Revue de Presse des Métiers de Bouche n°70

 du 10/06 au 07/07/17

Actualités locales des Métiers de Bouche

Le meilleur burger en France se trouve… à Limoges ! Jean Burger, restaurant indépendant a terminé premier sur 145 lieux de vente évalués dans 60 villes par l’étude « Best Burger Expérience ». Ce restaurant qui se fournit localement a été créé en mai 2015 par Tony Dao et Arnaud Pénicault. Deux établissements sont ouverts dans Limoges.
Le Populaire Haute-Vienne 06/07/17
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 04/07/17

Inauguration de la nouvelle boucherie de Saint-Sulpice Laurière (87). Jérémy Paquet a rénové entièrement les locaux de l’ancienne épicerie.
Le Populaire Haute-Vienne 06/07/17

Carton plein pour le marché nocturne « Un soir rue Haute-Vienne » à Limoges. Organisé pour la 9éme fois par l’association des commerçants de la rue Haute-Vienne, ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, cet événement festif rassemble les commerçants de la rue et 40 exposants (artisans de l’alimentaire et des métiers d’art) et a attiré plus de 10 000 personnes.
Le Populaire Haute-Vienne 06-07/07/17
L’Echo Haute-Vienne 01/07/17

Le lycée Favard alimente la lutte anti-gaspillage. Depuis deux ans, le lycée Jean-Favard à Guéret s’est engagé dans une démarche de développement durable et obtient à nouveau le label Eco-école pour son investissement. Pour réduire le gaspillage, le lycée a sensibilisé les élèves et mis en place un gachimètre à pain permettant de peser la quantité de pain jeté.
La Montagne Creuse 06/07/17

Meilleur Ouvrier de France : une reconnaissance fabuleuse pour les artisans boulangers. Témoignage d’Olivier Magne qui vit en Creuse et dont la boulangerie est installée à Paris. Depuis l’obtention de son titre de Meilleur Ouvrier de France en 2015, il parcourt la France entière pour prodiguer conseils et techniques à ses confrères.
Le Populaire / La Montagne (toutes éditions) 04/07/17

Formation des charcutiers-traiteurs aux risques. A l’initiative de Pascal Le Hech, président de la Confédération des charcutiers-traiteurs du Limousin, le CFA du Moulin-Rabaud, a accueilli 30 professionnels pour le stage maîtrise des risques sanitaires et professionnels en charcuterie à Limoges. Ce stage, animé par le Pôle Innovation de la Charcuterie, faisait un point sur les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité dans les entreprises artisanales
Le Populaire Haute-Vienne 04/07/17

Eddie Benghanem, chef pâtissier du restaurant gastronomique le Trianon à Versailles, était de passage à Brive pour animer une formation organisée par l’entreprise Ponthier, spécialisée dans la purée de fruits. Rencontre avec l’un des chefs pâtissiers les plus doués de sa génération.
Le Populaire / La Montagne (toutes éditions) 02/07/17

Assemblée Générale des bouchers de la Creuse le 11 juin. Après la visite de la société de coopérative agricole spécialisée dans les productions bovines et ovines, les artisans bouchers ont assisté à la présentation de l’appellation « Artisans Gourmands » mise en place par la CRMA Nouvelle-Aquitaine.
La Montagne Creuse 10-27/06/17

Burgalières : une entreprise familiale synonyme de qualité. Avec son épouse et son fils, Hugues Burgalières conserve aujourd’hui deux magasins, Crézin à Feytiat (87) et Limoges, et propose une activité traiteur. Une entreprise familiale qui depuis 35 ans a toujours opté pour la qualité.
Le Populaire Haute-Vienne 22/06/17

Un cours de pâtisserie de luxe dans le laboratoire de la chocolaterie Lamy à Brive. A l’initiative de la Maison Ponthier d’Objat (19), spécialiste des coulis et purée de fruits frais, Eddie Benghanem, chef pâtissier exécutif du Trianon Palace à Versailles a délivré quelques-uns de ses délicieux secrets culinaires à un groupe de huit chefs venus de Singapour.
La Montagne Brive 28/06/17

Le renouveau des Halles Carnot de Limoges. Après plusieurs mois de fermeture, les halles Carnot vont rouvrir leurs portes au début du mois de juillet.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 29/06/17

La Souterraine : le Panier du coin, la boutique des producteurs et artisans locaux (association Paysans en Marche) n’a de cesse de s’agrandir et change même de locaux. La boutique déménage mais reste dans le centre-ville de la Souterraine (23). Avec son succès, Paysans en Marche a développé sa gamme de produits notamment boucherie, charcuterie et produits laitiers, nécessitant l’acquisition de frigos et de vitrines réfrigérées. L’association a créé deux emplois à temps partiel.
La Montagne Creuse – 28/06/17

La boulangerie Espinasse ouvre une deuxième adresse à Tulle.
La Montagne Brive 26/06/17

La pâtisserie est pratiquée en famille à Oradour-sur-Vayres (87). Stéphane et Christelle Aucomte, frère et sœur, déjà propriétaire de la boulangerie de St-Laurent-sur-Gorre (87), vont ouvrir leur pâtisserie à Oradour-sur-Vayres. Ils ont repris la boulangerie-pâtisserie de Patrick Masdieu, qui a cessé son activité fin avril.
Le Populaire Haute-Vienne 26/06/17

Le Caramelia. Le long chapitre Daigueperce, avenue Georges-Dumas à Limoges s’est achevé. Emmanuel Ferreira reprend les rênes de cette boulangerie-pâtisserie connue des Limougeauds.
Le Populaire Haute-Vienne 28/06/17

Le marché des artisans creusois est ouvert à Felletin (23). Dans la Grande-Rue de Felletin, une boutique éphémère présente les productions d’une dizaine de producteurs et d’artisans : le miel de Laurent Vialle, les meringues et tisanes de Bruno Dorge, les gâteaux de la Biscuiterie du Plateau, les cosmétiques d’Anne, les bijoux et lampes de Marc Bonhomme, les vêtements pour enfants de Lucy Young, le jouet en bois de Guy Peigney, les bijoux de Claire David et les articles en feutre de Bruce Arbucle.
La Montagne Creuse 24/06/17

Des agriculteurs de Donzenac (19) lancent « Lunatéli », une marque de pâtes faites et vendues localement. Dans sa ferme corrézienne, le couple Laroze innove pour mieux se diversifier. Avec le blé dur qu’ils cultivent, ils fabriquent, dans leur garage transformé en laboratoire flambant neuf, des pâtes fermières. Sous la marque Lunatéli, des campanelles, des conchiglis et des mafaldines, nature, aux cèpes, à la tomate ou aux épinards, à l’encre de seiche aussi pour rappeler la couleur de l’ardoise locale ont été imaginés pour « toucher un autre public, avance Thierry Laroze. Pour le moment, tous les retours des professionnels sont positifs.
La Montagne Tulle 23/06/17

Incendie à la boulangerie de St-Sulpice-le-Guéretois (23).
L’Echo Haute-Vienne 24/06/17

La boutique gourmande éphémère des Noct’ambulants. La boutique gourmande des Noct’ambulants installée l’année dernière à Bourganeuf, est désormais implantée à Argenton-sur-Creuse et à Aubusson. Elle propose des productions alimentaires venues de Creuse et du Berry.
La Montagne Creuse 19/06/17

Le bio : une ambition commune à Evaux-les-Bains (23). Évaux-les-Bains reçoit le label Territoire bio engagé, grâce à sa surface agricole bio importante. Il s’agit de la première commune creusoise labellisée et de la cinquième en Limousin. Les agriculteurs expliquent que le moteur de leur développement c’est le collectif. Deux communes corréziennes sont « bio engagées ». Le bio connait une croissance historique et le développement de l’agriculture bio est une des priorités de la politique agricole régionale de Nouvelle-Aquitaine.
La Montagne (toutes éditions) 16/06/17

Guillaume Guerra, boulanger bio à Château-Chervix (87). De plus en plus de boulangeries proposent des pains bio, au levain et donc, sans levure artificielle. C’est le cas de Guillaume Guerra qui a quitté Paris et le monde de la télévision il y a trois ans pour s’installer à Château-Chervix et devenir boulanger bio.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 16/06/17

Marché bière, pain et fromage : un trio gagnant. Lancé il y a trois ans à Limoges, le marché de la bière, du pain et du fromage a trouvé son public. Neuf brasseurs, deux fromagers et trois boulangers participent à ce marché organisé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, d’Agricultures et la ville de Limoges.
L’Echo Haute-Vienne 17/06/17
Le Populaire Haute-Vienne 17/06/17

La fabrication de glaces artisanales en Corrèze. A la ferme des Parettes à Beyssac (19), Paul et Emilie Thieblemont ont trouvé une manière originale de diversifier leur activité : la fabrication de glaces.
France 3 Nouvelle-Aquitaine 14/06/17

Rencontre avec Jean-Claude Cathalifaud, le président de l’association « les commerçants des halles centrales de Limoges ». L’association se prépare pour les travaux des Halles et s’ouvre aux commerçants des rues adjacentes. Elle a des projets de communication et d’animations (« les Halles à table » le 7 octobre, participation au jeu « Mystère dans ma ville », un site web …).
Le Populaire Haute-Vienne 12/06/17

Coccinelles et Cie, la 15ème édition de la foire bio organisée par Agrobio87 a rassemblé une centaine d’artisans, de producteurs et d’associations le 11 juin à Limoges et attirée de nombreux visiteurs.
L’Echo Haute-Vienne 08-12/06/17
Le Populaire Haute-Vienne 12/06/17

La laiterie limousine « les Fayes » a travaillé son identité graphique et considérablement rajeuni sa cible avec une identité limousine affirmée, un nouveau packaging, de nouveaux produits. La laiterie de 75 ans basée à Isle (87) est passée en mode start-up.
Linéaires n°334 – avril 2017

Réglementation / Process

Du charcutier traiteur au consommateur : quels circuits de vente possibles ? Focus sur les trois cadres réglementaires applicables aux charcutiers traiteurs (remise directe, dérogation à l’agrément sanitaire et agrément sanitaire) en fonction du type de vente (vente directe au consommateur final ou vente à des intermédiaires).
Charcuterie et Gastronomie n°422 – avril 2017

Le point sur les taux de TVA applicables. Selon la catégorie des produits et des prestations assurées auprès du client, le taux de TVA applicable peut être de 5,5 %, 10 % ou 20 %. Détail de la législation actuellement applicable.
Charcuterie et Gastronomie n°422 – avril 2017

Du pain résistant à la congélation. La congélation du pain à domicile est une pratique de plus en plus courante. Aussi les consommateurs recherchent-ils des produits de qualité qui résistent mieux au froid négatif. Comment tirer parti de cette nouvelle donne ? Conseils techniques pour une meilleure congélation de ses produits.
latoque.fr – 13/06/17
(accès gratuit après identification)

Conseils pour choisir son camion magasin.
Charcuterie et Gastronomie n°423 – mai 2017

Le choix des boyaux naturels, dont la qualité est déterminante dans la finalité du produit. Présentation des trois types de boyaux naturels : de mouton, de porc et de bœuf.
Charcuterie et Gastronomie n°424 – juin 2017

Le fumage de la viande. S’il a longtemps constitué une méthode de conservation de choix, ce procédé est aujourd’hui réalisé pour donner aux produits une saveur et une présentation caractéristique. Côté technique, le principe reste le même, mais les procédés, les bonnes pratiques de fabrication et la réglementation évoluent.
Charcuterie et Gastronomie n°423 – mai 2017

Nouvelles tendances

Glaces aux fruits : misez sur les nouveautés ! Les fabricants d’ingrédients fruités rivalisent d’imagination pour proposer aux artisans glaciers et pâtissiers des solutions toujours plus originales et impactantes. Panorama des parfums nouveaux et des ingrédients innovants conçus pour booster votre offre glacière.
latoque.fr – 13/06/17

Le point de vente temporaire, une solution pour augmenter ses ventes. Les beaux jours arrivant, le flux et l’affluence de clientèle peuvent se modifier. Un nouveau point de vente temporaire peut vous aider à répondre à la demande. L’installation d’un point de vente temporaire sous forme de kiosque/stand peut permettre aux artisans du secteur du sucré de démultiplier leur boutique et ainsi d’augmenter leur visibilité et leurs ventes, et d’assurer les prestations évènementielles. Quelle structure choisir ? Ou s’installer ? Quelles obligations ?
latoque.fr – 13/06/17
(accès gratuit après identification)

Le sac personnalisé, l’outil marketing le moins cher du monde. Récemment pris à partie dans le cadre de la loi de transition énergétique, le sac fait de la résistance. Qu’il soit en plastique ou en papier, il reste un accessoire indispensable aux yeux des clients. Tour d’horizon des différentes possibilités de communication qu’offre le sac personnalisé.
Charcuterie et Gastronomie n°424 – juin 2017

Viande crue à griller : les bons conseils à donner aux clients pour cuisiner au mieux les viandes.
Charcuterie et Gastronomie n°424 – juin 2017

Des viandes prêtes à cuire. Face à la baisse de consommation de viandes fraiches, les viandes élaborées ouvrent de nouvelles perspectives. Pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, la viande devient plus pratique et plus rapide à cuisiner. Il y en a pour tous les goûts : le précuit inspiré des ribs qui s’adaptent à quasiment toutes les espèces, le « tout en un » : la solution repas (le Poulet Pates de Maître Coq : ½ poulet rôti découpé et des pommes de terre grenaille), le cru : carpaccio et tartares, le « prêt à cuire » (Jean Floc’h propose un rôti de porc déjà marinés et assaisonnés, à cuire directement sous-vide dans leur sachet cuisson), les idées inspirées des autres espèces (Croc’fromage avec du porc de Cochon & Cie, chichi de poulet…).
Process Alimentaire n°1348 – juin 2017

Bigard parfume le carpaccio à la menthe et citron vert. Bigard propose une nouvelle recette de carpaccio, en édition limitée printemps-été. PVC : 4€ les 190g.
Linéaires n°334 – avril 2017

Logo Header Menu