Revue de Presse des Métiers de Bouche n°91

 du 27/11 au 08/12/18

Actualités locales des Métiers de Bouche

Anniversaire du magasin de producteurs à St-Junien (87). Le magasin de producteurs «Les Quatre Saisons» a fêté son 4e anniversaire. Huit producteurs associés sont à l’origine de ce magasin qui compte aussi des producteurs apporteurs et a su se composer une clientèle fidèle.
Le Populaire Haute-Vienne – 01/12/18

La Distillerie du Centre, une institution de Limoges, au cœur du quartier Carnot, de Limoges. Fondée en 1789, la Distillerie du Centre, entreprise artisanale, prend de l’ampleur à Limoges avec l’aménagement du quartier Carnot par la Société immobilière dans les années 1860. Elle est liée, depuis 1981, à l’histoire de la famille Nouhaud qui a su lui donner un nouveau souffle.
Le Populaire Haute-Vienne – 30/11/18

Le boulanger de Fenioux se bat pour le maintien des commerces ruraux et interpelle Emmanuel Macron. David Fèvre, le boulanger de Fenioux (79), Artisan Gourmand des Deux-Sèvres, se bat pour aider à maintenir le commerce en milieu rural. Son combat c’est de tout faire pour conserver l’activité économique dans son petit coin de campagne. Pour cela, cet artisan boulanger n’a pas hésité à interpeller l’Élysée, suggérant à Emmanuel Macron d’instaurer une réduction d’impôt pour ceux qui font vivre les petits artisans. Son pass commerce, il l’imagine « remis par les mairies avec un nombre de passages minimum chez le boulanger ou le gararagiste » pour obtenir une petite réduction d’impôt.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 28/11/18

Le programme Regal : véritable réseau des acteurs de la restauration collective, du producteur au consommateur. Entre « bilans et perspectives », le programme Regal (Retrouvons ensemble le goût des aliments locaux) fait le point le 28 novembre, à Felletin (23). Les résultats sont encourageants, y compris sur la question du coût global (les coûts de revient d’un repas n’ont pas ou peu augmenté). Le meilleur résultat reste cependant le gâchis qui a largement diminué. Les plats sont meilleurs et les enfants mangent mieux et davantage.
La Montagne Creuse – 28/11/18

Les agriculteurs corréziens dénoncent la propagande dans les écoles de l’association L214. La chambre d’agriculture s’insurge après la diffusion, dans les établissements scolaires corréziens, d’un magazine de l’association L214, l’association de défense de la cause végan et du droit des animaux. La Chambre d’agriculture de la Corrèze a voté une motion pour demander l’interdiction de la diffusion en milieu scolaire de ce journal.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 28/11/18
France Bleu Limousin – 28/11/18

Bûche Corrèze 2018 présentée. L’Union des artisans pâtissiers de la Corrèze a organisé mardi sa traditionnelle démonstration de la fabrication de la «Bûche Corrèze», une recette renouvelée tous les ans inspirée cette année de la poire belle Hélène. La bûche sera vendue dans neuf pâtisseries du département, à compter de la mi-décembre et jusqu’au 7 janvier.
La Montagne Tulle – 28/11/18
L’Echo Corrèze – 30/11/18

Boulangerie et restauration rapide à Limoges. A Limoges, Sébastien Leroux gère une boulangerie «La Brégeroise» rue Schoeler où il proposera aussi de la restauration rapide à consommer sur place ou à emporter.
Le Populaire Haute-Vienne – 28/11/18

Limoges Métropole distinguée pour son projet de ceinture maraîchère et de circuits courts. Limoges Métropole, représentée par son vice-président en charge du cadre de vie, Alain Delhoume, a obtenu le trophée de l’ingénierie territoriale dans la catégorie Coup de Cœur du jury pour son Projet Alimentaire Territorial. Le plan alimentaire territorial est un projet multipartenarial visant à renforcer la ceinture maraîchère du territoire et à développer les circuits courts alimentaires de proximité sur le territoire avec une priorité pour les restaurants scolaires.
Le Populaire Haute-Vienne – 27/11/18
Info magazine Haute-Vienne – 03/12/18

Confiserie reprise à Tulle. La confiserie Lornac a été reprise par Armelle Alrivie et Bachir Hamida.
La Montagne Tulle – 27/11/18

Découvrez les produits primés au concours saveurs Nouvelle-Aquitaine 2018. Ce concours met en compétition les produits emblématiques, de caractère, de notre région sans oublier les recettes originales, fruits de l’imagination et du savoir-faire des professionnels. Plus de 1000 produits sont dégustés, et seuls les meilleurs sont médaillés.
produits-de-nouvelle-aquitaine.fr – 26/11/18

Réglementation / Process

Les ordonnances attachées à la loi sur l’alimentation sont reportées en raison du mouvement des « gilets jaunes» et seront appliquées «en janvier ou en février», avant la fin des négociations commerciales, a déclaré mercredi 5 décembre le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume.
lemonde.fr – 05/12/18

Travail à temps partiel : des dispositions particulières pour la charcuterie. Alors que la profession a négocié des dispositions spécifiquement adaptées au secteur de la charcuterie artisanale, celles-ci sont encore bien souvent ignorées tant des artisans que de leurs conseillers. En charcuterie la durée minimale du travail à temps partiel a été fixée par accord collectif à 16h par semaine. Les horaires doivent être regroupés sur des journées ou demi-journées complètes. Pour certains emplois, la durée minimale de travail à temps partiel peut même être inférieure à 16h.
Charcuterie et Gastronomie n°438 – oct 2018
Convention collective nationale de la charcuterie de détail du 04/04/2007 – Textes Attachés – Avenant n° 25 du 08/04/2015 relatif au travail à temps partiel

Surveiller à distance ses produits frais. Etre informé en temps réel de la température de ses chambres froides et alerté immédiatement en cas d’élévation anormale ou de coupure de courant est désormais possible grâce à un objet connecté innovant. Présentation du fonctionnement et témoignage d’un boulanger.
Les Nouvelles de la boulangerie-pâtisserie n°966 – 15/10/18

Comment lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires ? En France, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, les pertes et le gaspillage alimentaire représentent près de 10 millions de tonnes d’aliments perdus. Le Ceproc, pôle d’innovation des charcutiers traiteurs, fait le point sur les moyens et méthodes qui contribuent à limiter ce phénomène : appliquer les bonnes pratiques d’hygiène que ce soit en termes de conservation, de gestion des stocks, de planification de la fabrication ; bien gérer les excédents et les invendus ; donner à une association ; vendre les invendus du jour ; être un relais pour limiter le gaspillage chez les consommateurs. Des applications mobiles permettant d’être mis en relation avec des associations ou de faire connaître ses remises sont présentées.
Charcuterie et Gastronomie n°439 – novembre 2018

Nouvelles tendances

Projet boucherie du futur : recrutement des artisans bouchers intéressés par la digitalisation de leur commerce. L’ARDATmv travaille à l’élaboration d’une solution technique et d’un accompagnement pour l’accès au numérique des boucheries. Les bouchers interessés par cette solution de digitalisation bénéficieront d’un accompagnement spécifique.
La Lettre de l’innovation – ARDATmv – La Boucherie Française n°828 – novembre 2018

Déploiement du 1er réseau social de livraison de pain entre particuliers « Bonjour Copain ». Cette nouvelle appli donne la possibilité aux particuliers partout en France de se faire livrer leur pain (ainsi que croissants, sandwich…) à domicile ou au bureau. Cette application met en relation les « copains courageux » (ceux qui vont chercher le pain moyennant 20% de la valeur du panier) et les « copains gourmets », qui n’ont pas le temps ni la possibilité d’aller le chercher à la boulangerie. Cette initiative qui favorise les circuits courts et les boulangers a notamment reçu le soutien de la CMA Hauts-de-France. Des outils de communication sont proposés aux boulangers afin de développer une nouvelle clientèle.
Les Nouvelles de la boulangerie-pâtisserie n°967 – 01/11/18
bonjourcopain.com

Noël : n’oubliez pas les enfants ! En boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, la carte de Noël est bien souvent destinée exclusivement aux adultes. Les enfants constituent cependant une cible importante qu’il ne faut pas délaisser. Achats d’impulsion, cadeaux à offrir, décorations gourmandes, créations ludiques… il existe de nombreuses stratégies. Présentation de pistes marketing et techniques pour toucher les plus petits.
latoque.fr – 26/11/18

Révision des messages sanitaires accompagnant les publicités. « Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », « … pratiquez une activité physique régulière » …: les quatre messages sanitaires actuels du Programme National Nutrition Santé (PNNS) sont désormais largement connus des Français. L’heure est aujourd’hui à leur révision. Une réflexion confiée au Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui a défini les neuf axes de messages qu’il considère prioritaires en matière de santé publique dont notamment : éviter de consommer trop de viande hors volaille et de charcuterie (respectivement moins de 500 et 150 g par semaine), privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts… ; pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), privilégier les produits complets et semi-complets…
Interbev – 22/11/18

Les tendances des emballages nomades. Temps de pause raccourci pour le déjeuner et nouveaux modes de consommation « sur le pouce » amènent certains fabricants d’emballages à renouveler leur offre en matière de packaging pour répondre à la demande de praticité, d’écologie, d’innovation et d’attractivité.
Charcuterie et Gastronomie n°438 – oct 2018

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