Revue de Presse des Métiers de Bouche n°72

 du 02/09 au 22/09/17

Actualités locales des Métiers de Bouche

Toques et Porcelaine. Limoges met les petits plats dans les grands pour célébrer la gastronomie et les arts de la table. Du 22 au 24 septembre, au menu des toques et de la porcelaine.
Le Populaire Haute-Vienne 22/09/17

Aux folies gourmandes déménage. A Saint-Léonard-de-Noblat (87), Lionel et Corinne Tourbier, confiseurs, déménagent leur boutique du centre-ville. Le magasin, recentré sur la confiserie et qui ne fait plus de chocolat, est transféré près de leur laboratoire de fabrication, situé dans la zone d’activités du Theil, qui existe depuis 3 ans. Dans le centre-ville, la boutique sera remplacée par une pâtisserie.
Le Populaire Haute-Vienne 22/09/17

Une dizaine de producteurs locaux au premier salon de la bière de Brive. Le 23 septembre aura lieu le premier salon de la bière locale et artisanale qui met en lumière le développement des microbrasseries.
La Montagne Brive 21/09/17

Dans le marché en pleine expansion des bières artisanales, la brasserie corrézienne à Curemonte s’est fait une réputation avec des produits de caractère. Pendant 15 ans, Boris Chartier a fabriqué des bières artisanales chez lui, avant de se décider à créer son entreprise artisanale en 2009. S’il démarche au niveau local, c’est à Paris qu’il va se faire une réputation. Pour répondre à la demande grandissante, Boris Chartier construit une brasserie plus grande à Marcillac-la-Croze (19). Il participe au premier salon de la bière locale et artisanale à Brive.
La Montagne Brive 21/09/17

Saillat-sur-Vienne (87) : une vraie reconquête commerciale. En 3 ans, deux nouveaux commerces ont vu le jour à Saillat-sur-Vienne, et une boucherie vient juste d’être inaugurée. La boucherie de Dominique Brissaud a bénéficié d’une mise aux normes des locaux par la municipalité, d’un prêt d’honneur de la CCI et d’un prêt Nacre de la Région.
Le Populaire Haute-Vienne 20/09/17

Ouverture de « La fromagerie Lachaise »à Limoges. Dans sa fromagerie installée place des bancs, Marion met en valeur les savoir-faire des producteurs français et locaux et collabore avec d’autres commerçants.
Le Populaire Haute-Vienne 20/09/17

Depuis le mois d’avril, Éric Brugère a bousculé la société Mazière, à Allassac (19) pour en faire une entreprise « 2.0 ». L’entreprise Mazière ne comptait plus qu’une dizaine d’employés avant qu’Éric ne la reprenne (contre 250 il y a 20 ans). Il a modernisé l’entreprise et mise sur un « management à la Google ».
Le Populaire / La Montagne (toutes éditions) 20/09/17

La Fête de la bière de Guéret. Après le succès de la première édition, l’année dernière, la Ville de Guéret a décidé de reconduire la Fête de la bière les 22 et 23 septembre et mettra en avant le savoir-faire de huit brasseurs du Limousin.
La Montagne Creuse 19/09/17

Salon de la bière à Brive. Les micro-brasseries ont le vent en poupe, y compris en Corrèze. Dans le sillage de la Brasserie Corrézienne, installée à Curemonte depuis 9 ans, le concept a fait des émules auprès des passionnés qui se sont à leur tour mis à élever leurs brassins à Uzerche (Brasserie de la Vézère), Larche (Brasserie du Causse), Donzenac, Gignac (Brasserie Gaillarde) mais aussi dans les départements limitrophes. Tous ces brasseurs seront à découvrir au 1er salon de la bière à Brive le 23 septembre.
L’Echo Corrèze – 18/09/17

Halles Carnot de Limoges : le nombre d’étals a plus que doublé en moins d’un an. Fermées plusieurs mois pour travaux, les halles Carnot, ont rouvert leurs portes en juillet. Peu à peu, le nombre de commerçants est passé de 4 à 9.
Le Populaire Haute-Vienne 17/09/17

Portrait de Laurent Barris. Créée à Saint-Yrieix-la-Perche (87). La boucherie-charcuterie Barris s’est développée sous l’impulsion de l’arrière petit-fils, Laurent Barris. Une boutique moderne, un savoir-faire reconnu, des nouveaux produits, des idées bien tranchées…
Actions n°173 – sept 2017 – CCI 87 – page 15

La « Saillatine » a ouvert ses portes à Saillat-sur-Vienne (87). Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, et après avoir passé son CAP boucher au CFA du Moulin Rabaud à Limoges, Dominique Brissaud s’installe en tant que boucher-charcutier à Saillat.
L’Echo Haute-Vienne 15/09/17

Panazol accueille le 5ème festival de l’agriculture et de l’élevage les 16 et 17 septembre, la vitrine de l’agriculture de la Haute-Vienne. 10 000 visiteurs sont attendus. Le festival ouvre un espace dédié aux métiers de l’agriculture et à la promotion des produits agricoles et agroalimentaires. Le concours de la race bovine limousine constitue l’attraction de ce festival.
Le Populaire Haute-Vienne 14-16-17/09/17

Trophée national des viandes d’excellence : Guy Salesse, boucher à Limoges s’est vu décerné le 3ème prix dans la catégorie bœuf en boucherie artisanale avec le bœuf Limousin Label Rouge. Guy Salesse a fait le choix du label rouge depuis longtemps. Pour lui, la qualité est primordiale. Il a été récompensé par le Blason d’or catégorie Veau en 2014 au salon de l’agriculture.
Le Populaire Haute-Vienne 14/09/17

Pour réduire la fraude à la TVA, l’Etat va imposer une nouvelle norme de logiciel. A compter du premier janvier 2018, tous les systèmes de caisses devront enregistrer en temps réel et de manière sécurisée toutes les données d’encaissement. Arnaud Pougajendirane, le PD-G de PoD technologies (spécialisée dans les solutions d’encaissement dédiées aux restaurateurs) à Limoges, nous explique comment s’y préparer. A Limoges, le restaurant le Bœuf à la mode a choisi ce logiciel.
Le Populaire Haute-Vienne 13/09/17

Des distributeurs automatiques de pain se développent dans l’ouest du Limousin. Pour pallier l’absence de services de proximité (pain frais et viennoiseries) un jeune entrepreneur a décidé de proposer la « petite boulange », dont le siège est installé à St Hilaire les Places (87). Le pain artisanal de qualité supérieure est livré chaque matin et maintenu à bonne température à l’intérieur de la machine.
Le Populaire Haute-Vienne 07/09/17

Victime d’une agression, Hervé Moreau, chocolatier à Limoges vient de rouvrir sa chocolaterie après 3 mois de fermeture.
Le Populaire Haute-Vienne – 13/09/17

Un jeune apprenti qui s’affirme. Damien Farges, meilleur apprenti boulanger de la Corrèze poursuit sa formation chez M et Mme Mialet, boulanger-pâtissier depuis 17 ans à Argentat (19). Avec Alain Mialet qui vient de recevoir le titre de maître artisan, Damien ne peut que progresser et il pourra peut-être le prouver lors du concours du meilleur apprenti en Nouvelle-Aquitaine début octobre.
La Montagne Tulle 12/09/17

Un fish & chips typiquement anglais au cœur de Guéret. John et Simon Tasker viennent d’ouvrir Eat Easy, un “chip shop” en plein Guéret. Cette petite boutique où l’on vient chercher son fish & chips à emporter est typique de ce qu’on trouve en Angleterre.
La Montagne Creuse 11/09/17

Like Resto arrive à Limoges pour livrer vos repas à domicile. Ce service de commandes et de livraison est proposé par une jeune société bordelaise, Like Resto. Son patron, Matthias Cadet, 31 ans, originaire de Limoges, a créé cette plateforme en 2012. Le 1er client à Limoges est McDo.
Le Populaire Haute-Vienne 01/09/17

Concours MOF : les sélections ouvertes pour les pros de la glace. Vous êtes artisan glacier et souhaitez valoriser votre savoir-faire ? Participez au concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France” et démarquez-vous ! Les sélections sont ouvertes du 13 au 15 octobre.
lemondedesboulangers.fr – 21/09/17

Réglementation / Process

Etude sur les ingrédients qui constituent le pain bio. Le secteur de la boulangerie bio compte une plus grande diversité de matières premières que le conventionnel et emploie également moins d’additifs.
Process n°1350 – sept 2017

Nitrites et nitrates, démêler le vrai du faux. Les nitrites et nitrates sont communément utilisés dans la fabrication des charcuteries et salaisons, notamment celle du jambon cuit, pour leurs propriétés technologiques. Décriés à cause de l’impact négatif que ces additifs auraient sur la santé, il est important de pouvoir rassurer le client sur leur utilité et d’y voir plus clair quant à leur utilisation en tant que professionnel.
La Boucherie Française n°814 – été 2017

La hausse du prix du beurre et les conséquences sur les professionnels de la boulangerie-pâtisserie. En un an, le cours du beurre a quasiment doublé en France, ce qui impacte fortement les professionnels (grand utilisateur de beurre) qui ne peuvent répercuter cette hausse du prix de revient sur les prix de vente des produits concernés. La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBF) appelle à la vigilance sur la constitution des prix de revient des produits fabriqués à partir, notamment du beurre.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°941 – 01/09/17
Le boulanger-pâtissier corrézien n°07 – été 2017

Bilan 2016 des inspections sanitaires en charcuterie, traiteur et boucherie.
Charcuterie et Gastronomie n°425 – été 2017

Des revêtements de sol pour rénover rapidement les locaux. BASF France propose une gamme de résines polyuréthane, pour ateliers secs ou humides, permettant une remise en service 5h après leur application.
RIA n°791 – juillet 2017

Troubles de l’activité commerciale dus à des travaux publics. Une boulangerie peut au cours de son activité être confrontée à des travaux sur la voie publique qui peuvent perturber son fonctionnement voire entraîner des pertes partielles ou totales de revenus. Quelles sont les possibilités pour l’entreprise de les limiter, voire d’engager la responsabilité des autorités publiques et d’obtenir éventuellement une indemnisation ?
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°925 – 02/05/17

Repos hebdomadaire en boulangerie. En raison des spécificités de l’activité du secteur, il est possible de déroger à l’interdiction de travailler le dimanche, avec une compensation pour les salariés.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°942 – 15/09/17

Nouvelles tendances

Pourquoi les salons alimentaires sont incontournables. Les salons dédiés aux produits alimentaires sont nombreux. Profitez d’un de ces moments forts pour gagner en visibilité ou faire une veille précieuse sur vos concurrents et les tendances consommateurs…
CGA contact n°121 – juillet / août 2017

Solution de fidélisation de sa clientèle. Depuis 2006, Carole et Emmanuel Morange qui gèrent deux boulangeries à Paris, ont adopté la solution « LesHabitués » pour fidéliser leur clientèle et comptent plus de 230 clients qui utilisent régulièrement l’application mobile. LesHabitués permet d’offrir des avantages à ses clients, tout en devenant leur boulangerie de référence et faire venir de nouveaux clients séduits par ces avantages.
lemondedesboulangers.fr – 14/09/17

Fidélisation et sites internet : se regrouper pour vendre plus. L’union fait la force. Face à la concurrence de la grande distribution, se regrouper en association locale de commerçants permet de disposer d’outils de communication et de marketing plus performants, notamment de programmes de fidélisation et sites web mutualisés.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°939/940 – 1er et 15 juillet 2017

Cyril Boulet, boucher de Vannes, repéré par Facebook pour son utilisation originale et efficace de ce réseau social qui lui a permis d’accroître sa visibilité. Lors du lancement de son forum TPE-PME, Facebook a réuni quelques artisans et commerçants autour de leur expérience numérique. Cyril Boulet utilise sa page Facebook comme un carnet de commande, il alimente régulièrement son compte et crée des jeux. Pour lui, les réseaux sociaux sont un outil devenu incontournable pour attirer de nouvelles générations dans les boucheries, et elle doit être centrée sur le boucher et ses produits d’exception.
La Boucherie Française n°814 – été 2017

Desserts et glaces, la formule magique végétalienne. Le succès des produits végétariens et végétaliens incite à reformuler les best-sellers des produits laitiers sans dérivés animaux. Focus sur les solutions fonctionnelles pour y arriver.
Process n°1350 – sept 2017

Dealice : une application mobile pour lutter contre le gaspillage alimentaire lancée par la Délégation Alpes-Maritimes de la CMA de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA). Cette application permet aux entreprises artisanales des métiers de bouche de vendre leurs produits en fin de vie de vente : dont les dates limites de consommation (DLC) et date limite d’utilisation optimale (DLUO) sont proches du terme.
cma-paca.fr – 12/04/17

L’agriculture bio séduit de plus en plus de consommateurs et doit relever le défi de la croissance. Les ventes bio ont augmenté de plus 500 millions d’euros entre le 1er semestre 2017 et celui de 2016, on compte une hausse de 9,4 % des entreprises de transformation ou distribution bio au 1er semestre 2017. La Bio fait partie des critères définissant la qualité d’un produit pour les Français. Des initiatives émergent pour que les produits bio, soient accessibles au plus grand nombre. Des programmes s’adressent ainsi à des publics défavorisés (association Vers un Réseau d’Achat Commun ou projet « Bio Vrac pour Tous »), tandis que d’autres proposent des partages d’expériences pour que tout un chacun puisse manger bio sans augmenter son budget (Familles à Alimentation Positive).
Dossier de presse – Agence bio – 15/09/17

INCA3 : ce que consomment les français. L’étude donne une photographie complète des consommations alimentaires de la population française. Elle servira à établir les futures recommandations nutritionnelles.
Alerte sur les nouveaux enjeux sanitaires…
Process n°1350 – sept 2017

E-réputation : comment gérer l’image 2.0 de son entreprise ? Si maîtriser son image sur la toile est devenu presque nécessaire en tant que particulier, gérer sa e-réputation est aujourd’hui primordial pour une entreprise. La réputation online fait partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise à condition de la maîtriser en s’impliquant dans la veille et d’éviter les pièges d’internet.
Charcuterie et gastronomie n°426 – sept 2017

Le neuromarketing : quels mécanismes mentaux déterminent les décisions d’achat d’un consommateur ? C’est la question à laquelle les neurosciences, qui analysent l’activité du cerveau, tentent de répondre aujourd’hui, ouvrant la voie à une nouvelle compréhension du comportement des consommateurs et à une nouvelle approche marketing.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°941 – 01/09/17

Le snacking dans la boulangerie, un levier de chiffre d’affaires important. En boulangerie, le snacking (sandwichs, plats chauds, etc.) représente en moyenne 34 % du chiffre d’affaires et jusqu’à 75 à 80 transactions par jour. Le succès du snacking en boulangerie s’explique par le développement de l’offre chaude, une image artisanale rassurante, un ticket moyen abordable, des emplacements stratégiques, ouverts toute la journée. Le consommateur anticipe de moins en moins sa consommation, ce qui nécessite d’être réactif, notamment en faisant évoluer sa vitrine du matin au soir.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°942 – 15/09/17

Pâte à pain sans gluten lancé par Croustipate. Elle est réalisée à partir de farine de riz, de millet et de sarrasin, incluant des graines de courge, de lin, de tournesol et de pavot. Elle est certifiée par l’AFDIAG, et donc partiellement remboursable par l’Assurance Maladie en cas de maladie cœliaque. PVC recommandé : 3,80 €, 400g (DLC : 23 jours).
RIA n°791 – juillet 2017
fairesavoirfaire.com – 01/06/17

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