Revue de Presse des Métiers de Bouche n°125

 du 26/06 au 23/07/21

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Création de gâteaux personnalisés à Usson-du-Poitou (86). Depuis 2006, Angela Ricketts est pâtissière de gâteaux personnalisés.
La Nouvelle République (Vienne) 22/07/21

Rhum arrangé produit en Corrèze. A Chamboulive (19), Eric Ferrié a créé une rhumerie spécialisée dans les rhums arrangés en ayant recours au financement participatif. «La Rhumerie Gaillarde» fournit la restauration et les particuliers et dispose de 2 gammes de produits.
La Montagne (Corrèze) 22/07/21

Doggy bags : UMIH87 dubitative. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les restaurateurs doivent proposer des contenants pour permettre à leurs clients de repartir avec ce qu’ils n’ont pas consommé. L’UMIH87 estime qu’il s’agit de fausse bonne idée, notamment en raison de risques sanitaires (chaîne du froid).
Le Populaire (Haute-Vienne) 22/07/21

Boucherie-charcuterie reprise à Aunac (16). Maxime Maurin et Camille Aguesseau ont repris la boucherie-charcuterie d’Alain Defoulounoux, qui a mis du temps à trouver des repreneurs, lesquels privilégieront les circuits courts.
Charente Libre (Toutes) 21/07/21

Maître artisan boulanger-pâtissier à Gençay (86). Stéphane Fournier a reçu le titre de maître artisan boulanger-pâtissier. La présidente de la CMA de la Vienne Karine Desroses lui a remis son diplôme le 6 juillet.
La Nouvelle République (Vienne) 20/07/21

Une pâtisserie landaise lance « Balance ton emballage » pour réduire les plastiques à usage unique. La pâtisserie « le Jardin des Anges » à Capbreton (40) propose une carte de fidélité version zéro déchet. Elle récompense les clients qui viennent avec leur propre boîte et leur sac réutilisable. Après 7 visites sans emballage, la pâtisserie leur offre une viennoiserie ou un café.
France Bleu Gascogne – 19/07/21

Boucherie primée à Fleix (24). La Boucherie Murat a obtenu le prix «Création» du concours Stars et Métiers de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Réussir le Périgord 18/07/21

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans la Vienne (86). Dans la Vienne, le Simeer encourage les «gourmets bag» (version locale des doggy-bags) depuis 2017. Les restaurateurs ont été nombreux à adhérer à cette pratique qui est devenue obligatoire depuis le 1er juillet.
Vienne Rurale 16/07/21
Gourmet bag – Informations restaurateurs (PDF) – simeer86.fr – juillet 2021

Boulangerie à Verruyes (79). Sophie et David Fauconnier ont ouvert leur boulangerie.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 17/07/21

Boucher récompensé à Bellac (87). Le boucher Thomas Manahan a été sélectionné parmi les meilleurs artisans de France pour faire partie des Compagnons du Goût. Depuis 1997, les Compagnons du Goût s’affirment comme la référence du bon goût au sein de la profession des bouchers-charcutiers-traiteurs et rassemblent plus de 550 artisans.
Le Populaire (Haute-Vienne) 17/07/21

Boulangerie-pâtisserie au Vigen (87). Au Vigen, Pierre Ripoche et Jennifer ouvrent une boulangerie-pâtisserie aujourd’hui.
Le Populaire (Haute-Vienne) 16/07/21

Drive 100% local lancé à Limoges (87). A Limoges, la plateforme numérique 100% locale Quezalim lance Quezadrive (800 références et 70 producteurs).
Le Populaire (Haute-Vienne) 16/07/21

Panier pique-nique 100% creusois au village de Masgot (23). L’association du village de Masgot a créé un panier pique-nique creusois. Entièrement fabriqué en Creuse (contenant, contenu et ustensiles), il fait la promotion du département.
La Montagne (Creuse) 15/07/21
Village Masgot Facebook – 24/06/21

Comment les kebabs de Limoges s’adaptent à la disparition de la mythique boite en polystyrène (87). A Limoges, les kebabs peinent à trouver des boîtes de remplacement aux boîtes en polystyrène, interdites depuis le 1er juillet. Les solutions papier ou carton ne les satisfont pas.
Le Populaire (Haute-Vienne) 15/07/21

Boucherie à Benet (79). A Benet, le boucher Nicolas Baudry s’est installé. Après avoir fait ses classes en charcuterie chez Daniel Ganry à Maillezais (85) et terminé meilleur apprenti de Vendée, Nicolas Baudry a obtenu le label Artisan Gourmand et reçu le prix de la Dynamique commerciale en milieu rural.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 15/07/21

Circuits courts valorisés en Charente-Maritime. En Charente-Maritime, le Département et la chambre d’agriculture viennent de lancer «manger17.fr», un site internet mettant en relation producteurs locaux et consommateurs.
Sud Ouest (La Rochelle / Rochefort) 13/07/21

Brasserie à Bellac (87). Corentin David a créé la Brasserie O’Lim. Il produit 50.000 litres de bière, déclinée en une gamme complète. Il travaille actuellement une stout à base de miel du Haut Limousin et sur la Limoise destinée à la grande distribution.
Le Populaire (Haute-Vienne) 11/07/21

Girondine aux Olympiades des métiers boulangerie (33). Originaire de Parempuyre, Laurine Martin disputera la 1ère phase finale nationale des Olympiades de métiers, catégorie «Boulangerie». Elle vise la finale internationale à Shangaï.
Sud Ouest (Bordeaux Agglo) 11/07/21
Sud Ouest (Gironde) 30/06/21

Corrèze Beer Tour créé par les brasseurs locaux (19). Le 17 juillet, 8 des 10 brasseries de Corrèze organisent le Corrèze Beer Tour, des portes-ouvertes dans les brasseries participantes du département, cette opération étant la première organisée collectivement. A cette occasion, la Brasserie Gaillarde à Brive présentera une bière créée avec la brasserie du pays Flamand à Blaringhem.
La Montagne (Corrèze) 07/07/21
La Vie Corrézienne 09/07/21

Gastronomie et réalité virtuelle à Limoges (87). La 9e biennale «Toques & Porcelaine» aura lieu du 17 au 19 septembre, parrainée par le triple étoilé Michelin, Michel Troisgros. Il signera un dîner de gala de 250 convives dans les serres municipales. Parmi les animations proposées, les porcelainiers proposeront des casques de réalité virtuelle, pour une immersion au cœur de la fabrication de la porcelaine.
Le Populaire (Haute-Vienne) 09/07/21

Festival de l’alimentation et de la gastronomie à Agen (47). Du 9 au 11 juillet se déroulera le 1er festival de l’alimentation et de la gastronomie initié par l’Institut de l’économie positive avec le parrainage du ministère de l’Agriculture. Chefs, professionnels de l’alimentation, producteurs… sont invités à présenter leurs innovations et leurs engagements pour le futur et proposeront des dégustations et ateliers grand public.
La Dépêche du Midi (Lot-et-Garonne) 09/07/21

Maître artisan pâtissier à Châtellerault (86). Sylvain Raveau a reçu le titre de maître artisan pâtissier en présence de Karine Desroses, présidente de la CMA 86.
Centre Presse/La Nouvelle République (Vienne) 07/07/21

Le food truck Casa Mama obtient le label « Artisans gourmands » à Bordeaux (33). La créativité de Myriam Dutrey a été récompensée : son food truck Casa Mama est le premier à recevoir le prestigieux label régional. Portrait d’une entrepreneuse brédoise toujours en quête d’originalité.
Sud Ouest (Gironde) 06/07/21

Champion du monde de confiture à Eguzon-Chantôme (23). Confiturier à Eguzon-Chantôme, Jean-Christophe Michelet a obtenu le titre de champion du monde des confituriers pour la 3e année consécutive.
La Montagne (Creuse) 06/07/21

Boulangerie à Bellac (87). Régis Mesrine et Jesael Vergnole (boulangers à Nouic) ouvrent aujourd’hui une nouvelle boulangerie en complément de celle de Nouic (87) et un dépôt de pain à Mézières-sur-Issoire (87).
Le Populaire (Haute-Vienne) 06/07/21

Doggy bag obligatoire : ce que proposent les restaurants d’Angoulême (16). Depuis le 1er juillet, les restaurants ont l’obligation de pouvoir proposer des doggy bags. Les restaurants angoumoisins sont équipés en emballages, surtout depuis le confinement et le développement de la vente à emporter.
Sud Ouest (Charente) 05/07/21
Charente Libre (Toutes) 04/07/21

Enquête sur le projet alimentaire à Grand Poitiers (86). Grand Poitiers lance une enquête en ligne auprès de ses habitants dans la perspective de l’élaboration d’un projet alimentaire territorial.
Vienne Rurale 02/07/21

Agen lutte contre le gaspillage alimentaire (47). La communauté d’agglomération d’Agen a fait fabriquer des «gourmets bags» (sur le modèle des doggy bags) et les a distribué à des restaurants volontaires dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La Dépêche du Midi (Lot-et-Garonne) 04/07/21

Georgelin mise sur les variétés anciennes (47). A Virazeil, Lucien Georgelin va investir 25 millions d’euros pour agrandir son usine actuelle et lancer une nouvelle filière de produits élaborés à base de variétés anciennes (pêches de vigne, prunes à cochons, brugnons blancs…). L’industriel a racheté 140 ha avec Roucadil à Montrayal pour replanter des vergers. Les agriculteurs intéressés par la démarche, peuvent contacter l’entreprise.
Le Républicain (Lot-et-Garonne) 01/07/21

Concours « les Ardoises de Nouvelle-Aquitaine ». Ce concours organisé par Interbev Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Agence de l’Alimentation régionale et l’institut des saveurs de Bordeaux mettait en compétition près de 50 apprentis bouchers en formation dans les CFA de la CMA. Ils devaient réaliser une ardoise classique et une ardoise flexitarienne. Palmarès.
La Boucherie Française n°858 – juillet /aout

Prix pour le charcutier Ody à Dignac (16). Laurent Ody, maître artisan charcutier, a été récompensé par le Prix Goût et Santé MAAF pour sa recette de «pâté en croûte entre Charentes et Pyrénées».
Vie Charentaise 02/07/21
Lauréats Prix Goût et Santé / MAAF Assurances – 29/06/21
lemondedesboulangers.fr – 30/06/21

Plan alimentaire territorial en Rétais (17). La communauté de communes de l’île de Ré, avec Aunis Sud, Aunis Atlantique et La Rochelle Agglomération, lance un plan alimentaire territorial.
Sud Ouest (La Rochelle/Rochefort) 29/06/21
cdciledere.fr – 17/06/21

Boulangerie reprise à Saillat-sur-Vienne (87). Valentin Navaud et Coralie Gimenez sont les repreneurs de la boulangerie municipale où ils veulent travailler avec des producteurs locaux.
Le Populaire (Haute-Vienne) 30/06/21

Nouvelles tendances

Entreprises alimentaires de proximité : 415 000 entreprises et 1 005 000 emplois salariés en 2019 (Baromètre CGAD). Les données de la 4ème édition du baromètre CGAD des entreprises et de l’emploi dans les entreprises alimentaires de proximité révèlent que le secteur compte 415 000 entreprises en 2019, soit 456 500 établissements. 34 % des entreprises sont des entreprises individuelles. Les actifs des entreprises alimentaires de proximité comptent 1 005 000 emplois salariés et 222 300 emplois non-salariés en 2019 ; on compte en moyenne près de 4 salariés par établissement employeur. La densité du nombre d’établissements par rapport à la population est élevée pour la plupart des secteurs.
Les chiffres des entreprises et de l’emploi – Edition 2020 – CGAD – 14/06/2021
veille.artisanat.fr – 15/07/21

Le pain vu par les Français. Selon les résultats d’une étude réalisée par CHD Expert pour La Toque magazine en mai 2021, auprès d’un panel de 1 070 Français, ceux-ci associent majoritairement le pain à la « tradition française » et à la « baguette ». Plus de la moitié des Français associent l’image boulangère au « pain chaud qui sort du four » et près d’un quart au « pain bon pour la santé ». La croûte reste la partie préférée du pain pour 64 % des Français, devant la mie. La cuisson est partagée équitablement entre les amateurs de pain « bien cuit » et « pas trop cuit ». Le quignon est apprécié par 56 % des répondants.
L’image du boulanger est principalement celle d' »un professionnel qui se lève tôt » et d’un « professionnel qui travaille dur dans l’ombre » (plus de 50 %), mais aussi d »’un artisan qui travaille les matières premières » (pour seulement 35 % des 18-24 ans). Les Français, dans une boulangerie, plébiscitent les produits sains et faits maison (pour 72 % des plus de 55 ans), devant la qualité et la gourmandise, puis l’accueil et le conseil.
www.latoque.fr – 18/06/21
veille.artisanat.fr – 20/07/21

Les tendances à suivre en boulangerie. La crise sanitaire agit comme un accélérateur de mutation de tendances de consommation et de transformation du commerce traditionnel. Pour répondre aux nouvelles aspirations et aux nouveaux modes de consommation des Français, trois grands leviers sont à activer, selon la Toque magazine : la mise en avant de savoir-faire, l’évolution de l’offre produit (circuit court, vegan, sans gluten, transparence sur la composition…) et la personnalisation de l’expérience client.
latoque.fr – 23/06/21

Boulangerie-pâtisserie : émergence de nouveaux modèles. Certains artisans s’affranchissent du modèle classique de la boulangerie-pâtisserie pour créer des commerces plus en adéquation avec leurs valeurs, que ce soit en termes d’offre (bio, vegan, sans gluten…) ou de fonctionnement (coopératif, itinérant, horaires d’ouverture réduits, militantisme…). Ces initiatives sont souvent le fait de néo-artisans, mais aussi d’artisans confirmés qui remettent en cause leur mode de travail initial. Exemples.
latoque.fr – 26/04/21

La consommation de viande en France en 2020. En 2020, la consommation de viande calculée par bilan s’est contractée globalement de 1,5 % sur un an et de 1,7 % en moyenne par habitant. Ce repli est dû à la consommation de viande de boucherie, qui a reculé de 2,1 %. La consommation de volaille a résisté (- 0,3 %), tiraillée entre la bonne tenue de la viande de poulet et de dinde et le net recul de la consommation de canard dans le contexte sanitaire. Conséquence des confinements et de la fermeture d’une grande partie de la restauration hors foyer, la part des importations de viandes dans la consommation globale a diminué, dans toutes les filières : le poids de la viande française dans la consommation s’est donc renforcé en 2020. Les achats de viande par les ménages ont fait un bond, en lien avec la pandémie de Covid-19. Les viandes de boucherie (y compris jambons et charcuteries), fraîches et surgelées, ont enregistré une progression prononcée (+ 6,7 %), en rupture par rapport aux baisses des années précédentes. Les viandes de volailles fraîches et surgelées, tout comme les élaborés de volaille, ont affiché une hausse inédite des volumes achetés (respectivement + 8,9 %, + 18,9 % et + 10,8 %).
www.franceagrimer.fr – 02/07/21

 

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine