Revue de Presse des Métiers de Bouche n°128

 du 09/10 au 05/11/2021

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Restaurant en lutte contre le gaspillage à Pau (64). Le restaurant New Orleans propose désormais de la vente à emporter les vendredis soirs de ses menus invendus du jour. Les menus sont vendus à démi-tarif. Le but est de lutter contre le gaspillage.
La République des Pyrénées 05/11/21

Innovation agroalimentaire agenaise (47). Basée à l’Agropole, «Rouages» (extraction aromatique naturelle pour l’agroalimentaire) a participé au salon Natexpo à Paris où l’entreprise a présenté son substitut naturel à l’acide citrique, une infusion exhausteur de vanille bio et des sauces sans allergène.
Sud Ouest (Lot Et Garonne) 01/11/21

Pâtissier deuxième d’un concours à Périgueux (24). Responsable du laboratoire du chocolatier Joseph à Périgueux, Kévin Couderc a terminé deuxième du Trophée de la pâtisserie, grâce à ses propositions de bûches.
Dordogne Libre 04/11/21

Succès de la livraison de course à vélo à Bordeaux (33). A Bordeaux, les start-ups Gorillas ou Cajoo proposent des services de livraison de courses à domicile. A Talence, le supermarché Auchan Gambetta expérimente le quick commerce : livrer les courses à vélo en 15 minutes. Les start-ups qui proposent ce service, Gorillas ou Cajoo, suscite de l’intérêt pour les groupes de grande distribution. Cajoo a notamment levé 40 millions de dollars.
Sud Ouest (Libournais / Blayais) 03/11/21

Nouvelle boulangerie à Mauzé-sur-le-Mignon (79). M. et Mme Jourdain rachète l’ancienne trésorerie et ont obtenu un permis de construire pour aménager leur nouvelle boulangerie.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 03/1/21

Lucien Georgelin est Entrepreneur de l’année (47). Basé en Lot-et-Garonne, Lucien Georgelin (production de confitures, 66,7 millions d’euros de CA, 300 salariés) a reçu le prix d’Entrepreneur de l’année de la Région Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale du concours Ernest& Youngnée (prix RSE). L’entreprise participera à la finale nationale le 16 novembre.
actu.fr – 25/10/21
Sud Ouest (toutes éditions) 28/10/21

Financement ardu pour confituriers de Haute-Soulle (64). Les confituriers Gilles et Sophie Butturini, créateurs des Confitures de Haute Soule ont fait appel à la BPSO, au Crédit Coopératif et Bpifrance pour financer leur projet de nouveau bâtiment dédié à un dessert fruité baptisé Localpote après un parcours difficile freiné par la crise.
Sud Ouest (Pays Basque) 29/10/21

Fin de mandat national pour chocolatier gujanais (33). A Gujan-Mestras (33), le chocolatier Pierre Mirgalet a fini sa mission à la tête de la Confédération nationale des artisans pâtissiers, chocolatiers, glacier, confiseurs. Le nouveau président élu est Laurent Le Daniel, installé à Rennes.
La Dépêche du Bassin 28/10/21
cgad.fr – 05/10/21

Boulangeries en croissance à Parthenay (79). Jean-Guillaume et Maxence Roy ont racheté les trois fournils des Boulangeries de Parthenay. Ils ont reçu le prix de la meilleure baguette des Deux-Sèvres et souhaitent faire évoluer leur commerce de la zone des Loges en proposant un plat du jour.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 27/10/21

Démarche d’autonomie alimentaire en Gironde. En Gironde, plusieurs communes expérimentent l’autonomie alimentaire. A Lormont, la première récolte de la parcelle du Grand Tressan a été valorisée par la cuisine centrale dans le cadre du grand projet des villes. En Entre-deux-Mers, des parcelles dans 11 communes ont été identifiées pour développer la production alimentaire et la sensibilisation au mieux-manger. Le maire d’Izon Laurant de Launay va développer le maraîchage et les circuits courts grâce à l’Agglomération du Libournais.
Sud Ouest (Libournais / Blayais) 11/10/21
Sud Ouest (Libournais / Blayais) 27/10/21
Sud Ouest (Libournais / Blayais) 27/10/21

Prix du pain en hausse. Emmanuel Gripon, président de la Fédération régionale de la boulangerie, boulanger à Melle (Deux-Sèvres), annonce une augmentation possible du prix du pain au 1er novembre en raison de la hausse de l’énergie et du cours du blé. Il précise que chaque boulanger est libre de pratiquer cette augmentation ou pas.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 28/10/21
Le Figaro 26/10/21

L’Angélys vise le titre d’Entrepreneur de l’année (17). A Fontcouverte, L’Angélys (glaces artisanales, 14 millions d’euros de CA 2021 à +30% annuels) se développe et investit. Elle a ouvert trois boutiques à Paris, Bordeaux et Royan. Denis Lavaud, son président-fondateur, est en lice pour le titre régional d’Entrepreneur de l’année organisé par EY.
Les Echos 20/10/21

Magasins de producteurs fermiers. Tirant les leçons des confinements, les chambres d’agriculture françaises annoncent la création en 5 ans d’une centaine de magasins de producteurs, qui s’appuieront sur le réseau consulaire «Bienvenue à la ferme».
Le Figaro 18/10/21

Meilleur jeune boulanger néo-aquitain (79). Jeune apprenti au CFA de Niort, Guillaume Delion a remporté la sélection régionale Nouvelle-Aquitaine du concours du meilleur jeune boulanger de France. Il représentera la région les 23, 24 et 25 novembre à Metz.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 11/10/21

Commerçants limougeauds face à la fin du plastique (87). La diminution du plastique dans les emballages alimentaires questionne les commerçants limougeauds. Pour tous, l’interdiction du plastique pour l’emballage des fruits et légumes va dans le bon sens, même si pour l’instant aucune solution toute faite n’existe pour le remplacer et si les consommateurs s’interrogent sur son absence en période épidémique.
Le Populaire (Haute-Vienne) 15/10/21

Création de routes gourmandes en Pyrénées-Atlantiques (64). Le Pays basque, le Béarn, la Navarre, l’Euskadi et la Rioja ont décidé de s’unir pour créer 5 routes gourmandes. Les thèmes seront le vin, le fromage, le piment, la haute gastronomie et Saint-Jacques-de-Compostelle. Les CCI du Pays basque et du Béarn se sont unies pour dessiner les routes.
Sud Ouest (Pays Basque) 12/10/21

Chefs en gare à Limoges Bénédictins (87). Limoges Bénédictins fait partie des 30 gares de France participant à l’opération gastronomique «Chefs de gare». Le pâtissier Sébastien Martin basé à Saint-Léonard-de-Noblat officiera aujourd’hui.
Le Populaire (Haute-Vienne) 12/10/21

Boulanger titré à Lembeye (64). Le boulanger Pascal Wozniak a reçu le titre de maître artisan boulanger des mains du président de la CMA 64 Gérard Gomez.
La République des Pyrénées 08/10/21

Prix du pain à la hausse à Villeneuve-sur-Lot (47). La hausse du cours du blé et des céréales a contraint les boulangers à revoir à la hausse leurs prix. Certains comme Nicole Labarre à Eysses ont fait le choix de répercuter la hausse sur les pains fantaisie et les viennoiseries plutôt que sur les baguettes.
Sud Ouest (Lot Et Garonne) 08/10/21

Réglementation / Process

Démarche environnementale d’excellence pour les traiteurs et restaurateurs de Nouvelle-Aquitaine. L’ADEME propose un parcours d’accompagnement complet aux traiteurs et restaurateurs afin d’engager des actions sur l’eau, l’énergie, les déchets, les approvisionnements et la mobilité. L’objectif est également d’obtenir une augmentation de votre marge d’au moins 5 à 10 %. Dans ce cadre, les entreprisses bénéficieront des compétences d’un bureau d’études, d’outils et d’un cabinet d’audit de manière gratuite. Candidature avant le 1er décembre 2021.
www.recita.org – 21/10/21

Le dioxyde de titane interdit en Europe dès 2022. Après l’annonce de l’Efsa en mai 2021, les Etats membres de l’Union européenne se sont aussi positionnés contre l’utilisation du dioxyde de titane en agroalimentaire. Le 8 octobre, ils ont approuvé la proposition de la Commission visant à interdire le colorant blanc E171 à partir de 2022. Le texte entrera en vigueur en début d’année prochaine, sous réserve que le Conseil ou le Parlement européen n’émettent pas d’objection d’ici deux mois.
www.processalimentaire.com – 18/10/21

Labels du chocolat, comment s’y retrouver ? Les labels, certifications et programmes durables fleurissent dans l’univers du chocolat. Avancées écologiques, sociales ou économiques… sur quelles bases sont construits les principaux labels nationaux et internationaux ?
latoque.fr – 06/10/21

L’étiquette bien-être animal prend de l’ampleur. Soutenue par les grands acteurs de la distribution et de grands noms de l’industriel alimentaire, l’étiquette bien-être animal trace sa route et pourrait être étendue à l’espèce porcine dés 2022.
RIA n°837 – Octobre 2021

Nouvelles tendances

Boulangers : quelles offres proposer aux entreprises ? Partir à la conquête des entreprises exige d’adapter son offre et de mettre en place une stratégie ciblée : les conseils d’artisans expérimentés ! Adapter son offre à la clientèle de proximité est naturel. Mais, s’agissant des entreprises, il est nécessaire parfois de creuser davantage la demande pour y répondre avec plus d’efficacité. Les boulangeries situées à proximité d’entreprises privées ou d’administrations publiques, peuvent étendre spontanément leur offre de snacking à midi et éventuellement le soir. Côté services, elles peuvent étirer leurs horaires d’ouverture et mettre en place un service de click & collect pour fluidifier l’affluence à midi…
www.latoque.fr – 07/10/21

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine