Revue de Presse des Métiers de Bouche n°88

 du 22/09 au 11/10/18

Actualités locales des Métiers de Bouche

La marque «Signé région» se déploie en Nouvelle-Aquitaine. L’association Terroirs Nouvelle-Aquitaine a repris la marque «Signé», créée en Poitou-Charentes, qui appartenait à l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine. Elle souhaite développer cette marque à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, attirer de nouveaux producteurs et mettre en avant des produits de qualité. Le déploiement de la marque « Signé » en Nouvelle-Aquitaine s’illustre par la déclinaison de son identité visuelle par territoire. C’est aujourd’hui le tour du Poitou et des Charentes.
Association Terroirs Nouvelle-Aquitaine – 09/10/18
Le Courrier de l’Ouest – Deux-Sèvres – 10/10/18

Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ouvrent leurs portes les 12 et 13 octobre. Parmi elles, on retrouve des entreprises de l’alimentaire comme la chocolaterie Borzeix-Besse à Treignac (19) et la distillerie Denoix à Brive (19).
patrimoine-vivant.com – 24/08/18

Boucherie-charcuterie à reprendre à Tulle (19). Sylvain Lathieyre, boucher charcutier traiteur, cherche un repreneur pour son affaire située en centre-ville.
La Montagne Tulle – 11/10/18

Boutique de pain à Janailhac (87). Jérôme Leconte, boulanger à Nexon, a inauguré « L’Atelier de Janailhac », une boutique où il vend pain, viennoiseries, pâtisseries et un peu d’épicerie.
Le Populaire Haute-Vienne – 11/10/18

Vente à emporter à Bellac : Bella’Crocq ouvre. On y trouvera des plats cuisinés à emporter (civet de cochon cul noir, tête de veau, cailles au foie gras, mais aussi salades, sandwichs, crêpes et madeleines Bébé).
Le Populaire Haute-Vienne – 09/10/18

Apprenti boucher à Soursac (19). Théo Wyka en formation au CFA les Treize Vents à Tulle est venu faire son apprentissage chez Dimitri Lefebvre boucher-charcutier-traiteur à Soursac.
La Montagne Tulle – 09/10/18

Gastronomie en gare de Limoges Bénedictins. A Limoges, du 5 au 12 octobre, dans le cadre de l’opération «Chefs de gare», des chefs invités mettent à l’honneur des produits locaux. Les Madeleines de Choupi, le Rucher de la Vauzelle, Hervé Mazeau de l’Atelier de Fumaison à Burgnac (87), la Limousine Truck, les restaurants Jean Burger, le chef Cyrille Zen et élèves du lycée hôtelier Jean-Monnet se succèderont en gare des Bénédictins.
Le Populaire Haute-Vienne – 09/10/18 – L’Echo Haute-Vienne – 09/10/18
Programme – Chefs de Gare – septembre 2018

Les artisans-traiteurs ont la cote. Les produits traiteur connaissent un regain d’intérêt. Et ce, grâce à des artisans qui ont misé sur le goût du fait maison et la tradition pour conquérir de nouveaux fidèles. Si bien que les bouchers, pour endiguer une baisse de la consommation de viande, n’ont pas hésité à proposer un large choix de préparations traiteur, ainsi que les poissonniers en réalisant des préparations de la mer vendues sur leurs étals. Témoignages de France Gagnières et Jean-Claude Tayon, artisans traiteurs à Limoges.
Le Populaire Haute-Vienne – 07/10/18

Too good to go à Brive (19). 5 commerces ont adopté l’appli anti-gaspillage alimentaire Too good to go.
La Montagne Brive – 06/10/18

La quatrième édition de « Mon territoire a du goût ! » se déroule du 8 au 14 octobre dans l’agglomération de Tulle. En Corrèze à l’occasion de la semaine du goût, la communauté de communes de Tulle organise une série d’animations valorisant les producteurs locaux.
La Montagne Tulle – 06/10/18

Semaine du goût rallongée à Limoges. A l’occasion de la semaine du goût qui débute aujourd’hui, différentes animations viennent compléter les animations prévues : marché gastronomique au Jardin d’Orsay le 13 octobre, Frairie des Petits Ventres le 19 octobre et Journées de la race limousine du 20 au 22 octobre.
Le Populaire Haute-Vienne – 06/10/18

Love baguettes chez les boulangers limougeauds. Du 5 au 15 octobre, les boulangeries Gourmandises de Chloé, Boulangerie Noël et La Cerise sur le Gâteau proposeront des «Love baguettes», des baguettes en forme de ruban dont les bénéfices iront à la recherche sur le sida.
Le Populaire Haute-Vienne – 05/10/18

Halle alimentaire présentée à Brive. Le 21 septembre, la Ville de Brive a présenté son projet de future Halle alimentaire destinée à remplacer les trois marchés qui se tenaient au sud de la ville, là où elle va être construite.
La Vie Corrézienne 05/10/18

En Limousin, la consommation de viande baisse moins qu’ailleurs, voire reste stable. Alors que l’étude du Crédoc fait état en France d’une « baisse de 12 % de la consommation de produits carnés en dix ans ». Le Limousin, lui, paraît mieux résister à ce mouvement, comme le confirment la grande distribution. Les bouchers limousins, même s’ils peinent un peu, pensent résister un peu mieux que la tendance nationale. Ils insistent sur le choix de la qualité et du local pour les produits qu’ils proposent, soulignant que la région est une terre d’élevage.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) – 05/10/18

En Corrèze, les bouchers font face à la baisse de consommation et aux anti-viande. Face à la baisse de la consommation de viande et aux mouvements des militants de la cause animale, la présidente du syndicat des bouchers de la Corrèze, Anne-Sophie Bach, défend la profession et son savoir-faire.
La Montagne Brive – 05/10/18

Meilleur jeune boulanger Nouvelle-Aquitaine Nord. Théo Ferchaud, jeune apprenti boulanger des Deux-Sèvres (79) a remporté la sélection du concours régional de meilleur jeune boulanger de France. Apprenti en CAP au CFA de Niort, il a comme maître d’apprentissage Maxime Civrais, de la boulangerie Baron-Civrais de Sainte-Radegonde (79). Il représentera la région Nouvelle-Aquitaine zone Nord (regroupant les départements du Poitou-Charentes et du Limousin), lors de la finale nationale à Bobigny, du 20 au 22 novembre.
La Nouvelle République – 04/10/18

Meilleur jeune boulanger Nouvelle-Aquitaine Sud. L’apprenti boulanger landais David Saint-Martin a remporté la sélection du concours régional de meilleur jeune boulanger de France, face à trois autres apprentis béarnais, basque et corrézien.
artisanat-nouvelle-aquitaine.fr – 25/09/18

XIMITI, une épicerie automatique, connectée et ouverte 24h/24h, vient d’ouvrir à Limoges. Ce magasin automatique imaginé par Cathy Druon, gérante de la société Ximagtik à Feytiat (87), est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, fonctionnant sur le principe des distributeurs automatiques et des drives.
Le Populaire Haute-Vienne – 03/10/18
L’Echo Haute-Vienne – 29/09/18
lsa-conso.fr – 16/07/18

Nouvel associé à la boulangerie de Manon à Limoges. Stéphane Cerqueira s’est associé avec Manon Labourie, qui travaillait depuis 4 ans dans la boulangerie.
Le Populaire Haute-Vienne – 03/10/18

Chocolaterie Vimbelle préservée à Brive (19). Alors que la pâtisserie Vimbelle a été placée en liquidation judiciaire, la chocolaterie Vimbelle poursuit son activité.
La Montagne Brive – 01/10/18

Boulangerie à Condat-sur-Vienne (87). Jocelyn et Corinne Dezon ouvrent leur seconde boulangerie à Condat après celle de Poulouzat (87).
Le Populaire Haute-Vienne – 29/09/18

Bonnes recettes des Tourtes Limousines à Bellac (87). Les Tourtes du Limousin vont lancer une tourte au cul noir et une brioche pour le petit déjeuner. Laurent de Toffoli gère les Tourtes Limousines depuis 2009 (pâté de viande, viande pomme de terre, petit salé, gésiers, confit de canard et pâté de pommes de terre). Producteur artisanal, la société de 6 salariés avec un chiffre d’affaires de 850.000 euros travaille essentiellement pour la grande distribution (80% de la production).
Actions n°179 – CCI de Limoges et de la Haute-Vienne – septembre 2018 page 15

Salon de la madeleine et du chocolat à Saint-Yrieix-la-Perche (87). Les 10 et 11 novembre aura lieu le 4e Salon de la madeleine et du chocolat, organisé par l’ensemble des madeleiniers, artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs et les chocolatiers arédiens.
Le Populaire Haute-Vienne – 25/09/18
L’Echo Haute-Vienne – 25/09/18

Fête de la bière à Guéret (23). Ce week-end a eu lieu la fête de la bière. Rebecca Batazza brasse la Félis à Felletin, Christian Adnet «La Mille» à Aubusson, Olivier Hameillon dirige la Brasserie H à Saint-Jean-de-Ligoure et Rémi Lebraud est installé à Vallière, ils participaient tous les 4 à cette 3e fête de la bière guérétoise.
Le Populaire/La Montagne Creuse – 22/09/18
L’Echo Creuse – 24/09/18

Boulangerie rouverte à La Jonchère-St-Maurice (87). Sabrina et Frédéric Brucker ont ouvert une boulangerie-pâtisserie artisanale dans un local racheté et remis aux normes par la Communauté de Communes Elan dans le cadre du programme Leader.
Le Populaire Haute-Vienne – 22/09/18

Boucheries prises pour cible à Poitiers (86). A Poitiers, deux boucheries ont été visées par des actions de militants se revendiquant du végétalisme samedi.
La Nouvelle République Vienne – 27/09/18

La bière en vedette cette semaine à Bordeaux. L’association Bières libres et indépendantes à Bordeaux (BLIB) organise son 4e festival samedi au Palais de la Bourse.
Sud Ouest (Bordeaux Rive Gauche) – 25/09/19

Nouvelle polémique sur les chiens guides en magasins. L’expulsion musclée, dans un Monoprix à Marseille, d’un malvoyant accompagné de son chien guide fait polémique. Malgré les normes d’hygiène, ces animaux ne doivent pas être refusés à l’entrée des magasins.
lineaires.com – 10/10/18

Réglementation / Process

Une loi contre le gaspillage alimentaire a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale le 21 mai 2015. Il sera désormais interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Ils devront s’efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d’utiliser leurs invendus au travers de dons, pour l’alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l’agriculture, valorisation énergétique… Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 m² auront l’obligation de conclure une convention avec une association caritative afin de faciliter les dons alimentaires.
lemonde.fr – 21/05/15

Modification de la liste des MRS de bovin. Un règlement européen réduit la liste des MRS (Matériaux à risques spécifiques) de bovin. Depuis le 27 mai 2015, les tissus de la masse intestinale des bovins sont retirés de la liste des MRS : il s’agit de l’intestin grêle, sans les 4 derniers mètres et du gros intestin, sans le mésentère. Cette nouvelle disposition permet de réhabiliter la fraise de veau disparue des étals de boucher depuis près de 15 ans.
site ARDATmv – juin 2015

Le statut d’artisan crémiers-fromagers en vigueur le 1er juillet 2015. Le décret relatif à l’inscription au répertoire des métiers des crémiers-fromagers est paru au Journal officiel du 3 juin 2015. Pour se prévaloir de cette nouvelle qualité d’artisan, les crémiers-fromagers devront s’inscrire au répertoire des métiers dans une Chambre de Métiers et de l’Artisanat et répondre aux conditions alternatives requises : diplôme de niveau V (CAP ou BEP) ou six ans d’ancienneté au registre de métiers.
Le portail de l’Economie et des Finances – 03/06/15

Vitrines frigorifiques : le point sur les grandes tendances. Alors que la qualité du froid des linéaires frigorifiques s’améliore toujours davantage pour préserver la fraîcheur et la sécurité des aliments, la recherche sur l’esthétique n’a jamais été aussi importante pour sublimer le savoir-faire des artisans. Le point sur les grandes tendances qui ont fait évoluer ces dernières années ce mobilier commercial irremplaçable. Présentation des différentes technologies et des tendances en matière de design.
Latoque.fr – 02/06/15

Refroidisseurs et doseurs d’eau : le bon choix. L’acquisition d’un refroidisseur et/ou d’un doseur d’eau s’avère bien souvent utile en panification. Les questions à se poser avant de se décider.
Latoque.fr – 19/05/15

Les food-trucks, un phénomène soumis à des réglementations multiples. Nécessitant un investissement financier moindre qu’un restaurant traditionnel, et souvent perçus comme relevant de contraintes légales et réglementaires plus souples, les food-trucks sont à la croisée de plusieurs réglementations : certaines générales qui s’appliquent à tous les entrepreneurs/commerçants, d’autres liées à la préparation et manipulation de denrées alimentaires et enfin, certaines spécifiques à leur exercice non sédentaire. Présentation de ces différentes réglementations.
Snacking.fr – 23/06/15

Nouvelles tendances

4 conseils pour monter son truck. Le phénomène des food-truck attire beaucoup de monde. Conseils pour ceux qui sont tentés par l’aventure.
Chefdentreprise.com – 26/05/15

Bon et Bien: une nouvelle marque contre le gaspillage alimentaire. Trois grands groupes McCain, Leclerc et Randstad (alimentaire, distribution et ressources humaines) ont investi pour créer une petite entreprise de 5 personnes qui récupère des légumes impropres à la commercialisation (calibre, couleur, défaut mineur), et les commercialise sous forme de soupe. Bien conscientes que la consommation responsable s’inscrit dans une tendance de fond, les entreprises cherchent à se positionner par rapport aux nouvelles attentes du marché. Le gaspillage alimentaire est devenu en quelques années, un élément stratégique pour les fabricants alimentaires en matière de responsabilité sociale et aussi en matière d’image de marque.
e-marketing.fr – 03/06/15

Fêtes des Pères : des pâtisseries en mode masculin. Thierry Mulhaupt, pâtissier strasbourgeois, a créé deux pâtisseries pour la fête des pères. La 1ère pâtisserie est la tarte Gentleman (fond de pâte sucrée, crémeux aux fruits rouges et ganache moussée au chocolat Manjari de Madagascar) décorée d’une paire de moustache à croquer. La seconde est un clin d’œil aux fumeurs : des cigares au praliné, enrobés d’une fine couche de chocolat au lait et saupoudrés d’une volute de cannelle.
Latoque.fr – 16/06/15

Le plaisir du cuisiné maison : pour le goût et la qualité. L’enquête sur les comportements alimentaires montre la volonté d’aller vers une cuisine faite soi-même, à partir de produits bruts, pour des raisons de goût et de qualité. Cuisiner soi-même permet d’allier le plaisir de préparer et de déguster et apporte de la confiance dans son alimentation. Cette évolution va de pair avec la valorisation gustative des aliments qui croît de nouveau alors que l’équilibre alimentaire était auparavant plus important. En phase avec ce retour du goût, les industriels développent les innovations plaisir. Les femmes restent davantage attentives au rapport entre alimentation et santé, les hommes recherchant plus souvent le plaisir.
Consommation & Modes de vie n°275 – mai 2015

Left Menu Icon