Revue de Presse des Métiers de Bouche n°60

 du 28/09 au 14/10/16

 

Actualités locales des Métiers de Bouche

18 artisans charcutiers-traiteurs du Limousin ont suivi un stage ayant pour thème « carte de fin d’année » dans les laboratoires du CFA le Moulin Rabaud à Limoges. Une formation animée par Thierry Baucher et Jauffrey Mauvigney, Meilleurs Ouvriers de France, à laquelle étaient associés plusieurs apprentis de l’établissement.
L’Echo Haute-Vienne 14/10/16

A l’approche de la Frairie des Petits-Ventres à Limoges, les artisans tripiers s’activent dans les laboratoires. Ils ont encore des centaines de kilos de produits à préparer. Zoom sur Tripes et Compagne et la Maison Ribière. Etienne Johan, le dirigeant de Tripes et Compagnie ne proposera pas de girot cette année alors que Chez Ribière, on a opté pour l’adaptation avec du sang de porc. Parmi les nouveautés : l’andouille limousine créée par Etienne Johan et Jean-Marie Bessette, le Trio (mélange de saucisse à l’échalote, andouillette à la ficelle et boudin aux châtaignes) …
Le Populaire Haute-Vienne 14/10/16

Le succès de la 1ére boutique « la Belle des Prés » ouverte par un groupement d’agriculteurs locaux à St-Junien (87) leur a donné des ailes. Ils investissent désormais la zone commerciale de St-Junien et créent un vrai rayon boucherie  avec l’emploi d’un jeune boucher.
Le Populaire Haute-Vienne 14/10/16

Le retour des bières Mapataud. Le nouveau propriétaire de la marque reprend les mêmes recettes pour faire renaître cette bière au sein du « Sixt Temple », nouveau espace pour les événementiels qui ouvrira prochainement à Limoges.
Le Populaire Haute-Vienne 13/10/16

Les journées limousines investiront la place de la République de Limoges du 22 au 24 octobre. Organisées par la société CV Plainemaison, cette manifestation qui associe tous les professionnels de la filière (éleveurs, bouchers, restaurateurs, grande distribution …) a pour but de promouvoir la viande limousine auprès du grand public et des chefs de cuisine.
Le Populaire Haute-Vienne 13/10/16

Le projet de recherche sur la maturation et la tendreté de la viande bovine de l’entreprise CV Plainemaison à Limoges est soutenu par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise s’inscrit dans une démarche innovante de maturation de la viande et d’obtention d’un seuil de tendreté optimal, pour des produits « hauts de gamme ». Ces recherches devraient augmenter le chiffre d’affaires et ainsi développer des abattages en race limousine qui conduirait à la création de 5 emplois par an pendant 3 ans.
Le Populaire Haute-Vienne 13/10/16

« Mon repas vient de chez moi » passe à la vitesse supérieure à la Porte Océane du Limousin. La 1ére édition de cette opération destinée à valoriser la production locale auprès des enfants, des parents et des cantines locales et de tester la commande publique comme un levier économique profitable aux cantines et aux producteurs locaux, a été un succès. En collaboration avec les communes volontaires, la 2éme édition rassemblera plus de producteurs et proposera plus de repas (2 200 repas contre 900 lors de la 1ére édition).
L’Echo Haute-Vienne 13/10/16

Installation d’une nouvelle entreprise au sein de Novapôle à St-Viance (19) : Vegesens, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication d’encas bio, végétariens et sans gluten. L’entreprise créée par Agnés et François Boussaroque a débuté sa production en juin dernier et emploie 2 salariés.
La Montagne (toutes éditions) – Le Populaire Haute-Vienne 12/10/16

Ouverture d’une nouvelle boulangerie à Guéret, avenue du Berry. Neuf employés ont déjà été embauchés et un poste de boulanger est à pouvoir.
La Montagne Creuse 08/10/16

Tulle Agglo organise « Mon Territoire a du goût » du 10 au 16 octobre avec des nombreux rendez-vous et animations : dégustations, démonstrations, expositions, rencontre de professionnels …
La Montagne Tulle 08-10/10/16

Le marché du Goût de Limoges qui clôturera la semaine du goût (du 10 au 16 octobre) rassemblera, le 15 octobre, 26 producteurs et 14 artisans sous le thème du Pays Basque.
Le Populaire Haute-Vienne 06-10/10/16

3éme édition du « Tech-Châtaigne » organisée par le syndicat des producteurs de marrons-châtaignes et petits fruits du Limousin et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne les 7 et 8 octobre à la Roche-l’Abeille (87).
L’ÉchoHaute-Vienne 05/10/16
Le Populaire Haute-Vienne 10/10/16

Une Pause Gaillarde qui se veut saine. A Brive, une cafétéria est née de l’association entre la boulangerie-pâtisserie « la Mie Gaillarde » de Christophe Bordas et Aurore, cuisinière et ancienne propriétaire d’un food-truck. Ils proposent une restauration saine et de saison pour leur clientèle qui est pour majorité composée de médecins, de personnels de santé et des patients de la clinique voisine. Les plats sont élaborés dans le laboratoire de la Mie Gaillarde avant d’être mis en bocaux et réchauffés à la cafétéria.
La Montagne Brive 05/10/16

Le bon pain des « paysans-boulangers » à Roussac (87). Depuis plusieurs années, la commune n’avait plus de boulanger et a sollicité Jean-Nicolas David et Gaspard Hedde, agriculteurs et boulangers, pour qu’ils fabriquent et vendent leur pain avec le four à pain au feu de bois de la boulangerie de Roussac.
Le Populaire Haute-Vienne 02/10/16

Des éleveurs de bovins se sont mis à la vente directe de viande pour diversifier leur activité : exemple avec la ferme de Roseix à Vars-sur-Roseix (19) qui s’est lancée dans la vente au détail en multipliant les circuits courts (vente directe à la ferme, marchés de producteurs l’été, cantines, Ephad, magasins de producteurs …). En 2013, 13 % des exploitations limousines, dont 4 % pour les exploitations spécialisées en bovin viande, commercialisaient leurs produits en circuit court soit par vente directe au consommateur, soit en passant par un seul intermédiaire.
La Montagne tulle 01/10/16

Des producteurs de Corrèze, Dordogne et Lot se sont regroupés pour vendre leurs produits en direct dans le magasin « Le Pré d’à côté » à Brive. Pour commercialiser la viande (agneau, porc, bœuf), ils ont créé une boucherie artisanale où les carcasses sont découpées.
La Montagne tulle 01/10/16

Les « Festi-Halles » inaugurées le 31 octobre à Limoges en présence du pongiste Jean-François Ducay, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rio.
Le Populaire Haute-Vienne 01/10/16
L’Écho Haute-Vienne 01/10/16

Portrait de Vincent et Hubert Depoux, bouchers abattants. Les deux frères tiennent l’unique boucherie d’Evaux-les-Bains (23). La maison Depoux, labélisée Artisan Gourmand du Limousin, travaille sur un projet de développement basé sur l’expédition afin de segmenter ses ventes à distance.
La Boucherie Française n°804 – sept 2016

Portrait d’Eric Pradeau, boucher à Bénévent-L’abbaye (23) qui emploie 6 personnes et qui fabrique tout maison. Il a été labélisé Artisan Gourmand du Limousin par la CRMA Limousin.
La Boucherie Française n°804 – sept 2016

Un triporteur électrique pour la livraison des produits de trois commerçants limougeauds. A Limoges, Francis Morlaix, gérant de l’Epicerie des Halles, Nicolas Marchand, gérant de Vinoble et Philippe Exbrayat, gérant de la Fabrique du Café ont choisi de s’unir pour proposer ce service de livraison. Cet outil de livraison est également pour eux une manière originale de se démarquer, de communiquer.
L’ÉchoHaute-Vienne 30/09/16
Le Populaire Haute-Vienne 05/10/16

« Les colis de tata Germaine » est un concept de coffret surprise de produits du Limousin créé par deux jeunes limousins, également créateurs du site « l’homme en bleu ». Ils travaillent avec des producteurs et artisans locaux.
Le Populaire / La Montagne (toutes éditions) 30/09/16

Hervé Moreau, chocolatier et confiseur, rue Adrien Dubouché à Limoges a entièrement refait sa boutique.
Le Populaire Haute-Vienne 28/09/16

A l’occasion du festival du dessin de presse, les élèves du CFA Moulin Rabaud à Limoges, ont élaboré une recette inédite de porc cul noir.
L’ÉchoHaute-Vienne 27/09/16

Le métier de boucher revient en grâce. Alors que le secteur embauche, les formations en boucherie attirent de plus en plus : 155 jeunes en formation dans les deux CFA du Limousin (CFA Moulin Rabaud et CFA 13 Vents). Mais un problème se pose, le manque de boucheries pour accueillir des apprentis ainsi qu’un problème de mobilité des apprentis.
Le Populaire Haute-Vienne 26/09/16

1er forum alimentaire à Evaux-les-Bains (23) organisé par le Pays Combraille en Marche. Engagé dans un programme de développement énergique de l’alimentation locale dans la restauration collective appelé « Haut débit alimentaire », le Pays Combraille en Marche s’appuie sur l’expérience de territoires plus avancés. Ce forum est l’occasion de faire le point sur l’avancement de la démarche : création d’un catalogue de l’offre locale des producteurs à destination de la restauration collective, création d’une filière de livraison de yaourt.
La Montagne Creuse 22-26/09/16

Réglementation / Process

Il invente la boucherie du futur. En Isère, après 4 ans de réflexion, Gérard Aregon se lance dans la création d’un nouveau concept de boucherie. Ce concept innovant repose sur la présentation des produits dans de grandes vitrines qui occupent la moitié du magasin. Le principe consiste à faire de ces vitrines des chambres froides. Ainsi, le stock autrefois conservé à l’arrière du magasin est en vitrine à disposition et ne nécessite plus d’être manipuler matin et soir par les salariés. Cette présentation demande une préparation de la viande plus précise et plus affinée en amont puisque tout est à la vue du client. Bien que surpris par cette nouvelle boucherie, les clients apprécient de voir les produits à hauteur d’yeux et directement découpés devant eux. Les jeunes, notamment, sont séduits par ce nouveau concept. Le boucher a protégé cette innovation.
Artisanat 38 – le magazine de la CMA Isere n°22 – sept 2016 – page 6

Etiquetage de l’origine du lait dans les produits laitiers et de la viande dans les produits transformés : parution de l’arrêté. L’arrêté permettant la mise en place de l’étiquetage de l’origine du lait dans les produits laitiers et de la viande dans les produits transformés est paru au Journal Officiel du 30 septembre 2016. Il précise les seuils au-delà desquels cette mention d’origine doit être renseignée.
Arrêté du 28/09/16 – JO du 30/09/16

Fiche Viandes crues, viandes cuites : connaître les valeurs nutritionnelles réelles. La cuisson des viandes modifie leur contribution aux apports nutritionnels. Le Cahier « Valeurs nutritionnelles des viandes cuites : effets de la cuisson sur la composition des viandes » du CIV synthétise des informations de référence. Il répond aux besoins pratiques des professionnels de la santé, de la nutrition ou de l’alimentaire.
civ.org – oct 2016

Nouvelles tendances

Animaux d’élevage : mieux assurer leur bien-être. Les scandales de maltraitance des animaux en élevage ou en abattoirs ont relancé le débat sur le bien-être animal. De nouveaux comportements ou des réflexions sont lancés dans l’élevage, dans les abattoirs et aussi au niveau des consommateurs (quels sigles garantissent le bien-être animal ?).
Que Choisir n°551 – oct 2016

Des ribs cuits et moelleux de Jean Floc’h. Jean Floc’h lance un sachet de ribs précuits. Les travers de porc fumés au bois de hêtre sont prêts à passer au four ou à réchauffer au micro-ondes. Un produit destiné à désaisonnaliser la consommation de ribs, spécialité du barbecue estival. La viande de porc est origine France. La pièce de 600 g convient à 3/4 personnes.
lineaires.com – 23/09/16

Happy Yours veut dynamiser le rayon du traiteur de la mer pour l’apéritif, avec des recettes innovantes et un process industriel original : un traitement à haute pression, procédé encore couteux, qui permet de converser les saveurs de chaque ingrédient et d’assurer la conservation. La marque propose 15 recettes. PVC entre 2,90 et 3,5 €.
Lsa-conso.fr – 03/10/16

Nouveau carpaccio festif de Bigard. Bigard lance une nouvelle édition limitée de carpaccio festif : marinade au bloc de foie gras de canard et sauternes. La gamme festive de la marque compte aussi trois recettes de viandes cuisinées (500 g) : ris de veau sauce aux morilles, fondant de bœuf sauce foie gras et truffes, filet mignon de porc sauce aux cèpes.
Lineaires.com – 03/10/16

Logo Header Menu