Revue de Presse des Métiers de Bouche n°93

 du 15/01 au 08/02/19

Actualités locales des Métiers de Bouche

Halle couverte à Dun-le-Palestel (23). Une halle couverte de 300m2 sera construite et aménagée en 2020 pour abriter les commerçants du marché sur le champ de foire, un investissement de 1,3 millions d’euros.
La Montagne Creuse – 08/02/19

Un jeune Charentais meilleur apprenti boucher de Nouvelle-Aquitaine. Apprenti boucher au CFA de Barbezieux et chez David Nargeot à La Couronne, Théo Bordron, 16 ans, a remporté le concours régional du meilleur apprenti, à Tulle. Il participera à la finale nationale de Meilleur apprenti de France à Rouen.
Sudouest – 08/02/19 
Charente Libre – toutes éditions – 07/02/19

L’AANA favorise le rapprochement avec des acheteurs. L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) a organisé une «rencontre acheteurs» entre la chaîne allemande de magasins Galeria Kaufhof et une vingtaine d’entreprises agroalimentaires régionales. Les entreprises qui seront choisies par la chaîne de magasins allemands seront soutenues par l’AANA.
Sud Ouest (Toutes) 07/02/19

Listeria dans un produit : l’entreprise Jean-Mazière en grosse difficulté à Allassac (19). Après la découverte de Listeria dans un produit commercialisé par un de ses clients, la société Jean-Mazière est en grosse difficulté. Elle a besoin de 450.000 euros pour relancer sa production, sous peine de fermer ses portes et de licencier ses vingt collaborateurs. Les partenaires bancaires ont refusé un plan de financement. La direction a fait appel à la Région pour une subvention exceptionnelle. La production est à l’arrêt et les salariés au chômage technique.
La Montagne Tulle 07/02/19
L’Echo Corrèze – 07/02/19

Programme 2019 de l’ARIA présenté. A Limoges, l’ARIA (Association Régionale des Industries Agro-alimentaires) a présenté ses nouveautés 2019 : un nouveau portail internet des acteurs régionaux au service de l’agroalimentaire, une nouvelle équipe d’ambassadeurs de l’agroalimentaire et le lancement d’un nouveau système de marques collectives régionales s’appuyant sur un contrôle qualité, des valeurs RSE et l’ancrage territorial des entreprises adhérentes à l’ARIA. Les ateliers RegAlim (rencontre des acteurs de l’alimentation) se poursuivent.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) – 06/02/19
aria-nouvelle-aquitaine.fr

Le député de la Creuse signe une tribune pour consommer de la viande… locale. Jean-Baptiste Moreau a écrit une tribune pour mettre en avant les bienfaits de la consommation de la viande locale. Le député de la Creuse a contacté plusieurs célébrités pour appuyer sa tribune. Il a notamment obtenu le soutien de philosophes, des chefs étoilés Michel Sarran et Michel Roth, mais aussi de l’ancien rugbyman Vincent Moscato, et des actrices Mathilde Seigner et Cécile de France.
La Montagne Creuse – 04/02/19

Des Artisans Gourmands de Brive s’engagent dans l’opération « Zéro Déchets ». A Brive, la communauté d’agglomération, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Zéro Déchet Brive incitent les commerçants à accepter les contenants de leurs clients. L’objectif est de réduire les emballages. Les commerces estampillés «Zéro Déchet» remettent des kits «Courses zéro déchet» à leurs clients. Deux nouveaux commerçants, Artisans Gourmands viennent de rejoindre l’opéraiton : la pâtisserie chocolaterie Ernst avenue Jean-Jaurès et la boulangerie pâtisserie Chaminade avenue Alsace-Lorraine.
brivemag.fr – 29/01/19 
La Vie Corrézienne 08/02/19
La Montagne Brive – 29/01/19

La Nouvelle-Aquitaine au SIRHA à Lyon. Du 26 au 30 janvier, 85 entreprises agro-alimentaires de Nouvelle-Aquitaine ont participé au 19e Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. La Région avait rassemblé sur un stand commun 37 d’entre-elles.
Le Populaire Haute-Vienne 25/01/19  
produits-de-nouvelle-aquitaine.fr – 14/01/19

Nouvelle Ruche qui dit oui à St-Viance (19). La première distribution de la nouvelle Ruche qui dit oui a eu lieu il y a une semaine. Au total 42 paniers ont été distribués. Trente producteurs adhèrent à cette nouvelle Ruche.
La Montagne Tulle – 07/02/19

Démarche santé-nutrition en Creuse. L’hôpital d’Évaux-les-Bains et les Ehpad d’Auzances, de Mainsat et de Chambon-sur-Voueize se sont associés aux chambres consulaires creusoises et au réseau de nutrition Linut pour proposer des ateliers «santé et plaisir dans l’assiette».
La Montagne Creuse – 01/02/19

Initiative Corrèze soutient des restaurateurs à Brive (19). Initiative Corrèze apporte 15.000 euros à Sandra Pereira et Jalal Chaïb pour l’ouverture de leur restaurant situé Zac du Mazaud, le «Sandra’s Diner».
La Vie Corrézienne 01/02/19

Salon de la gourmandise et de l’artisanat à Limoges. Organisé par l’association des Fondus du chocolat et par son président Hervé Moreau, cet événement avait attiré plusieurs centaines de gourmands l’année dernière. Cette année encore, plusieurs artisans de Haute-Vienne et des départements limitrophes vont à nouveau régaler vos papilles et déclencher toutes sortes d’envies. Côté artisanat d’art, le public retrouvera des bijoux, des créations textiles, de la porcelaine de Limoges, des objets décos en bois ou encore une carterie.
Le Populaire Haute-Vienne – 01/02/19 
Le Populaire Haute-Vienne 03/02/19 
Le Populaire Haute-Vienne 02/02/19

Nouvelle boulangerie-brocante à Objat (19). Eric Sarlandie, boulanger à Ayen, et Sylvain Houet, brocanteur, partagent l’espace d’une boutique où l’un vend son pain et l’autre des objets de sa brocante.
La Montagne Brive – 30/01/19

Fermeture hebdomadaire des boulangers validée. Le tribunal administratif de Poitiers a confirmé les arrêtés préfectoraux fixant la fermeture hebdomadaire des boulangers et dépôts de pain en Charente et dans la Vienne.
France 3 Nouvelle-Aquitaine 29/01/19

Boucherie reprise à Bussière-Galant (87). Jean-Marc Pignier est le nouveau gérant de la boucherie-charcuterie des Monts de Châlus. Il a également repris la gérance de boucheries à Flavignac et à Condat-sur-Vienne.
Le Populaire Haute-Vienne – 28/01/19

Réouverture de la boucherie à Bonnat (23). Patrick Guyot et Audrey Renaud ont repris la gestion de la boucherie-charcuterie appartenant à la commune.
La Montagne Creuse – 25/01/19

Flognardier à Marcillac-la-Croisille (19). Renaud Andrieu vient de s’installer flognardier ambulant. Il propose des flognardes sucrées et salées et même une flognarde des rois.
La Vie Corrézienne 25/01/19

La conserverie de Bourganeuf (23) exporte. Rachetée il y a 5 ans par Pascal Valadeau, utilisant une majorité de produits locaux, la conserverie «Les Milles Sources» travaille pour le marché professionnel haut de gamme et exporte sa production jusqu’au Japon. En cinq ans, le chiffre d’affaires est passé de 150.000 à 500.000 euros et le personnel d’un à 14 salariés. L’entreprise n’utilise que des contenants en verre.
La Montagne Creuse – 22/01/19

Concours régional d’apprentis bouchers à Tulle. A Tulle, au CFA des 13 Vents, le 4 février se déroulera le concours régional Nouvelle-Aquitaine des meilleurs apprentis bouchers, disputé par 12 candidats.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) 22/01/19
L’Echo (toutes éditions) 22/01/19

Les secrets de la galette des rois géante du CFA Le Moulin Rabaud à Limoges. Avant d’arriver à la préfecture de la Haute-Vienne pour la traditionnelle cérémonie des vœux, vendredi soir, la galette géante, produite par les élèves du CFA Le Moulin Rabaud, a livré quelques-uns de ses secrets.
Le Populaire Haute-Vienne 19/01/19  

Nouveau restaurant à Brive (19). Anne-Sophie et Sébastien Nevers ont ouvert en novembre leur restaurant «La Table de Sophie».
La Montagne Brive – 17/01/19

Réglementation / Process

Une proposition de loi pour rétablir les pré-enseignes pour les restaurants. Déposée par Richard Ramos, député (Mouvement démocrate) du Loiret, et une centaine de ses collègues de plusieurs groupes (Mouvement démocrate, LREM, Les Républicains, Gauche démocrate et républicaine…), une proposition de loi entend rétablir les pré-enseignes pour les restaurants. L’objectif serait de renforcer « l’attractivité des centres villes et centres-bourgs » et d’accroître ainsi « leur capacité à attirer les touristes et les voyageurs ».
banquesdesterritoires.fr – 08/01/19

Suppression de la taxe farine en 2019. Avec la Loi de Finances 2019, une vingtaine de taxes ont été supprimées, notamment la taxe farine. Le gouvernement a considéré que ces taxes étaient des impôts à trop faible rendement et trop complexe. Pour rappel, la taxe portait « sur les quantités de farines, semoules et gruaux de blé tendre livrées ou mises en œuvre en vue de la consommation humaine, ainsi que sur les mêmes produits introduits en provenance d’autres États membres de la Communauté européenne ou importés de pays tiers. ».
avise-info.fr – 16/01/19

La bonne gestion des files d’attentes. Mieux maitriser le temps d’attente en caisse est devenu une priorité pour améliorer le parcours d’achat d’un client, car il peut autant être une source de satisfaction que d’insatisfaction et même de stress pour le commerçant. Réduire, optimiser ou valoriser l’attente de vos clients devient donc un véritable impératif pour rester attractif.
Charcuterie & Gastronomie n°440 – dec 2018

Logiciels et systèmes de caisse sécurisés et certifiés : fin de la période « d’indulgence » et expiration du délai de mise en conformité. L’année 2018 était une période transitoire d’indulgence permettant aux professionnels d’entamer les démarches de mise en conformité de leurs installations. Depuis le 1er janvier 2019, les contrôles des pouvoirs publics sont effectifs.
La Boucherie Française n°830 – janvier 2019

Guide de prévention des TMS dans la boulangerie. La FEB vient de réaliser, en partenariat avec l’INRS un guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans la boulangerie. L’idée est de proposer, lors de chaque situation de travail présentant des risques liés aux TMS, les différentes solutions et améliorations possibles.
FEB – 04/12/18

Alimentation et recommandations physiques : Le point sur les nouvelles recommandations. Les nouvelles recommandations françaises du ministère de la Santé, relatives à l’alimentation et à l’activité physique pour la population adulte, ont été publiées en janvier 2019 par l’Agence nationale de Santé publique. On trouve ainsi notamment les préconisations suivantes : consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ; consommer au moins un féculent complet par jour, également pour la richesse naturelle en fibres ; consommer du poisson deux fois par semaine ; privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine ; limiter la charcuterie à 150 g par semaine ; limiter les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés…
interbev.fr – 05/02/19

Nouvelles recherches du LEMPA pour lutter contre l’asthme du boulanger. De récents travaux du Laboratoire national de la boulangerie pâtisserie (Lempa) s’intéressent à l’indice de pulvérulence des farines. Ils ouvrent de nouvelles perspectives dans la lutte contre le fléau que représente l’asthme du boulanger. À terme, c’est la diminution de la pulvérulence des farines commerciales qui est visée et une transparence totale pour aider le boulanger lors du choix de ses farines.
Travail & Sécurité n° 800- dec 2018

Nouvelles tendances

Nouvelle victoire du boulanger du Puy-de-Dôme contre Facebook. En 2017, Philippe Séramy, boulanger à Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme) a découvert qu’une page Facebook avait été créée à son insu, au nom de sa boulangerie et surtout présentait d’immondes photos censées représenter son commerce. Depuis, il se bat pour faire reconnaître son préjudice et faire supprimer la page. Il vient de remporter une nouvelle victoire.
La Montagne Puy de Dôme – 16/01/19

Sirha : l’innovation au fil des stands. Le SIRHA est le premier salon mondial du Food Service. Un lieu où se découvrent les émergences d’aujourd’hui et de demain. L’équipe Avisé s’est rendue sur place pour découvrir quelques nouveautés parmi les milliers de produits présentés lors de cette exposition hors normes à Lyon Eurexpo, avec le concours de Nutrimarketing et de la Junior School de l’ISARA (Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes). Avec un constat : le « sans » s’impose au fil des stands : sans gluten, sans phosphates, sans conservateurs, sans adjuvants…
avise-info.fr – 06/02/19

Réutilisable et compostable, un emballage alimentaire “écolo” et “made in France”. Mis au point par une apicultrice et fabriqué par une PME française dans une usine de Picardie, un emballage écologique, réutilisable et compostable, fait d’une toile de coton enduite de cire d’abeille, sera primé au salon Sirha qui débute samedi. En vente depuis septembre dans des magasins en vrac de la chaîne Day by Day et dans quelques épiceries bio en France, l’Apifilm est moulable, auto-adhérent, lavable et réutilisable pendant un an. Biodégradable, il peut finir sa vie au compost. Cet emballage alimentaire a remporté la mention spéciale “green” des Prix de l’Innovation 2019 au salon Sirha de la restauration et de l’hôtellerie, qui accueillera quelque 200.000 visiteurs à Lyon du 26 au 30 janvier.
Observatoire Cetelem – 25/01/19

Left Menu Icon