Revue de Presse des Métiers de Bouche n°97

 du 11/05 au 07/06/19

Actualités locales des Métiers de Bouche

1ères Rencontres acheteurs de produits bio en Nouvelle-Aquitaine le 25 Juin 2019 à Jonzac (17). Cette journée est organisée par INTERBIO Nouvelle-aquitaine en partenariat avec le magazine Biolinéaires avec au programme : rencontres acheteurs/fournisseurs de produits bio et locaux, découverte de la gamme de produits régionaux, ateliers sur la mise en valeur de l’offre bio et locale.
Interbionouvelleaquitaine.com – juin 2019

Signes d’identification et de qualité en Nouvelle-Aquitaine. On compte 218 signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) en Nouvelle-Aquitaine. Il peut s’agir des AOP, AOC, IGP, du logo AB ou du Label rouge. L’usurpation des signes officiels a été abordée lors des 21e assises de l’origine au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Le BNIC traque les abus, comme ce cas d’un distributeur de tabac grec qui vend des cigarillos trempés dans le cognac. L’interprofession forme notamment les douaniers chinois et les consommateurs aux règles de l’AOC cognac.
Sud Ouest (toutes éditions) – 06/06/19

Visite de chantier aux halles centrales à Limoges. Le nouvel aménagement des halles centrales prend forme. Lors d’une visite de chantier, les élus et commerçants ont pu apprécier les changements de ce chantier de 6 millions d’euros (prix comprenant l’installation des commerçants sous un chapiteau) qui doit se terminer à l’automne. L’OTI a organisé une visite du chantier pour une douzaine de personnes.
Le Populaire Haute-Vienne – 05/06/19
L’Echo Haute-Vienne – 06/06/19
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 05/06/19

Nouveau traiteur aux Halles Carnot à Limoges : Jérôme Sonigo.
Le Populaire Haute-Vienne – 05/06/19

Nouveau pâtissier aux Halles Carnot à Limoges. Xavier Barthélémy propose ses pâtisseries sous les Halles Carnot.
Le Populaire Haute-Vienne – 05/06/19

Produits locaux livrés à domicile à Oradour-sur-Vayres (87). Sandra Roche fait appel au financement participatif pour lancer une activité de vente de produits locaux avec livraison à domicile sur le territoire de la commune.
Le Populaire Haute-Vienne – 01/06/19

Boucherie reprise à Bellac (87). Estelle Chevreau et son compagnon Thomas Manahan ont repris la boucherie Chambinaud.
L’Echo Haute-Vienne – 04/06/19
Le Populaire Haute-Vienne – 01/06/19

Marché Bière, pain & fromage à Limoges. Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture avec le soutien de la Ville de Limoges, le marché Bière, pain & Fromage aura lieu les 14 et 15 juin.
Le Populaire Haute-Vienne – 31/05/19
Info mag –Haute-Vienne – 02/06/19

Des distributeurs de pain et de fromage à Anglet (64). Du fromage et du pain à toute heure à Anglet (64). Frédéric Minvielle (maître fromager affineur de Fromages et Compagnie) et le boulanger-pâtissier Frédéric Pommier ont installé devant leurs magasins, deux distributeurs, l’un de pain et viennoiseries et l’autre de fromages.
Sud Ouest (P. Atlantiques Pays Basque) 28/05/19

Championnat du monde de la chocolatine : plusieurs candidats de Nouvelle-Aquitaine. A Toulouse, Valéry Sablon, enseignant au CFA de Bordeaux, a disputé le championnat du monde de chocolatine, tout comme l’apprenti bordelais Peter Daghere, ou encore les professionnels Lucas Beusse, de Dordogne, et le Basque Anthelme Cadenet, ainsi que les apprentis Noémie Aubineau de Charente et le Girondin Quentin Amouroux. Le vainqueur, Sébastien Lagrue, est originaire d’Argelès-Gazost (65).
Sud Ouest – 28/05/19
Sud Ouest (Toutes) 27/05/19

Cuisine mobile creusoise. Basé à La Celle-Dunoise (23), Li Baranger propose de la restauration mobile autour de plats conviviaux. Il s’installe lors de différentes manifestations comme des brocantes ou rassemblements et est candidat pour le Check in Party à Saint-Laurent.
L’Echo Creuse – 25/05/19

Ouverture d’une boulangerie-pâtisserie à Rilhac-Xaintrie (19). Jean-Baptiste Chancel vient d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie à Rilhac-Xaintrie où l’on attendait une boulangerie depuis des années.
La Montagne Tulle – 25/05/19

Commerces de bouche : ouverture 7 jours sur 7 autorisée en Lot-et-Garonne (47). Le préfet a abrogé l’arrêté obligeant les professionnels du secteur à fermer un jour par semaine. L’arrêté préfectoral autorise l’ouverture 7 jours sur 7 des commerces de bouche. Les artisans le déplorent.
Sud Ouest (Lot Et Garonne) 25/05/19

Repreneurs de commerces recherchés à Cieux (87). Le garage, la boulangerie-épicerie et le tabac-journaux cherchent des repreneurs. Il s’agit de commerces qui fonctionnent mais qui sont à reprendre pour cause de retraite ou de changement de vie.
Le Populaire Haute-Vienne – 24/05/19
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 31/05/19

Boulangerie soutenue à Bellegarde-en-Marche (23). La boulangerie «Au Fournil» appartenant à Laurence et Didier Lecuier en difficulté financière suite à des problèmes de santé, reçoivent le soutien de clients via une cagnotte. Par ailleurs, un rapport de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat conclut à la viabilité à long terme du commerce. Le Tribunal de Commerce de Guéret a accordé un délai de deux mois à la boulangerie menacée de liquidation.
La Montagne Creuse 28/05/19
La Montagne Creuse – 21/05/19

Brasserie artisanale à La Cellette (23). Sam Mewse a lancé sa brasserie artisanale «Brasserie de la Forge». Plusieurs autres brasseries sont présentes en Creuse.
La Montagne Creuse – 19/05/19

Produits du Limousin à Montrol-Sénard (87). L’édition 2019 d’Art-Expo a ouvert. Jusqu’au 15 septembre, des centaines de produits artisanaux proposés par 60 exposants du Limousin sont proposés par le syndicat d’initiative et la chambre de métiers dans une salle située sous la mairie.
Le Populaire Haute-Vienne – 15/05/19

La Brasserie corrézienne déménage à Marcillac-la-Croze (19). La Brasserie corrézienne, créée par Boris Chartier il y a dix ans à Curemonte (19), a investi dans un nouvel outil de production basé à Marcillac-la-Croze (19) et de nouveaux bâtiments de 500 m². Ce nouvel outil permet de tripler la production, d’avoir un espace de vente directe et de proposer un bar où il est possible de déguster la bière produite sur place.
La Montagne Brive – 16/05/19

Rencontres Made in Viande à l’école en Haute-Vienne. Du 22 au 29 mai, dans le cadre des Rencontres Made in viande, la FDSEA et les JA 87 organisent des rencontres avec les écoliers.
L’Echo Haute-Vienne – 16/05/19

Nouveau pâtissier à Peyrelevade (19). Florian Rotureau vient de s’installer pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur. Il vend sa production sur les marchés sous l’enseigne «Les Caries Sages, Pâtisseries délicates et saines».
La Montagne Tulle – 16/05/19

Critères pour choisir une bonne baguette à Limoges. Jean Exner, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne, la boulangère Isabelle Mourioux et le boulanger Aurélien Enfer livrent leurs critères pour choisir une bonne baguette de pain dont l’inscription au patrimoine culturel de l’humanité est soutenue par Emmanuel Macron.
Le Populaire Haute-Vienne – 15/05/19

Festival des food trucks à Poitiers (86). A l’îlot Tison, le festival des food trucks a attiré ce week-end 17.500 personnes.
La Nouvelle République Vienne – 14/05/19

Concours de la meilleure baguette tradition. A Melle (79), l’ouvrier-boulanger Fabien Massias est à Paris ce lundi. Il représentera la Nouvelle-Aquitaine au concours de la meilleure baguette de tradition. Un autre candidat originaire des Landes sera aussi en lice.
La Nouvelle République Deux-Sèvres – 13/05/19

Distributeur de baguettes à Jugeals-Nazareth (19). La Maison Salesse à Brive a installé un distributeur automatique de pain.
La Vie Corrézienne 10/05/19

Épicerie nomade sur le plateau corrézien. Basée à Liginiac, Anne Lerond a lancé son épicerie nomade il y a six semaines. Elle propose des produits bio et locaux dans 20 communes réparties en cinq tournées hebdomadaires et propose un service de livraison des commandes.
La Vie Corrézienne 10/05/19

Réglementation / Process

Des économies d’énergie pour les bouchers charcutiers traiteurs. La Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) signe un partenariat pour permettre à ses adhérents de réaliser des économies sur leurs factures d’énergies. Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d’énergie, qui propose l’achat groupé de gaz et d’électricité. L’objectif de la CFBCT est d’aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur sur le marché de l’énergie.
Plus d’infos : http://cfbct.collectifenergie.com
boucherie-France.org – 29/05/19

Adapter son offre en boulangerie-pâtisserie pour l’été. Le choix pour tel ou tel produit alimentaire est fortement conditionné par le temps qu’il fait, surtout en été. Stratégies et astuces pour varier son offre en snacking salé, sucré, pains, viennoiseries, pâtisseries, chocolateries et confiseries et ainsi optimiser son chiffre d’affaires aux périodes estivales. Présentation des solutions d’équipements pour faire face aux fortes chaleurs.
latoque.fr – 30/04/19

Nitrites: les additifs dans la charcuterie scrutés par la répression des fraudes. Les industriels de la charcuterie, accusés de tromperies dans l’étiquetage de leurs produits vendus sous vide, assurent qu’ils tentent d’améliorer leurs recettes tout en se débarrassant des nitrites, sous la surveillance de la Répression des fraudes. Le Canard enchaîné dénonce l’intégration de certains additifs pour remplacer le sel nitrité, accusé de favoriser les cancers colorectaux: les bouillons de légumes ou l’acide ascorbique (vitamine C). Les changements de recettes réalisés par l’industrie de la charcuterie sont donc regardés à la loupe par la Répression des fraudes.
agraalimentation.fr – 05/06/19

Plus d’1 Français sur 2 a déjà renoncé à un achat à cause d’un manque d’information sur un produit alimentaire. Alkemics et OpinionWay ont cherché à savoir comment et à quelles fins les Français recherchent les informations sur les produits alimentaires ? Comment les jugent-ils ? Quelles sont leurs attentes quant à l’étiquetage alimentaire ? Quelles sont les incidences de l’étiquetage alimentaire en termes de comportements d’achat ? Les Français à la recherche d’informations sur un produit alimentaire optent majoritairement (64%) pour les inscriptions sur l’emballage. En cas de manquement, la décision est radicale : 54% renoncent à l’achat. Les Français veulent connaître la composition d’un produit (47%), sa date limite de consommation (46%) et sa provenance (45%).
Maieute.com – 21/05/19

Simplification des cession de fonds de commerce sur les marchés. L’Assemblée nationale et le Sénat ont voté, dans le projet de loi PACTE, une simplification du processus de cession d’un fonds de commerce sur les marchés. Les professionnels de l’alimentaire étaient dans l’expectative depuis la mise en place de ce dispositif par la loi du 18 juin 2014 pour l’artisanat et le commerce.
Avise-info.fr – 09/05/19

Petites brasseries indépendantes : taux réduits du droit spécifique sur les bières. Une circulaire parue au Bulletin Officiel des douanes du 15 mai 2019 présente les conditions d’application des taux réduits du droit spécifique sur les bières produites par des petites brasseries indépendantes, ainsi que les obligations déclaratives des opérateurs. En annexe figure un modèle de déclaration de production.
Contributions indirectes – Taux réduits pour les bières produites par des petites brasseries indépendantes – Circulaire – 15/05/19

Nouvelles tendances

Il recycle ses pains invendus en bière artisanale. Boulanger à Clamart (92) et brasseur à ses heures perdues, Amaury de La Tour commercialise depuis une dizaine de jours « La Moissine », une bière éthique, écolo et artisanale. La collaboration avec Les Restos du Cœur ne suffisait pas à écouler tous ses pains. L’idée de recycler ses produits en mousse blonde lui est venue il y a deux ans, alors que le boulanger-pâtissier brassait déjà de la bière sur son temps libre, « pour le plaisir ». Au bout d’un an et demi de tests et de péripéties, il parvient enfin à trouver la bonne recette.
Le Parisien – 02/05/19

Les chiffres 2018 du secteur bio : un ancrage dans les territoires et une croissance soutenue. La production bio française a doublé en 5 ans : c’est la plus forte progression jamais enregistrée.
Agence Bio – Dossier de presse – 04/06/19

Évolution des préoccupations alimentaires et de la consommation Bio entre 2018 et 2019. L’intérêt pour les produits Bio, alimentaires ou non, et les préoccupations des consommateurs pour une alimentation plus durable est en progression. Dans une étude de cas publié récemment, Yougov a pu déterminer qui sont les personnes sensibles au Bio.
Yougov.com – 23/04/19