Revue de Presse des Métiers de Bouche n°127

 du 10/09 au 08/10/21

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle fromagerie-crémerie sur les marchés dans la Vienne (86). A Fontaine-le-Comte, Mirebeau, Chasseneuil, La Roche-Posay et Vivonne, Ophélie Godu est fromagère sur les marchés.
La Nouvelle République (Vienne) 09/10/21

Prix du pain à la hausse à Villeneuve (47). A Villeneuve-sur-Lot, la hausse du cours du blé et des céréales a contraint les boulangers à revoir à la hausse leurs prix. Certains comme Nicole Labarre à Eysses ont fait le choix de répercuter la hausse sur les pains fantaisie et les viennoiseries plutôt que sur les baguettes.
Sud Ouest (Lot Et Garonne) 08/10/21

Anniversaire de boucherie au Bouscat (33). La boucherie-charcuterie Burgalières a fêté le 23 septembre ses 10 ans d’existence.
Courrier Français (Gironde) 08/10/21
Sud Ouest (Gironde) 05/10/21

Huilerie reprise à Limalonges (79). L’huilerie artisanale du Pressoir des Maisons Blanches (huiles alimentaires) a été reprise par Jérôme et Sabine Cosson.
Courrier Français (Vienne/Deux-Sèvres) 08/10/21
Ouest France (Nouvelle-Aquitaine) 29/09/21

Association pour un pain béarnais (64). En Béarn, l’association Nosté Pan réunit des professionnels pour créer un pain de qualité 100% béarnais. L’agriculteur Jean-Pierre Roger vient de rejoindre l’association et met à disposition un silo.
La République des Pyrénées 05/10/21

Bière au CBD à Villenave-d’Ornon (33). A Villenave-d’Ornon, la brasserie Winterholer se diversifie en proposant une bière au CBD.
Sud Ouest (Bordeaux Agglo) 03/10/21

Président des boulangers de Nouvelle-Aquitaine réélu. Le Deux-Sévrien Emmanuel Grippon a été réélu à la présidence régionale des Fédérations de boulangers de Nouvelle-Aquitaine.
Vienne Rurale 01/10/21
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 27/09/21

Gâteau creusois, noisettes, télé et fête (23). France 2 a réalisé un reportage sur le gâteau «Le Creusois» et proposera un reportage sur la noisette dont c’est la fête à Saint-Alpinien dimanche.
La Montagne (Creuse) 01/10/21

Nouvel inventaire gourmand de l’AANA édition 2021. En Nouvelle-Aquitaine, l’AANA (Agence de l’Alimentation en Nouvelle-Aquitaine) présente son nouvel inventaire du patrimoine gastronomique régional qui recense plus de 145 produits agroalimentaires et spécialités culinaires régionales. Cette nouvelle bible gourmande intègre Néo Terra, la feuille de route de la transition écologique et énergétique en Nouvelle-Aquitaine.
L’inventaire du patrimoine gastronomique de Nouvelle-Aquitaine – AANA – septembre 2021
Sud Ouest – 20/09/21

Semaine du goût en Haute-Vienne (87). Du 11 au 17 octobre, une cinquantaine de classes (un millier d’élèves) participeront à la 17e Semaine du goût. A Limoges le 12 octobre, les cantines serviront un menu béarnais. Le 16 octobre, les chambres consulaires organiseront un «Marché du goût» place de la République.
Le Populaire (Haute-Vienne) 30/09/21

Boucherie en lice pour le Trophée des entreprises (23). La Boucherie de Saint-Feyre (440.000 euros de CA, 5 collaborateurs) est nommée dans la catégorie «Elles forment» du Trophée des entreprises dans la Creuse.
La Montagne (Creuse) 28/09/21

Boulanger en lice pour Trophées de l’entreprise 23. A Saint-Vaury (23), la boulangerie-pâtisserie-glacier-traiteur d’Anthony Jallet (Au Rendez-vous des Gourmets, 600.000 euros de CA 2021 estimé fin septembre) est finaliste du Trophée des entreprises en catégorie «Elles forment».
La Montagne (Creuse) 30/09/21

Farine et pâtes en circuits courts à Brantôme (24). Céréaliers et éleveurs, Emmanuelle et Vincent Parsaix (Gaec du Bas Doumen) ont débuté la production de farine et pâtes artisanales en janvier, et les commercialise en circuits courts sous l’étiquette «Les Venises du Périgord».
Réussir le Périgord 24/09/21
actu.fr – 03/10/21

Viande limousine à l’honneur via l’opération « Mon boucher a la côte » (19,23,24,87). En Limousin et Dordogne, l’opération « Mon boucher a la côte » a lieu les 24 et 25 septembre avec un programme d’échanges et de rencontres autour des viandes limousines. L’opération est organisée par Limousin Promotion, association qui promeut les viandes de qualité Label Rouge.
Sud Ouest (Toutes) 22/09/21

Concours national de l’agroalimentaire Agropole. A Agen, les lauréats 2021 du Concours national de l’agroalimentaire Agropole 2021 ont été dévoilés : Circul’egg (valorisation des coquilles d’œufs d’usine en poudre de carbonate de calcium), Uniami (texture végétale similaire à la chair du poisson et du poulet) et Pap’s (chips bio à base de légumes).
La Dépêche 22/09/21

Boulangers à Tauriac (33). Cindy et Frédéric Rousseau seront les nouveaux boulangers-pâtissiers, la mairie ayant pu acheter aux enchères le four du précédent boulanger. Ils prévoient en outre de créer un coin café et un espace épicerie fine.
Haute Gironde 17/09/21

Président des charcutiers médaillé à Cerizay (79). Président national adjoint des charcutiers-traiteurs au titre de la formation professionnelle, Benoît Belgy, a été médaillé de l’ordre du mérite.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 18/09/21

Livraison nocturne de burgers à Angoulême (16). Hakim Iberraken, de 335 Pizza, se lance dans la livraison de hamburgers avec Burger by night, de 23 à 4 heures du matin. Il livre sur tout Grand Angoulême.
Charente Libre (Toutes) 17/09/21

Produits locaux au restaurant à Poitiers (86). Propriétaire du restaurant « Cuisine de Comptoir », Olivier Leclerc s’approvisionne chez une trentaine d’agriculteurs et producteurs locaux dont les noms sont affichés à l’entrée de l’établissement.
Vienne Rurale 17/09/21

Charcuterie corrézienne contre l’appli Yuka (19). A Brive, le tribunal de commerce saisi par la société de charcuterie corrézienne « Le Mont de la Coste » doit rendre aujourd’hui son jugement dans l’affaire qui l’oppose à l’appli anti-malbouffe Yuka à qui elle réclame 430.000 euros d’indemnisation pour « dénigrement ». La Fédération française des industriels charcutiers-traiteurs est également en procès contre cette appli.
Le Populaire (Haute-Vienne) 16/09/21

Doggy bags en service en Lot-et-Garonne (47). L’association « Au fil des Séounes » a créé « Le Gourmet bag ». Dérivé du doggy bag américain, la gourmet box, en carton, s’inscrit dans l’action « de la terre à l’assiette » et participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La Dépêche du Midi (Lot-et-Garonne) 14/09/21

Bel été des food trucks à Limoges (87). A Limoges, pour la 2e saison cet été, l’association « Yes We Truck » s’est installée trois mois à la « Friche des ponts », en bord de Vienne. Passé de 2.000 à 4.000m2 de surface, le site a trouvé son public et les professionnels présents ont misé cette année sur le « zéro déchet » et sur les circuits courts.
Le Populaire (Haute-Vienne) 14/09/21

Limousin : pour lutter contre la désertification, des villages rachètent des commerces. C’est une tendance qui s’affirme depuis plusieurs années : pour maintenir une activité dans leur commune, les équipes municipales rachètent des locaux commerciaux, les rénovent et les louent… Un exemple avec la boulangerie d’Arnac-la-Poste (87). En Haute-Vienne, quatre communes ont fait jouer leur droit de préemption pour acheter des baux commerciaux, des fonds artisanaux et de commerce (permis depuis 2015 par l’Article 58 de la loi Dutreil) : Arnac-la-Poste, Coussac- Bonneval, Saint-Jouvent et Meuzac.
France 3 Nouvelle-Aquitaine 13/09/21

Label inédit pour la chocolaterie à Niort (79). La chocolaterie de Tony Suaud est la première de France certifiée par le label « Bleu-Blanc-Cœur » (modes de production agroécologiques durables)
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 12/09/21

Bière au cognac à St-Julien-de-l’Escap (17). Jean-Jacques Bourgoin a installé son atelier de fabrication de bière artisanale. Il a sorti la « Saint-Julien » qui se décline en cinq saveurs : blanche, blonde, ambrée, brune et aromatisée au cognac.
L’Hebdo/Courrier Français 09/09/21

Réglementation / Process

Traiteur organisateur de réceptions : prévention des risques au travail. L’Assurance Maladie et l’INRS sensibilisent les traiteurs organisateurs de réception aux principaux risques professionnels liés à leur profession. Après avoir rappelé les chiffres-clés en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, ils évoquent les principales situations à l’origine d’accidents du travail et les solutions de prévention envisageables.
Santé au travail : passez à l’action ! Traiteur organisateur de réception – INRS, Assurance Maladie – 01/04/2021

Appels à projets : lancement du label « Année de la Gastronomie ». L’objectif de l’appel à projets du label « Année de la Gastronomie » lancé par Alain Griset, le 27 septembre, est de soutenir l’ensemble de la filière de la restauration durement touchée par la crise, et faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants. Pour y prétendre, les candidats devront participer et candidater à l’une des quatre phases d’appels à projets. Dès décembre 2021, des projets, analysés au plus près des territoires par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), bénéficieront du label « Année de la Gastronomie ». Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée pourront bénéficier d’un soutien financier de l’État, compris entre 20 000 et 50 000 euros en fonction du budget global du projet.
economie.gouv.fr – 28/09/21

Nouvelles tendances

Le P’tit Nu : une salaison sans boyau. Pour les consommateurs qui sont gênés par la peau du saucisson, Cooperl a imaginé ce nouveau produit qui ne peut utiliser l’appellation « saucisson ». Cette salaison sèche est proposée au prix conseillé de 3,95 € les 200 g.
broceliande.fr – 2021
Process Alimentaire n°1394 – septembre 2021

Des pâtisseries en canette. Au Japon, la chaîne de restauration Gaku propose des pâtisseries en canette, facile à transporter et à consommer, irréprochable d’un point de vue sanitaire. Cette gamme comprend des tartes aux fraises, au citron et au cassis.
Process Alimentaire n°1394 – septembre 2021

Sirha Lyon 2021 : l’innovation dans la restauration. Entre janvier et mai 2021, la restauration a perdu 17,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus que durant le même période de l’année précédente. Mais les clients reviennent et l’optimisme est de rigueur. L’année 2020 a signé un tournant définitif dans les habitudes des français et accéléré les changements en cours. Les tendances d’hier se sont transformés en exigences et riment avec bio ou local. Les restaurants se doivent désormais de s’engager, de donner du sens au consommateur : de proposer une spécialité végétarienne, prévoir ou indiquer les plats sans gluten, sans lactose. Les innovations vues au Sirha prennent cette direction.
RIA n°836 – septembre 2021

Livrer ses clients à vélo cargo. Les livraisons à vélos et vélos cargos électriques sont en forte augmentation. Ce mode de livraison à la fois écologique, pratique et économique est amené à fortement se développer dans les années à venir. Témoignage d’un charcutier du Jura, adepte du triporteur électrique.
Charcuterie et Gastronomie n°467 – septembre 2021

Quels sont les produits leaders de la livraison ville par ville ? Depuis 10 ans, Just Eat publie son palmarès des repas livrés pour suivre les évolutions de consommation des Français. Mais derrière le trio Pizza – Burger -Japonais, qui reste leader au niveau national, se cachent de vraies disparités selon les régions. C’est pourquoi l’opérateur a mis au moins un outil très pratique permettant de suivre l’évolution des commandes sur une décennie dans une quarantaine de villes.
10 ans de livraison de repas – Just-eat.fr – septembre 2021
www.snacking.fr – 15/09/21

La viande de cochon et la jeune génération. En décembre dernier, Inaporc a fait réaliser une étude auprès des jeunes afin de mesurer l’impact des actions développées en faveur de l’image de porc dans le cadre de la campagne Let’s Talk About Pork.
Charcuterie et Gastronomie n°467 – septembre 2021

Ingrédients végétaux : trois analogues passés au crible. Les substituts de lait, de fromage ou de viande affluent sur le marché français. Les recettes se sont beaucoup améliorées mais il reste des lacunes. Décryptage de trois lancements récents : la boisson Wunda de Nestlé qui imite presque le lait, Nurishh Cœur Fleuri de Bel qui s’inspire du camembert et le Gaulois Végétal de LDC qui se rapproche de la viande.
Process Alimentaire n°1394 – septembre 2021

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine