Revue de Presse des Métiers de Bouche n°82

 du 13/04 au 18/05/18

Actualités locales des Métiers de Bouche

Ribière Tripier absent des marchés limougeauds. A Limoges, suite à l’incendie de ses deux camions frigorifiques, le charcutier «Ribière Tripier» sera absent des marchés, mais continue à assurer ses livraisons.
Le Populaire Haute-Vienne – 16/05/18

Les restaurateurs de Guéret pas emballés par le doggy bag. Un amendement qui obligerait les restaurateurs à distribuer à leurs clients des boîtes pour emporter leurs restes a été déposé par des députés de La République En Marche. Le projet a du mal à être digéré du côté des restaurateurs guérétois et la responsabilité de leur établissement en cas de problèmes sanitaires les inquiète.
La Montagne Creuse 16/05/18

La boulangerie Perrin à Bordeaux commercialise désormais du pain et des pâtisseries confectionnés avec de la farine issue du pain dur invendu, grâce à la start-up Expliceat et son projet « Les recettes évadées ». Une machine (le crumbler, vendu 2.000 euros) broie le pain dur qui est transformé en farine et réutilisé dans la composition de pains ou de pâtisseries.
20 Minutes Bordeaux – 15/05/18

Frais d’ici : le goût du Limousin. Ce nouvel espace alimentaire en libre-service de 300 m2 va ouvrir ses portes en Z.I. Nord de Limoges, avec la mise en valeur des circuits courts, en garnissant ses rayons frais (viandes, fruits et légumes, produits laitiers, fromages, pain) et son épicerie de produits issus du Limousin. De nombreux partenariats ont été noués avec des producteurs locaux pratiquant une agriculture raisonnée. L’une des originalités de l’enseigne est de permettre aux consommateurs de faire l’ensemble de leurs courses dans un seul et même magasin et de retrouver aussi d’autres produits d’autres régions.
Info magazine Haute-Vienne – 14/05/18

Boulangeries artisanales cherchent repreneurs en Creuse. A Guéret, des boulangeries artisanales pourraient fermer prochainement. Des commerces florissants, qui ne manquent pas de clients mais certains artisans boulangers, qui souhaitent prendre leur retraite, ne parviennent pas à trouver de repreneurs. Témoignage de Claude Marjault, boulanger à Guéret et de Philippe Vacheyroux, boulanger à Boussac.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 13/05/18

Salon des brasseurs artisanaux à Chasteaux (19). Le 12 mai, 10 brasseurs artisanaux participeront au 1er salon des brasseurs locaux, la Causse Biera Festival.
La Montagne Brive – 12/05/18

Food-trucks à la foire de Limoges. Une dizaine de food-trucks se sont installés à la foire proposant des spécialités du monde entier.
Le Populaire Haute-Vienne – 11/05/18

Incendie dans une boulangerie à Limoges. A Limoges, un départ de feu s’est déclenché dans un four électrique ventilé à la boulangerie «Le Baccara».
Le Populaire Haute-Vienne – 09/05/18

Le « Champ du Bocal » investit les étals. Les produits du Champ du bocal, association de maraîchers bio de Haute-Vienne, se vendent maintenant en magasin. L’opération est un tel succès que la production est revue à la hausse, les maraîchers prévoient d’augmenter la production de 150 % cette année. Caviar de courgettes et autres gaspacho de tomates, respectivement vendus 3,10 € et 7,60 €, sont disponibles dans les magasins de producteurs ou associatifs, comme Saveurs fermières à Limoges, ou encore Au brin de campagne à Couzeix…
Le Populaire Haute-Vienne – 09/05/18

Boulanger ambulant en Creuse. A Saint-Maurice-la-Souterraine, en conversion professionnelle, après avoir obtenu son CAP, Pascal Seron s’installe boulanger bio en commerce ambulant.
La Montagne Creuse – 04/05/18

Frairie des petits-ventres maintenue à Limoges. Suite à une réunion à la mairie vendredi, le principe du maintien de la frairie des petits-ventres (marque déposée) a été acté, même si la question de son périmètre et les problèmes d’assurance ne sont pas encore résolus.
Le Populaire Haute-Vienne – 06/05/18
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 05/05/18

Comment favoriser les filières de proximité dans la restauration collective ? Grâce au partenariat signé avec Terre de liens, l’Agglo du Grand Guéret compte bien franchir une nouvelle étape dans sa politique alimentaire. Et ramener ainsi un peu plus de produits locaux dans les assiettes de la restauration collective.
Le Populaire / La Montagne Creuse – 04/05/18

Une moutarde bio et 100% limousine. La société Delouis, installée à Champsac (87), va produire une moutarde bio 100% limousine. Pour cela, elle travaille avec des agriculteurs bio de la Creuse qui cultivent la graine de moutarde, comme cela se faisait au 19ème siècle en Limousin.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 03/05/18

Priorité aux produits du Limousin avec « La Locale », qui a ouvert à Limoges, rue de la Boucherie. Rémy Couty et Pierre Lacroix ont ouvert «La Locale», un café-restaurant-épicerie où ne sont vendus que des produits limousins.
Le Populaire Haute-Vienne – 02/05/18

Commerçants des Halles à Limoges. A Limoges, malgré un manque de place, les commerçants des halles centrales installés sous une structure provisoire le temps des travaux, sont satisfaits de leur installation. Les travaux doivent durer 18 mois. Les commerçants ont leurs portraits affichés en grand sur les murs du barnum qui les accueille le temps des chantiers.
Le Populaire Haute-Vienne – 28/04/18
Le Populaire Haute-Vienne – 30/04/18

Tournées d’épicerie reprises à Dournazac (87). Charlène Barrussaud reprend les tournées d’épicerie du couple Lathière parti à la retraite. Le multirural qu’il gérait, propriété de la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, n’a pas encore de repreneurs.
Le Populaire Haute-Vienne – 30/04/18

Food truck asiatique. A Aubusson (23), s’appuyant sur une structure associative, Steve Dequeker vient de créer un food truck proposant des spécialités asiatiques et de rouvrir une boutique d’artisans. Il est aussi le créateur de garages participatifs.
La Montagne Creuse – 28/04/18

Chocolat EPV et glaces de saison chez Borzeix-Besse. Basée à Treignac (19), mais possédant un magasin à Limoges, la chocolaterie Borzeix-Besse accompagnée par la CCI de Limoges a été l’une des premières entreprises françaises de l’alimentaire à obtenir le label EPV. Dans les prochains mois, le chocolatier s’apprête à lancer une activité d’artisan glacier (glaces réalisées à partir de fruits provenant de chez Ponthier à Objat et de La Corrézienne à Uzerche). Un second point de vente est en projet à Limoges.
Actions n°177 – avril 2018 – CCI Limoges/Haute-Vienne – p.25

Cuisine à emporter à La Jonchère-St-Maurice (87). Aurélien Fressinaud propose à la Maison des Feix des plats préparés à emporter.
Le Populaire Haute-Vienne – 27/04/18

Retraité et boulanger à Lanteuil (19). Jean-Claude Ginières, retraité, vient de s’installer artisan-boulanger. Le Fournil de Jean vend du pain les mercredi et samedi.
La Montagne Brive – 27/04/18

Deliveroo, l’un des acteurs du marché de la livraison de repas à domicile, débarque à Limoges. Lancé en France en avril 2015, la franchise de livraison de repas à domicile (ou au bureau) en moins de 30 minutes, Deliveroo, débarque à Limoges. Un partenariat a déjà été noué avec une douzaine de restaurants limougeauds.
Le Populaire Haute-Vienne – 26/04/18

Le marché de Brive au JT de 13 heures sur TF1. Dans le cadre du concours du Plus Beau Marché de France, un reportage sur le marché de Brive a été diffusé, ce mercredi, dans le journal de 13h sur TF1.
La Montagne Brive – 26/04/18

Déménagement des commerçants des Halles de Limoges. Dans le cadre des travaux des halles centrales, les commerçants s’installent sous chapiteau place de la Motte. L’ouverture du marché provisoire aura lieu samedi 28 avril.
Le Populaire Haute-Vienne – 26/04/18 – France 3 Nouvelle-Aquitaine – 26/04/18 – France 3 Nouvelle-Aquitaine – 21/04/18

La boucherie de la Briance au Vigen (87) a bénéficié d’un diagnostic RH par la CCI de la Haute-Vienne. Installé à son compte, depuis 2013, Fabrice Balat a été accompagné par la CCI pour un diagnostic ressources humaines, à la suite de difficultés qu’il a rencontrées avec des employés.
Actions n°177 – avril 2018 – CCI Limoges/Haute-Vienne – p.11

Boutique de produits limousins à Limoges. «Le Terroir d’Adrien» propose les produits alimentaires made in Limousin.
Le Populaire Haute-Vienne – 25/04/18

Boucherie reprise à Tulle (19). Philippe Maury a repris «Au Palais Corrézien» et son concept : la possibilité de consommer sur place le produit acheté en boutique.
La Montagne Tulle – 24/04/18

Doggy bag : les restaurateurs de Brive donnent leur avis. A Brive, la plupart des restaurateurs sont favorables aux doggy bags, certains y voyant une corrélation entre la baisse des pertes et la hausse du chiffre d’affaires. Néanmoins, le président général de l’Union des métiers et des industries de la Corrèze pointe les limites «hygiéniques» de cette pratique.
La Montagne Brive – 21/04/18

Cake boutique à Rancon (87). Davinia Davies ouvre une «Cake Boutique» (salon de thé) à la place de la Maison du pain. Elle proposera ses gâteaux, un espace salon de thé et une nouveauté pour cette nouvelle installation : un menu de déjeuner et un vrai « Afternoon Tea » avec des petits sandwichs, ainsi qu’un espace dépôt de pain sollicité par la municipalité.
Le Populaire Haute-Vienne – 21/04/18

Boulanger soutenu dans son projet de reprise à Saint-Sornin-Leulac (87). Jérémy Lambert a obtenu un prêt à taux zéro de 13.500 euros auprès d’Initiative Haute-Vienne, pour reprendre la boulangerie-pâtisserie de Saint-Sornin-Leulac. Depuis le début de l’année, le réseau Initiative Haute-Vienne a créé une permanence à Bellac.
Le Populaire Haute-Vienne- 21/04/18

Chocolaterie «Les Délices d’Antonin» généreuse à Limoges. La chocolaterie «Les Délices d’Antonin» a fait don de l’œuf de Pâques présenté en vitrine aux enfants de l’école maternelle Carnot.
Le Populaire Haute-Vienne – 18/04/18

Nouveaux aménagements à la boulangerie Fleury. A Limoges, zone commerciale de Crézin, la boulangerie Fleury a été réaménagée : des cloisons séparent les espaces de vente et restauration et une cuisine a été construite pour développer les produits salés.
Le Populaire Haute-Vienne – 18/04/18

Food truck produits corréziens partout en France. A Meyssac (19), William Brassart et son fils ont créé un food truck «School Bus American» dans un bus scolaire américain. Ils y commercialiseront une cuisine faite à partir de produits corréziens partout en France, en commençant par le Printemps de Bourges.
La Montagne Brive – 18/04/18

Epicerie produits locaux et bio à Boussac (23). Isabelle Schirru a ouvert une épicerie de produits locaux et bio et dispose d’un rayon de produits en vrac. Elle travaille pour l’instant avec une vingtaine de producteurs locaux.
Le Populaire/La Montagne Creuse – 17/04/18

Bilan annuel des bouchers-charcutiers-traiteurs corréziens. A l’occasion de l’assemblée générale du syndicat des bouchers-charcutiers-traiteurs, sa présidente Anne-Sophie Bach est revenue sur les actions 2017 (participation à différentes campagnes de promotion de la viande, au Festival de l’élevage, sensibilisation des enfants…). Elle estime que la profession a pu changer d’image en 2017.
La Montagne Tulle – 16/04/18

Visite chocolatée chez Bruno Banette à St-Yrieix-la-Perche (87). Le chocolatier Bruno Banette a reçu des visiteurs dans le cadre d’une découverte organisée par l’office de tourisme du pays de Saint-Yrieix.
Le Populaire Haute-Vienne – 14/04/18

Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine en mai. A Bordeaux, du 12 au 21 mai se déroulera le 3e Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine.
salon-agriculture.fr – avril 2018

Street Food repris à Limoges (87). Guillaume Gorceix a repris le Pavot Street Food après avoir suivi la formation de la CCI de Limoges 5 jours pour entreprendre. Rebaptisé «Street food» ‘l’établissement propose de nombreuses spécialités dont un menu végétarien.
Actions n°177 – avril 2018 – CCI Limoges/Haute-Vienne – p.7

Nouveau restaurant à Limoges qui travaille avec des artisans locaux. A Limoges, José Goncalves vient de créer le bistrot «Le Maréchal», un établissement dédié à la viande limousine. La sélection de viande locale est réalisée avec les conseils d’Eric Boutaud, boucher à St-Junien (87), les desserts sont préparés par Ludovic Pacaille, pâtissier à Limoges et la décoration en bois a été réalisée par Antoine Marot de Meuzac (87).
Actions n°177 – avril 2018 – CCI Limoges/Haute-Vienne – p.6

Tour d’horizon du patrimoine gastronomique de Nouvelle-Aquitaine. Portrait d’artisans charcutiers-traiteurs : Arnaud Havard à Périgueux (24), Loic Gouraud à St-Pardoux-la-Riviere (24) et Eric et Valérie Luro à Bizanos (64).
Charcuterie et Gastronomie n°432 – mars 2018

Réglementation / Process

Prix du beurre : la boulangerie craint une année 2018 « pire » que 2017. La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) tire la sonnette d’alarme concernant la hausse récente du prix du beurre. Un épisode rappelant la pénurie de 2017 et ses conséquences sur les marges des boulangers-pâtissiers.
lemondedesboulangers.fr – 04/05/18

Pâtissiers : nouveau logo mention « Décongelé » pour remplacer « le Fredy ». Pour prendre en compte les évolutions réglementaires, une réactualisation du FREDY et de son affiche ont été réalisées pour proposer aux artisans un logo mention « Décongelé » au goût du jour. Le CTMP (Centre technique des métiers de la pâtisserie), pôle d’innovation pour l’artisanat de la pâtisserie, fait le point sur les objectifs du logo, les produits concernés par l’obligation et les modalités d’affichage de la mention « décongelé ». Il propose des outils aux professionnels à cet effet.
ctmp.org – mars 2018

Fritures : les bonnes pratiques. Avec l’entrée en vigueur au 11 avril 2018 d’un réglement européen prévoyant des mesures pour éviter la formation d’acrylamide, le Ceproc, pôle d’innovation pour l’artisanat de la charcuterie, fait le point sur les bonnes pratiques en matière de friture. Il rappelle les mesures à appliquer pour la friture de produits à base de pommes de terre, ainsi que concernant la dégradation des huiles et l’élimination des huiles usagées.
Charcuterie et Gastronomie n°433 – avril 2018
Règlement (UE) 2017/2158 de la Commission du 20/11/17

Étiquetage et composition des fromages frais en faisselle : anomalies dans les entreprises. Fin 2016, une enquête de la DGCCRF sur la conformité de l’étiquetage et de la composition des faisselles fait état que 43 % des établissements contrôlés présentent des anomalies. Détails de l’enquête et rappel de la réglementation.
economie.gouv.fr – 02/05/18

Hepatite E et produits à base de foie cru de porc. Prévenir le risque lié au virus de l’hépatite E (VHE) dans les produits à base de foie cru de porc consommés cru ou peu cuits (figatelles, saucissons secs ou saucisses séches de foie, quenelle de foie…). Quel est le rôle des professionnels ? Que dit la réglementation ?
Charcuterie et Gastronomie n°432 – mars 2018

Les salmonelles responsables de toxi-infections alimentaires collectives. Bien que le nombre de salmonellose chez l’humain ait été divisé par deux entre 2004 et 2009, de nouvelles statistiques européennes montrent que les bactéries salmonelles sont de retour.
La lettre du Pôle d’innovation – La Boucherie française n° 821 – 01/03/2018

Prévention des risques professionnels en charcuterie : un bilan très positif ! La CNCT et le Pôle d’Innovation de la charcuterie ont multiplié depuis 15 ans les outils et appuis aux entreprises pour améliorer les conditions de travail dans le secteur. Ces efforts portent aujourd’hui leurs fruits de manière très visible pour les entreprises. Retour sur les actions mises en place et les raisons du succès.
Charcuterie et Gastronomie n°432 – mars 2018

Focus sur les moyens de paiement sans contact. Boosté par l’évolution de la technologie mobile et des objets connectés du quotidien, l’écosystème du paiement et des solutions monétiques connait un véritable essor.
Charcuterie et Gastronomie n°432 – mars 2018

Nouvelles tendances

Des pâtisseries anti-gaspi fabriquées à partir d’invendus de pain. L’entreprise. Kolectou récupère les invendus de pain auprès des fabricants pour élaborer des préparations prêtes à l’emploi destiné aux professionnels. Leur gamme « Tadaam ! » comporte trois préparations : une pour cuisiner des cookies aux pépites de chocolat, une autre pour faire des muffins et une autre pour réaliser des cakes salés.
linfodurable.fr – 15/05/18

Communes rurales recherchent boulangers désespérément. La campagne perd ses boulangers. Pour tenter de les attirer et d’endiguer la désertification dans le rural, les communes et les collectivités territoriales leur font de véritables ponts d’or. Plus de 1000 boulangeries baissent le rideau chaque année. Les élus lancent des opérations séduction. Quand elles ne trouvent pas de boulanger, les communes optent parfois pour des distributeurs de pain.
Les Nouvelles de la Boulangerie-pâtisserie n°956 – 15/04/18

Glaces : les tendances. Bio, végane, alcoolisée, ultra-gourmande, simple ou sophisitquée… les glaces jouent la tendance. La santé retrouvée du secteur attire également de nouveaux grands noms de la confiserie ambiante (Ferrero, Mars Chocolat, Magnum…).
RIA n°799 – avril 2018

Les premières glaces vegan d’Intermarché. Intermarché étoffe sa gamme MDD Veggie Marché avec une offre de glaces entièrement végétales, à base de lait de coco. Deux recettes sont lancées au mois de mai, chocolat et vanille. Dans des versions, donc, sans lactose et sans œufs.
lineaires.com – 26/04/18

Circuits alimentaires locaux : appel à projets. La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets «Soutien au développement des circuits alimentaires locaux», avec le soutien de l’Etat et de la Caisse des Dépôts et Consignations. L’objectif est d’accompagner le développement d’initiatives publiques et privées sur les territoires permettant la mise en œuvre de circuits alimentaires locaux. Candidature avant le 30 juin 2018.
les-aides.nouvelle-aquitaine.fr – 30/04/18

Left Menu Icon