Revue de Presse des Métiers de Bouche n°74

 du 14/10 au 07/11/17

Actualités locales des Métiers de Bouche

Aux Délices gaillardes : portrait de la boucherie-charcuterie-traiteur de Jérôme Menoir installée à Brive (19) qui propose de nombreuses spécialités préparées par ses 6 salariés.
La Boucherie Française n°817 – nov 2017

Le 20ème salon du chocolat d’automne « L’Isle aux chocolats » organisé par le Lions Club Isle-Val de l’Aurence aura lieu les 11 et 12 novembre à Isle (87).
Le Populaire Haute-Vienne 06/11/17

Démarrage timide pour Uber Eats à Limoges. Le service de livraison de repas à domicile, via une application numérique, est en place à Limoges depuis un mois. Une cinquantaine de livreurs à vélo ont été recrutés. Pour l’instant, une dizaine de restaurants limougeauds sont référencés par l’application.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 05/11/17

Damien Farges obtient la 4ème place. Sélectionné pour disputer le titre de meilleur apprenti boulanger de la région Nouvelle-Aquitaine, qui se disputait à Pau, Damien Farges a obtenu une belle quatrième place qui le laisse au pied du podium. Il continue sa formation au CFA des Treize Vents de Tulle et dans la boulangerie d’Alain Mialet à Argentat (19).
La Montagne Tulle 04/11/17

Le Fournil des Mégalithes est en tournée sur la commune de Cieux (87) et ses alentours depuis maintenant dix ans. Rencontre avec Patrick Michel et Nicole Lamant, bien connus des habitants.
Le Populaire Haute-Vienne 04/11/17

Le beurre cause de sérieux problèmes aux boulangers et autres transformateurs alimentaires, qui voient les prix de la tonne s’envoler. Emmanuel Gripon, Président régional des boulangers de Nouvelle-Aquitaine craint particulièrement l’arrivée des fêtes de fin d’année « Avec les commandes de galettes des rois, nos besoins en beurre vont quasiment doubler ».
7apoitiers.fr – 31/10/17

Nouvelle entreprise agroalimentaire à St-Viance. Entre tradition et modernité, Lionel Dupin et son associé ont créé Saveurs modernes au sein de la pépinière Novapôle à Saint-Viance (19). Deux produits proposés : des moulins de poivre parfumés et de champignons séchés (confectionnés à Saint-Viance), et des perles alimentaires à cœur liquide (fabriquées pour l’instant à Limoges).
La Montagne Tulle 30/10/17

Salon de la gourmandise et de l’artisanat à Limoges les 28 et 29 octobre. Deux fois par an, ce salon organisé par les Fondus du chocolat met à l’honneur les spécialités des producteurs et artisans locaux.
L’Echo Haute-Vienne 30/10/17
Le Populaire Haute-Vienne 29/10/17

Beurre : une pénurie peu ressentie en Haute-Vienne. Sans parler de pénurie, on constate que les rayons beurre sont plus clairsemés dans le département. Les clients craignant de manquer font des provisions. Modef et Coordination Rurale estiment que cette «crise» était plus que prévisible et que la pénurie pourrait être organisée. Pour leur part, les boulangers-pâtissiers assurent ne pas avoir augmenté les prix des viennoiseries.
L’Echo Haute-Vienne 27/10/17

Crise du beurre à Tulle. Installé sous les halles, évoquant la «crise du beurre», Jean-François Morilon estime que «la fin de l’année risque d’être compliquée», ajoutant que ces difficultés vont «durer un moment».
La Montagne Tulle 27/10/17

Tension provisoire sur le beurre industriel à Limoges. A Limoges, les magasins de producteurs et celui de Claude Cathalifaud (fromager installé sous les halles centrales) ne sont pas en rupture de stock de beurre bien qu’ils aient noté une forte hausse de leurs ventes. Vendant du beurre industriel, les grandes surfaces sont, elles, plus sujettes à la pénurie. Yvan Otschapovski, président de la Fédération du commerce et de la distribution en Nouvelle-Aquitaine estime que la situation va pas durer longtemps.
Le Populaire Haute-Vienne 26/10/17
Le Populaire 25/10/17

Bouchers et restaurateurs acheteurs aux Journées limousines. A Limoges, Stéphane et Mikaël Rocher à Veyrac, Yanis Pledel, sous les halles centrales à Limoges, Christophe Butot, Charles Bernard à Limoges et Johanna Laraud, restauratrice à Dun-le-Palestel pour les restaurateurs et M. Boutaud à Saint-Junien et Christian Heurtier à Limoges pour les bouchers ont été particulièrement actifs lors des enchères des vaches de boucherie L’Or Rouge.
Le Populaire Haute-Vienne 26/10/17

Apprenti corrézien engagé dans un concours de prestige. Rachid Makcharrade, apprenti chez le chocolatier Bernard Besse à Treignac (19), va participer au trophée Jean-Claude Léchaudé à Romorantin le 28 octobre (réalisation d’une pièce en chocolat en public sur un thème imposé).
La Montagne Tulle 26/10/17

27 000 euros : la vache la plus chère d’Europe reste Limousine ! A Limoges, Ibiza, vache limousine du Gaec Besse en Corrèze, a été achetée 27.000 euros par les magasins Leclerc de Limoges (Uzurat et Wagner), un prix record européen.
Le Populaire Haute-Vienne 24/10/17

Boucherie reprise à Maussac (19). Fermée depuis 2013, la boucherie de la commune vient d’être reprise par Dominique et Laeticia Delmas. La commune a réalisé de gros travaux et des mises aux normes.
La Montagne Tulle 20/10/17

La pénurie de beurre inquiète en Corrèze, à deux mois des fêtes de fin d’année. Lors de son assemblée générale, la Fédération des boulangers de la Corrèze a fait le point sur les problèmes rencontrés par la profession, notamment ceux liés au renchérissement des matières premières, tout particulièrement du beurre. Dans les grandes surfaces certaines marques sont absentes des rayons des grandes surfaces mais pas de pénurie constatée. Reste que les producteurs laitiers n’ont pas bénéficié de cette hausse, le prix du lait étant linéaire.
La Montagne Tulle 20/10/17
L’Echo Corrèze 18/10/17

A Saint-Mathieu (87), la boulangerie-pâtisserie Hélias fête ses 20 ans.
Le Populaire Haute-Vienne 19/10/17

Distributeur automatique de pain installé à Saint-Jean-Ligoure (87) par Thomas Quintane, chef d’entreprise de La Petite Boulange.
Le Populaire Haute-Vienne 19/10/17
L’Echo Haute-Vienne 24/10/17

Journées limousines. L’Or Rouge, la marque de la viande limousine d’excellence, sélectionnée selon un procédé industriel et innovant développé par CV Plainemaison à Limoges.
Le Populaire Haute-Vienne 19/10/17

La boulangerie Feuillette ouvre à Limoges. Thierry Bauffe a inauguré «Feuillette», une boulangerie et espace de restauration employant 20 personnes, la 7e implantation de l’enseigne en France.
Le Populaire Haute-Vienne 18/10/17

La triperie à la mode lors de la Frairie des petits-ventres à Limoges. Créée en 2011, Tripes et Cie remet les produits tripiers au goût du jour en proposant des plateaux apéros. La triperie participera vendredi à la Frairie des Petits Ventres.
Le Populaire Haute-Vienne 17/10/17

Des dégustations étaient proposées dimanche au marché de Jarnages (23) pour clôturer la Semaine du goût. Sébastien Dufresne élève des agneaux nourris au pâturage à Saint-Germain-Beaupré. Il vend sa production directement à la ferme et sur les marchés. Il était dimanche à Jarnages, dans le cadre de la Semaine du goût, pour rencontrer les consommateurs.
La Montagne Creuse 17/10/17

À Limoges, CV Plainemaison mise sur le steak haché haut de gamme pour le groupe agroalimentaire Beauvallet, avec la viande limousine comme ambassadrice.
Le Populaire Haute-Vienne 18/10/17

Où en est le bio en Nouvelle-Aquitaine ? Jérôme Orvain, élu Europe Écologie-Les Verts (EELV) au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a profité de la venue en Creuse de David Cormand, secrétaire national d’EELV, pour faire le point sur les actions engagées à l’échelle de la grande région.
Le Populaire Haute-Vienne 18/10/17

Les saveurs corréziennes ont dominé la 3e édition de « Mon territoire a du goût », le 16 octobre au Lonzac (19). Le festival a rassemblé plus d’une dizaine d’exposants. Des plats et des saveurs emblématiques de la Corrèze ont été proposés.
La Montagne Tulle 16/10/17

La ville de Limoges contrainte de revoir ses plans des halles centrales. Le chantier de rénovation des halles centrales doit débuter en début d’année prochaine mais plusieurs points d’incertitudes demeurent encore pour quelques semaines. La présence de plomb dans la peinture, d’amiante également, et la portance insuffisante de la dalle actuelle induisent un surcoût de près de 650.000 euros HT … et un allongement de la durée des travaux. Un imprévu technique qui s’ajoute, pour les commerçants, à l’attente du plan d’installation sous une structure extérieure au bâtiment.
Le Populaire Haute-Vienne 16/10/17

Acheter local à Felletin. A Felletin le 11 octobre, à l’initiative de la CdC Creuse Grand Sud et du PNR Millevaches-en-Limousin, les acheteurs professionnels (restauration collective, restaurateurs, commerçants, grandes surfaces…) ont rencontré les producteurs locaux dans le cadre d’une opération «Achetons local».
La Montagne Creuse 16/10/17

Les abats, une tradition limougeaude… Injustement délaissés, les abats mériteraient de retrouver les faveurs de consommateurs pourtant soucieux de renouer avec la tradition et d’associer le bon avec le sain. Le temps de la « Frairie des Petits Ventres », le 20 octobre à Limoges, la foule s’adonne, sans modération aucune, à la dégustation en version XXL de cochonnaille et d’abats au terme d’un pèlerinage ripailleux.
Le Populaire Haute-Vienne 15/10/17

Pour la Semaine du goût en Creuse, la CCI de la Creuse a réuni artisans, producteurs et restaurateurs à Guéret. La CCI proposait aux petits comme aux grands d’éveiller et de titiller leurs papilles avec des dégustations et des découvertes de produits du terroir.
La Montagne Creuse 15/10/17

Marché du goût à Limoges. Produit emblématique du Limousin, la châtaigne est à l’honneur pour cette nouvelle édition du Marché du goût qui réunit 50 producteurs dont 24 éleveurs et 26 artisans.
Le Populaire Haute-Vienne 15/10/17

Les produits « made in Corrèze » vendus hors département. Outre La Fenouillette de la distillerie Denoix, la Corrèze possède différents produits concourant à sa renommée gastronomique. Le veau sous la mère, les vins qui bénéficient maintenant d’une AOC et des bières artisanales se vendent hors frontières départementales, comme l’eau de Treignac ou le cantal ou le pavé corrézien de la fromagerie Duroux.
La Montagne Tulle 14/10/17

A Limoges, Olivier Louchart a repris la boulangerie de René Vareille et l’a baptisée «Tovatine n’Go».
Le Populaire Haute-Vienne 14/10/17

Salon Gourmand de Sereilhac (87). Le 34ème Salon gourmand du Lions-Club d’Aixe-sur-Vienne a attiré un large public. La gastronomie locale et régionale était à l’honneur, sans oublier les spécialités venues d’ailleurs dont les vins de différents terroirs, les charcuteries basques ou espagnoles, les fromages d’Auvergne ou de Savoie, les pruneaux d’Agen ou encore les escargots du Périgord…
Le Populaire Haute-Vienne 13/10/17

Réglementation / Process

Demandez l’avis de l’administration sur l’affichage de vos prix !
Depuis le 1er octobre 2017, les professionnels (producteurs, fabricants, commerçants et agents immobiliers) peuvent demander en ligne à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de se prononcer sur la validité de leur dispositif d’étiquetage, d’affichage ou de marquage des prix.
economie.gouv.fr – 02/10/17

Réponses aux questions fréquentes en hygiène et sécurité. La réglementation évolue régulièrement, de fausses idées reçues circulent et il est parfois difficile pour les professionnels de s’y retrouver. Réponses du Pôle d’Innovation de la charcuterie sur les questions les plus fréquentes : puis-je utiliser de l’eau de javel pour désinfecter les légumes, l’ordre de travail des différentes espèces animales a-t-il une importance ? ….
Charcuterie et Gastronomie n°527 – oct 2017

Présentation de quelques outils numériques permettant de gérer une équipe et l’humeur des salariés. Des outils simples et dédiés permettent désormais de gérer de manière optimale les plannings.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°944 – 15/10/17

Fonds de péréquation de la boulangerie-pâtisserie. Les employeurs peuvent bénéficier de la prise en charge par le fonds de péréquation de la profession de certaines sommes dues à leurs salariés. Quelles sont les prises en charge dont l’employeur peut bénéficier ? Comment l’employeur doit-il procéder ?
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°944 – 15/10/17

Pains spéciaux : panorama des solutions facilitantes. La production de pains spéciaux reste un défi en boulangerie. Malgré leur potentiel commercial, le bénéfice économique peut être décevant. Les solutions des fabricants d’ingrédients peuvent permettre de retrouver une meilleure productivité, à condition de respecter certaines recommandations marketing. Tour d’horizon des possibilités actuelles.
latoque.fr – 16/10/17

Nouvelles tendances

L’alimentation en bonne forme au 2ème trimestre 2017 : + 3 % c’est de loin, tous secteurs confondus, la meilleure performance de la période. Après plusieurs trimestres consécutifs de recul, le commerce de détail alimentaire retrouve de belles couleurs. Tirés par les ventes spectaculaires des pâtissiers (+ 18,7 %) qui bénéficient d’un heureux effet de calendrier, les métiers de bouche peuvent aussi s’enorgueillir de remarquables hausses d’activité dans l’alimentation générale(+ 3,3 %), la boulangerie-pâtisserie (+ 2,9 %), la boucherie-charcuterie, (+ 2,8 %) et la poissonnerie (+ 2,6 %).
L’observatoire de la Petite Entreprise n°66 – oct 2017

La boulangerie-pâtisserie artisanale en 2016 : poids et évolution. Les chiffres clés de la profession en 2016 visent à chiffrer le poids et l’évolution économique de nos entreprises, dresser un portrait des salariés de la branche et évaluer l’implication des entreprises en matière d’apprentissage.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°944 – 15/10/17

Expérience d’une boulangerie connectée qui propose le « click and collect ». La boulangerie Ricquier, à Paris, utilise dans sa boulangerie du matériel numérique et fait partie des premières boulangeries à proposer le « click and collect ». Les dirigeants de la boulangerie partagent leur expérience.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°944 – 15/10/17

Frites et soupes : les raisons du succès. Ces produits traditionnels font leur grand retour chez les consommateurs depuis quelques années. L’attrait pour les frites va de pair avec l’engouement pour les burgers et la recherche du plaisir hors domicile. Avec une moyenne de 13 litres de soupes consommées par français, les soupes reviennent en force. Facile à réaliser, les soupes peuvent être renouvelées tout au long de l’année (soupes de fruit, gaspachos en été) et donnent la part belle à la créativité.
Charcuterie et Gastronomie n°527 – oct 2017

Les graines anciennes : des ingrédients tendances. Dotée d’une image plus naturelle, les graines anciennes apparaissent comme une alternative aux céréales transformées.
Process n°1351 – oct 2017

Les super-aliments gardent la forme. Ingrédients à la mode par excellence, les super-aliments ne prennent pas une ride. La liste des heureux élus s’allonge et les applications se diversifient.
Process n°1351 – oct 2017

Consommation : quelles sont les 5 tendances de demain ? La simplification des repas s’accroit et la diversité alimentaire diminue. Le bio répond à l’angoisse suscitée par les pesticides. L’alimentation durable devient un prérequis. Le retour en force de l’exigence nutritionnelle. Ce que va changer le digital.
Process n°1351 – oct 2017

Une plateforme pour tout savoir sur le gluten. Cette plateforme est née d’un projet initié en 2015 par le Centre d’Information des Farines et du Pain (Cifap). Initiative Gluten a pour ambition d’explorer l’ensemble des thématiques associées au gluten en faisant preuve de rationalité, d’objectivité, d’ouverture et de transparence.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°944 – 15/10/17
http://initiativegluten.com

Logo Header Menu