Revue de Presse des Métiers de Bouche n°96

 du 06/04 au 10/05/19

Actualités locales des Métiers de Bouche

Boucher recherché à Fresselines (23). La municipalité cherche un boucher pour la nouvelle boucherie. Le bâtiment de l’ancienne boucherie a été vendu 18.000 euros.
La Montagne Creuse – 10/05/19

Distributeur de baguettes à St-Priest-les-Fougères (24). Un distributeur automatique de baguettes, géré par le boulanger de Bussière-Galant a été mis en service à St-Priest-les-Fougères, le 6 mai.
Sud Ouest Dordogne – 08/05/19

Betty le Boucher rejoint les commerçants des halles Carnot à Limoges. Sur son étal, elle propose des fruits et légumes et des produits d’épicerie fine et locaux.
Vivre à Limoges n°138 – mai 2019 – page 19

Festival de food trucks à Poitiers (86). Avec 28 camions et 6 concerts annoncés, le festival de food trucks aura lieu du 10 au 12 mai à Poitiers, pour donner une autre image de ce mode de restauration en plein essor. Il s’agirait du deuxième plus gros rassemblement de food trucks de France.
La Nouvelle République Vienne – 07/05/19

Artisans boulangers corréziens face à la concurrence. En Corrèze, confrontés à la multiplication des points de vente de pain, les artisans boulangers (140 en 2019 contre 159 en 2018 selon les chiffres de la chambre de métiers et d’artisanat), doivent se démarquer et valoriser leur savoir-faire et la qualité. Les artisans boulangers misent aussi sur le service (horaires élargis, snacking, tournées…). La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze soutient les initiatives de ses ressortissants boulangers.
La Montagne Tulle – 07/05/19

Nouvelle boucherie à Panazol (87). Xavier Quanty et son fils Alexandre ont ouvert une boucherie. Ils proposent aussi un service traiteur.
Le Populaire Haute-Vienne – 06/05/19

Epicerie ambulante à St-Léonard-de-Noblat (87). L’épicerie ambulante le «Tour du Bocal» proposera des produits locaux et zéro emballage à partir de juin. Claire Ballot et Gaëlle Teindas ont sélectionné 10 communes pour leur tournée. Une cagnotte en ligne est ouverte sur le site Leetchi pour améliorer l’aménagement du magasin.
Le Populaire Haute-Vienne – 04/05/19

Commerçants choisis pour la halle alimentaire à Brive (19). La Halle Gaillarde, nouvelle halle alimentaire, ouvrira début novembre. Douze commerçants ont été choisis par la municipalité pour animer ce lieu. Ils ont déjà pu visiter les lieux encore en travaux.
La Montagne Brive – 04/05/19
La Vie Corrézienne 10/05/19

Nouveau boucher à Peyrat-la-Nonière (23). Julien Costa a quitté Nîmes pour reprendre la boucherie, propriété de la commune.
La Montagne Creuse – 03/05/19

Formation snacking pour boulangers ussellois. A Ussel (19), l’artisan-boulanger Philippe Blasco a organisé une formation «snacking» pour lui et ses salariés. Pascal Tanguy, Meilleur ouvrier de France traiteur, a dispensé son savoir aux Ussellois.
La Montagne Tulle – 03/05/19

Pâtissier sous les halles à St-Junien (87). Le jeune pâtissier Mickaël Béchade s’apprête à ouvrir un stand de pâtisserie sous les halles.
Le Nouvelliste 02/05/19

Tulle sert du bio à la cantine. A Tulle, depuis 2014, la Ville a repris en régie la cuisine centrale. Une politique de lutte contre le gaspillage, pour la diminution de l’utilisation du plastique et l’augmentation de la part de produits bio a été mise en place. Aujourd’hui 26,4% de produits bio entrent dans la composition des repas servis, sans augmentation du prix payé par les usagers. La Ville souhaite parvenir à 30% de produits bio rapidement.
La Montagne Tulle – 02/05/19

Branle-bas de combat pour sauver les boulangeries de campagne (exemple en Creuse). Face à la disparition des commerces de proximité, les acteurs des territoires ruraux sont plus que jamais mobilisés pour redonner vie à ses commerces facteurs de lien social. La boulangerie est le secteur qui bénéficient le plus de l’engagement des collectivités territoriales. Cette volonté de sauver les boulangeries offrent de belles opportunités aux boulangers débutants. Exemple de deux communes rurales : à Saint-Marcel (Creuse) où la commune et les collectivités soutiennent financièrement l’installation d’un nouveau boulanger et à Saintines (Oise) où la mairie propose aux habitants des services de proximité (dépôt de pain et point postal). Malgré la pertinence des démarches des municipalités rurales et les fonds publics qu’elles parviennent à réunir, l’avenir des commerces n’en demeure pas moins menacé.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°977 – 01/04/19

Concours régional de la meilleure baguette de tradition. A Barbezieux (16), Fabien Massias, 29 ans, boulanger à Melle (79), a remporté hier le concours régional de la meilleure baguette de tradition. Le boulanger landais Laurent Chevrier a remporté la finale régionale dans la partie sud de Nouvelle-Aquitaine, suivi d’un Corrézien, M. Blanché, et d’un Girondin, M. Domingos. Ils participeront à la finale parisienne les 15 et 16 mai.
Sud Ouest -30/04/19
La Dépêche du Midi (Lot-et-Garonne) – 30/04/19

Crowdfunding pour la boulangerie de Bellegarde-en-Marche (23). Pour sauver la boulangerie locale confrontée à de graves difficultés financières, un appel au financement participatif a été lancé.
La Montagne Creuse – 30/04/19
L’Echo Corrèze – 30/04/19

Limousin Promotion fête ses 30 ans. Toute une filière, de l’éleveur au boucher était rassemblée pour fêter les 30 ans des viandes limousines Label Rouge et de la marque Blason Prestige : animations au Salon International de l’Agriculture avec des bouchers de renom, remise de prix aux bouchers…
La Boucherie Française n°833 – avril 2019

Cagnotte pour la boulangerie à Bellegarde-en-Marche (23). Des habitants et vacanciers ont lancé une cagnotte en ligne pour sauver la boulangerie locale «Au Fournil», aujourd’hui en redressement judiciaire suite à un fort endettement (rachat de prêts par un prêt plus important conseillé par la Banque Populaire) et des problèmes de santé. Laurence et Didier vont rencontrer prochainement la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
L’Echo Creuse – 29/04/19

Du pain artisanal et estival à Aureil (87). Du 10 mai au 27 septembre, dans l’ancienne gare, l’association «L’or du temps» vendra du pain et des brioches confectionnés à partir de céréales locales par un boulanger professionnel et cuits dans un four à bois.
Le Populaire Haute-Vienne – 27/04/19

Boucher arédien primé. A Saint-Yrieix-la-Perche (87), Yann Berluteau a repris la boucherie «L’Intendant» a reçu un Lauréat d’Excellence de l’association «Gourmets des Régions de France» après avoir été remarqué grâce à sa page Facebook. Il prépare sa participation au Concours général agricole au SIA en 2020, peaufinant une recette de saucisson sec.
Le Populaire Haute-Vienne – 27/04/19

Pâtisserie LV à Brive (19). Irène Lajeunie et Thomas Vitrac ont repris l’ex-pâtisserie Vimbelle rue Gambetta. Le jeune couple venu de Dordogne apporte son savoir familial en matière de noix et caramel. C’est une adresse qui revit à la grande joie des autres commerçants de la rue.
brivemag.fr – 26/04/19

Des produits d’ici dans les assiettes des seniors d’Evaux-les-Bains (23). De février à avril, la direction commune de l’hôpital d’Evaux-les-Bains et des Ehpad d’Auzances, Mainsat et Chambon-sur-Voueize a organisé quatre ateliers ouverts à la population sur « la santé dans l’assiette ». En partenariat avec les Chambres consulaires, notamment la Chambre d’agriculture de la Creuse, un souhait de développer l’économie locale est né, afin de s’ancrer dans le tissu économique local et de faire un geste écologique. D’autant que la loi santé, dans les années à venir, va les contraindre à avoir des produits bio et locaux dans certaines proportions.
L’Echo Creuse – 24/04/19

Commerces alimentaires de proximité à Brive. Les magasins de proximité et supérettes rouvrent en centre-ville. Rue Zola, le magasin Proxi a rouvert après une fermeture de 4 mois, Irène et Thomas Lajeunie ont repris la pâtisserie Vimbelle, Jean Dubech a déménagé sa cave à vin rue des Carbonnières et y a adjoint un bar à vins.
La Montagne Brive – 24/04/19

Avis favorable à l’implantation d’une charcuterie industrielle dans la zone de Brive-Laroche (19). A Saint-Pantaléon-de-Larche (19), les élus ont émis un avis favorable au projet de construction de l’usine de jambons sur la zone de Brive-Laroche. Le maire y voir une opportunité pour l’emploi.
La Montagne Brive – 24/04/19

André Ritou sur le haut de gamme à Marcillac-la-Croisille (19). L’entreprise de charcuterie André Ritou produit du jambon à partir de porc blason prestige du Limousin. Entreprise familiale de 9 salariés dirigée par le fils du fondateur, André Ritou distribue ses produits dans les épiceries fines et les boucheries ainsi que via son magasin d’usine.
La Montagne Tulle – 18/04/19 et La Montagne Creuse – 24/04/19

Végétarisme et végétalisme à Limoges. Deux restaurants végétariens et végétaliens ouverts il y a un an à Limoges : «La Petite Graine» et «Greenville Boutique», ont trouvé leur clientèle. De plus en plus de restaurants «traditionnels» ont aussi mis des plats végétariens à leur carte, même si à Limoges, la viande limousine reste à l’honneur dans beaucoup d’établissements.
Le Populaire Haute-Vienne – 24/04/19

Artisanat aux trophées des entreprises en Corrèze. La Brasserie des Anges, la Brasserie Denoix et Les Fines Bouches Rient sont les trois entreprises artisanales en lice pour les Trophées des entreprises 2019 en catégorie artisanat. Marcel Demarty, Président de la CMA19, dresse un tableau dynamique de l’artisanat corrézien, même si les entreprises créées sont parfois fragiles.
La Montagne Tulle – 24/04/19

Boucherie à Objat (19). Monsieur Terré et sa compagne ont ouvert une boucherie place Johanes-Lagueyrie.
La Montagne Brive – 23/04/19

« La Forêt Noire » à Limoges élève le chocolat au rang d’art décoratif. Petit tour dans les coulisses de l’atelier de Dominique Lefèvre, chocolatier des plus créatifs.
Le Populaire Haute-Vienne – 21/04/19

Pâtes à tartiner bio à l’export à Boussac-Bourg (23). A Boussac-Bourg, créée en 1976, l’entreprise Jean Hervé (spécialités bio, 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, deux sites et 46 salariés) aujourd’hui dirigée par la fille du créateur, a investi il y a un an 440.000 euros dans une encartonneuse-palettiseuse. Produisant des pâtes à tartiner bio, de la pâte d’amande des aides culinaires bio, l’entreprise souhaite se développer à l’export.
La Montagne Creuse – 20/04/19

Médaille d’or pour un boudin corrézien. A Eygurande (19), la boucherie Baptiste et Virginie a été distinguée pour la qualité de son boudin. La boucherie charcuterie traiteur a reçu la médaille d’or du meilleur préparateur de boudin de la zone Centre, Val-de-Loire, Limousin, Poitou-Charentes.
La Montagne Tulle -19/04/19

Un chocolatier et deux boutiques en Creuse. L’artisan chocolatier Simon Derouault a ouvert en 2018, «Au plaisir du Palais», une boulangerie installée sur 2 sites à Bénévent-l’Abbaye et Marsac. Il est aussi présent sur le marché de Vieilleville (23) tous les samedis.
La Montagne Creuse – 19/04/19

Hausse des tarifs des halles centrales à Limoges. La redevance des commerçants des halles centrales va augmenter. Cette nouvelle tarification applicable au 1er janvier 2020 inquiète les professionnels, certains trouvant néanmoins la hausse justifiée au regard des travaux de modernisation en cours (6 millions d’euros investis, fin du chantier en fin d’été).
Le Populaire Haute-Vienne – 17/04/19

Le salon du chocolat de printemps « L’Isle aux chocolats » organisé le 7 avril par le Lions Club Isle-Val de l’Aurence a ravi les papilles de nombreux visiteurs à Isle (87). Les exposants présents sur cette 20 e édition : les artisans chocolatiers Banette (Saint-Yrieix), Boulesteix (Aixe-sur-Vienne), Coignac (Saint-Léonard), Faye (Limoges), Raynaud (Isle), la chocolaterie Rody (Castillonès), Christophe Brouillet (madeleines Bébé), les vins et champagne Darnac, ainsi que le jeune chocolatier Thomas Cheyrou.
Le Populaire Haute-Vienne 15/04/19
Le Populaire Haute-Vienne – 05/04/19

Drive Fermier Corrèze en développement. A Brive, depuis 2014, le Drive Fermier Corrèze, magasin de producteurs en ligne, ne cesse de se développer. Depuis sa création, le panier moyen a augmenté de 25%. Les 50 producteurs adhérents proposent 600 références chaque saison. Le Drive Fermier Corrèze compte 6 points de retrait, le dernier a été créé au lycée agricole de Brive-Voutezac.
La Montagne Brive – 13/04/19

Boucherie Bardet reprise à Bellac (87). Thierry Léger a repris la boucherie Bardet. Il est aussi le repreneur du restaurant «Chez Boulette» à Blond.
Le Populaire Haute-Vienne – 13/04/19

Succès du marché de Pâques à Limoges. Installé cette année sur le parvis de la Cathédrale, le marché de Pâques a réuni 50 producteurs et artisans. Co-organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, il a attiré un public nombreux.
Le Populaire Haute-Vienne – 13/04/19
L’Echo Haute-Vienne 12/04/19
Le Populaire Haute-Vienne 12/04/19
Le Populaire Haute-Vienne 07/04/19

Bière au sarrasin à Rempnat (87). Récemment, la Brasserie des Anges a présenté sa bière au sarrasin lors d’une soirée dégustation.
Le Populaire Haute-Vienne – 12/04/19

Brive plus beau marché du Limousin. Dans le cadre du concours «Plus beau marché de France», le marché de Brive a été élu plus beau marché du Limousin et participera à la finale nationale.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) -12/04/19

Bersac sur Rivalier (87) se bat pour ses commerces. Fermée depuis près d’un an, la boucherie du village de 626 habitants a trouvé preneur. Face à la désertification rurale, la mairie n’hésite pas à mettre les moyens. Pour 260 000 euros, la municipalité est devenue propriétaire du bâtiment tout entier avec des logements locatifs et deux autres commerces, une boulangerie et un salon de coiffure. Et ça marche : Antoine Le Luyer, jeune boucher de 23 ans vient de s’installer et un magasin de producteurs devrait voir le jour.
France 3 Limousin – 11/04/19

Un nouveau boucher-charcutier à Vallière (23). Alexis Butez (22 ans) vient de reprendre la boucherie-charcuterie du village.
La Montagne Creuse – 11/04/19

Nouveaux professionnels des métiers de bouche à Brive. Christophe Ménoire a repris la crêperie «L’Odyssée », Léa Fortunato, Mathieu Delmond ont repris la boucherie de Michel Céron et Fabrice et Virginie Lanzi ont ouvert un restaurant italien «Passione et Tradizione».
La Montagne Brive – 11/04/19

Entreprise Mazière : dans l’attente de repreneurs et de réponses. A Allassac (19), dix jours après le placement en liquidation judiciaire, le patron de l’entreprise de fabrication de charcuterie Mazière, Eric Brugère s’exprime. Il ne comprend pas la décision du tribunal et cherche un repreneur pour l’entreprise.
La Montagne Brive – 11/04/19
L’Echo (toutes éditions) – 11/04/19

Projet de restaurant itinérant en Haut Limousin. Accompagnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne, Louisiane Laurent peaufine un projet de restaurant itinérant installé dans un bus à impériale et servant des plats composés à 80% de produits locaux et fermiers en circuits ultra-courts. Avec l’appui du Pays du Haut Limousin, Louisiane a lancé une enquête depuis le mois de février, afin d’affiner son circuit, ses propositions culinaires et de répondre au mieux à un marché qui pour l’heure n’existe pas. Baptisé «Tartine de Campagne», ce restaurant roulant ne devrait ouvrir que dans un an.
Le Populaire Haute-Vienne – 11/04/19

Bouchers de Corrèze optimistes. Lors de son assemblée générale, le syndicat de la boucherie de la Corrèze a fait part de son optimisme avec l’arrivée de jeunes professionnels aux parcours variés.
La Montagne Tulle – 11/04/19

UberEats arrive à Brive. Les livreurs à vélo UberEats débutent leur activité aujourd’hui. Avec 5 autres villes Brive rejoint les 84 villes de France où UberEats est présent.
La Montagne Brive – 11/04/19

Nouveau lieu pour le marché de Pâques à Limoges. Les 12 et 13 avril, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Vienne et ses partenaires installent le 17e marché de pâques sur le parvis de la cathédrale en raison des travaux entrepris au jardin d’Orsay (50 producteurs et artisans présents).
Le Populaire Haute-Vienne – 07/04/19
L’Echo Haute-Vienne – 08/04/19
Info magazine Haute-Vienne 07/04/19

Nouvelle halle pour le marché à Jarnages (23). Dimanche, la nouvelle halle du marché a été inaugurée. Très apprécié, ce marché dominical existe depuis 10 ans.
La Montagne Creuse – 08/04/19

10 nouveaux commerçants au marché de Gouzon (23). A partir de demain, le marché comptera 8 à 10 commerçants supplémentaires (volailler, crémier, tissus…).
La Montagne Creuse – 08/04/19

Pâtissier par passion embauché à Brive. Après avoir fait sa renommée sur les réseaux sociaux et participé à une émission culinaire, Adrien Ménez, passionné de pâtisserie, mais qui n’a pas eu de formation de pâtissier, a été embauché au Candy’s Café.
La Montagne Brive – 05/04/19

Réglementation / Process

Dioxyde de titane : l’additif E171 sera interdit dans les denrées alimentaires à partir du 1er janvier 2020. Ayant pris connaissance de l’avis sur l’additif alimentaire E171 (dioxyde de titane) que lui a remis lundi 15 avril l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont décidé, par précaution, d’interdire la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant cet additif dès le 1er janvier 2020.
ecologie-solidaire.gouv.fr – 17/04/19

Allergies alimentaires : avis ANSES et rappel réglementaire. L’ANSES vient de publier un avis relatif à l’actualisation des données du rapport « allergies alimentaires » en faisant un état des lieux et des propositions d’améliorations. L’objectif de cet état des lieux est de mesurer l’évolution des allergies et identifier les nouveaux allergènes qui constituent des préoccupations sanitaires importantes.
La Boucherie Française n°833 – avril 2019

Des outils pour bien utiliser le nouveau Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) en charcuterie artisanale. Ce nouveau guide vient d’être officiellement validé et la version papier sera éditée prochainement. Afin d’accompagner les entreprises dans l’application des recommandations de ce guide, la CNCT et le Pôle d’Innovation des charcutiers traiteurs ont développé des outils pédagogiques adaptés. Outils consultables gratuitement pour les adhérents CNCT, dans l’espace adhérents du site CNCT.
Charcuterie et Gastronomie n°444 – avril 2019

Nouvelles tendances

Pâques : les français et le chocolat. Une étude révèle que 77% des Français ont l’habitude d’acheter des chocolats pour Pâques. Les chocolats de Pâques préférés des français sont les œufs (65 %), les assortiments (48 %), les lapins (43 %)… 33 % des français achètent leurs chocolats de Pâques chez un chocolatier et 16 % dans une pâtisserie.
Yougov.fr – 11/04/19

Les tendances du marché du chocolat en 2019 : plus éthique et plus responsable. Porté par l’augmentation de la consommation mondiale avec l’arrivée de nouveaux consommateurs venus des pays émergents. Mais de plus en plus, la qualité prime sur la quantité.
avise-info.fr – 16/04/19

Panorama du secteur de la chocolaterie-confiserie. Le secteur compte 3 612 travailleurs indépendants dont 77 % de chefs d’entreprises non-salariés, 18 % de micro-entrepreneurs et 5 % de conjoints collaborateurs, mais leur nombre est en recul. Ces activités sont parmi les plus féminisées du secteur de l’alimentation en détail, mais la féminisation concerne principalement les micro-entrepreneurs. Le chiffre d’affaires est stable (6,7 milliards d’euros en 2015).
avise-info.fr – 17/04/19

92 % des français pensent que le bien-être animal est important. Une prise de conscience encore plus forte auprès des nouvelles générations : le bien-être animal est très important pour 71 % des 18-24 ans vs 51 % pour l’ensemble des français. Ce qui laisse supposer un phénomène qui va prendre de l’ampleur. Selon les français, les animaux pour lesquels il faut améliorer en priorité le bien-être sont les porcs et poulets (79 %), les vaches (75 %), les canards (74 %), les oies (73 %)… Les vidéos, reportages sur le bien-être animal ont eu un impact sur la moitié des français dont la consommation de viande a ou va baisser.
Les français et le bien-être animal – IFOP – 19/03/19

Les français et le gaspillage alimentaire. 95% des Français estiment être sensibles au gaspillage alimentaire. Présentation du top 5 des actions privilégiées par les français pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils sont 78 % à la faire pour des raisons économiques, 62 % pour des raisons environnementales, 56 % pour des raisons éthiques… Quelles actions les acteurs de la grande distribution et de la restauration doivent-ils mettre en place selon les français ? Quelles sont les applications de lutte contre le gaspillage les plus connues? et celles qui sont les plus utilisées?
yougov.fr – 11/04/19