Revue de Presse des Métiers de Bouche n°73

 du 23/09 au 13/10/17

Actualités locales des Métiers de Bouche

Boucherie à Sornac (19). Installé dans l’ancien Hôtel de France réhabilité par la commune, Thierry Vaissier s’est installé boucher-charcutier.
La Montagne Tulle 13/10/17

«Chefs en gare» à Limoges. La gare de Limoges fait partie des 38 gares de France participant à l’opération «Chefs en gare» (producteurs locaux et cuisiniers sollicités). Pourtant l’opération a du mal à séduire producteurs et chefs limougeauds. Jusqu’au 20 octobre, voici les artisans et producteurs locaux qui y participent à tour de rôle : la ruche qui dit oui, la coopérative du cul noir du Limousin, le Rucher de la Vauzelle, le Coudert des charmilles, les Petites folies d’Amélie, les Madeleines de Choupi, Mathilde et Mauricette et les Madeleines Bijoux.
Le Populaire Haute-Vienne 13/10/17

Marché du goût, place de la Motte à Limoges. Dans le cadre de la 28e Semaine Nationale du Goût, et afin de promouvoir les productions gastronomiques régionales, la Chambre de Métiers de la Haute-Vienne et la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec la Ville de Limoges et le réseau “Bienvenue à la ferme”, organisent le Marché du Goût. Une cinquantaine de professionnels des métiers de bouche et de producteurs locaux sont présents.
artisanat-nouvelle-aquitaine.fr – oct 2017
Le Populaire Haute-Vienne 13/10/17

Y aura-t-il du beurre à Noël ? En quelques mois, le prix du beurre a doublé entraînant une pénurie mondiale. Une augmentation de tarifs que les boulangers et industriels du Limousin n’ont pas encore répercuté sur leurs produits mais qui pourrait, à terme, mettre certains d’entre eux en difficulté. Témoignage de Jean-Yves Delage, artisan-pâtissier à Limoges et de Fabien Bertolle, responsable des achats – Madeleines Bijou.
France 3 Nouvelle-Aquitaine 12/10/17

Projet d’ouverture d’une boulangerie du réseau «Emile & Milly» à Tulle. Cette ouverture s’accompagnera de 8 créations d’emploi. Le recrutement a été confié à Pôle Emploi. Le réseau de la société de Villefranche-de-Rouergue possède 100 magasins dont 2 sur le bassin de Brive.
La Montagne Tulle 12/10/17

Les charcutiers-traiteurs en stage à Limoges. Le CFA du Moulin-Rabaud a accueilli un stage «carte de fin d’année» destiné aux charcutiers-traiteurs animé par 2 meilleurs ouvriers de France.
Le Populaire /La Montagne (toutes éditions) 12/10/17

Les facteurs distribuent des repas à domicile dans le Pays de Ventadour, en Corrèze, depuis le 1er juin. Trois fois par semaine, une quinzaine de personnes âgées sur les tournées de Lapleau, Soursac et Saint-Hilaire-Foissac, en Corrèze, se font livrer leurs repas à domicile par le facteur. Cette expérience pilote de portage de repas s’inscrit dans la transformation du métier du facteur auquel La Poste tente de donner un nouveau rôle dans les services de proximité. En Corrèze, certains syndicats ne sont pas d’accord avec cette évolution.
La Montagne Tulle 12/10/17

“L’imprimerie”, un nouveau salon de thé à Guéret. Magali Marcicaud propose aussi de la petite restauration au déjeuner, avec des produits locaux, de saison, et bio, déclinés dans un menu unique.
La Montagne Creuse 12/10/17

« L’atelier des gourmandises » ouvre ses portes à Limoges. « L’atelier d’Isis » passe de la rue Adrien-Dubouché à la rue de la Boucherie et change de concept : salon de thé où tout est fait maison. Tous les gâteaux proposés sont réalisés par Céline dans son laboratoire situé à Saint-Léger-la-Montagne (87).
Le Populaire Haute-Vienne 11/10/17

Le “manger local” a le vent en poupe en Creuse. Le forum « manger local » piloté par le conseil départemental a pour but de créer une vraie dynamique de circuit court avec des outils adaptés pour les producteurs et les collectivités locales. Objectif : convaincre les consommateurs d’acheter près de chez eux.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 10/10/17
La Montagne Creuse 02/10/17

Love Baguette. Du 11 au 18 octobre, une dizaine de boulangeries limousines vendront des love baguette (baguettes pétries en forme de ruban) au prix de 2 euros dont 1 euro sera reversé à Aides pour les actions de prévention et de dépistage du Sida.
Le Populaire / La Montagne (toutes éditions) 10/10/17

Univers boulangerie : les vrais boulangers ne veulent pas être roulés dans la farine. Les artisans boulangers de France se sont réunis au Futuroscope. Ce congrès intitulé « Univers Boulangerie » est jugé incontournable par la profession, menacée par les grandes chaines industrielles.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 09/10/17
www.universboulangerie.fr

Semaine du goût. A Limoges jusqu’au 15 octobre, à l’occasion de la semaine du goût de nombreuses manifestations sont proposées dont un marché du goût samedi sur le thème de la châtaigne et des produits du Périgord. Ensuite, auront lieu la Frairie des Petits Ventres le 20 octobre et les 4e Journées limousines du 21 au 23 octobre.
L’Echo Haute-Vienne 10/10/17
Le Populaire Haute-Vienne 07-08/10/17

Uber Eats débarque à Limoges. Il s’agit d’un service de livraison de repas à vélo. Plus de 50 coursiers pédalent déjà dans les rues du centre-ville pour livrer les mets d’une dizaine de restaurants avec des conditions qui posent question.
France Bleu Limousin – 09/10/17

Gros succès pour les « Halles à table » à Limoges. Organisée par l’association des commerçants du quartier des Halles, cette manifestation festive et conviviale donne la possibilité aux consommateurs de déguster sur la place de la Motte les produits achetés chez les commerçants du secteur.
Le Populaire Haute-Vienne 08/10/17
Le Populaire Haute-Vienne 07/10/17

Les Halles à Tables, à Limoges. Les commerçants des Halles, installent des planchas et des woks pour que le public puisse venir cuisiner en centre-ville de Limoges avec des produits achetés sur place.
Le Populaire Haute-Vienne 05/10/17

Delouis, entreprise familiale bio installée à Champsac (87) et spécialisée dans la fabrication de condiments.
lenouvelliste.fr – 04/10/17

Ouverture de la fromagerie Lachaise à Limoges. Marion Lachaise propose une grande diversité de fromages sélectionnés pour leur goût. A partir de novembre, elle proposera des soirées dégustation de vins et de fromage.
L’Echo Haute-Vienne 04/10/17

Ouverture de « Les Escrocs » à Limoges : restaurant entièrement dédié au croque-monsieur préparé avec des produits frais et au maximum locaux. Si le concept séduit, Franck Lagorce espère le développer sous la forme d’une franchise.
L’Echo Haute-Vienne 04/10/17

« Mangeons local » 1er forum de l’alimentation en Creuse qui rassemble élus, producteurs, maraîchers locaux et responsables de la restauration collective. Durant 2 semaines (du 02 au 18 octobre) les acteurs de la filière réfléchissent aux moyens d’organiser et développer les circuits courts.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 03/10/17
La Montagne Creuse – 02/10/17

Le syndicat de la pâtisserie de la Corrèze organisait un stage de préparation de Noël, de 2 jours, dans la pâtisserie Chevreux à Objat (19).
La Montagne Tulle 30/09/17

La pizzéria « L’Italo America » de Loïc Beaubatie, à Limoges est sélectionnée parmi les meilleures pizzérias de France et reçoit le label « PizzaVisor » qui vise à valoriser les pizzérias proposant des produits de qualité. Le pizzaïolo s’engage à utiliser notamment de la mozarrella au lait de bufflone, du concentré 100% tomate, des légumes frais… Loïc Beaubatie participera au championnat de France de la pizza.
L’Echo Haute-Vienne 29/09/17

Agglomération de Limoges : la ceinture maraîchère monte d’un cran. Le maraîchage péri urbain prend de l’ampleur autour de Limoges. Début septembre 2017, une convention a été signée entre la Communauté d’Agglomération et plusieurs partenaires pour donner naissance à une véritable « ceinture verte ».
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 26/09/17

Alors que le centre-bourg de Flavignac (87) se vide petit à petit de ses commerces, son maire décrète l’état d’urgence. Son conseil municipal le soutient dans ses efforts pour maintenir les commerces de proximité. En partenariat avec la Chataigneraie Limousine et la communauté de communes du Pays de Nexon-Monts de Châlus, la commune souhaite réaliser un diagnostic sur les commerces de bouche.
Le Populaire Haute-Vienne – 26/09/17

Etats généraux de l’Alimentation. Plusieurs propositions sont sorties des états généraux de l’alimentation, dont la déclinaison corrézienne s’est tenue à Tulle.
La Montagne Tulle 27/09/17

La marque « Cœur de gamme » est proposée en Corrèze. Trois supermarchés corréziens situés à Argentat, Brive et Egletons, ont rejoint l’initiative « Cœur de gamme – Eleveur et engagé », lancée en 2016 par la Fédération nationale bovine. Cette marque déposée doit permettre d’assurer une meilleure rémunération des éleveurs de bovins.
La Montagne Tulle 27/09/17

Une « viande-party » anti-végan à Limoges. Du jamais vu : les quatre syndicats agricoles se sont retrouvés côte à côte, le 26 septembre à Limoges, pour une opération dégustation de viande en réaction contre le discours anti-viande et pour défendre leur métier d’éleveur.
Le Populaire Haute-Vienne 23-27/09/17
L’Echo Haute-Vienne 25-27/09/17

Face à face tendu entre éleveurs et militants de la cause animale. Une vingtaine de militants proches de l’association 269life « libération animale » postés près de l’abattoir de Limoges pour une action « nuit debout » dans la nuit de mardi à mercredi ont fait face à une vingtaine d’éleveurs.
France 3 Nouvelle-Aquitaine 27/09/17

La Symphonie des pains se développe dans la commune de Saint-Germain-les-Vergnes (19). Marianne Léo, pâtissière intègre l’entreprise de boulangerie, pâtisserie et épicerie.
La Montagne Tulle 26/09/17

Les trois boulangeries artisanales sont-elles en voie de disparition à Guéret ? La boulangerie Audin ferme ses portes, non à cause d’un manque de clientèle mais parce qu’elle ne parvient pas à recruter un boulanger ! Collette Audin n’a pas réussi non plus à céder son entreprise. Le même sort pourrait frapper le Fournil de Claude, rue de la Sénatorerie. Claude Marjault, le boulanger, présent depuis 20 ans, va prendre sa retraite dans un an et demi. Depuis la mise en vente de son entreprise il y a 6 mois, il n’a aucune offre.
La Montagne Creuse 26/09/17

La « 23 », « de la terre à la bière ». Rémi Labraud et Marie Dupont viennent de lancer la “23”, une bière qu’ils produisent chez eux, à Vallière (23). Ce couple d’agriculteurs voulait se diversifier. Ils produisent leur orge et brassent sur place.
Le Populaire Haute-Vienne 25/09/17

À la découverte du Fantouillet, un fromage de chèvre élaboré à Bujaleuf (23). Pas besoin forcément d’être chapeauté par une AOC pour proposer un fromage de chèvre de qualité. Installés à Bujaleuf, les passionnés Karine et Pascal Bodin le prouvent, dans leur fromagerie artisanale, en faisant du Fantouillet une référence locale.
Le Populaire Haute-Vienne 25/09/17

L’opération «Les Halles à table», remettent le couvert le samedi 7 octobre à Limoges. Les commerçants des alentours de la place de la Motte sont également associés à l’opération. Le principe consiste à proposer aux clients de faire griller ses produits achetés auprès des commerçants, sur les planchas situées sur la place de la Motte et de manger sur place.
L’Echo Haute-Vienne 25/09/17

Les états généraux de l’Alimentation. Lancés le 20 juillet dernier, les Etats Généraux de l’Alimentation souhaitent apporter des réponses aux nombreuses questions qui plombent l’agriculture : comment assurer un revenu décent aux agriculteurs tout en répondant aux attentes des consommateurs et aux exigences des acteurs économiques.
Le Populaire / La Montagne (toutes éditions) 25/09/17

1er salon de la bière à Brive. Le public a répondu présent pour le 1 er salon de la bière locale et artisanale qui a réuni huit producteurs. L’occasion de découvrir des saveurs différentes.
La Montagne Corrèze 24/09/17

La bière coule à flot, place Bonnyaud à Guéret, lors de la 2ème édition de la Fête de la bière. L’occasion pour 8 brasseurs du Limousin de faire découvrir leur savoir-faire.
La Montagne Creuse 23/09/17

Un pique-nique zéro gaspi à Limoges. Le principe : proposer des recettes simples et pratiques, soupes, salades variées, à déguster sur place, réalisées à base de fruits et légumes invendus ou abîmés, récupérés auprès de grandes surfaces partenaires et de la Banque Alimentaire. Il s’agit d’une initiative de la Communauté d’agglomération de Limoges Métropole, pour sensibiliser le plus grand nombre et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le Populaire Haute-Vienne 23/09/17

Toques et porcelaine : un week-end savoureux à Limoges, du 22 au 24 septembre. Au programme : démonstrations culinaires par des grands chefs, marché de plein air, ateliers et conférences.
France 3 Nouvelle-Aquitaine 23/09/17
Le Populaire Haute-Vienne 22/09/17
L’Echo Haute-Vienne 22-25/09/17

Trophées des entreprises de la Haute-Vienne : 15 candidats viennent d’être sélectionnés par un jury. Rendez-vous le 4 décembre à l’Opéra de Limoges pour la désignation des cinq lauréats. Parmi les lauréats : Aux Folies Gourmands, confiserie artisanale à St Léonard-de-Noblat, les Pradines, traiteur à Boisseuil.
Le Populaire Haute-Vienne 22/09/17

Réglementation / Process

4 astuces pour animer sa page Facebook. Maîtriser les réseaux sociaux est certes un métier. Mais, en adoptant de bonnes pratiques, vous prendrez vite le pli et parviendrez petit à petit à fédérer une communauté de clients fidèles. Découvrez quelques-uns de ces bons réflexes.
lemondedesartisans.fr – 05/10/17

Gage de qualité : la nouvelle marque « Laboratoire national de la boulangerie pâtisserie », permet aux fournisseurs de valoriser le côté fonctionnel ou technologique de leurs innovations. La marque Laboratoire national de la Boulangerie Pâtisserie fait appel au savoir-faire de Lempa (Laboratoire d’Essais des Matériels et Produits Alimentaires) et répond aux attentes grandissantes des industries de la meunerie, de la boulangerie, des Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI), des équipementiers mais surtout des consommateurs, d’aller vers des produits sûrs dans lesquels le souci du goût et de la qualité sont déterminants.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°943 – 01/10/17

Nouvelles tendances

Végétarisme et végétalisme : un marché en plein essor. Quelle proportion de la population est végétarienne ou végétalienne ? Quelle réalité dans la restauration ? Qu’en est-il dans l’industrie agro-alimentaire, la pâtisserie et les glaces ?
Avisé – 04/10/17

La Fédération des boulangers d’Indre-et-Loire veut enrayer la multiplication des boulangeries industrielles ou des réseaux franchisés et a créé la charte « 100% viennoiserie maison » qui compte 80 adhérents et forme ses boulangers à la qualité grâce à des stages animés parfois par un MOF. D’ici l’année prochaine, la Fédération va lancer une charte du fait maison pour la pâtisserie.
France Bleu – 10/10/17

Le petit-déjeuner, un pilier de l’équilibre alimentaire. Le petit-déjeuner comme instant de partage et de convivialité est une spécificité bien française. Mais alors que le programme national de nutrition santé recommande de soigner le premier repas de la journée. Un français sur 5 fait l’impasse sur le petit-déjeuner au moins une fois par semaine.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°943 – 01/10/17

Digitalisation et modes de paiement. A l’heure de la digitalisation, les modes de paiement évoluent. Paiement sans contact, par mobile, bornes tactiles… Autant de solutions pour simplifier les paiements, réduire l’attente en caisse. Mais aussi fidéliser et donner une image dynamique de son commerce.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°943 – 01/10/17

Dynamiser sa boulangerie-pâtisserie grâce à la pizza. Véritable levier de différenciation et de séduction, la pizza ronde (al piatto ou napolitaine) recèle de nombreux atouts commerciaux et offre l’avantage de procurer une marge confortable, à condition de respecter certaines règles essentielles. Zoom sur les aspects techniques et marketing à avoir en tête avant de se lancer.
latoque.fr – 13/09/17
(Accès libre après inscription gratuite)

Alimentation : les Français prêts à mieux consommer. Une étude montre que 70% des français sont prêts à changer leur consommation pour des produits plus responsables (bio, labellisés, locaux, plus rémunérateurs pour le producteur). 67% estiment être prêts à diminuer leur consommation de protéines animales. Parallèlement, 62% des Français déclarent acheter des aliments bio, une hausse de 27 points depuis 1998. Les Français souhaitent également une meilleure transparence sur les prix alimentaires. Ils sont 69%, à déclarer être prêts à payer plus cher leurs produits, si c’est pour mieux rémunérer les agriculteurs.
Les français, la consommation écoresponsable et la transition écologique -Ifop /WWWF France– octobre 2017

Left Menu Icon