Revue de Presse des Métiers de Bouche n°121

 du 05/03 au 02/04/21

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Embauche aidée à la Distillerie Bellet à Brive (19). La Distillerie Bellet a pu embaucher une salariée grâce au contrat local d’innovation sociale et à une aide de 4.000 euros du Département pour avoir recruté une ancienne allocataire du RSA.
La Montagne (Corrèze) 02/04/21

Marque locale en développement en Charente limousine (16). En Charente limousine, la communauté de communes souhaite étendre la marque «Ici, on mange local !» dans les grandes et moyennes surfaces de son territoire. A ce jour, elle regroupe 40 producteurs locaux. La boucherie Sardain adopte également la marque «Ici on mange local» de la communauté de communes de Charente limousine.
Charente Libre (Toutes) 01/04/21
Charente Libre 10/03/21

Grand Châtellerault et son projet alimentaire territorial (86). Grand Châtellerault a été retenu pour son projet alimentaire territorial dans le cadre du plan France relance. La collectivité va bénéficier d’un montant de 5,3 millions d’euros de subventions.
Centre Presse/La Nouvelle République (Vienne) 01/04/21

Food-truck de barbecue thaïlandais à Bordeaux (33). Jo et Hélène Labrot ont ouvert le food-truck de plats et sandwiches cuisinés à partir d’un barbecue Thaïlandais.
Sud Ouest (Bordeaux) 31/03/21

Bière issue de baguettes invendues à Espelette (64). Damien et Valentin Fagois fabriquent une bière à partir de baguettes invendues à la brasserie «Bipil».
La Semaine du Pays Basque 19/03/21
France Bleu Pays Basque – 12/03/21

Epicerie en ligne de produits limousins (87). Le Limougeaud Florian Meizaud a créé Fiertile, une épicerie en ligne ne proposant que des produits limousins. Pour débuter, 5 produits sont disponibles (purée de châtaigne de Gorre, confitures safranées de Saint-Léger-le-Guérétois, pâte à tartiner de Limoges, miel de pissenlit de Neuvic-Entier, et plantes aromatiques et médicinales creusoises). Le panel s’élargira peu à peu (une dizaine de producteurs par département) et pourrait concerner d’autres producteurs en Nouvelle-Aquitaine.
Le Populaire (Haute-Vienne) 31/03/21

Marchés portés par les confinements en Haute-Vienne (87). Les marchés ont le vent en poupe. La pandémie et ses confinements ont incité les consommateurs à faire leurs achats au plus près de chez eux. A Bosmie-l’Aiguille, un marché à été créé pendant le confinement. A Saint-Sulpice-Laurière, l’ancien marché a été relancé. A Saint-Yrieix-la-Perche, le marché de producteurs mensuel est devenu hebdomadaire. Sur ces marchés, les commerçants ont noté une hausse de fréquentation.
Le Populaire (Haute-Vienne) 30/03/21

Village gourmand des restaurateurs à Sarlat (24). Un village gourmand va voir le jour du 2 avril au 9 mai. Une quinzaine de restaurateurs seront présents sur la place du 14 Juillet.
Sud Ouest (Toutes) 30/03/21
Sud Ouest (Toutes) 25/03/21

Pâtes à tartiner landaises (40). A Saubion, Mounia Kerzazi a mis au point des pâtes à tartiner artisanales commercialisées sous la marque Nourish Foods. A base d’oléagineux, elle produit 400 pots par semaine, commercialisés dans une cinquantaine de points de vente.
Sud Ouest (Mont-de-Marsan) 29/03/21

Le marché de Pâques de Limoges bat ses records en nombre d’exposants (87). A Limoges, le marché de Pâques, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Chambre d’Agriculture a eu lieu vendredi et samedi avec 71 exposants. C’est le record de participation à l’évènement malgré la crise sanitaire.
Le Populaire (Haute-Vienne) 27/03/21

Pâté en croûte 100% Périgord (24). En Dordogne, un consortium de professionnels locaux impulsé par le groupement Ravir 24 ont élaboré le Péricrousty, un pâté en croûte 100% Périgord.
Sud Ouest (Dordogne) 25/03/21
actu.fr – 31/03/21
France Bleu Périgord – 25/03/21

Sensibilisation au bien manger de bouchers en Lot-et-Garonne (47). Les Compagnons du goût (550 bouchers, charcutiers et traiteurs en France) mènent depuis samedi et jusqu’au 10 avril une opération pour le bien manger.
Le Petit Bleu 27/03/21

Service de livraison de poissons en direct des pêcheurs créé en Gironde (33). Yann Le Guen et Aymeric Richard ont créé Oh ! Matelot, leur service de livraison de paniers poissons en direct de pêcheurs régionaux (de Saint-Jean-de-Luz à La Rochelle). Lancé il y a une dizaine de jours, le service a trouvé sa clientèle. Oh ! Matelot travaille qu’avec des bateaux de moins de 12 mètres et qui pratiquent de la pêche raisonnée. Ils recherchent de nouveaux points de vente à Eysines.
Sud Ouest (Toutes) 24/03/21

Bière et musique à Rivedoux-Plage (17). Julien Roche, brasseur des Petites Réthaises, a lancé une nouvelle bière : «Rétro», blanche, le 7 mars. Le QR-Code présent sur l’étiquette de la bière renvoie le consommateur vers un artiste musical local.
Le Phare de Ré – 24/03/21
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 21/03/21

Limoges prépare «Toques & Porcelaine» (87). La 9e biennale «Toques & Porcelaine» aura lieu du 17 au 19 septembre à l’initiative de la Ville (village des porcelainiers, démonstration de cuisine sous les halles centrales, potager créé par la chambre d’agriculture…). Le concours national Limousin aura lieu en même temps (500 animaux issus de 150 élevages attendus).
Le Populaire (Haute-Vienne) 24/03/21

Appétit des foodtrucks à Angoulême (16). Dans Grand Angoulême, les foodtrucks se développent et proposent de nouveaux concepts. Pascaline Perrinot et Juliette Louis lancent son foodtruck, avec des stationnements entre Girac et La Couronne. Fabrice Rebottaro propose des plats thaï à Gond-Pontouvre. Anne Massa cuisine des plats du Nord (notamment sur le parking de Mégarama). Nadège Godard réalise des burgers, de Ruelle, à La Rochefoucauld, Pranzac et Bunzac.
Charente Libre (Toutes) 22/03/21

Paysan-boucher creusois en vente directe (23). Jonathan Brunet est paysan-boucher. Dans sa ferme, il élève des porcs, des vaches et des brebis, qu’il commercialise en vente directe sur les marchés (70%) et en livraison, notamment via le réseau Locavore à Ussel (19).
La Montagne (Creuse) 22/03/21

Axa doit indemniser un restaurateur à Pau (64). Le tribunal de commerce a condamné en première instance l’assureur Axa, qui refusait de prendre en charge la perte d’exploitation du restaurant «A la Maison» suite à la crise sanitaire. L’assureur doit verser 10.000 euros à titre de provision au restaurant. Le restaurant s’attend à ce qu’Axa aille en appel.
Sud Ouest (Béarn) 18/03/21

Coopérative de livraison à vélo par des restaurateurs de Niort (79). Un collectif de restaurateurs niortais vient de créer une coopérative de livraison à vélo afin de développer l’activité click and collect de leurs établissements. Ils prévoient d’utiliser des vélos cargo électriques et s’inscrivent dans une démarche de développement durable et d’économie sociale et solidaire.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 17/03/21

Nouvelle marque pour la viande du Grand Sud-Ouest. A Nérac (47), le négociant en bestiaux Gilles Panini souhaite créer une marque de viande «Fleur de Garonne» pour les animaux de toutes races provenant du grand sud-ouest. Cette marque pour des animaux de très haute qualité a déjà été déposée à l’INPI.
La Dépêche du Midi (Lot-et-Garonne) 15/03/21

Food-truck d’un restaurant périgourdin (24). A Périgueux, le château des Reynats (restaurant) propose des livraisons et des plats à emporter. Le restaurant a également décidé de lancer un food-truck.
Dordogne Libre 12/03/21

2ème Village de restaurateurs à Limoges (87). Un 2e village des restaurateurs de 8 chalets va ouvrir place Jourdan du 16 au 26 mars. Le village de la place de la Motte (12 chalets) est ouvert jusqu’au 21 mars.
Le Populaire (Haute-Vienne) 09/03/21
Le Populaire (Haute-Vienne) 16/03/21
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 16/03/21

Locavor arrive à Meymac (19). Valérie Rouchy a créé un Locavor. Elle a déjà installé ce dispositif favorisant les circuits courts à Merlines et Ussel.
La Montagne (Corrèze) 11/03/21

Bières locales recherchées en Royannais (17). En Pays royannais, les brasseries tournent bien. Par exemple, à Semussac, les Bières Michel et à Royan, Brasserie des 3 Phares, ont vu leurs ventes augmenter avec la crise.
Sud Ouest (La Rochelle/Ré) 11/03/21

Boulanger-pâtissier doublement primé à Brive (19). Maxime Chaminade a remporté le trophée de la meilleure baguette et le trophée du meilleur croissant attribués par la fédération de la boulangerie-pâtisserie à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
La Montagne (Corrèze) 11/03/21

Fromagerie à Limoges (87). Joël Gemot vient d’ouvrir une fromagerie «Le Bois d’Amalthée» où sont proposés les fromages de la ferme familiale située à Rocamadour et des fromages de terroir.
Le Populaire (Haute-Vienne) 10/03/21

Le village des restaurateurs de Limoges inspire Périgueux (24, 87). A Limoges, la Ville a recyclé les chalets de Noël pour créer un village de restaurateurs, avec 12 restaurants qui proposent des plats à emporter. A Périgueux, la maire Delphine Labails n’a pas pour l’instant envisagé un tel village. Les restaurateurs périgourdins estiment que c’est trop tard pour le mettre en place.
Dordogne Libre 10/03/21

Boulangerie au féminin à Bord-St-Georges (23). La boulangère Valériane Dutheil a fait le choix de recruter trois femmes. L’expérience de cette professionnelle devenue boulangère après une reconversion a été saluée par la préfète lors de la Journée de la femme.
La Montagne (Creuse) 09/03/21

Traiteur en porteur à domicile à St-Médard-d’Excideuil (24). Le traiteur Michel Passerieux propose un service de livraison de portage de repas à domicile dans un rayon de 20 kilomètres.
Dordogne Libre 08/03/21

Boisson innovante made in Bressuire (79). Sébastien Braud a créé la boisson «Kälen Kombucha», distribuée dans un peu plus de 100 points de vente. Il a reçu le Trophée de l’innovation de l’Agglo 2B. Il étudie la fabrication de vinaigre de kombucha.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 07/03/21
France Bleu Bressuire 16/03/21
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 10/03/21

Petits pots bios et locaux pour bébé à Bordeaux (33). Installés à Darwin écosystème, Romaric Bourlès et Clément Noton ont créé Robin des Bio, une société de petits pots pour bébé bios et locaux. Ils s’approvisionnent localement (100km) et font élaborer et produire leurs recettes à l’Esat de Captieux. Ils ont obtenu un prix régional de l’innovation alimentaire So Innovation en catégorie «So Healthy».
France Bleu Gironde – 12/03/21

Un food-truck de trop au Gravier à Agen (47). Un arrêté municipal autorise la création d’une «Food Court» A Agen, quartier du Gravier, où jusqu’à 5 food-trucks de restaurateurs proposant de la vente à emporter peuvent s’installer. A ce jour un seul food-truck de restaurateur utilise cette possibilité. Certains commerces riverains (Subway et autres commerces proposant de la vente à emporter) n’apprécient pas cette présence.
Le Petit Bleu 08/03/21

Critique de l’opération Place aux restos à Bordeaux (33). Au marché de Gaviniès, les restaurateurs Emmanuel et Florence Letertre estiment que l’opération Place aux Restos (initiée par la mairie, la CCI, la CMA) leur fait de la concurrence déloyale. Le but de l’opération est de venir en aide aux restaurateurs en difficulté.
Sud Ouest 07/03/21

Livraison de repas à domicile en hausse à la Rochelle (17). Uber Eats et Deliveroo se partagent le marché de la livraison de repas à domicile avec respectivement 100 et 70 restaurants affiliés à la Rochelle. Les commandes ont augmenté avec le couvre-feu.
Sud Ouest (Toutes) 07/03/21

Importateur de jambon espagnol à Veyrac (87). Michel Ibanes importe du jambon espagnol Pata Negra qu’il vend directement aux particuliers et aux restaurateurs. Il ne dispose pas de magasin et reçoit ses clients chez lui.
Le Populaire (Haute-Vienne) 07/03/21

Drive fermier en Gironde. Le Drive fermier de Gironde, mis en place par la Chambre d’Agriculture en 2012, s’est développé en 2020 avec le confinement. Les commandes restent importantes.
20 Minutes Bordeaux 06/03/21

Nouvelle activité pour le traiteur à Excideuil (24). Le traiteur Michel Passérieux a créé Axébon, son entreprise de repas livrés à domicile pour pallier sa perte d’activité (banquets, repas de famille, mariage…).
Sud Ouest (Toutes) 06/03/21

Machine à pizzas devant la pizzeria à Tulle (19). B&N a développé un automate à pizzas fonctionnant 24h sur 24 et proposant le top 10 des pizzas préparées à la pizzeria éponyme. Les gérants proposent leurs pizzas en version crue ou cuite. La machine représente un investissement de 63.000 euros.
La Montagne (Corrèze) 06/03/21

En Corrèze, la Maison Salesse surfe sur le succès de ses machines à pain. La Maison Salesse de Saint-Pantaléon-de-Larche (19) dispose, actuellement, de 11 machines à pain préparé artisanalement. Parallèlement, l’entreprise distribue, dans toute la France, une gamme de trente produits sous atmosphère protectrice. La Maison Salesse (machines automatiques à pain) s’apprête à déménager zone de Cana à Brive. L’entreprise créée à Saint-Pantaléon-de-Larche il y a 4 ans se développe rapidement (effectif multiplié par 5, 30 références de spécialités boulangères disponibles). Elle dispose d’une ligne des conditionnement de produits sous atmosphère protectrice pour des produits emballés consommables pendant 3 semaines, sans conservateur ni additif.
La Montagne (Corrèze) 06/03/21

Viande limousine Label Rouge en progression. En 2020, les ventes de viandes limousines Label Rouge ont progressé de 20% chez les bouchers traditionnels, mais aussi dans la restauration hors domicile. Limousin Promotion (promotion des viandes limousines Label Rouge) espère finaliser son arrivée sur le marché chinois, stoppée par l’épidémie et prépare le lancement d’un site de e-commerce pour ses boucheries tout en en envisageant de développer la commercialisation des viandes labellisées en barquette en libre-service dans les GMS.
Le Populaire (Haute-Vienne) 06/03/21

Application anti-gaspillage Phénix à Pau (64). L’application anti-gaspillage Phenix est déployée dans les commerces de bouche.
La République des Pyrénées 05/03/21

Pâtisseries au CBD à Angoulême (16). La boulangerie Graines de Pains propose des pâtisseries au CBD (cannabidiol).
Charente Libre (Toutes) 05/03/21

Pâtisseries végan en Corrèze. A Saint-Viance (19), au Novapôle, Elodie Danielou a créé «EloV Cookies & co», une pâtisserie artisanale végane. Elle vend sa production sur les marchés et également sur internet.
La Vie Corrézienne 05/03/21

Restaurants recensés sur limoges.fr (87). Les restaurateurs proposant de la vente à emporter et/ou des livraisons peuvent être recensés sur l’application cartographique de la page d’accueil du site «limoges.fr».
Le Populaire (Haute-Vienne) 05/03/21

Gin local lancé en Haute-Vienne. A Pierre-Buffière, Laurent Mandon produit du gin sous la marque «Bleu de Limoges». Sa distillerie, French Booz Project a été agréée à la fin de l’été 2020. Après le gin, une vodka et un pisco de Haute-Vienne sont projetés.
Le Populaire (Haute-Vienne) 05/03/21

Procès de restaurateurs renvoyé en novembre à Biarritz (64). A Biarritz, le procès des gérants du restaurant de la Compagnie des Petits Poulets est renvoyé en novembre. Les gérants sont jugés pour mise en danger de la vie d’autrui après avoir servi à manger à 25 collègues le 1er février.
La République des Pyrénées 04/03/21

LyvEat arrive à Villeneuve-sur-Lot (47). La start-up Lyveat propose de la livraison de repas à domicile. Pour l’heure seuls 4 établissements villeneuvois lui ont fait confiance.
Sud Ouest (Toutes) 04/03/21

Marque «C’est qui le patron ?!» en Charente et Haute-Vienne. Quatre producteurs laitiers de Charente et six de Haute-Vienne ont intégré la marque «C’est qui le patron ?!», entièrement gérée par les consommateurs. Elle fixe un cahier des charges précis en échange d’une meilleure rémunération des producteurs (entre 390 et 400 euros les 1.000 litres). Prochainement, la Coop de Mansle fournira la farine de la marque, impliquant 26 des 180 céréaliers de la coopérative charentaise.
Charente Libre (Toutes) 04/03/21

Réglementation / Process

L’origine du lait n’est plus obligatoire sur l’étiquette, juge le Conseil d’Etat. Le Conseil d’Etat a annulé le décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 qui imposait aux producteurs d’indiquer l’origine du lait et des viandes utilisées en tant qu’ingrédient, le jugeant illégal, après une requête en ce sens du géant laitier Lactalis qui soutenait qu’elle était contraire au règlement du 25 octobre 2011 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, a indiqué le Conseil d’Etat.
lefigaro.fr – 12/03/21

Crémiers-fromagers de France : charte qualité. La Commission Développement Durable de la Fédération des Fromagers de France, sous l’impulsion de son Président, a travaillé, dans une optique de transmission des valeurs du métier, sur un projet de Charte Qualité qui offre une certification volontaire pour les crémiers-fromagers adhérents. Cette Charte repose sur 4 valeurs : valoriser et développer notre patrimoine laitier et fromager ; avoir l’exigence et la qualité de nos produits et de nos services ; agir pour notre environnement ; s’impliquer comme acteur économique et social de proximité.
www.fromagersdefrance.com -03/03/21
veille.artisanat.fr – 11/03/21

Nouvelles tendances

La baguette de pain bientôt inscrite au Patrimoine mondial immatériel à l’Unesco ? La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé avoir sélectionné la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » pour la présenter à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Verdict officiel d’ici fin 2022… En attendant, retour rapide sur le long parcours de cette candidature, portée par la CNBPF et son président Dominique Anract.
culture.gouv.fr – 26/03/21
lemondedesartisans.fr – 26/03/21

Numérique et alimentation : place du digital dans notre consommation. Le 26 mars, l’AANA et la CCI Nouvelle-Aquitaine ont organisé un rendez-vous en ligne sur le numérique et l’alimentation dans le cadre des Rencontres de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine. Quels sont les impacts du numérique sur le comportement des différents acteurs de la chaine alimentaire (consommateurs, producteurs, agriculteurs…) ?
www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr – 26/03/21

Ecologique mais aussi économique, le vrac se répand toujours plus. Pâtes, riz, mais aussi bonbons, yaourt et café en grains : le vrac prospère en supermarchés et titille même les grandes marques. Au-delà d’un geste zéro emballage, il est devenu aussi une « solution économique » pour des consommateurs fragilisés par la pandémie. En décembre, 9.900 foyers français ont été sondés sur leurs achats de produits non conditionnés vendus au poids : la notion de juste quantité (37%) est arrivée devant d’autres notions plus écologiques pour motiver l’achat de vrac, comme la réduction des emballages (22%) ou la recherche de produits plus sains et naturels (10%). D’ici à 2022, le chiffre d’affaires du vrac devrait bondir de 1,3 à 3,2 milliards d’euros car le parc de magasins s’étend, l’offre aussi, et les grandes marques arrivent indique Réseau Vrac.
observatoirecetelem.com – 21/03/21

Faire livrer les repas à domicile par un facteur. La Poste propose aux artisans une solution de portage de repas chez leurs clients et notamment les personnes âgés ou dépendants, en liaison froide (box ou véhicule réfrigéré). Ce service baptisé « Les petits plats portés » propose une livraison à domicile par le facteur, jusqu’à 6 jours sur 7. La livraison est facturée à l’artisan entre 3 et 4 € HT. 100 professionnels ont déjà adopté cette solution dont 25 sont des artisans charcutiers traiteurs.
Charcuterie & Gastronomie n°462 – février 2021

Le télétravail réveille l’intérêt pour la conserve. Les ventes de produits en conserve aux particuliers affichent en 2020 une belle croissance. Une tendance qui se confirmerait en 2021, à condition que les augmentations du prix du métal et de la redevance Citeo restent modérées. La conserve à domicile semble répondre aux tendances actuelles : sans conservateur, les boites faciles à stocker répondent à un désir de plus de végétal dans les assiettes avec des valeurs nutritionnelles élevées. Ce mode de conservation donne aussi accès à une offre de plats cuisinés très variée.
RIA n°831 – mars 2021