Revue de Presse des Métiers de Bouche n°76

 du 25/11 au 11/12/17

Actualités locales des Métiers de Bouche

A Ussac (19), la Ferme du Colombier s’est lancé dans la vente directe en diversifiant sa production. Jean-Marie Blancher, pomiculteur et éleveur vend de plus en plus aux particuliers (activité qui augmente de 20 % chaque année). Avec le développement du circuit court, la vente directe dans les exploitations prend de l’ampleur.
La Montagne Tulle 11/12/17

De nouveaux venus dans le marché de Noel, place de la Motte à Limoges. Parmi eux, Monique Escalmel (boulangerie) et Olivier Legeleux avec ses bûches et glaces au lait de chèvre.
Le Populaire Haute-Vienne 10/12/17

Ateliers culinaires à la Laiterie des Fayes à Limoges. Pour animer son magasin et donner des idées originales d’utilisation de ses produits, la Laiterie des Fayes propose des ateliers culinaires dans la boutique. Pour le dernier consacré à la réalisation d’une bûche, le pâtissier chocolatier Ludovic Pacaille était invité à prodigué ses conseils. Ils deviendront mensuels en 2018.
Le Populaire Haute-Vienne 09/12/17

À l’office de tourisme de Guéret : du tout creusois sous le sapin. La boutique de Noël ouverte par l’Office de tourisme de Guéret propose tout un étalage de produits locaux jusqu’au 30 décembre : artisanat, produits de bouche du terroir, bijoux, produits cosmétiques, maroquinerie, librairie, poteries, décoration…
La Montagne Creuse 09/12/17

Noël place de la Motte à Limoges. Le marché de producteurs et d’artisans (une centaine d’exposants : métiers de bouche, artisans d’art, producteurs fermiers…) de la place de la Motte ouvrira ses portes pour 17 jours. Ce marché a du succès et les organisateurs, la CMA et la Chambre d’agriculture, ont décidé cette année d’installer ce rendez-vous durant 17 jours en centre-ville
Le Populaire Haute-Vienne 07/12/17
Le Populaire Haute-Vienne 09/12/17
L’Echo Haute-Vienne 09/12/17

« Au Palais des Gourmands » à Limoges est relooké. La maison Faye s’est transformée pour son 40éme Noël mais a conservé ses produits de qualité.
Info magazine Haute-Vienne 04/12/17

1er Concours de la meilleure galette à Tulle organisé par la Fédération de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie de la Corrèze. Frédéric Longy à Brive est le champion départemental de la frangipane et Eric Collardeau salarié chez Pascal Roussel à Brive est le champion départemental de la brioche. Pour les apprentis, Léa Bonard en apprentissage chez Laurent Saute à Masseret a été récompensée. Ils participeront à la finale régionale le 11 janvier à Bordeaux.
La Montagne Tulle – 06-07/12/17
La Montagne Tulle 28/11/17

Boucherie reprise à Limoges. Mickaël et Jean-François Biaugeaud ont repris la boucherie Lafont avenue De Lattre-de-Tassigny à Limoges.
Le Populaire Haute-Vienne 06/12/17

Nouvelle pâtisserie à St-Léonard-de-Noblat (87). Yannick Lacour a ouvert une pâtisserie-salon de thé. A côté des chocolats fait maison, il vendra aussi les célèbres pâtes de fruits limousines « Les folies gourmandes », ainsi qu’une spécialité à découvrir : « Les miaulétous ». La pâtisserie assurera un dépôt de pain (le pain viendra de la boulangerie Sainte Hélène de Bujaleuf). Yannick Lacour a été nommé meilleur apprenti de la Haute-Vienne, mention traiteur, et a été formé à la pâtisserie Caron à Saint-Léonard.
Le Populaire Haute-Vienne 05/12/17

L’alimentation bio se développe en Corrèze… son prix aussi ! En Corrèze, le panier bio 70 % plus cher selon UFC-Que choisir. Les prix des produits bio n’ont pas baissé malgré une distribution de plus en plus large.
La Montagne Brive 04/12/17
L’Echo Corrèze – 04/12/17

Le fromage au cœur du projet de reconversion de Florence et Claude Guelf à Objat (19). Depuis juin, ces parisiens ont installé le concept de bar à fromages, alliant vente au détail et espace de restauration pour déguster les sélections du moment, « la Ferme d’Objat », en plein cœur de la ville, dans une boutique flambant neuve.
La Montagne (toutes éditions) 03/12/17

La bûche de Noël des pâtissiers corréziens. Pour la 13ème année consécutive, les artisans pâtissiers corréziens ont réalisé et présenté la bûche de Noël 2017 chez leur Président départemental Jean-Paul Chevreux à Objat. La bûche Corrèze sera disponible chez les artisans à partir du 16 décembre, sous trois composants : bavarois caramel, pommes fondantes et crémeux vanille.
La Vie Corrézienne 01/12/17

Le food-truck « Chez René » primé. Le food truck basé à Bosmie-l’Aiguille (87) s’est distingué le week-end dernier à Angoulême. Il a remporté le prix de meilleur food truck de Nouvelle-Aquitaine décerné par les Gastronomades.
Le Populaire Haute-Vienne 30/11/17

Commerçants des halles de Limoges sur internet. Alors que les travaux des halles centrales débutent en janvier 2018, le nouveau président des commerçants du quartier des halles centrales, Jean-Claude Cathalifaud (fromager) annonce la mise en ligne d’un site internet le 1er décembre et la publication de la Gazette des halles (papier).
Actions 28/11/17 – CCI Limoges – page 32

Ouverture de « L’impertinence du gout » à Limoges : magasin qui met à l’honneur les produits alimentaires de la grande région et ne propose que des fruits et légumes bio. Ses créateurs envisagent la création d’un drive.
Le Populaire Haute-Vienne 29/11/17

Fromager-charcutier ambulant à Bort-les-Orgues (19). Marcel Besson vient d’investir dans un camion frigorifique où il vend fromages et charcuteries régionaux.
La Montagne Tulle 28/11/17

La Maison Faurie, installée à Bessines-sur-Gartempe (87), a reçu le prix Turgot 2017 de l’artisanat et de la créativité artisanale. Reprise par les trois enfants des créateurs, l’entreprise se modernise et veut agrandir son laboratoire.
Le Populaire Haute-Vienne 28/11/17

Limoges : l’appli Too good to Go débarque pour éviter le gaspillage. C’est une application mobile, pour smartphone, en vogue. Elle a fait de la lutte anti-gaspillage son credo. Cette application permet aux utilisateurs d’avoir accès aux invendus des commerces partenaires. Une dizaine de commerces participe déjà à l’opération sur Limoges.
France Bleu Limousin – 27/11/17

Un projet alimentaire territorial est à l’étude dans le PNR Périgord-Limousin. Le PNR Périgord-Limousin a réuni 50 partenaires locaux (institutionnels, collectivités et associations) pour réfléchir aux enjeux de l’alimentation et démarrer un projet alimentaire territorial. L’objectif est de développer l’autonomie alimentaire du territoire autour de la lutte contre le gaspillage, l’éducation de la jeunesse à l’alimentation, la justice sociale et l’ancrage territorial.
Le Populaire Haute-Vienne 26/11/17

Salon Délissime à Limoges. Ce salon se déroule à Limoges les 25 et 26 novembre, salon de spécialités gastronomiques venues de toute la France et sélectionnées directement auprès des producteurs. Des cours de cuisine seront aussi proposés dans la cadre de ce salon.
Le Populaire Haute-Vienne 24-26/11/17

Au Folies Gourmandes : l’export se développe. A Saint-Léonard-de-Noblat (87), Lionel et Corinne Tourbier ont créé «Les Folies Gourmandes», une entreprise artisanale fabriquant pâtes de fruits et autres confiseries, dont aujourd’hui 15 % sont vendues à l’export après un accompagnement des CCI du Limousin. L’entreprise est en lice pour le Trophée des entreprises catégorie international.
Le Populaire Haute-Vienne 24/11/17

Boulangerie reprise à Gouzon (23). Mathilde et Cédric Bouchet ont quitté Lille pour réaliser leur rêve en Creuse : ouvrir une boulangerie-pâtisserie à Gouzon.
Le Populaire/La Montagne (Creuse) 29/11/17
France Bleu Limousin – 23/11/17

Réglementation / Process

Pani Bag : une housse innovante permettant le stockage du pain en boulangerie. Cette innovation dans le monde de la boulangerie permet d’apporter une solution à des problèmes d’hygiène et sanitaire pour les professionnels, notamment en matière de stockage du pain quand celui-ci sort du four et est mis en caisse.
Les Nouvelles de la Boulangerie n°946 – 15/11/17

L’objectif de 50% de bio dans les cantines bientôt dans la loi. Stéphane Travert, ministre de l’agriculture a déclaré que la promesse du candidat Macron de passer à 50 % de produits bio et locaux dans la restauration collective d’ici à 2022 fera l’objet d’une inscription dans un texte de loi.
lafranceagricole.fr – 04/12/17

Confiserie : réglementation applicable, points de vigilance. En moyenne, les Français consomment 3,5 kg de bonbons par an et par personne, avec une préférence pour les chewing-gums, les bonbons, les sucettes, confiseries de poche et spécialités régionales. La DGCCRF reste vigilante concernant la composition de ces produits, suite à des alertes survenues ces dernières années, touchant notamment de jeunes consommateurs. Une enquête de grande ampleur a donc été lancée pour vérifier la qualité et la sécurité des confiseries industrielles et artisanales, de la production à la commercialisation. La DGCCRF a constaté la connaissance insuffisante de certains opérateurs concernant la réglementation sur les additifs et des anomalies concernant l’usage de certains colorants, ou de certaines mentions.
economie.gouv.fr – 20/11/17

Personnel de vente : le recruter, le fidéliser. En boulangerie il est plus simple de recruter du personnel pour la fabrication que pour la vente. Et une fois embauché, encore faut-il le garder ! Les vendeuses étant peu fidèles à leur entreprise. Conseils et bonnes pratiques pour recruter et fidéliser ce personnel.
Les Nouvelles de la Boulangerie n°946 – 15/11/17

La formation et l’apprentissage aux métiers de Boulangerie-Pâtisserie. L’apprentissage est la voie principale de préparation aux métiers de la boulangerie-pâtisserie. 88 % des apprentis préparent un diplôme de niveau V (CAP) et 30 % sont des femmes. La Boulangerie-Pâtisserie est la première activité en France pour la formation d’apprentis et forment la grande majorité des futurs boulangers (plus de 85 %).
Les Nouvelles de la Boulangerie n°946 – 15/11/17

Nouvelles tendances

Reconversion : des boulangers d’un nouveau genre. Ils n’ont pas suivi le parcours classique, mais leur itinéraire bis s’est enrichi de leurs étapes professionnelles successives pour emprunter un chemin qui n’a pas toujours été du pain bénit. Profil atypique, mais vraie passion de leur métier, ils remodèlent à leur manière le paysage de l’artisanat.
Les Nouvelles de la Boulangerie n°946 – 15/11/17

Campagne de promotion de la galette « fait maison » mis en place par le groupement professionnel des boulangers de la Moselle. Du 1er au 14 janvier 2018, les boulangeries artisanales de la Moselle porteront une campagne de communication grand public pour valoriser le « fait-maison » de la galette des rois, qui sera associé à un jeu.
Les Nouvelles de la Boulangerie n°946 – 15/11/17
lorraineaucoeur.com – 07/12/17

Charcuterie sans antibiotique : le standard de demain ? 21 % des foyers français ont acheté de la charcuterie sans antibiotique ces 12 derniers mois. L’arrivée des gammes Herta, Intermarché et Leclerc devraient gonfler les ventes du segment.
Linéaires n°339 – octobre 2017

Petit-déjeuner : naturalité et gourmandise au réveil. Les français restent très attachés au petit-déjeuner, même si ceux qui sont pris hors domicile augmentent et que les enfants en sautent davantage qu’il y a 10 ans. Si les céréales et les biscuits sont à la peine, viennoiserie et panification fraiches tirent leur épingle du jeu, tout comme les tartinables, boostés par les pâtes à tartiner, le miel et la confiture.
Linéaires n°339 – octobre 2017

La veggiemania ne se limite plus seulement aux substituts de viande. Conscients du potentiel, les industriels du traiteur cuisinent le végétal à toutes les sauces : plats cuisinés mais aussi pizzas, burgers, box ou encore sandwichs. Le chiffre d’affaires du traiteur végétal a bondi de 140 % depuis un an.
Linéaires n°340 – nov 2017

Née en 2013, la chaîne des grandes boucheries «le Bœuf Tricolore » est en plein essor. Décryptage des recettes de son fondateur, un artisan boucher qui contre la distribution avec un concept de boucherie artisanale renouvelé ! Il a eu l’idée de renouveler la boucherie artisanale en empruntant certains codes de la grande surface : implantation dans des zones commerciales en périphérie des villes avec un parking, grand magasin (plus de 500m²), prix attractifs et agressivité promotionnelle.
Linéaires n°340 – nov 2017

Left Menu Icon