Revue de Presse des Métiers de Bouche n°58

 du 23/07 au 02/09/16

 

Actualités locales des Métiers de Bouche

Les Inévitables. L’opération lancée en octobre 2015 lancée par les chambres consulaires de la Creuse est destinée à mettre en avant restaurateurs et producteurs locaux. L’opération les Inévitables va être associée à la semaine « Tous au resto », programmée au mois de novembre.
La Montagne Creuse 02/09/16

Marché de Tulle : la fin du sac plastique en 2017 soulève des questions auprès des commerçants et des clients.
La Montagne Tulle 31/08/16

Portrait de Philippe Marais, pressureur-cidrier et distillateur à St-Sulpice-le-Guérétois (23).
La Montagne Creuse 30/08/16

Focus sur les halles de Limoges : les halles centrales, place de la Motte, et les halles Carnot, place Carnot.
Le Populaire Haute-Vienne 30/08/16

La boulangerie « Boulan’jade »a ouvert à Nantiat (87). Jean-Paul Pingaud, boulanger, a racheté le fonds de commerce de la boulangerie Courivaud, placé sous liquidation judiciaire et a entrepris des travaux de rénovation. Ce projet est familial puisque Jean-Paul fabrique le pain et les viennoiseries dans son atelier, sa fille Céline s’occupe du magasin et son fils, boulanger, rejoindra l’équipe en 2017.
Le Populaire Haute-Vienne 29/08/16

Une boucherie/charcuterie a rouvert ses portes à Masseret (19). Après le départ du boucher François Albin, il y a un an, la commune a acquis le local et trouver un nouveau boucher-charcutier : Jean-Marc Favreau.
La Montagne Tulle 13-23/08/16

Les bières de la Brasserie Verte sont vendues au Panier du Coin à la Souterraine (23), la boutique de l’association Paysan en Marche. Les brasseurs Helen et Stewart Mitchell, venus d’Angleterre sont installés au nord de la Creuse.
La Montagne Creuse 21/08/16

A Brive, les producteurs de « veau sous la mère » défendent leur Label Rouge, obtenu en 1971. Présentes sur le Festival de l’élevage corrézien, confrérie et association du veau sous la mère valorisent leur savoir-faire.
Le Populaire Haute-Vienne 21/08/16

La fête de la viande à St-Léonard de Noblat (87) les 20 et 21 aout. La fête de la viande limousine et les Médiévales, mariées depuis 2014, proposent de nombreuses animations dans les rues et mettent à l’honneur la viande limousine avec des concours de bêtes et la vente de caissettes de viandes. L’affluence est cette année plus faible que d’habitude.
Le Populaire Haute-Vienne 10-21/08/16

Les métiers de bouche recrutent ! Les métiers de bouche embauchent de plus en plus, c’est le résultat d’une nouvelle étude du marché de l’emploi. Les offres de bouchers sont plus nombreuses que celles de boulangers. Le 1er employeur reste la grande distribution. La formation idéale pour les métiers de bouche reste l’apprentissage. Au CFA du Moulin Rabaud à Limoges on est optimiste pour la formation des jeunes apprentis en métiers de bouche.
Le Populaire Haute-Vienne 17/08/16

Julie et Jérémy Chillou-Pezan ont repris la boulangerie de Bujaleuf (23), il y a 3 ans. Partis de zéro, ils ont aujourd’hui réussi à trouver leur rythme malgré les difficultés. Même s’ils ont du mal à trouver du personnel qualifié qui accepte de venir jusqu’à Bujaleuf, la boulangerie compte désormais une dizaine de salariés et avec ses produits entièrement faits maison, elle a su trouver sa clientèle.
Le Populaire Haute-Vienne 16/08/16

L’histoire continue pour la Cerva d’Oc. Fondée par Guy Paraud en 2005, la brasserie artisanale de Gorre (87) est désormais dans les mains de Maud Pressigout et sa famille. Elle a appris le métier avec Guy Parraud qui lui a transmis son savoir-faire. La brasserie produit 120 hl/an et ses bières sont vendus dans 45 points de vente dont le U express local.
L’Echo Haute-Vienne 05/08/16

Coup d’arrêt pour le centre d’engraissement (la ferme des 1000 veaux) de St-Martial-le-Vieux (23). Le tribunal administratif vient d’annuler l’autorisation d’exploiter du centre d’engraissement car l’exploitation aurait débuté après les 3 ans autorisés par l’arrêté préfectoral.
La Montagne Creuse 30/07/16
L’Echo 29/07/16

Zoom sur l’huilerie artisanale In Finé ouverte depuis un an à la Roche-l’Abeille (87) par Pierre-Louis Lacore. Il presse à froid des graines oléagineuses et fruits à coque pour réaliser une gamme d’huiles d’exception certifiée bio. Son mode de pressage est unique en France pour la fabrication d’huile et son savoir-faire unique dans la région.
L’Echo Haute-Vienne 29/07/16

Finalement la boulangerie French Connection, à Limoges, dont la réouverture avait été annoncée pour le 28 juillet, n’a pas ouvert à cette date. A la suite de la fermeture de la boulangerie-pâtisserie en mai 2016, les clients et fidèles manifestaient leur soutien par des dons et une association se créait. Ce soutien donnait naissance à un projet de réouverture dans un autre local. Mais selon son gérant Nicolas Mariette, la boulangerie aurait eu des « problèmes administratifs » et l’ouverture est donc retardée. L’association « Sauvons notre boulangerie », qui avait pour projet de redonner vie à la boulangerie avec des dons de particuliers, souhaite quant à elle arrêter sa campagne et restituer les dons à leurs propriétaires.
Le Populaire Haute-Vienne 28-29/07/16
France 3 Limousin – 28/07/16
Le Populaire Haute-Vienne 27/07/16
L’Echo Haute-Vienne 29/07/16

Reprise de la boulangerie de Vallière (23) par Johnny Gressot et Nadine Rigaud. La boulangerie Manoé, qui compte 2 salariés a aménagé une terrasse et un parking et propose depuis peu « le Creusois ».
La Montagne Creuse 28/07/16

Boutique éphémère à Bessines-sur-Gartempe (87) mise en place par l’association des commerçants, artisans et professions libérales afin de valoriser les productions locales et de donner une vitrine aux artisans qui n’en ont pas.
L’Echo Haute-Vienne 22/07/16
France 3 Limousin – 12/07/16

Réouverture de la boulangerie de Tarnac (19).
La Montagne Tulle 22/07/16

Une deuxième boutique éphémère a vu le jour à Guéret et regroupe durant l’été près de 20 artisans et créateurs locaux : créatrice de bijoux, tapissier d’ameublement, savonnière, producteur de miel, de nougat, de meringues, tourneur sur bois, ferronnier d’art …
La Montagne Creuse 16/07/16

Réglementation / Process

Présence d’allergènes : obligation d’informer les consommateurs. Informer les consommateurs de la présence d’allergènes dans les produits non préemballés est obligatoire depuis décembre 2014. L’INBP met à la disposition des professionnels de la boulangerie des outils pour les aider à répondre à cette exigence règlementaire. Ces tableaux sont en téléchargement libre.
inbpinnov.com – 05/07/16

Étiquetage de l’origine de la viande dans les plats préparés : parution du décret. Le Conseil d’Etat, saisi par le Gouvernement suite à des échanges avec la Commission Européenne sur la possibilité d’expérimenter en France durant deux ans un étiquetage de l’origine de la viande dans les plats préparés et du lait dans les produits laitiers, a donné un avis favorable au projet de décret transmis par celui-ci. Il est paru au Journal Officiel du 21 août 2016. Dès le 1er janvier 2017, une obligation d’étiquetage devra donc être mise en place pour les plats préparés et les produits laitiers.
agriculture.gouv.fr – 27/07/16
Décret n° 2016-1137 du 19/08/16 – JO du 21/08/16

Où en êtes-vous avec la traçabilité ? Retour sur les différents outils adaptés à la taille de l’entreprise et à l’activité afin de retracer le cheminement d’une denrée alimentaire tout au long de sa chaine de production, de transformation et de distribution.
Charcuterie et Gastronomie n°413 – juin 2016

Fumoir ou four fumoir ? Investir dans un fumoir peut être une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. Tour d’horizon des points à prendre en compte avant d’investir dans un fumoir.
Charcuterie et Gastronomie n°413 – juin 2016

Quel est le porc idéal pour les artisans charcutiers ? L’IFIP et la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs ont organisé une enquête auprès des artisans bouchers et transformateurs pour connaître leurs besoins en qualité de viandes de porc. Malgré des variations entre les artisans, des tendances moyennes se dégagent pour la carcasse idéale et les caractéristiques attendues pour les pièces de découpe.
newsletter ifip – juillet 2016 – page 4

Nouvelles tendances

La bio en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. L’édition 2016 du carnet de l’Agence BIO : la bio dans les territoires est disponible avec une fiche par nouvelle région et une fiche par filière.
La bio dans les territoires – édition 2016
La bio en Aquitaine- Limousin-Poitou-Charentes – édition 2016

Anti-gaspi : les confitures 100% récup. Donner une seconde vie aux fruits invendus, c’est le combat des confitures Re-belles en Seine-St-Denis (93). Trop moches, trop murs, trop colorés, trop difformes, trop gros… Les fruits écartés du panier sont surtout trop nombreux. L’initiative compte bien les mettre dans nos assiettes, et lutter par la même occasion contre le gaspillage alimentaire.
up-inspirer.fr – 06/08/16

Les « mocktails » : les cocktails sans alcool. Cette nouvelle tendance qui voit le jour dans le secteur des boissons avec le fleurissement des bars à cocktails et la demande grandissante de ceux qui ne consomment pas d’alcool. Les mocktails consistent à imiter les cocktails, mais sans alcool. Présentation de quelques recettes : les grands classiques revisités sans alcool.
Charcuterie et Gastronomie n°413 – juin 2016

Les produits fermentés, c’est l’avenir. Ils sont partout autour de nous : des fromages aux charcuteries en passant par la choucroute, la bière, le pain… mais nous l’avons oublié. La fermentation revient sur le devant de la scène. Les produits fermentés font partie des grandes tendances de la cuisine actuelle et à venir.
Charcuterie et Gastronomie n°413 – juin 2016

La marque Amy’s propose des spécialités glacières sans gluten, sans lactose, bio, sans cholestérol et sans OGM. Cette gamme de 3 pots de 473 ml est même certifiée Vegan aux Etats Unis et Végétaliennes.
Linéaires n°315 – été 2015

Brocéliande propose des lardons « Bien élevés » issus de porcs élevés sans antibiotiques, en y appliquant également la promesse du taux de sel réduit. PVC : 1,88€ les 2×75 g.
Linéaires n°326 – été 2016

Monoprix développe son offre « made in pas très loin ». Après l’Ile de France fin 2015, Monoprix lance une offre locale dans les autres régions. Fournis par les TPE locales, les assortiments sont larges et intègrent des exclusivités à l’enseigne. Monoprix n’hésite pas à s’imposer de fortes contraintes en s’engageant à proposer des produits fabriqués par des producteurs situés à moins de 100 km de ses magasins, même dans les magasins les plus isolés. Déjà 8 régions sont concernées. La Nouvelle Aquitaine n’est pas encore concernée.
Linéaires n°326 – été 2016

Charal lance des nuggets de bœuf surgelés. Vendus en format familial, par 20, les nuggets sont composés à 77 % de viande française et complétés avec des protéines végétales (pois), ils sont entourés d’une panure croustillante classique (PVC : 4,90€ les 500 grammes).
linaires.com – 24/08/16

Charal va ouvrir une boutique éphémère à Paris. Du 15 septembre au 2 octobre prochains, pour fêter les 30 ans de la marque, Charal a imaginé l’Atelier Paris les Halles : une boutique éphémère proposant un parcours avec des animations autour de la viande (l’Atelier des Pièces, l’Atelier du Faux-filet, le photocall, la boutique…) afin de se rapprocher de ses consommateurs.
lsa-conso.fr – 17/08/16

Bigard se fait rôtisseur. Bigard innove sur la viande cuite avec une nouvelle gamme qui sera lancée en octobre : la rôtisserie du boucher. Cinq références origine France sont proposées, à réchauffer au four ou au micro-onde : paleron ou travers de bœuf, filet ou jarret de porc, fondant de veau (460 g environ). Des muscles entiers ou des découpes assaisonnés avant cuisson, avec pour chaque référence une recette différente de jus cuisiné en sachet (exemple : jus à la vigneronne pour le paleron de bœuf).
lineaires.com – 18/08/16

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