Revue de Presse des Métiers de Bouche n°55

 du 21/05 au 10/06/16

 

Actualités locales des Métiers de Bouche

Ouverture d’une nouvelle boulangerie à Couzeix (87). La boulangerie Calvet est installée à l’emplacement du « pain en liesse » à Couzeix. Installés à Nieul (87) depuis 10 ans, Julien et Violaine Calvet et leurs 4 salariés, proposent dans leur nouvelle boulangerie, du pain, de la pâtisserie, des sandwichs ainsi qu’une carte traiteur.
Le Populaire Haute-Vienne 10/06/16

L’entreprise Vitranutrition installée à Mérinchal (23) ne cesse de grandir et de proposer un choix de produits et de recettes toujours plus large. Depuis 2000 l’entreprise s’est orientée vers le bio et dispose de deux marques : Vitabio qui regroupe essentiellement des fruits et Babybio pour des aliments destinés aux bébés. L’unité de production creusoise est spécialisée dans la fabrication d’aliments haut de gamme pour bébés, conçus avec des ingrédients sains et naturels. Le tonnage de produits vendus ne cesse d’augmenter.
La Montagne Creuse 09/06/16

Sole à mie : depuis juillet 2014, le couple Largeau s’est lancé dans la préparation de pain bio au levain cuit au four à bois à Combressol (19). Pierre Largeau, 41 ans, ancien fustier, n’est pas encore boulanger, il est salarié de la Scop Oxalis, une coopérative d’entrepreneurs. Sa femme Gwenaëlle est en contrat d’appui à la création et devrait devenir salarié en janvier prochain.
La Montagne 09/06/16

Le restaurant « la boucherie » s’installe à Limoges, en zone Nord. Pour offrir le meilleur de la viande, le groupe La Boucherie a fait le choix d’intégrer son propre centre de découpe et d’affinage de viande, situé à Brive-la-Gaillarde qui valorise les savoir-faire traditionnels des artisans bouchers et garantit une maturation optimale des viandes. Le décor du restaurant est emprunté à l’univers des bouchers : atmosphère en rouge et blanc, plaques de concours sur des murs en faïence, tablier porté à l’ancienne… « La boucherie restaurant » se revendique comme étant le professionnel de la viande.
Le Populaire Haute-Vienne 08/06/16
http://www.la-boucherie.fr

Boris Brimbeuf Meilleur Apprenti Boulanger Limousin. Au terme des épreuves qui se sont déroulées au CFA du Moulin Rabaud à Limoges, il a été sélectionné pour représenter le Limousin lors de la finale nationale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) Boulangerie à St-Etienne en septembre.
Le Populaire Haute-Vienne 06/06/16

Tarte aux fraises gourmande et solidaire. Pour la 2ème année et durant tout le mois de juin, le Rotary Club de Brive lance son opération tarte aux fraises en partenariat avec 10 artisans boulangers de Brive dont Laurent Ernst, Artisan Gourmand du Limousin. Le principe : pour une tarte aux fraises achetée, une partie des sommes est reversée à des associations locales et favorise l’activité des boulangers-pâtissiers locaux. Les professionnels qui souhaitent participer à cette opération peuvent encore le faire.
La Montagne Brive 04/06/16

Caroline Grethen et Romain Boiron sont devenus limousins par amour et boulangers par passion. Tous deux se sont reconvertis dans la boulangerie et créent ensemble, en Creuse, l’enseigne « L’Epi sauvage », sur le modèle coopérateur en intégrant le réseau Oxalis-Cesam. Ils travaillent exclusivement avec des produits bio ou locaux, dans un four à pain au feu de bois, à l’ancienne et fournissent le magasin de l’association « Paysan en Marche » à la Souterraine (23). Ils projettent de faire des tournées avec un camion dès cet été.
La Montagne Creuse 04/06/16

15ème édition des marchés de producteurs de pays. Durant tout l’été, les producteurs de la Haute-Vienne se réunissent dans 27 communes. Des produits de qualité certifiés « fermiers » sont proposés à la vente et peuvent être cuits sur place.
L’Echo Haute-Vienne 03/06/16

Où manger vegan en Limousin ? C’est la tendance du moment. Qu’ils soient végétaliens, végétariens ou vegan, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser la viande. Le site internet Vegoresto dénombre à ce jour 8 restaurants en Limousin qui s’engagent à proposer des menus sans aucun produit animal, sans lait, beurre, miel, crème, etc
Le Populaire 28/05/16

Les Inévitables ont leur site internet. 53 restaurateurs de la Haute-Vienne proposent des produits locaux dans leurs plats afin de valoriser les circuits courts avec les producteurs locaux et valoriser les produits limousins. Ils disposent désormais d’un site internet.
Le Populaire – La Montagne (toutes éditions) 25/05/16
www.les-inevitables.com

Deux bières de la brasserie Michard, à Limoges, primées en Chine lors du concours des meilleures bières de France. L’entreprise artisanale et familiale qui emploie 18 personnes sur 2 sites et produit 4 000 hectolitres de bières par an a reçu la médaille d’argent pour sa bière ambrée et la médaille de bronze pour la blonde.
Le Populaire Haute-Vienne 26/05/16

Le sandwich « le petit gagnou » de la boulangerie Ste-Hélène de Bujaleuf (87) en finale du concours du Meilleur Sandwich de France. La boulangerie « Sainte Hélène » tenue par Jérémy et Julie Pezant a été sélectionnée parmi les 154 candidatures pour faire partie des 10 finalistes du concours national de sandwich. Avec leur sandwich « le petit gagnou » composé de « l’écusson noir de St-Yrieix-la-Perche », de pommes caramélisées au miel, de fromage de chèvre de Fantouillet et de salade corrézienne, ils espèrent remporter la finale le 13 juin prochain.
Le Populaire Haute-Vienne 25/05/16

Fête des pains : le 5 juin à Objat (19). A cette occasion, la fédération de la boulangerie de la Corrèze mobilise les acteurs de la profession et notamment les apprentis du CFA des 13 Vents de Tulle. Au programme : démonstrations et dégustations.
La Montagne Tulle 24/05/16

L’opération« Made in Viande » est déclinée en Corrèze, de l’élevage au distributeur. Estimant leur image écornée, les métiers de la viande veulent jouer la transparence en ouvrant certains sites au public. Toute la profession collabore pour cette manifestation comme l’affirme Anne-Sophie Conjat-Bach, présidente du syndicat des bouchers de la Corrèze.
La Montagne Tulle 22/05/16

Grégory Becker : « charges et paperasses, ennemies de la réussite ». Trois ans après avoir repris la boucherie du marché à Donzenac (19), il dresse un constat amer : trop de charges  et de paperasses! Grégory, médaillé d’or lors du concours international du bousin noir en 2014, a dû diversifier son activité : traiteur, fromage, pâtisseries … Les plats cuisinés représentent 40 % de son chiffre d’affaires.
La Montagne Tulle 22/05/16

Le printemps du bio (1ère quinzaine de juin) est l’occasion d’un coup de projecteur sur les différentes filières biologiques. Interbio ALPC coordonne plusieurs événements : un marché bio à Feytiat (87), les visites de fermes bio et la foire Coccinelles et Compagnie.
L’Echo Haute-Vienne 21/05/16

« Limoges fête le Limousin » et accueille les producteurs de la région. Les Limougeauds vont pouvoir apprécier les produits du terroir, grâce à un marché installé place de la République.
France 3 Limousin – 21/05/16

Poursuite de la mobilisation pour French Connection. A Limoges, la souscription publique organisée par un client de la boulangerie-pâtisserie French Connection pour sauver l’établissement a déjà permis de rassembler 4.000 euros.
L’Echo Haute-Vienne 20/05/16

Réglementation / Process

Étiquetage des allergènes : les commerçants respectent-ils la loi ? L’UFC-Que Choisir a mené son enquête. Les artisans (restaurants de quartiers, boulangerie-pâtisseries, traiteurs) obtiennent les plus mauvais résultats de l’enquête : 75 % d’entre eux ne donnent pas la moindre information sur les allergènes, selon l’UFC-Que Choisir, qui souligne les réactions négatives des commerçants sur la question des allergènes dans leurs produits. « Dans près d’un commerce sur cinq, l’attitude des commerçants est peu coopérative, voire franchement hostile ! », relève l’association.
Étiquetage des allergènes sur les aliments non emballés : un an après la loi, les professionnels toujours allergiques à leurs obligations – Enquête UFC Que Choisir – juin 2016

Le sel dans le pain : un vrai sujet de santé publique. Conseils pour maîtriser le taux de sel dans le pain. Témoignages d’artisans boulangers qui ont diminué le taux de sel dans le pain.
Les nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°915 – 01/06/16

Le nettoyage du matériel et des locaux. Le matériel peut être une source de contamination des aliments au même titre que la main d’œuvre, les matières premières, les méthodes de travail ou le milieu environnant. Nettoyage, désinfection : quelle différence ? Comment choisir les produits de nettoyage et de désinfection ? Comment les utiliser ?
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°894 – 15/06/16

Le travail de nuit en boulangerie : c’est une pratique reconnue en boulangerie-pâtisserie qui a fait l’objet dès l’origine de la convention collective, d’un article afin d’y associer une compensation financière.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°914 – 15/05/16

L’hygiène en magasin. Rappel des notions d’hygiène à adopter dans les points de vente : la tenue de travail, le lavage des mains, les gestes à éviter, le nettoyage du matériel et des vitrines, la maîtrise de la chaine du froid ainsi que la rotation des produits.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°914 – 15/05/16

Création du Brevet professionnel Boucher. Un arrêté portant création de la spécialité « boucher » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance est paru au Journal Officiel du 11 mai 2016. Il précise les conditions de formation et de pratique professionnelle à remplir pour se présenter à l’ensemble des unités du diplôme ou à la dernière unité ouvrant droit à la délivrance du diplôme. La première session de ce nouveau dispositif aura lieu en 2018.
Arrêté du 26/04/16 – JO du 11/05/2016

Un certificat de qualification (CQP) charcutier spécialisé au Ceproc dès la rentrée scolaire 2016. Ce nouveau diplôme se préparera en 539 heures, durée équivalente à celle du CAP charcutier traiteur. Ce diplôme est fondé sur 9 unités de compétences permettant au candidat d’acquérir des compétences charcutières et des savoirs associés tournés vers une exigence de polyvalence.
Charcuterie et Gastronomie n°412 – mai 2016

Boissons alcoolisées : vos droits, vos obligations. La vente de boissons alcoolisées à emporter ou l’utilisation d’alcool dans les préparations alimentaires supposent la possession de licences spécifiques. Dans le 1er cas, la détention de la licence est obligatoire pour pouvoir vendre de l’alcool, tandis que dans le 2nd cas, elle sert à bénéficier d’un tarif fiscal plus avantageux. Le point sur les droits et obligations des professionnels.
Charcuterie et Gastronomie n°412 – mai 2016

Nouvelles tendances

Le vertueux : un nouveau pain santé riche en fibres. Lancé par les Moulins Familiaux, ce nouveau pain santé élaboré avec l’aide d’un nutritionniste, compte deux fois plus de fibres qu’un pain gourmand. Il est élaboré avec une farine enrichie de fibres de betteraves et de fibres de blés. Le vertueux est vendu en boulangerie avec l’allégation santé « contribue à accélérer le transit intestinal ».
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°915 – 01/06/16

Créer un espace restauration pour développer sa charcuterie-traiteur : une bonne idée qui se prépare. Témoignages de charcutiers-traiteurs qui l’ont fait.
Charcuterie et Gastronomie n°412 – mai 2016

Wedding cakes : outils et astuces techniques. La demande croissante pour ces pâtisseries anglo-saxonnes pousse les artisans pâtissiers à se lancer dans l’aventure du cake design. Les notions à connaître, en mode rentabilité.
latoque.fr – 31/05/16

Herta lance une gamme de traiteur végétal. Herta cible les flexitariens avec une nouvelle gamme de dix références sur le traiteur végétal, comprenant steaks, boulettes ou encore nuggets de soja.
lineaires.com – 01/06/16

Cellulopack : une barquette alimentaire 100% biodégradable. Après sept années de recherches et de développement, Cellulopack, la petite entreprise castelsarrasinoise, vient de commercialiser sa barquette alimentaire 100% biodégradable. Un produit unique au monde qui ouvre des perspectives économiques considérables puisqu’en 2020, les barquettes en plastique seront interdites.
ladepeche.fr – 03/06/16

Left Menu Icon