Revue de Presse des Métiers de Bouche n°54

 du 22/04 au 20/05/2016

 

Actualités locales des Métiers de Bouche

Ed burger à Limoges. Pour les amateurs de burger, Edouard Mazaud propose une déclinaison de gros burgers réalisés avec du pain artisanal, des produits frais et une viande de qualité ?
Le Populaire Haute-Vienne 20/05/16

Made in viande: rendez-vous dans les fermes et chez les bouchers de Creuse. Les rencontres Made in viande, se dérouleront du samedi 21 au mercredi 25 mai, avec visites d’élevage, de boucheries,
La Montagne Creuse 18/05/16

Limoges fête le Limousin les 20 et 21 mai, place de la République. 40 producteurs et artisans ainsi que des pépiniéristes et horticulteurs locaux seront présents pour célébrer une identité limousine qui commence dans l’assiette. Dans un décor champêtre, les visiteurs pourront acheter des produits locaux et les consommer sur place.
Le Populaire Haute-Vienne 18/05/16
L’Echo Haute-Vienne 18/05/16

Un 2ème « Jean Burger » à Limoges. Déjà présent à Limoges, « Jean Burger », restaurant spécialisé dans le burger ouvre une 2ème adresse.
Le Populaire Haute-Vienne 18/05/16

Ouverture du « Burger-Lounge » à Limoges. Présent à Brive où il possède deux restaurants, Jean-Jacques Jandard ouvre un comptoir à burgers place de la République à Limoges et propose des burgers frais et locaux.
Le Populaire Haute-Vienne 18/05/16

Ouverture d’une épicerie-bar-traiteur à Chanteix (19). La commune qui souhaitait dynamiser le centre-bourg a convaincu un couple de tenir ce nouveau commerce.
La Montagne Tulle 17/05/16

Brian Boclet, boulanger à Objat (19) remporte le concours de la Meilleure Baguette de Tradition de la Corrèze.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°914 – 15/05/16

Le chocolatier briviste Eric Lamy prépare une commande peu ordinaire. Il travaille sur une maquette en chocolat d’une concession automobile qui mesure 2,5m de long.
La Montagne Tulle 15/05/16

Marché de produits bio organisé à Couzeix (87) par le Lions Club Limoges Céladon.
L’Echo Haute-Vienne 14/05/16

La boulangerie-pâtisserie French Connection à Limoges ferme ses portes. Reprise en 2011 par Pascal Rio et son associé Stéphane Desmoulins, la boulangerie-pâtisserie qui compte 6 salariés a été liquidée judiciairement. Suite à des difficultés financières et l’incendie du four à pain, ils ont dû se résoudre à fermer les portes de leur entreprise. L’annonce de la fermeture a suscité l’émoi dans le quartier. Claude Sirieix, un client fidèle lance même un appel aux dons pour sauver la boulangerie.
Le Populaire Haute-Vienne 13-17/05/16
L’Echo Haute-Vienne 13/05/16

Circuit très court de l’élevage Trentalaud à la boucherie Lacheny de la Jonchère-Saint-Maurice (87). De la ferme familiale Trentalaud à la boucherie Blason Prestige de Jean-Guy Lacheny il y a moins de 200m de distance. Jean-Guy Lacheny a été l’un des premiers à adopter le label Blason Prestige et il a obtenu le titre de « boucher d’excellence 2016 ».
Le Populaire Haute-Vienne 10/05/16

Concours « le Meilleur Sandwich de France » : une boulangerie de la Haute-Vienne et une de la Corrèze parmi les 10 finalistes ! Avec son sandwich « le petit gagnou », la boulangerie-pâtisserie Sainte-Hélène de Bujaleuf (87) fait partie des finalistes. La boulangerie « Mr B.Boulanger »d’Objat (19) concoure avec son sandwich « le Venezia ». Votez pour votre sandwich préféré !
monmeilleursandwichdefrance.fr – 10/05/16

Ouverture d’une « Ruche qui dit oui » à Aixe-sur-Vienne (87)
L’Echo Haute-Vienne 06/05/16

Inauguration de la pizzeria « Chez Célou » à Marcillac-la-Croisille (19) où sont proposés des pizzas artisanales, des pâtisseries, des viennoiseries ou des pains spéciaux.
La Montagne Tulle 06/05/16

Réouverture de la boulangerie du bourg d’Albussac (19). Après des travaux de réfection et de nettoyage, Morgane et Christophe ont ouvert la boulangerie.
La Montagne Tulle 06/05/16

Christophe Sénégas, qui a installé son restaurant spécialisé dans les produits limousins et le cul noir à Meuzac (87), participe pour la première fois à la Foire de Limoges.
Le Populaire Haute-Vienne 04/05/16

Laurent Barris a gagné le 1er prix lors du concours international des meilleurs boudins dans la catégorie «créatif sucré ». Laurent Barris, boucher charcutier à St-Yrieix et Artisan Gourmand du Limousin, est spécialiste du boudin arédien pur cul-noir.
Le Populaire Haute-Vienne 02/05/16

Boulangeries d’ALPC. La Région ALPC compte 4.400 boulangeries. Ce secteur emploie 12.500 salariés et 3.500 apprentis. Le Deux-Sévrien Emmanuel Gripon est le président de la fédération professionnelle en ALPC. Il vise au moins un apprenti par boulangerie.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 27/04/16

Création du restaurant « John Burger » à Brive. Un couple de Brivistes, Stéphanie et Jean Dominique Jooris, ont tiré un trait sur leur carrière professionnelle pour se lancer dans la création d’un petit restaurant spécialisé dans le burger.
France 3 Limousin – 25/04/16

4ème édition du trophée André-Lacombe à Aubusson. Destiné à promouvoir la pâtisserie et son savoir-faire, la manifestation a attiré du monde.
La Montagne Creuse 25/04/16

Le « fish and chips » creusois de Timothy sera à l’honneur dans la prochaine émission « Echappées Belles » de France 5.
La Montagne Creuse 23/04/16

Le bio ALPC à l’export. Plusieurs entreprises de l’agroalimentaire de la grande région, ont présenté leurs produits bio au Salon Biofach en Allemagne du 10 au 13 février. Depuis le 1er janvier, Arbio Aquitaine, Interbio Limousin et Bio Poitou-Charentes ont fusionné, donnant naissance à Interbio ALPC (2.500 producteurs bio, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires). Zoom sur le marché du bio dans notre région au niveau de l’international avec 5 entreprises : Delouis SAS (87), Decojus (87), Eifel Production (19), Péchalou (19) et le Comptoir de l’herboristerie (19). Pour la plupart des entreprises bio limousines, l’export ne représente qu’une infime partie de leurs ventes mais elles souhaitent se développer.
L’Echo Haute-Vienne 20/04/16

Le premier forum emploi dans la maison d’arrêt de Limoges. 6 entreprises, organisme de formation et agence d’intérim sont venus échanger avec 26 détenus. L’objectif est de rapprocher le monde du travail de la détention. Hervé Fredon, artisan boulanger à Limoges participe à ce forum, même s’il n’a pas d’emploi à proposer pour le moment, pour lui, le passé pénitentiaire n’est pas rédhibitoire pour l’embauche. Comme lui les dirigeants de l’entreprise IDMC et Kimeko à Limoges ont tenu le même discours.
La Montagne (toutes éditions) 05/04/16

Réglementation / Process

Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viandes : nouvelle édition 2016. Il s’agit d’un indispensable outil de préservation du savoir-faire charcutier, garant de la qualité et de la tradition française pour 450 produits de charcuterie. Il recense les bonnes pratiques de fabrication et codifie les usages de toute une profession. Mis à jour régulièrement depuis 1968 avec une importante jurisprudence de plus de 30 ans.
ifip.asso.fr – 18/05/16

Brevet de Maîtrise Boulanger: une véritable montée en puissance. 30 centres de formation seront opérationnels en 2016 pour dispenser le BM Boulanger niveau III. Il est le plus complet des titres car il intègre des modules d’enseignements professionnels, technologiques et pratiques de haut-niveau, mais aussi des modules d’enseignements généraux destinés à préparer les candidats à la gestion d’une entreprise.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°912 – 15/04/16

Conseils pour les revêtements de sol. Fragile, salissant ou glissant, un revêtement de sol inadapté peut poser de réels problèmes à l’usage. Le choix d’un carrelage ou d’une résine nécessite de se pencher sérieusement sur la question. Ce qu’il faut impérativement connaître (recommandations techniques, normes et législations, les matériaux, le code UPEC…)
latoque.fr – 29/04/16

La déclaration nutritionnelle obligatoire au 13 décembre 2016. Qu’est-ce que la déclaration nutritionnelle? Comment la communiquer aux consommateurs ? Comment la déterminer ?
La Lettre du Pôle d’Innovation Ardat mv – mai 2015
La Boucherie Française n°801 – mai 2015

Pâtisserie allégée en sucre : Les pistes techniques. Conçue initialement pour les personnes diabétiques, la pâtisserie désucrée sort aujourd’hui du cadre médical et séduit de plus en plus de gourmands soucieux de leur ligne et de leur santé. Cet axe d’innovation est pertinent pour l’artisanat, mais exige l’acquisition de compétences élargies. Petit guide à l’intention des pâtissiers-chocolatiers tentés par l’aventure du (presque) sans sucre. Etude des différentes stratégies pour la réduction du sucre. Tour d’horizon des ingrédients de la pâtisserie désucrée.
latoque.fr – 02/05/16

Nouvelles tendances

« Saucisson de village » made in Corrèze : Jean Stalaven lance en exclusivité pour les artisans charcutiers-traiteurs, une gamme d’authentiques saucissons secs fabriqués en Corrèze, à Perpezac-le-Noir, dans un atelier de production. Ces saucissons ont le label « le Porc français ».
Charcuterie & Gastronomie n°412 – mai 2016

Jambon sucré-salé. Fleury Michon propose « le canadien » : un jambon en tranches fines cuisiné au sirop d’érable.
Linéaires n°324 – mai 2016

Concours du meilleur boucher E.Leclerc. Le 30 juin 2016 aura lieu à Paris la finale nationale du concours du meilleur boucher E.Leclerc de France. L’opération est une première pour le distributeur qui cherche ainsi à valoriser des professionnels de plus en plus difficiles à recruter. Après le concours du meilleur boucher, Leclerc prépare déjà celui de meilleur pâtissier pour septembre.
lsa-conso.fr – 26/04/16

Décryptage des tendances lourdes dans l’agroalimentaire à l’occasion du salon Alimentarias, qui se tient à Barcelone du 25 au 28 avril 2016 : un étiquetage clair, le flexitarisme (végétariens qui s’autorisent de la viande mais en consomment peu), le « sans » (sans gluten, sans lactose, sans colorants …), les process naturels valorisés (mode de fabrication naturels et ancestraux : cuisson « douce » ou « lente »…), feu vert pour les légumes dans toute les catégories de produits (jus de fruits, soupes …), le retour aux basiques (origine des produits, photos des producteurs …), les produits hyper protéinés…
lsa-conso.fr – 25/04/16

Logo Header Menu