Revue de Presse des Métiers de Bouche n°92

 du 09/12/18 au 14/01/19

Actualités locales des Métiers de Bouche

Nouvelle halle de marché à Jarnages (23). Une nouvelle halle de marché de 320 m2 avec bardage bois vient d’être construite, un investissement de 250.000 euros.
La Montagne Creuse – 14/01/18

Pénurie de fèves à l’effigie de Johnny en Limousin. Pour l’Epiphanie, deux boulangers ont flairé la bonne tendance : ils ont commandé des fèves à l’effigie de l’idole des jeunes. L’un des deux commerçants est déjà en rupture de stock ! Il reste encore quelques galettes contenant des fèves Johnny en Limousin. Mais les 10.000 fèves distribuées sur la région ont attiré les collectionneurs. Et il n’y en aura bientôt plus. Avenue Général Leclerc, à Limoges, Eric Godefroy est l’un des boulangers proposant les galettes avec ses fèves. Lui qui avait l’habitude de vendre 300 à 400 galettes des rois chaque année a explosé ses chiffres : il en a vendu 1 200 ! La société Patilabo, chargée de la distribution en Limousin de cette série de dix fèves annonce quant à elle avoir écoulé 10 000 exemplaires en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
Le Populaire Haute-Vienne 12/01/19
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 06/01/19

Deux apprentis de Glandon (87) en finale régionale du concours de galette. A Bordeaux, deux jeunes en apprentissage à la Maison Renard à Glandon, Marine Moyrand (ouvrière en boulangerie) et Timoté Bourre (apprenti boulanger au CFA du Moulin Rabaud à Limoges), ont participé aux finales régionales du concours de galettes des rois organisées par la Fédération de la boulangerie Nouvelle-Aquitaine. Timoté Bourre termine 2e pour la brioche primeur au beurre AOP Charente-Poitou, catégorie apprentis.
Le Populaire Haute-Vienne – 11/01/19

Réouverture de la boucherie à Bonnat (23) le 11 janvier.
La Montagne Creuse – 11/01/19

Boulangerie reprise à Razès (87). David et Valérie Macullo ont repris la boulangerie Reine.
Le Populaire Haute-Vienne – 11/01/19

Charcutier traiteur ambulant à Clergoux (19). Frédéric Fraysse a créé son entreprise de charcutier-traiteur. Il ne dispose pas de boutique et vend sa production sur les marchés dans un fourgon aménagé.
La Vie Corrézienne 11/01/19

Listéria dans la charcuterie de l’EARL Guillaumière. L’exploitation agricole familiale d’Aixe-sur-Vienne (87), l’EARL La Guillaumière, demande à ce que des lots de charcuterie vendus sur les marchés d’Isle (87) et d’Aixe-sur-Vienne (87) depuis le 15 novembre ne soient pas consommés en raison de la présence de listéria.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 09/01/19
France Bleu Limousin – 09/01/19

Galette des apprentis à la préfecture à Tulle. Les apprentis du CFA des Treize Vents ont offert une galette des rois au préfet en présence d’élus et représentants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et du CFA.
L’Echo Corrèze – 09/01/19

Nouveau boulanger à Lubersac (19). A Lubersac, après avoir été tailleur de pierre, Guillaume Chaumeil s’est installé boulanger après une reconversion.
La Montagne Brive – 09/01/19
L’Echo Corrèze – 10/01/19

Nouveaux boulangers à Naves (19). Déjà propriétaires d’une boulangerie à Saint-Augustin (19), M. et Mme Rouzier ont repris la boulangerie locale.
La Montagne Tulle – 08/01/19

Meilleure galette frangipane en Nouvelle-Aquitaine. Christian Turcot, boulanger-pâtissier à Esnandes (17), a remporté le premier prix du concours de la meilleure galette frangipane de Nouvelle-Aquitaine. 40 professionnels participaient. Philippe Vergnaud, pâtissier de la Boucarde à Angoulême (16), est arrivé 2ème. En catégorie apprentis, la meilleure galette (au beurre AOP Charentes-Poitou) a été réalisée par Killian Ramus d’Uzeau (64).
Charente Libre -Toutes éditions – 08/01/19
La Nouvelle République Deux-Sèvres – 08/01/19

Galette au pralin proposé par la pâtisserie Faure à St-Junien (87). En plus de la galette briochée et de la frangipane, la pâtisserie Faure propose une galette au pralin.
L’Echo Haute-Vienne – 05/01/18

A Pompadour (19), Fabien Sargnac, boulanger Artisan Gourmand, a choisi des fèves à l’effigie des monuments locaux pour ses galettes des rois.
Le Populaire Haute-Vienne – 06/01/19
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 06/01/19

Galettes en tous genres pour l’Épiphanie à Limoges. A Limoges, que ce soit en grandes surfaces ou dans les boulangeries, l’Epiphanie et ses galettes est un moment important. Alors que les grandes surfaces comme Intermarché ou Cora cuisent sur place des pâtes surgelées, les artisans boulangers préparent galettes briochées et frangipanes pour des clients toujours au rendez-vous.
Le Populaire Haute-Vienne – 05/01/19

Bons cadeaux dans les galettes à Nouic (87). Installé depuis août 2018, le boulanger Régis Mesrine propose des bons cadeaux chez les commerçants de la commune à la place des traditionnelles fèves dans ses frangipanes et galettes des rois.
Le Populaire Haute-Vienne – 03/01/18

Galettes des rois avec des fèves estampillées Maugein. A Tulle, pour l’épiphanie, la pâtisserie Mathou a créé 8 fèves constituant un puzzle représentant un panda jouant d’un accordéon Maugein. Dans ses deux boutiques «Aux Délices de Mathou», le boulanger Bertrand Pouget propose des galettes des rois avec des fèves à collectionner dès aujourd’hui.
L’Echo Corrèze – 18/12/18
La Montagne Tulle 19/12/18

Galette corrézienne alternative à la galette des rois. En Corrèze, en 1973, le Syndicat des pâtissiers de la Corrèze a créé une «Galette corrézienne». Non spécifique à l’épiphanie, elle offre une alternative locale (marrons et noix) aux galettes traditionnelles.
La Vie Corrézienne 04/01/18

Boucher recherché à Fresselines (23). La commune cherche un nouveau boucher pour l’installer dans la nouvelle boucherie créée par la municipalité.
La Montagne Creuse – 02/01/19

Nouveau commerce souhaité à Glandon (87). Appuyée notamment par la CCI de Limoges, la commune cherche un nouveau commerce à installer à la place de la boucherie-charcuterie qui n’a pas trouvé de repreneur.
L’Echo Haute-Vienne – 03/01/19

Jour de fermeture des boulangeries en question en Charente et en Vienne. Le tribunal administratif de Poitiers doit arbitrer le 11 janvier un contentieux opposant dans la Vienne et en Charente les artisans boulangers et les industriels. Les premiers restent attachés au jour de fermeture hebdomadaire. Les seconds, franchisés, y sont opposés.
Charente Libre -Toutes éditions – 03/01/19
Sud Ouest – 10/01/19

La galette solidaire, la généreuse opération des boulangers en faveur du Secours Populaire. Plusieurs dizaines d’artisans boulangers participent à l’opération « galette solidaire » jusqu’à fin janvier en France. Parmi eux, Jean-Robert Burgaudeau, un boulanger d’Hagetmau dans les Landes (40). Il s’engage à reverser 50 centimes par galette vendue au Secours Populaire.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 01/01/19

Galette solidaire à Dun-le-palestel (23). Annie et France Dallot du Fournil Dunois, proposeront une galette solidaire (1 euro reversé au Secours Populaire sur chaque galette vendue).
La Montagne Creuse- 02/01/19

Dans les Pyrénées-Atlantiques, depuis le 20 décembre, les boulangeries peuvent ouvrir 7 jours sur 7. L’arrêté préfectoral imposant une fermeture hebdomadaire a été annulé. L’arrêté fait suite à un recours devant le tribunal administratif de plusieurs boulangers qui réclamaient l’abrogation des deux arrêtés réglementant la fermeture hebdomadaire. Cependant, beaucoup de « petites » boulangeries craignent de ne pas avoir les moyens humains d’assumer ces ouvertures face à la concurrence de grosses franchises.
La République des Pyrénées 21/12/18

Boulangerie reprise à Brive (19). Grâce à Fatima et Didier Coulon la vitrine du «Pain d’Autrefois» continue de vivre au rythme du calendrier.
L’Echo Corrèze – 02/01/19

Artisans gourmands en Nouvelle-Aquitaine. La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine et les organisations professionnelles des métiers de bouche, avec la Région, portent l’action «Artisans gourmands», conçue comme une marque de référence de l’artisanat des métiers de bouche. A ce jour, 200 artisans sont identifiés par cette marque en Nouvelle-Aquitaine.
L’Echo Haute-Vienne – 02/01/19

Les rois de la choucroute sont… creusois ! La maison Samson est la dernière boucherie artisanale de Bourganeuf (23). Les patrons, Stéphanie et Sébastien, sont surtout passionnés par la charcuterie. Ils ont remporté de nombreux prix : ils sont champions de France du pâté de lapin, du fromage de tête et de la choucroute.
La Montagne Creuse – 29/12/18

Prix des Saveurs Nouvelle-Aquitaine à Limoges. A Limoges, à la Chambre d’Agriculture, l’AANA vient de remettre les 15 prix miels et fromages limousins du concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine.
Le Populaire Haute-Vienne – 27/12/18

Nouveau boucher à Eguzon (23). Julien Raffin a repris la boucherie-charcuterie de la rue Jean-Jaurès.
L’Echo Creuse – 26/12/18

L’atelier de découpe SO.VI.PA travaille pour les éleveurs, à la Souterraine (23). L’atelier de découpe SO.VI.PA, agréé bio, travaille pour les éleveurs adeptes des circuits courts. Répondant aux normes européennes, l’atelier de découpe SO.VI.PA s’adapte aux demandes et aux besoins des éleveurs, de la transformation à l’ensachage et de l’étiquetage. L’entreprise propose désormais un espace vente directe aux producteurs et propose à leurs clients de retirer directement leurs commandes sur place.
La Montagne Creuse – 21/12/18

Le pavé creusois, un saucisson carré inventé à La Souterraine (Creuse) par la SO.VI.PA. Après avoir créé le « le Bridiers » (saucisson pur porc fabriqué de manière artisanale avec de la viande locale), en 2011, Christophe Page vient de créer « Le pavé creusois ». Ce saucisson qui peut être pur bœuf, ou pur porc a une forme rectangulaire. Le pavé creusois a la particularité de ne pas avoir d’enveloppe (boyau). Il est confectionné entièrement à la main et à l’ancienne, exclusivement avec des viandes de qualité et locales. Séchée sur place, cette spécialité est proposée nature, à la noisette, à la châtaigne et aux figues.
La Montagne Creuse – 21/12/18

Biscuits au grillon à Eymoutiers (87). Xavier Dubois et le chef limougeaud Pascal Robert ont créé Kukurito, des biscuits au grillon à divers parfums, commercialisés pour l’instant sur les marchés.
Le Populaire Haute-Vienne – 21/12/18

Réouverture de boucherie à Bussière-Galant (87). Jean-Marc Pignier a repris la boucherie du centre-ville dont les murs appartiennent à l’intercommunalité.
Le Nouvelliste 20/12/18

Boulangerie reprise à Fresselines (23). Alain, Nadine et Emeline Alglave ont repris la boulangerie-pâtisserie.
La Montagne Creuse – 20/12/18

Boulangerie reprise à Crozant (23). Hicham et Jody Radi ont repris la boulangerie, biscuiterie, salon de thé «Au Fournil Crozantais».
La Montagne Creuse – 20/12/18

Les tendances des chocolats de Noël en Limousin. A quelques jours de Noël et des repas de fin d’année, deux chocolatiers de Haute-Vienne (Lauryne MOUYS, Chocolatière à Limoges et Fabrice Faure, chocolatier à St Junien) nous font découvrir leurs produits phares. Des ganaches, des pralinés ou des spécialités qui vont s’inviter à nos tables. 20 % du chocolat est vendu chez des artisans qui privilégient la qualité. Noël représente environ 10 % des ventes annuelles des boutiques, soit le double de Pâques. Une autre tendance se dégage pour ce Noël 2018, la vente de tablettes de chocolat !
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 19/12/18

Boucherie reprise à Limoges. Guilhem Vechalat a repris la boucherie de la rue François-Perrin. Il a été salarié dans ce commerce pendant 5 ans.
Le Populaire Haute-Vienne – 18/12/18

Un jeune pâtissier passé par l’Élysée reprend le restaurant « Chez la Germaine » à Limoges. Pâtissier de formation, Benjamin Sicard n’a que 23 ans. Il est à ce jour le, voire l’un, des plus jeunes restaurateurs de Limoges. Benjamin Sicard a fait ses armes au lycée professionnel du Moulin-Rabaud et aux « Délices des gourmets » place des Carmes. En ces lieux, il s’est initié à la pâtisserie. Il ne cessera, par la suite, de rajouter des cordes à son arc ou plutôt des mentions à son C.V. Au lycée hôtelier de Saint-Jean, il s’est formé par exemple au métier de traiteur, puis a entamé un périple qui l’a conduit dans la région de Cambridge en Angleterre et en stage au palais de l’Élysée.
Le Populaire Haute-Vienne – 18/12/18

Produits de la mer à Brive. Depuis octobre, Edouard Morault a créé une activité commerciale entre Corrèze et Bretagne. Sur commande via son site internet, il livre des produits corréziens en Bretagne et des produits de la mer bretons en Corrèze.
La Montagne Brive – 17/12/18

Gourmandise pour les chemins de Compostelle à St-Léonard-de-Noblat (87). Yannick Lacour de la pâtisserie Lacour et Sandrine Rongier de La Coquille de Saint-Léo ont créé une spécialité en massepain à l’occasion des 20 ans du classement au patrimoine mondial de l’Unesco des chemins de Compostelle.
Le Populaire Haute-Vienne – 14/12/18

Bûche Corrèze pour Noël. En Corrèze, l’Association régionale des pâtissiers Limousin a mis au point la recette de la 15e bûche Corrèze. Inspirée de la poire Belle-Hélène, elle sera proposée en boutique à partir du 18 décembre.
La Vie Corrézienne 13/12/18

Quartier des Carmes à Limoges : des commerçants heureux et satisfaits de leur quartier. Boucher, fleuriste ou même confiseur… l’offre en commerce est diverse dans le quartier. Guy Salesse, l’artisan boucher, ne tarit pas d’éloges sur le quartier des Carmes qui l’a vu reprendre, en 1998, la boucherie emblématique du numéro 33 de la rue des Arènes.
Le Populaire Haute-Vienne 12/12/18

Réglementation / Process

L’étiquetage obligatoire de l’origine de la viande et du lait prolongé jusqu’en 2020. Le décret n° 2018-1239 , publié le 24 décembre 2018, prolonge l’étiquetage obligatoire de l’origine du lait, ainsi que du lait et de la viande en tant qu’ingrédients jusqu’au 31 mars 2020. Cette mesure a été poussée au départ par les acteurs de la production agricole en crise et par les associations de consommateurs qui plaident pour toujours plus de transparence. La France, pionnière sur ce sujet, souhaite à présent aller plus loin dans l’harmonisation au niveau européen.
processalimentaire.com – 28/12/18

Nouvelles tendances

Nouvelle tendance culinaire : le Raw ! Ultra-tendance en Californie, la raw food prône une alimentation crue, saine et naturelle. Paris se lance sur cette tendance raw food, retour à l’essentiel et au goût. Zoom sur 2 enseignes parisiennes du même chef cette nouvelle tendance healthy.
themavision.fr – 08/01/19

Les Français et les bienfaits du pain. Idées reçues et contre-vérités dominent dans la tête des Français quand on les interroge sur le rôle du pain et ses apports nutritionnels. C’est le résultat d’une nouvelle étude de l’Institut CSA qui démontre une forte méconnaissance de la population concernant les apports et réalités nutritionnelles du pain. L’Observatoire du pain alerte sur les effets pervers de cette perception, qui pourrait amener les Français à substituer au pain, des produits plus gras et moins riches en nutriments utiles pour l’organisme.
croqueursdepain.fr – 12/12/18

Une médaille « Saveurs Nouvelle-Aquitaine » fait vendre ! Selon Julien Toueille de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) : «Une médaille au concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine représente une augmentation de 20 à 25% du chiffre d’affaires».
Actions n°180/181 – décembre 2018 – page 9

Développement régional de « Signé Poitou-Charentes ». Appartenant à l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), la marque «Signé Poitou-Charentes» a été reprise par l’association Terroirs Nouvelle-Aquitaine qui souhaite la développer à l’échelle de la nouvelle région.
Actions n°180/181 – décembre 2018 – page 7

De nouvelles recettes de charcuteries cuites à base de viandes de bœuf et d’agneau ont été développées. Ces nouveaux produits permettent d’apporter une réponse aux besoins de valorisation des avants de bovins et ovins pour les professionnels, et aux attentes des consommateurs en matière de nouvelles saveurs et de diversité dans la gamme proposée.
Lettre du Pole d’innovation ARDATmv – nov 2018
La Boucherie Française n°828 – nov 2018
La Boucherie Française n°829 – décembre 2018

Malengé lance un papier barrière recyclable et thermoscellable. Composé à 100 % en matières renouvelables, étanche à l’eau, à la lumière et l’oxygène, ce matériau à base de cellulose va retrouver une nouvelle jeunesse.
RIA n°804 – oct 2018

Nouvel état des lieux sur la consommation de viande rouge. Deux enquêtes récentes réalisées auprès d’acheteurs et consommateurs de viande rouge font le point sur les habitudes de consommation de cette catégorie de produits en France et mettent en exergue la méconnaissance du système d’étiquetage des viandes bovines en libre-service basé sur des étoiles.
Interbev – 31/12/18

Produits « à partager » versus « portions individuelles » : les millennials sont des consommateurs pluriels. Les millennials constituent une génération convoitée par les marques. Leur mode de consommation, associé à une appétence pour le digital, a révolutionné l’approche produit. Adeptes des mono-portions et assumant leur individualité, ils sont aussi très friands de plats à partager.
themavision.fr – 20/12/18

Num-alim : pour une transition numérique de la filière alimentaire. Num-Alim : la 1ère plateforme numérique de données ouvertes, fiables et exhaustives sur les produits alimentaires. Un projet collectif et global pour répondre aux enjeux de transparence et de valorisation des démarches de qualité dans l’ensemble de la filière. Renseignée directement par les fabricants, tout comme l’étiquetage obligatoire sur les produits, cette plateforme numérique de l’alimentation rassemblera des données vérifiées et mises à jour en temps réel sur tous les produits alimentaires en établissant leur carte d’identité numérique, rassemblée au sein d’un catalogue numérique unique qui agrégera une multitude d’autres informations comme les modes de production, la notation Nutri-Score, les labellisations, l’empreinte environnementale, etc.
ania.net – 23/11/18