Revue de Presse des Métiers de Bouche n°41

 du 05/06 au 25/06/15

Actualités locales des Métiers de Bouche

Le food truck « Chez René » sera présent au Creusekistan Classic. Benoit Lavalade installera son food truck sur le circuit de Mornay à Bonnat (23). Basé en Haute-Vienne avec un laboratoire à Bosmie-l’Aiguille, Benoit sillonne les routes depuis mi-mars et propose des plats confectionnés avec des produits locaux.
La Montagne Creuse 23/06/15

Un nouveau drive fermier en Haute-Vienne, à Panazol. 8 mois après l’ouverture du drive fermier de Limoges, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne ouvre un second point de retrait. 30 producteurs participent à l’approvisionnement. Les commandes se font sur le site.
Le Populaire Haute-Vienne 23/06/15 – www.drive-fermier.fr/limoges

Ouverture de la Fringale Limousine, place Denis Dussoubs à Limoges. Dans la lignée du CRIL (Communauté révolutionnaire indépendantiste limousine) créé il y a 6 ans par Laurent Mandon, cette brasserie ne propose que des produits limousins : eau, bière, cola, charcuterie, fromage…
Le Populaire Haute-Vienne 17/06/15

Bière, pain et fromage : nouveau marché du terroir le 20 juin à Limoges, organisé par la CMA et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne en collaboration avec la ville de Limoges. 12 artisans brasseurs présentent leurs produits accompagnés par les boulangers et les fromagers, nouveaux venus dans l’artisanat.
Le Populaire Haute-Vienne 16-22/06/15 – Info magazine 87 – 15/06/15 – l’Echo Haute-Vienne 22/06/15

Foire bio Coccinelles et Compagnie à Limoges. Cette 13ème édition a rassemblé 100 exposants proposant de l’alimentaire, de la décoration, des vêtements, des produits de beauté…
La Montagne (toutes éditions) – le Populaire 15/06/15

Le drive de pain de la boulangerie Lagandogne et Fils. Installée à St-Cernin-de-Larche (19), la boulangerie familiale, fondée en 1948 a décidé d’ouvrir un drive en bordure de la RN89.
La Montagne Brive 15/06/15

Les « Inévitables » : 1ère rencontre entre les restaurateurs et les producteurs. Mettre en relation les restaurateurs et les producteurs en développant les circuits courts, c’est l’ambition de cette 1ère édition des « Inévitables » organisée par l’association interconsulaire de la Haute-Vienne. 25 producteurs et une poignée seulement de restaurateurs se sont retrouvés à Limoges. Lancé à titre expérimental en 2012 dans le Pays Monts & Barrages, les « Inévitables » rassemblent 90 producteurs et 45 restaurateurs permettant aux producteurs de trouver de nouveaux débouchés et aux restaurateurs de répondre à la demande des consommateurs en produits locaux de qualité.
Le Populaire Haute-Vienne 14/06/15

Glacerie artisanale Coudert. Depuis 1991, à Limoges, la famille Coudert a contribué à donner à la glace, une image de produit artisanale de qualité. L’entreprise familiale perpétue la fabrication maison des glaces, à base de produits frais, sans additifs ni colorants chimiques. Daniel Coudert innove dans les parfums (poivron, balsamique, bière…), les parfums originaux séduisent mais leur succès est limité dans le temps, sur la durée tout le monde revient aux grands classiques indémodables.
La Montagne (toutes éditions) – Le Populaire 14/06/15

Renaissance de la boulangerie de Corrèze (19). Les locaux de l’ancienne boulangerie Farges sont désormais un dépôt de pain de la boulangerie Capelas à Tulle. Le salon de thé est conservé et la création d’un fournil est en projet.
La Montagne Tulle 12/06/15

L’Assemblée Générale de l’Assemblée Limousine des Industries Alimentaires (ALIA) a été l’occasion de rappeler que l’ALIA souhaite développer son label « Produit en Limousin » afin qu’il soit de plus en plus présent dans les rayons d’alimentation. L’ALIA regroupe 52 entreprises alimentaires limousines.
Le Populaire Haute-Vienne 12/06/15

Les entreprises aquitaines défendent leur “Signé Aquitaine”. L’assemblée générale de l’Association régionale pour le développement des industries alimentaires (Ardia) d’Aquitaine, a fait un bilan sur “Signé Aquitaine”. Une marque ombrelle lancée l’an dernier à la demande des entreprises et qui se développe dans la grande distribution. La marque fédère aujourd’hui 110 entreprises agroalimentaires de la région. Le tout sur fond de fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Des discussions entre les différentes associations des filières alimentaires d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont lieu mais aucun projet global n’a été établi pour l’instant.
objectifaquitaine.latribune.fr– 23/06/15

L’opération « tarte aux fraises » est lancée par le Rotary de Brive en partenariat avec les boulangers-pâtissiers brivistes. Durant le mois de juin, pour chaque tarte aux fraises achetées chez la dizaine de boulangers-pâtissiers participants, un don sera fait à la « Maison heureuse » où vivent des adultes handicapés.
La Montagne Tulle 09/06/15 – Brivemag.fr – 09/06/15

Tournage de l’émission de Telim TV « itinéraires gourmands de René » dans la boucherie « la paupiette enchantée » de François Marsias, à St Yrieix-la-Perche (87). Dans le cadre de cette émission qui présente les producteurs et les produits du terroir du Limousin, le chef René Maury s’est rendu chez Isabelle et Jérôme Laplaud, couple d’éleveurs à Ladignac-le-Long (87) et chez le boucher François Marsias.
Le Populaire Haute-Vienne 09/06/15

Les halles centrales de Limoges ont accueilli la 2ème édition de Festiv’halles. Cette opération a pour objectif de redynamiser et de faire découvrir les halles centrales. De nombreuses manifestations étaient prévues et notamment un pique-nique géant avec les produits des halles proposés à la vente et cuits gratuitement sur place sur des planchas.
Le Populaire Haute-Vienne 07/06/15 – L’Echo Haute-Vienne 03/06/15 – France 3 Limousin – 06/06/15

Le 1er « e-marché » de France est officiellement ouvert à Tulle et vient d’avoir ses 1ères commandes. Cette offre destinée à toucher une clientèle de jeunes semble pour l’instant plutôt toucher une clientèle féminine de 35 à 44 ans.
La Montagne Tulle 07/06/15

Réglementation / Process

Une loi contre le gaspillage alimentaire a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale le 21 mai 2015. Il sera désormais interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Ils devront s’efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d’utiliser leurs invendus au travers de dons, pour l’alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l’agriculture, valorisation énergétique… Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 m² auront l’obligation de conclure une convention avec une association caritative afin de faciliter les dons alimentaires.
lemonde.fr – 21/05/15

Modification de la liste des MRS de bovin. Un règlement européen réduit la liste des MRS (Matériaux à risques spécifiques) de bovin. Depuis le 27 mai 2015, les tissus de la masse intestinale des bovins sont retirés de la liste des MRS : il s’agit de l’intestin grêle, sans les 4 derniers mètres et du gros intestin, sans le mésentère. Cette nouvelle disposition permet de réhabiliter la fraise de veau disparue des étals de boucher depuis près de 15 ans.
site ARDATmv – juin 2015

Le statut d’artisan crémiers-fromagers en vigueur le 1er juillet 2015. Le décret relatif à l’inscription au répertoire des métiers des crémiers-fromagers est paru au Journal officiel du 3 juin 2015. Pour se prévaloir de cette nouvelle qualité d’artisan, les crémiers-fromagers devront s’inscrire au répertoire des métiers dans une Chambre de Métiers et de l’Artisanat et répondre aux conditions alternatives requises : diplôme de niveau V (CAP ou BEP) ou six ans d’ancienneté au registre de métiers.
Le portail de l’Economie et des Finances – 03/06/15

Vitrines frigorifiques : le point sur les grandes tendances. Alors que la qualité du froid des linéaires frigorifiques s’améliore toujours davantage pour préserver la fraîcheur et la sécurité des aliments, la recherche sur l’esthétique n’a jamais été aussi importante pour sublimer le savoir-faire des artisans. Le point sur les grandes tendances qui ont fait évoluer ces dernières années ce mobilier commercial irremplaçable. Présentation des différentes technologies et des tendances en matière de design.
Latoque.fr – 02/06/15

Refroidisseurs et doseurs d’eau : le bon choix. L’acquisition d’un refroidisseur et/ou d’un doseur d’eau s’avère bien souvent utile en panification. Les questions à se poser avant de se décider.
Latoque.fr – 19/05/15

Les food-trucks, un phénomène soumis à des réglementations multiples. Nécessitant un investissement financier moindre qu’un restaurant traditionnel, et souvent perçus comme relevant de contraintes légales et réglementaires plus souples, les food-trucks sont à la croisée de plusieurs réglementations : certaines générales qui s’appliquent à tous les entrepreneurs/commerçants, d’autres liées à la préparation et manipulation de denrées alimentaires et enfin, certaines spécifiques à leur exercice non sédentaire. Présentation de ces différentes réglementations.
Snacking.fr – 23/06/15

Nouvelles tendances

4 conseils pour monter son truck. Le phénomène des food-truck attire beaucoup de monde. Conseils pour ceux qui sont tentés par l’aventure.
Chefdentreprise.com – 26/05/15

Bon et Bien: une nouvelle marque contre le gaspillage alimentaire. Trois grands groupes McCain, Leclerc et Randstad (alimentaire, distribution et ressources humaines) ont investi pour créer une petite entreprise de 5 personnes qui récupère des légumes impropres à la commercialisation (calibre, couleur, défaut mineur), et les commercialise sous forme de soupe. Bien conscientes que la consommation responsable s’inscrit dans une tendance de fond, les entreprises cherchent à se positionner par rapport aux nouvelles attentes du marché. Le gaspillage alimentaire est devenu en quelques années, un élément stratégique pour les fabricants alimentaires en matière de responsabilité sociale et aussi en matière d’image de marque.
e-marketing.fr – 03/06/15

Fêtes des Pères : des pâtisseries en mode masculin. Thierry Mulhaupt, pâtissier strasbourgeois, a créé deux pâtisseries pour la fête des pères. La 1ère pâtisserie est la tarte Gentleman (fond de pâte sucrée, crémeux aux fruits rouges et ganache moussée au chocolat Manjari de Madagascar) décorée d’une paire de moustache à croquer. La seconde est un clin d’œil aux fumeurs : des cigares au praliné, enrobés d’une fine couche de chocolat au lait et saupoudrés d’une volute de cannelle.
Latoque.fr – 16/06/15

Le plaisir du cuisiné maison : pour le goût et la qualité. L’enquête sur les comportements alimentaires montre la volonté d’aller vers une cuisine faite soi-même, à partir de produits bruts, pour des raisons de goût et de qualité. Cuisiner soi-même permet d’allier le plaisir de préparer et de déguster et apporte de la confiance dans son alimentation. Cette évolution va de pair avec la valorisation gustative des aliments qui croît de nouveau alors que l’équilibre alimentaire était auparavant plus important. En phase avec ce retour du goût, les industriels développent les innovations plaisir. Les femmes restent davantage attentives au rapport entre alimentation et santé, les hommes recherchant plus souvent le plaisir.
Consommation & Modes de vie n°275 – mai 2015

Logo Header Menu