Revue de Presse des Métiers de Bouche n°52

 du 15/03 au 01/04/16

 

Actualités locales des Métiers de Bouche

Un nouveau boucher à Magnac-Bourg (87). Olivier Delcluze vient de reprendre la boucherie de M. Grandjean. Dans sa boucherie « Chez Olivier », Olivier suit toute la chaîne de la viande : de l’abattage à l’étalage.
Le Populaire Haute-Vienne 01/04/16

La boulangerie Dessem d’Isabelle Mourioux accueille l’exposition « boulanger métier d’art – Éphémère » de l’artiste François-Michel Ronté.
Le Populaire Haute-Vienne 31/03/16

La gastronomie limousine livre ses meilleures recettes. Le hors-série du Populaire « Limousin à croquer » s’attache à les faire découvrir ou redécouvrir grâce à des passionnés, des professionnels, des hommes et des femmes qui rendent le Limousin si goûtu aux yeux des gens d’ici mais aussi d’ailleurs.
Le Populaire – La Montagne (toutes éditions) 31/03/16

Délicieux salon pour les fondus de chocolat à Isle (87). « L’Isle au chocolat » organisé par le Lions club Isle Val de l’Aurence accueillait 10 artisans limousins.
Le Populaire Haute-Vienne 30/03/16

Distinction pour « Aux Folies Gourmandes ». L’entreprise artisanale installée à St-Léonard-de-Noblat a reçu le 3ème prix d’un concours organisé par la Bpi France dans la catégorie marketing-export. Lionel et Corinne Tourbier, qui ont créé l’entreprise de pâtisserie, chocolaterie et confiserie en 1995, vont pouvoir bénéficier, grâce à ce prix, de l’aide d’un expert pour prospecter à l’étranger. Dynamique, l’entreprise qui dispose déjà d’un site web marchand, a également décroché une subvention de 2000€ de Business France (ex Ubi France) pour développer sa prospection à l’étranger.
Le Populaire Haute-Vienne 30/03/16
www.auxfoliesgourmandes.com

Le Relais Fermier de Rilhac-Rancon (87) fête son 1er anniversaire avec un bilan positif. Les 4 producteurs du Relais Fermier attirent une centaine de fidèles chaque vendredi après-midi. Un boucher assure la découpe et la mise en place des viandes vendues au détail sous-vide.
Le Populaire Haute-Vienne 29/03/16

Chaque année les fêtes pascales sont l’occasion pour les chocolatiers de faire une démonstration de leur savoir-faire. Une vraie passion que l’on soit apprenti ou professionnel confirmé. A Tulle, les futurs chocolatiers-confiseurs du CFA des Treize Vents se lancent un défi pour les fêtes de Pâques : le petit groupe doit préparer de très grandes pièces qui seront présentées lors des journées portes ouvertes de l’établissement. L’occasion de laisser parler son imagination et son talent !
France 3 Limousin – 27/03/16

Blind-test : le prix ne fait pas spécialement le goût du chocolat. Entre des œufs de chocolatiers et un œuf premier prix, le choix semble facile. Mais les apparences sont parfois trompeuses… Des enseignants et des élèves du lycée Saint-Jean de Limoges ont accepté de se prêter au blind-test organisé par Le Populaire du Centre.
Le Populaire Haute-Vienne 26/03/16

Un CAP boucherie en poche, Robert Fairbank a vite trouvé du travail puis est devenu son propre patron, à 20 ans ! Formé au CFA du Moulin Rabaud à Limoges, le jeune homme a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France Boucher en 2013. Il a trouvé facilement du travail et a changé d’employeur pour progresser et aller au plus offrant. A 20 ans, il s’installe à son compte en reprenant la boucherie de Paul Benetreau à Séreilhac (87).
Le Populaire Haute-Vienne 23/03/16

La boucherie est un secteur d’activité qui recrute, comme l’assure Dominique Ganteille, directeur du CFA Moulin Rabaud. Des entreprises artisanales et des supermarchés peinent à recruter des bouchers. Même si bon nombre de boucheries ont fermé leurs portes depuis 30 ans, les supermarchés proposent de plus en plus un rayon boucherie traditionnelle. Les jeunes apprentis bouchers sont souvent très sollicités par les employeurs et certains changent régulièrement d’employeur pour aller au plus offrant.
Le Populaire Haute-Vienne 23/03/16

Lapeyrie et fils se sont pliés à l’étiquette nutritionnelle. Pour mieux informer les consommateurs, les valeurs nutritionnelles d’un produit alimentaire devront être mentionnées sur son étiquette à partir du 13 décembre 2016. L’entreprise artisanale « les conserves Lapeyrie et fils », situés à Mansac (19) a anticipé ce nouveau règlement grâce au programme d’accompagnement régional Nutrilim, piloté par la CCI de la Corrèze. Même si ces nouvelles normes ont un coût pour l’entreprise, c’est aussi un moyen pour elle de mettre en avant l’amélioration des qualités nutritionnelles de ses produits, de développer un nouvel argumentaire de vente, de cibler de nouveaux marchés…
La Montagne Tulle 22/03/16

Le bœuf de Pâques est arrivé à Soursac (19). Le boucher charcutier Dimitri Lefebvre a acquis la moitié du bœuf limousin qui a obtenu le grand prix de présentation du concours des carcasses bovines 2016 à Ussel (19).
La Montagne Tulle 23/03/16

La charcuterie de « Marcel Saveurs bio » bientôt dégustée au Japon. Marcel Martello, artisan charcutier, a fait du bio sa ligne de conduite. Depuis 3 ans, ses produits font le tour de France et s’apprêtent à faire celui du monde. Sa boucherie 100% bio « Marcel Saveurs bio » installée à St-Germain-les-Vergnes (19) a été remarquée par le Gault&Millau puis par une acheteuse japonaise en quête de charcuterie française bio à exporter. Pour répondre à cette demande, il s’agrandit (locaux de 300 m²) et envisage de recruter 2 ou 3 personnes d’ici la fin de l’année.
La Montagne Tulle 22/03/16

Portrait de Philippe Blasco, artisan boulanger à la tête du « pain des gourmets » à Ussel (19) depuis 2010.
La Montagne Tulle 21/03/16

Un point de vente unique pour les produits des artisans et agriculteurs locaux devrait voir le jour en bordure de la RN 147 à St-Jouvent (87). Proposer les produits des agriculteurs et artisans locaux dans un seul point de vente un jour par semaine, c’est le projet d’Amandine Maneuf. Le « locavore » devrait ouvrir fin avril. Amandine souhaite ensuite s’équiper d’un camion ambulant de produits régionaux.
Le Populaire Haute-Vienne 18/03/16

L’Assemblée Générale de la Fédération des charcutiers traiteurs de la région Limousin s’est tenue à Limoges.
Le Populaire Haute-Vienne 18/03/16

Parcours gastronomique inédit : producteurs, artisans des métiers de bouche et restaurateurs creusois s’associent pour le plaisir des papilles. La CMA, la CCI et la Chambre d’Agriculture de la Creuse organisent une opération inédite : un parcours gastronomique à Guéret. Les 18 et 19 mars une dizaine de stands étaient installés dans Guéret proposant la vente de produits locaux, régionaux, art de la table et décoration florale. Les Toques Blanques proposaient des animations culinaires avec les producteurs locaux.
La Montagne Creuse 17-19/03/16

Le traditionnel marché de Pâques, place de la Motte à Limoges, rassemble une cinquantaine d’artisans, de producteurs et pépiniéristes locaux pour promouvoir le savoir-faire et le terroir limousin les 18 et 19 mars. Organisée par la CMA de la Haute-Vienne et la Chambre d’Agriculture, cette 14ème édition a attiré plus de visiteurs que précédemment.
Le Populaire Haute-Vienne 16-19-21/03/16 – L’Echo Haute-Vienne 16-19/03/16
Info magazine Haute-Vienne 14/03/16

Les Amis des marchés de Brive cherchent à développer et rajeunir la clientèle. Parmi les projets de l’association : un e-marché (récupération sur le marché de la commande passée en ligne), organisation de jeux concours pour animer le marché, pour faire face à l’interdiction de sacs plastiques des Cabas « marchés de Corrèze » sont envisagés….
La Montagne Brive 16/03/16

Corrèze à table : circuits courts à la cantine. La Chambre d’Agriculture et la Communauté de communes de Brive ont décidé d’engager un projet d’approvisionnement des cantines de 6 communes en produits locaux de proximité. 9 producteurs locaux se sont engagés à fournir la cantine de Chartier-Ferrière.
La Montagne Brive 16/03/16

La fête du bœuf célébrée à l’abattoir d’Ussel (19). Devant des acheteurs et les éleveurs, le boucher Aurélien Aguirre a proposé une présentation détaillée de chaque carcasse tout en dispensant ses conseils techniques.
La Montagne Tulle 16/03/16

La pâtisserie d’Eric Maviel à Meymac (19) rénovée pour s’adapter aux nouvelles normes d’accessibilité et pour proposer un nouveau décor à sa clientèle. Éric et sa femme Brigitte constate une augmentation de l’activité chocolat depuis 14 ans.
La Montagne Tulle 15/03/16

« Le 87 dans l’assiette » à St-Yrieix-la-Perche (87). Dans le cadre de l’opération de promotion des viandes bovines locales : des éleveurs proposaient une dégustation de viande bovine dans une grande surface de St-Yrieix-la-Perche.
Le Populaire Haute-Vienne 15/03/16

Ouverture d’une « Ruche qui dit oui ! » à St-Germain-les-Vergnes (19) qui favorise les échanges directs entre producteurs locaux et consommateurs. *
La Montagne Corrèze 12/03/16

Réglementation / Process

Fin de la distribution des sacs en plastique jetables dès le 1er juillet 2016. Le décret mettant fin aux sacs en plastique jetables a été publié, le 31 mars, au journal officiel. Le décret précise enfin les modalités d’interdiction des sacs plastique qui s’applique à tous les commerces à partir du 1er juillet 2016.
Décret n°2016-379 – JO du 30/03/16

Inspection obligatoire dans les abattoirs. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a ordonné, mardi 29 mars, des inspections dans tous les abattoirs de France d’ici un mois. Une décision qui fait suite à la révélation de nouveaux cas de maltraitance animale, dans un abattoir de la Région ALPC, dans les Pyrénées-Atlantiques
France 3 Limousin – 29/03/16

Respecter la chaîne du froid. Le froid permet de limiter le développement des micro-organismes. Il est donc essentiel de maîtriser la chaîne du froid. Conseils pratiques.
Les Nouvelles de la boulangerie-pâtisserie n°910 – 15/03/16

WiseBox : la nouvelle solution écologique pour éliminer les rongeurs. Cette boite piège les rats et les souris et les tue par électrocution. Dès que le rongeur est tué, l’ascenseur de la boite monte et bascule l’animal dans le récipient plastifié et fermé et redescend pour être prêt à fonctionner à nouveau.
Les Nouvelles de la boulangerie-pâtisserie n°910 – 15/03/16

Nouvelles tendances

Fêtes de Pâques, le point sur les ventes de chocolat. Malgré la crise, les ventes restent globalement stables en 2015 : 396 500 tonnes dont 15 180 tonnes de chocolats vendus à Pâques 2015 (contre 14 960 tonnes en 2014). Les français consomment 6,69 kg de chocolat par an.
Communiqué de presse – mars 2016 – Syndicat du chocolat

Les seniors et le pain. Selon l’étude « Les Français et le pain », on apprend, sans trop de surprise, que les seniors sont des amateurs de pains à la qualité artisanale. Ils privilégient les pains réputés meilleurs pour leur santé. Comme les plus jeunes, ils sont seuls ou en couples et ont besoin de petites quantités et de longue conservation …
senioractu.com – 03/03/16

Jade Sans Gluten, la bière qui cartonne au rayon “sans gluten”. C’était la première bière sans gluten référencée en grande distribution. Elle a trouvé son public : il s’en est vendu 732 hectolitres en 2015 et la Brasserie Castelain table pour 2016 sur un triplement des volumes.
lsa-conso.fr – 21/03/16

Une fourchette électrique pour manger moins salé. Un laboratoire universitaire japonais a trouvé la parade aux plats trop salés : une fourchette qui distille des stimuli électriques sur la langue pour remplacer le goût du sel. Non douloureux, ce procédé pourrait être une solution pour les personnes souffrant d’hypertension ou sous un régime sans sel. Un prototype est actuellement testé dans un restaurant sans sel de Tokyo.
lsa-conso.fr – 31/03/16

L’application UberEATS est déjà disponible en France. Paris est la première ville en dehors des Etats-Unis et du Canada, à accueillir UberEATS, l’application signée Uber, de livraison de repas, préparés en restaurants, en moins de 30 minutes. Disponible depuis le 30 mars 2016, UberEATS propose aussi une option spécifique pour des pauses déjeuners express (livraison en moins de 10 minutes).
lsa-conso.fr – 31/03/16

Les food trucks se déploient de plus en plus en restaurants fixes. Des food trucks se sont diversifiés grâce au succès et ont ouvert des restaurants annexes fixes, une manière de rationaliser les coûts, optimiser l’organisation et développer une marque, alors que de nombreux food trucks sont en dépôt de bilan.
D’après le cabinet Gira, le parc de restaurant mobile a été multiplié par dix en cinq ans et sera certainement divisé par six ou sept dans les deux prochaines années. Parmi les 650 restaurants mobiles français, les ¾ sont en dépôt de bilan.
lexpress.fr – 15/03/16

Logo Header Menu