile…
Le Populaire Haute-Vienne – 18/06/19

Un chocolatier briviste en équipe de France de desserts glacés. Le chocolatier briviste Adrien Lamy de la Chocolaterie Lamy installée à Brive fait partie de l’équipe de France qui participera au championnat du monde de desserts glacés en Italie en janvier 2020.
La Montagne Brive – 18/06/19

Réhabilitation des halles centrales : les travaux s’achèvent. Les travaux de réhabilitation complète des halles centrales, menées par la Ville de Limoges, vont se terminer. Le maire de Limoges Émile Roger Lombertie, et Christian Uhlen, adjoint en charge du commerce et de l’artisanat, se sont rendus sur site pour faire un point sur ce chantier complexe.
Info-mag.com Haute-Vienne – 16/06/19

Les boulangers roulent électrique à Beynat (19). Les boulangers Agnès et Alban Capelas viennent de s’équiper d’un véhicule électrique pour leurs tournées. C’est parce qu’ils font tous les jours de petits trajets avec des arrêts fréquents pour assurer leur tournée de pain dans les campagnes, que les boulangers de Beynat ont fait le choix du tout électrique. Ainsi, ils continuent à apporter un service de proximité à leurs clients, tout en réduisant leur impact sur l’environnement sans devoir répercuter le coût des carburants sur leurs pains et autres viennoiseries.
La Montagne Brive – 15/06/19

Marché Bière pain et fromage à Limoges. Organisé par la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Marché Bière, pain et fromage a réuni treize brasseurs régionaux mais aussi des boulangers et des fromagers.
Le Populaire Haute-Vienne – 14/06/19
Le Populaire Haute-Vienne – 13/06/19
L’Echo Haute-Vienne – 13/06/19
L’Echo Haute-Vienne 13/06/19

La pâtisserie «ChouBeurrePomme» s’agrandit à Eymoutiers (87). Après avoir repris la pâtisserie Thirolle en 2016, la petite pâtisserie n’a pas mis longtemps à se faire connaître et a obtenu l’appellation « Artisans Gourmands » en 2018. Alors que Natalia Raboisson va ouvrir un 2ème établissement proposant pains, viennoiseries et plats salés, son 1er établissement restera un salon de thé. Les produits sont garantis à 90 % fait maison et le pain vient de la boulangerie de Jéremy Pezant à Bujaleuf (87).
Le Populaire Haute-Vienne – 14/06/19

Vente de l’abattoir d’Ussel (19) actée et définitive. Les élus ont voté un avenant permettant la vente de l’abattoir municipal aux utilisateurs regroupés dans le GUAU, sous la forme d’un crédit vendeur d’une durée de 12 ans pour un montant final de 1,5 million d’euros.
La Montagne Tulle – 14/06/19

Boucherie municipale pour locavores à St-Paul (87). A Saint-Paul, les éleveurs regroupés au sein de l’association «Les viandes de chez nous» vont pouvoir commercialiser leur production dans une boucherie traditionnelle créée par la commune.
L’Echo Haute-Vienne – 12/06/19

Fête du pain à Objat (19). La Fédération de la boulangerie-pâtisserie de Corrèze organise la 24e fête du pain.
La Montagne Tulle – 10/06/19

Quand le député de Corrèze Christophe Jerretie se met à faire du pain chez le boulanger Sébastien Rouzier. Le député corrézien Christophe Jerretie a répondu ce vendredi soir à l’invitation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze. Pendant une nuit, il s’est glissé dans la peau d’un boulanger et a fabriqué du pain et des tourtes dans le fournil de Sébastien Rouzier, boulanger installé à Saint-Augustin (19).
La Montagne Tulle 08/06/19

Des photos d’art à Argentat (19) pour soutenir le commerce local. Installé en Corrèze. Le photographe néerlandais Patrick Mollemat a entamé un travail artistique avec les commerçants d’Argentat. Il réalise des portraits décalés, mis en scène des commerçants, un travail commandé par la Ville. La boulangerie la Figounette a participé à cette opération.
La Montagne Tulle – 05/06/19
L’ensemble des photos : http://patrickmollema.com

Jérôme Sonigo, un nouveau traiteur aux halles Carnot à Limoges. Avec son arrivée, les halles Carnot affichent désormais complet. De la viande aux poissons, en passant par les légumes et les fromages, toutes vos courses peuvent y être réalisées avec en plus des douceurs sucrées et des spécialités cambodgiennes.
Vivre à Limoges n°139 – juin 2019 – page 18

Réglementation / Process

Certificat de compétence pour le transport d’animaux vivants. La fermeture de plusieurs abattoirs locaux a contraint plusieurs bouchers abatteurs à devoir transporter leurs bêtes sur des sites plus éloignés, à des distances supérieures à 65 km de leur point de départ. Au-delà de cette distance, il est obligatoire d’être en possession d’un certificat de compétence (anciennement CAPTAV). Présentation des modalités d’obtention du CAPTAV.
La Boucherie Française n°835 – juin 2019

Analyses microbiologiques : une obligation réglementaire ? Dans le cadre de son plan de maîtrise sanitaire, l’entreprise doit intégrer un plan d’autocontrôles permettant de justifier de la conformité sanitaire des produits et plus particulièrement d’autocontrôles microbiologiques incluant des analyses des denrées par un laboratoire. En parallèle, l’entreprise doit aussi mettre en œuvre des contrôles pour s’assurer et garantir que les mesures de maîtrise générales et ciblées sont efficaces : par exemple, contrôle du plan de nettoyage/désinfection (prélèvements de surface via l’utilisation de bilames), contrôle de la qualité de l’eau…
La lettre du Pôle d’Innovation ARDATmv – Mai 2019

Réglementation relative à la vente à emporter et l’utilisation des boissons contenant de l’alcool. L’activité d’artisan boucher peut être complétée par une activité charcutier et/ou traiteur nécessitant l’utilisation d’alcool dans l’élaboration des recettes mais aussi associée à la vente à emporter de produits contenant de l’alcool. Une réglementation spécifique doit s’appliquer.
La Boucherie Française n°834 – mai 2019

Étiquetage alimentaire : quelles sont les mentions obligatoires à inscrire sur l’étiquette des produits emballés ?
Charcuterie et Gastronomie n°445 – mai 2019

Gestion des effluents graisseux dans les entreprises artisanales de boucherie charcuterie. Les entreprises artisanales de boucherie, charcuterie, traiteur, peuvent, du fait des activités suivantes, générer des eaux usées chargées en graisses Si aucun prétraitement n’est effectué, les graisses animales se retrouvent dans les eaux usées, elles figent à température ambiante et peuvent alors causer divers dysfonctionnements au niveau de l’entreprise, des réseaux d’égout public ou des stations de traitement (d’épuration). Afin de limiter ces phénomènes et leurs possibles conséquences financières (coûts d’entretien et de réparation élevés et hausse des factures d’eau), il est demandé aux entreprises de prétraiter leurs effluents avant rejet au réseau. Dans le cas des boucheries charcuteries le prétraitement consiste à piéger les graisses et le système adapté est le bac à graisse, aussi dénommé séparateur à graisse.
La lettre du Pôle d’Innovation ARDATmv – Mai 2019

Nouvelles tendances

Coup de « bowl » dans les salades-repas. Après les plateaux-salades, les salades snacking avec leur petite fourchette ou les références à base de pâtes, voici les repas-salades en bol. Des recettes qui surfent sur les tendances végétariennes et gourmandes.
RIA n°811 – mai 2019

Démarches éthiques et eco-responsables en boulangerie :
Il crée une bière artisanale et écologique, issue de ses pains invendus. Boulanger à Clamart (92), Amaury de La Tour a créé sa bière, à partir d’une sélection de plusieurs variétés de pains : « La Moissine », une bière écologique et artisanale.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°981 – 01/06/19
Des boulangeries se sont engagées dans la démarche Agri-éthique, 1er label de commerce équitable 100 % français. Les agriculteurs impliqués dans la démarche s’engagent à mettre en œuvre des pratiques agro-écologiques. Près de 600 boulangeries sont engagés dans cette démarche.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°981 – 01/06/19