Revue de Presse des Métiers de Bouche n°51

 du 27/02 au 14/03/2016

 

Actualités locales des Métiers de Bouche

La boucherie-charcuterie Carminot-Couderc à Seilhac (19) est inscrite dans le guide Gault et Millau (Centre-Auvergne-Limousin 2016). C’est une première pour un établissement seilhacois.
La Montagne Tulle 14/03/16

Un pain pour restaurer la Tour du Plô. Dans leur boulangerie de St-Yrieix-la-Perche (87), Carine et Denis Gourdet proposent une tourte spéciale, baptisée « Tour du Plô ». Cette tourte, composée de farine de froment, de farine de seigle et d’épeautre a été mise au point par Denis. A chaque vente, 10% du prix au poids est reversé à la Fondation du Patrimoine pour aider au financement de la restauration de la Tour du Plô. Denis Gourdet, artisan boulanger-pâtissier pense également organiser, une opération supplémentaire sur une pâtisserie, viennoiserie ou autres, une fois par mois, pour accentuer le remplissage de la cagnotte.
Le Populaire Haute-Vienne 11/03/16

Benjamin Sicard, 20 ans, un grand talent dans le domaine de la pâtisserie. Après un CAP pâtisserie au CFA du Moulin Rabaud (87) et une mention traiteur, Benjamin accède aux sélections régionales du Meilleur Apprenti de France Pâtisserie. Dans le cadre de sa mention complémentaire « cuisinier en dessert de restaurant » au lycée Saint-Jean à Limoges, il fait 2 stages au Palais de l’Elysée. Le Rotary Club Limoges Renoir vient de lui remettre le Prix des Métiers pour son brillant parcours. Benjamin va bientôt partir en stage dans un hôtel-restaurant gastronomique en Angleterre.
Le Populaire Haute-Vienne 10/03/16

Le « 87 dans l’assiette » à Châteauneuf-la-Forêt : opération séduction pour les éleveurs de Châteauneuf et d’Eymoutiers (87) dans un supermarché local. Le but de cette opération est de valoriser la viande bovine issue d’animaux nés, élevés et abattus en Haute-Vienne.
Le Populaire Haute-Vienne 09/03/16

A « la Rose sur le gâteau » à St-Junien (87), c’est la pâtissière qui est dans le laboratoire et le mari dans le magasin, derrière la caisse. Passionnée par le métier de pâtissière, Rose Texier décide de créer son entreprise. Même si le travail est physique et difficilement compatible avec une vie de famille, la profession se féminise petit à petit. Rose transmet actuellement son savoir-faire à Jessie Ernjokovici, apprentie au CFA du Moulin Rabaud à Limoges. La jeune-femme a reçu, en 2015, le Trophée régional pour la création de la religieuse la plus originale.
Le Populaire Haute-Vienne – La Montagne (toutes éditions) 08/03/16

« L’Isle aux chocolats » se prépare. Le Lions Club Isle Val de l’Aurence prépare la 17ème édition de son salon du chocolat de printemps, qui aura lieu le 13 mars à Isle (87).
Le Populaire Haute-Vienne 08/03/16

La Creuse a séduit l’entreprise Jean-Hervé. L’entreprise Jean-Hervé, installée dans l’Indre, et spécialisée dans les purées de fruits secs bio dans l’Indre, va implanter à Boussac (23) une deuxième unité de production. Un bâtiment de production de 3300 m² sortira de terre d’ici 2017. Une dizaine de salariés seront embauchée à Boussac. L’entreprise envisage le développement d’une gamme de chocolat à l’ancienne, affiné et roulé au granit.
La Montagne Creuse 04/03/16

Erwan Charpentier, apprenti charcutier-traiteur au CFA du Moulin Rabaud (87) a obtenu une médaille d’honneur lors de la finale du Meilleur Apprenti de France Charcutier-Traiteur lors du Salon de l’Agriculture.
Le Populaire – La Montagne (toutes éditions) 06/03/16
Région ALPC – 27/02/16

Journées du miel. Le syndicat avicole et apicole organise ses traditionnelles journées du miel du 2 au 12 mars à Limoges.
Le Populaire Haute-Vienne 05-09/03/16

Des Corréziens proposent des glaces au lait de leurs vaches. La ferme des Parettes située à Beyssac (19) vend de la crème glacée issue du lait de leur exploitation. Les producteurs exposent au Salon de l’agriculture de Paris jusqu’au 6 mars 2016.
France 3 Limousin – 04/03/16

Financement participatif pour un drive fermier de plus. Une campagne de financement participatif a été lancée afin de rénover le futur lieu de distribution d’un futur drive fermier « la ruche qui dit oui ! » à Saint-Germain-Les-Vergnes (19).
France 3 Limousin – 04/03/16

5000 macarons traditionnels corréziens au Salon de l’Agriculture de Paris. La biscuiterie Vitry à Allassac (19) a produit près de 200 kilos de macarons pour le salon parisien. Noix, pistache, café, myrtille, amande ou encore ananas, l’entreprise artisanale de 10 salariés a préparé 24 parfums différents pour ses macarons. Contrairement aux macarons habituels, l’entreprise de Willy Vitry développe une recette traditionnelle car à l’origine, les macarons n’étaient pas du tout fourrés.
France 3 Limousin – 03/03/16

Trop de sel dans les assiettes servies dans les cantines de Limoges. La ville de Limoges souhaite réduire le teneur en sel des plats des petits limougeauds. Une formation a été organisée pour sensibiliser le personnel de la restauration collective aux dangers du sel et leur dispenser des conseils pour diminuer de 20% la consommation de sel.
L’Echo Haute-Vienne 03/03/16
Le Populaire Haute-Vienne 03/03/16

Le porc cul noir a son ambassadeur. La jeune coopérative l’Ecusson noir, créée il y a 2 ans, a trouvé son chef charcutier attitré. Restaurateur à Meuzac (87), Christophe Sénégas transforme la viande de cochon cul noir des 11 éleveurs de la coopérative, en produits de charcuterie. Il anime un stand de produits de charcuterie au Salon de l’Agriculture.
Le Populaire Haute-Vienne – La Montagne (toutes éditions) 02/03/16

« Aux p’tits gourmands » au Salon de l’Agriculture. La charcuterie-traiteur de St-Léonard-de-Noblat (87) défend avec talent et conviction le savoir-faire artisanal régional à Paris en proposant des spécialités régionales et des idées de recettes.
Le Populaire Haute-Vienne 02/03/16

L’Assemblée Générale Annuelle des Pâtissiers de la Haute-Vienne a eu lieu le 2 février dernier.
Info magazine Haute-Vienne 29/02/16

Les boulangers du Compeix (23) pourront continuer leur activité. Le sort du couple de boulangers a donné lieu à un vif débat sur la commune. Certains refusaient de renouveler le bail de cet équipement municipal reprochant au couple de boulangers leurs horaires et leur gestion trop « urbains » du commerce. Un comité de soutien s’est formé pour soutenir les boulangers. Finalement le Conseil Municipal a adopté en majorité le renouvellement du bail.
La Montagne Creuse 28/02/16
France 3 Limousin – 28/02/16

Délice des Abeilles au Salon de l’Agriculture. Comme tous les ans, depuis 8 ans, Francis Luquet fait la promotion de ses produits artisanaux à base de miel, fabriqués à Gouzon (23), au Salon international de l’agriculture.
Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes – 26/02/16

Limoges : la cuisine végétarienne gagne du terrain. Au royaume de la viande limousine, la cuisine végétarienne s’invite davantage dans les restaurants. Une opération nationale baptisée “VégOresto” encourage les initiatives chez les chefs pour attirer la clientèle végétarienne, toujours plus nombreuse. Pour l’instant, le site de l’opération ne recense aucun restaurant 100 % végétarien en Limousin mais des soirées dégustations sont organisées dans quelques établissements comme au restaurant « le 27 » à Limoges, et se multiplient. Des menus « vegan » ont été créés dans certains restaurants.
France 3 Limousin – 24/02/16

« Tendre vers le haut débit alimentaire local » : nouvelle action menée par le Pays Combraille-en-Marche, accompagné par le prestataire Oxalis, qui vise à mieux organiser l’offre et la demande concernant l’approvisionnement local de la restauration collective, en se dotant d’outils pratiques.
La Montagne Creuse 02/02/16

Soursac (19) : réouverture de la boucherie et l’épicerie. Bien accueillis par les habitants et accompagnés par la CMA de la Corrèze, Dimitri Lefebvre et Paola Neve ont d’abord rouvert la boucherie-charcuterie-traiteur en mai 2015. Ils se sont ensuite lancés dans l’ouverture d’une épicerie qui favorise les productions locales. Au printemps, ils proposeront également des tournées.
La Montagne Corrèze 01/02/16

Réglementation / Process

L’appellation « maison ». Le boulanger-pâtissier peut souhaiter valoriser auprès des consommateurs les produits qu’il fabrique. Il a la possibilité de compléter l’appellation de son produit par le terme « maison ».
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°909 – 01/03/16

Le Pôle d’innovation ARDATmv a créé un outil informatique d’aide à la mise en place de la traçabilité et de l’étiquetage en 2015. L’objectif pour 2016 est de continuer de développer les modules complémentaires afin de prendre en compte la déclaration nutritionnelle qui sera obligatoire pour les produits préemballés au 13 décembre 2016.
La Boucherie Française n°799 – mars 2016

Chocolat équitable : chacun fait ce qui lui plait. Des logos de plus en plus variés faisant référence au commerce équitable apparaissent sur les tablettes de chocolat, avec des exigences et des méthodes de contrôle très variables. Parmi la profusion de labels (labels de commerce équitable, labels de développement durable, logos maisons…) le consommateur est perdu.
Que Choisir n°542 – dec 2015

Pétrins et batteurs : pourquoi choisir un modèle à variation de vitesse ? Sur batteur ou pétrin, le réglage de la vitesse de rotation de l’outil (voire de la cuve) revêt de nombreux avantages techniques. Focus sur une technologie puissante encore sous-exploitée par les professionnels.
latoque.fr – 26/02/16

Nouvelles tendances

Mettre à profit sa file d’attente : du waitertainment au wait marketing. Aux heures de pointe, comment réduire l’attente des clients et la rendre plus agréable ? Comment en profiter pour communiquer sur les offres et générer des ventes additionnelles ?
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°909 – 01/03/16

« La Belle Assiette » révolutionne le service de traiteur. Lancée en mars 2013 par Stephen Leguillon et Giorgio Ricco, la start-up parisienne La Belle Assiette permet de recevoir, chez soi ou au bureau, sans contraintes d’organisation et grâce à une réservation en ligne. Les menus sont élaborés et préparés sur place par un chef, et servis à table comme au restaurant ou sous forme de buffets, livrés à domicile ou au bureau. La Belle Assiette vend en ligne des services de traiteurs. Des chefs free-lances exécutent, en suivant les procédures indiquées par le site. Aujourd’hui, plus de 650 chefs professionnels sur 6 pays exécutent les prestations vendues sur LaBelleAssiette.com. Ce système permet de viser, avec de grandes économies d’échelle, le marché total du traiteur, estimé à 18 milliards d’euros en Europe.
labelleassiette.fr
Les Echos Entrepreneurs – 17/02/16

Des pâtons à burgers. Alazard & Roux s’inscrit dans la tendance porteuse des burgers faits maisons en lançant des « pâtons » pour burgers : petites boules de viande hachée (non pressée) que les consommateurs pourront travailler selon leurs envies avant cuisson (en boulettes, en steack, en petits ou gros burgers, fins ou épais …). 5 références sont proposées : bœuf Angus, porc plein air du Mont Ventoux, agneau les Comtes de Provence, taureau de Camargue AOP et le bœuf Les Hautes Terres (spécialité à base de bœuf de races à viandes). PVC : entre 4,50 €/kg et 8,50 €/kg.
Linéaires n°322 – mars 2016

Avec le site Ah la vache, les éleveurs passent à la vente directe. Lassé de vendre ses produits en dessous de leur prix de revient, Arnaud Billon qui venait de reprendre la ferme familiale, a choisi de créer en 2012 « Ah la vache », un site de vente directe de viande. Le site de vente en ligne achète la viande aux éleveurs de l’Orne à un cours fixe, déterminé au préalable avec le producteur et qui est réévalué chaque année. Ah la vache prend en charge la vente, la logistique et la livraison des produits Avec ses produits de qualité, ce site a trouvé sa clientèle en région parisienne.
lsa-conso.fr – 22/02/16

Logo Header Menu