Revue de Presse des Métiers de Bouche n°67

 du 24/03 au 13/04/17

Actualités locales des Métiers de Bouche

La Brasserie du Plateau va s’implanter à Aubusson (23). Installée depuis 9 ans, la brasserie du Plateau a développé ses productions de bières au fil des années, à Croze (23). La brasserie déménagera à Aubusson cet été et projette d’ouvrir un bar au public.
La Montagne Creuse 13/04/17

Le bœuf gras de Pâques est arrivé à Soursac (19). Dimitri Lefebvre, boucher-charcutier-traiteur vient de recevoir le bœuf gras acquis lors du dernier concours d’animaux de boucherie au marché du cadran d’Ussel (19).
La Montagne Tulle 13/04/17

Tour d’horizon du drive en Creuse. Même s’ils sont plutôt récents en Creuse, les drive se sont bien fondus dans le paysage. Le drive s’est implanté ici et là en Creuse et a vite trouvé sa clientèle de fidèles. Ils ne se sont pas seulement implantés en ville. A Ahun, un service de livraison à domicile est proposé.
La Montagne Creuse 11/04/17

Le drive de Chambon-sur-Voueize est le pionnier des drive fermiers de Creuse. « A Vendredi » souffle ses quatre bougies en compagnie de treize producteurs creusois.
La Montagne Creuse 11/04/17

Dans les coulisses de Pâques dans la boulangerie-pâtisserie Devoueze à Ahun (23). Dans la boulangerie-pâtisserie familiale, Frédéric Devoueze prépare ses chocolats de Pâques depuis février. Entre 350 et 400 sujets lait et noir seront préparés cette année.
La Montagne Creuse 09/04/17

Halles Carnot : la ville de Limoges recherche des candidats. Afin de renforcer l’attractivité des halles Carnot, en cours de rénovation, et de développer l’offre commerciale, la ville de Limoges recherche des candidats : 100 m² sont disponibles, soit l’équivalent de 8 étals.
L’Echo Haute-Vienne 08/04/17

L’association limousine du goût : année 2016 fertile notamment en matière d’éducation avec la création de classes de goût. 10 classes d’école primaire ont reçu un artisan des métiers de bouche. L’association a également adhéré à l’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine et a collaboré à un projet de « nuancier produits de terroir Nouvelle-Aquitaine » (produits et recettes).
Le Populaire Haute-Vienne 06/04/17

Le « cabas de Perrine » à St-Martin-Ste-Catherine (23) continue de garnir les paniers des adeptes de produits locaux. Cette boutique met en relation producteurs locaux et consommateurs.
La Montagne Creuse 06/04/17

L’entreprise Jean Hervé, pionnier du bio en France, délocalise une partie de sa production en Creuse. Maïa Hervé a repris l’entreprise familiale créée par son père en 1976. De Clion dans l’Indre, l’entreprise Jean Hervé, spécialisée dans le bio, vient d’ouvrir un autre site à Boussac (23).
La Montagne (toutes éditions) – Le Populaire 05/04/17

Marché de Pâques à Limoges : 51 agriculteurs, producteurs et créateurs réunis place de la Motte les 7 et 8 avril. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne coorganisent pour la 15ème édition le marché de Pâques, en partenariat avec la Ville de Limoges.
Le Populaire Haute-Vienne 05-07-08/04/17
L’Echo Haute-Vienne 04-08/04/17
Info magazine Haute-Vienne 03/04/17
Info magazine Haute-Vienne – 27/03/17

Meilleure baguette de tradition française de la Corrèze : 12 boulangers étaient en compétition. Julien Blanché, boulanger de 34 ans, installé depuis 4 ans à Argentat a été désigné lauréat. Serge Lecuyer, boulanger à Meyssac est arrivé 2ème. Les deux premiers iront concourir à Bordeaux pour le Championnat régional le 19 avril.
La Montagne Tulle 07/04/17
France 3 Nouvelle-Aquitaine 06/04/17

Restaurants, cantines, supermarchés, abattoirs en Limousin : quelle note pour l’hygiène ? Lancée le 3 avril 2017, Alim’Confiance est une application du gouvernement qui publie sur Internet les résultats sanitaires des établissements contrôlés. A ce jour, les contrôles sanitaires menés en Limousin ont tous donné des résultats satisfaisants ou très satisfaisants.
France 3 Nouvelle-Aquitaine 03/04/17

La meilleure baguette de tradition française de la Creuse. Le 1er prix est revenu à Stéphane Boutet, boulanger à Chatelus-Malvaleix et le 2ème à Franck Carré, boulanger à Boussac. Les deux artisans représenteront la Creuse lors de la finale régionale à Bordeaux.
La Montagne Creuse 02/04/17

La boucherie de Bonnat (23) de nouveau ouverte. Fermée depuis fin 2015, pour cause de départ à la retraite, la boucherie vient de trouver un repreneur : David Blondel, 37 ans. Afin de faciliter la reprise de ce commerce de proximité, la commune a fait l’acquisition des bâtiments qu’elle a remis aux normes.
La Montagne Creuse 03/04/17

Le village des gourmets à Guéret (23). Les Toques blanches cuisinent sur-place les produits des producteurs locaux présents et les font déguster. L’objectif est de favoriser les circuits courts, valoriser les produits locaux et la gastronomie creusoise.
La Montagne Creuse 02/04/17

Dans les coulisses de Pâques : à Guéret (23), Sylvie Giraud, responsable régionale du Centre féminin de la pâtisserie embellit les créations de son mari pâtissier-chocolatier.
La Montagne Creuse 02/04/17

Christian Charbonnel, pâtissier distingué. Pâtissier à Seilhac (19), Christian Charbonnel, a été distingué de l’ordre national du Mérite avec le grade de chevalier, en tant que Président de l’Association régionale des pâtissiers du Limousin.
La Montagne Tulle 01/04/17

Concours « La bouchère a  la cote » : Anne-Sophie Conjat-Bach, bouchère à Brive (19), remporte la 1ère place. Lors du festival de l’artisanat à Quimper, ce concours a mis les bouchères à l’honneur.
La boucherie française n°811 – avril 2017

La marque « Produit en Limousin » en Nouvelle-Aquitaine. L’association limousine des produits alimentaires (l’ALIA) dresse un bilan de 2016 : 4 nouveaux adhérents et 6 nouvelles entreprises agréées « Produit en Limousin », de nombreuses actions de promotion de la marque. En 2017, l’ALIA s’est fixé pour objectif de défendre les intérêts des entreprises limousines et de faire entendre leur voix dans la nouvelle structure associative à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Le Populaire Haute-Vienne 30/03/17

Salon du chocolat de printemps à Isle le dimanche 2 avril 2017. Les artisans chocolatiers locaux seront présents.
Info magazine Haute-Vienne – 27/03/17

A Neuvic (87), la boucherie Coudert vient de trouver un repreneur. Marc et Pascale Defarbus, les nouveaux dirigeants, venus des Hauts de France, continueront à proposer les spécialités locales et la viande limousine et comptent intégrer petit à petit des spécialités culinaires du Nord.
Le Populaire Haute-Vienne – 27/03/17

La minoterie Estager, à Égletons (19) produit 15.000 tonnes de farine par an pour 350 artisans boulangers et emploie une quarantaine de salariés. L’approvisionnement constitué à 90 % de blé tendre se fait dans un rayon de 250 km.
La Montagne Tulle 24/03/17

Le Village des Gourmets : 2ème salon gastronomique, le 1er avril à Guéret, organisé par les trois chambres consulaires creusoises (artisanat, agriculture, commerce et industrie) en partenariat avec les Toques Blanches limousines. Au programme démonstrations et dégustations par les chefs limousins et un marché de produits locaux
La Montagne Creuse 24-31/03/17

Partenariat entre un éleveur et un boucher à Sainte-Feyre (23). Afin de proposer une viande limousine d’excellence et de favoriser les circuits courts, Patrice Caro, boucher et Jean-Paul Barthot à la tête de l’EARL Elevage de Longeville ont créé un partenariat. L’éleveur vient d’obtenir le Label Rouge Blason Prestige en race limousine.
L’Echo Creuse 23/03/17
https://www.facebook.com/artisansgourmandslimousin/photos/a.892816564147628.1073741828.888622061233745/1297497133679567/?type=3&theater

La dénutrition chez les séniors. Le réseau de santé Limousin Nutrition (LINUT) organise une campagne pour lutter contre la dénutrition des séniors. Sur un an, 10 conférences grand public accompagnées d’ateliers seront organisées dans tout le département.
L’Echo Haute-Vienne 13/03/17

Réglementation / Process

La diviseuse-formeuse séduit les artisans boulangers qui veulent augmenter leur productivité et se libérer de la servitude du travail de la pâte. Forte de ce succès, la gamme d’équipements ne cesse de s’élargir et se perfectionner. Tour d’horizon de l’offre actuelle.
latoque.fr – 11/04/17 (accès gratuit après identification)

Crise sanitaire et biofilms. En 25 ans, la présence de biofilms a été suspectée à plusieurs reprises dans l’apparition de crises sanitaires. De nouveaux moyens de maitrise voient aujourd’hui le jour. A l’image des revêtements antimicrobiens qui consistent à traiter les surfaces avec des ions argent ou à déposer du dioxyde de titane sur les équipements. Des solutions qui ne sont efficaces que si elles sont couplées à l’emploi de détergents et de désinfectants.
Process alimentaire n°1345 – mars 2017

Associations chocolatées. Quelles sont les règles ? Que ce soit pour une ganache, un entremets ou même un moulage, associer une couverture chocolat à un autre ingrédient parfumé est un très bon calcul. Mais il n’est pas sans risque. Conseils à suivre.
latoque.fr – 10/04/17 (accès gratuit après identification)

Conditions générales de vente en ligne : ce qu’il faut savoir ! Quand un professionnel décide de développer son activité commerciale en proposant la vente de ses produits sur son site internet, il est soumis à la réglementation relative aux « conditions générales de vente en ligne » (CGV). Présentation.
Charcuterie et Gastronomie n°421 – mars 2017

Nouvelles tendances

Les français sont fous des desserts. Les consommateurs font confiance aux enseignes « spécialisées » du dessert : 6 français sur 10 ont fréquenté au moins une fois une pâtisserie dans le mois de Janvier. Ils sont également 15% à s’être rendus au moins 5 fois en Boulangerie-Pâtisserie sur le mois pour y commander un dessert. Quels sont les desserts préférés des français ? Le fondant au chocolat est le dessert le plus consommé hors domicile, et la crème brulé le plus vendu en restauration à table. Les restaurateurs enregistrent une hausse des ventes de cafés gourmands.
Les desserts préférés des français – CHD Expert – mars 2017

Créer des interactions avec ses clients. Aujourd’hui le consommateur se rend dans une boutique pour son offre mais aussi pour y vivre une expérience différente et nouer une relation particulière au commerce. Les interactions avec le magasin via les animations et la possibilité de participer à la construction de l’offre sont notamment recherchées. Exemples.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°931 – 01/03/17

Le naturel. La notion de clean label est incontournable mais mal définie. Auparavant, elle ciblait les additifs, mais désormais les consommateurs ont des préoccupations encore plus larges : absence d’additifs, d’OGM, des procédés plus respectueux des aliments, des formules plus courtes, de la transparence envers l’origine des ingrédients, des allégations autour de l’environnement ou du bien-être animal…
Process alimentaire n°1345 – mars 2017

Séduire les nouvelles générations de consommateurs. Nés après 1980, les consommateurs issus des générations Y et Z sont au cœur des études marketing. Aujourd’hui 16 millions en France, ils représenteront  plus de 50% de la population active en 2020. Répondre à leurs attentes spécifiques constitue un enjeu pour le commerce de demain et une opportunité dès aujourd’hui.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°933 – 01/04/17

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