Revue de Presse des Métiers de Bouche n°120

 du 06/02 au 04/03/21

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Village des restaurateurs à Limoges (87). Lancé le 23 février, le village des restaurateurs installé place de la Motte à l’initiative de la Ville et de l’UMIH87 est prolongé jusqu’au 21 mars. Une douzaine de restaurateurs y proposent de la vente à emporter dans les chalets de Noël.
Le Populaire (Haute-Vienne) 04/03/21
Le Populaire (Haute-Vienne) 24/02/21
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 03/03/21

LyvEat arrive à Villeneuve-sur-Lot (47) et à Langon (33). L’application Lyveat, service de livraison de repas à domicile, s’installe à Langon et à Villeneuve-sur-Lot. La société est spécialisée dans les villes moyennes où les leaders du secteur sont absents.
La Dépêche du Midi (Lot-et-Garonne) 03/03/21
actu.fr – 25/02/21

LetsEat.fr grandit à Limoges (87). A Limoges, après un an, l’entreprise LetsEat.fr toujours installée à l’incubateur Avrul a recruté 2 salariés et 25 livreurs en intérim et fait sa place sur le marché de la livraison à domicile (5% du marché local). L’offre concerne Limoges et son agglomération et compte 26 restaurants partenaires.
Le Populaire (Haute-Vienne) 21/02/21

Fast-food à toute vapeur à Limoges (87). Passion Froid (filiale de Pomona) teste «Sisisi», un appareil destiné aux professionnels de la restauration rapide permettant de réchauffer des plats cuisinés en 30 secondes grâce à la vapeur. Le Relais du Limousin participe au test.
Le Populaire (Haute-Vienne) 02/03/21

Meilleur apprenti charcutier creusois en or (87,23). Apprenti à la charcuterie Mériguet à Panazol (87), Adrien Gagnepain, originaire de Creuse, est l’un des 5 médaillés d’or du concours national du Meilleur apprenti de France charcutier-traiteur 2021.
La Montagne (Creuse) 04/03/21
France 3 Nouvelle-Aquitaine 02/03/21

Apprenti charcutier en or à Mouthiers-sur-Boëme (16). Apprenti charcutier-traiteur à la boucherie Maurice de Mouthiers-sur-Boëme, Nicolas Menenti est l’un des cinq lauréats de la cinquantième édition du concours des meilleurs apprentis de France.
Charente Libre (Toutes) 28/02/21
Sud Ouest (Toutes) 22/02/20

Meilleur apprenti : charcutier creusois finaliste. Apprenti à Evaux-les-Bains (23) à la charcuterie Depoux, Mayron Leman a disputé ce week-end les finales nationales du concours du Meilleur apprenti charcutier de France.
La Montagne (Creuse) 28/02/21
France Bleu Creuse – 26/02/21

Apprenti charcutier libournais en finale nationale. A Libourne (33), apprenti à la charcuterie Benoist Fils et Fille, Edgard Neveu prépare la finale du concours national des meilleurs apprentis de France (du 27 février au 1er mars).
Sud Ouest 19/02/21

Umih 64 face à la crise (64). En Pyrénées-Atlantiques, le président de l’Umih 64, Yves Larroutour, dresse le bilan de la crise sanitaire. Les nouvelles habitudes vont contraindre le secteur à s’adapter auprès des clients mais également du personnel. Il pense que les discothèques et les bars ne devraient rouvrir qu’en septembre. Il reste optimiste.
Sud Ouest (Toutes) 02/03/21

UMIH87 mobilisée pour ses adhérents. En Haute-Vienne, l’UMIH a mis en place pour ses adhérents un dispositif d’écoute téléphonique avec le dispositif APESA. Les restaurateurs résistent à la crise grâce aux aides de l’Etat et peu mettent en vente leurs entreprises. Pour le président de l’UMIH87, les métiers de la restauration sont sous cloche.
Le Populaire (Haute-Vienne) 22/02/21

Un food truck sur les routes de Corrèze pour venir en aide au peuple libanais. Un food truck de cuisine libanaise a fait étape dans quatre communes corréziennes (Seilhac, Allassac, Chamboulive et Tulle). Les bénéfices des ventes serviront à acheter des médicaments pour le peuple libanais meurtri dans sa chair par une terrible explosion en août 2020 à Beyrouth.
La Montagne (Corrèze) 22/02/21

Restaurants ouverts pour le BTP en Charente (16). A Saint-Même-les-Carrières, le Café de Vincent Dugué et Malory Texier a repris son activité hier midi pour accueillir les ouvriers du BTP. La Fédération française du bâtiment en Charente et la Capeb ont sondé les entreprises et la demande d’ouverture des restaurants le midi est faible. Les ouvriers se sont adaptés. La CCI et les organisations professionnelles va demander à la préfecture l’autorisation pour que les ouvriers du BTP puissent déjeuner dans les restaurants routiers ouverts.
Charente Libre (Toutes) 02/03/21

Vienne : les restaurants autorisés à rouvrir pour les ouvriers du bâtiment à l’heure du déjeuner. Après des semaines à manger des sandwiches ou des plats à emporter, au froid ou dans leurs véhicules, les ouvriers du BTP peuvent désormais déjeuner au chaud et assis à une table de restaurant. Les préfectures ont autorisé ces réouvertures qui répondent au besoin de nombreux salariés.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 22/02/21

Boulangers en vedette à Beugnon-Thireuil (79). Les jeunes boulangers Maxime Bille et Chloé Macé ont reçu la visite du député Jean-Marie Fiévet et du maire Denis Onillon. Ils font aussi l’objet d’un reportage du 13 heures de TF1, qui sera diffusé ce lundi.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 20/02/21
le13h – tf1.fr – 01/03/21

Avec l’opération Place aux restos, les restaurateurs investissent les marchés de Bordeaux (33). Pour soutenir le secteur, l’Umih lance à Bordeaux, avec la mairie et Metro France notamment, l’opération Place aux restos, déjà à l’œuvre dans plusieurs communes sur le territoire. Sur les marchés, des foodtrucks ont été mis à disposition des restaurateurs pour qu’ils puissent renouer avec leur clientèle avec des plats à emporter.
Sud Ouest (Toutes) 01/03/21

Valorisation de l’agriculture régionale. La Région, la chambre régionale d’agriculture et l’ANAA organisent une série d’actions et d’événements pour valoriser l’agriculture régionale en remplacement du SIA, annulé. L’AANA a notamment réalisé un showroom virtuel à 360° présentant les produits et entreprises sélectionnés lors des éditions 2020 de So Innovation, des Rencontres Loc’halles du Sud-Ouest et du concours des Saveurs.
produits-de-nouvelle-aquitaine.fr – 02/02/21

La marque Poitou cherche à se relancer (86,79). Avec la crise sanitaire, la marque Poitou, outil collectif de promotion du territoire lancé en 2016 par des élus pour fédérer les acteurs locaux, est freinée dans son élan, faute d’animations. La marque Poitou souffre de ne pouvoir faire sa promotion, comme cela aurait pu être le cas lors du salon de l’agriculture de Paris, annulé. Elle compte 260 adhérents. Ses partenaires sont les chambres consulaires.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 21/02/21
le-poitou.fr

Les food trucks font cause commune à Parthenay (79). Des patrons de food trucks se réunissent du lundi au vendredi, le midi, au marché des bestiaux. Ils proposent pizzas, burgers, crêpes…
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 23/02/21

Dispositif click and collect en Nouvelle-Aquitaine. 750 entrepreneurs et dirigeants de petits entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont bénéficié du dispositif click and collect pour utiliser le numérique. Ce service gratuit a été lancé par la Banque des Territoires, avec le soutien notamment du conseil régional, de l’Adie Nouvelle-Aquitaine et du Réseau Entreprendre.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 22/02/21

Maître artisan et artisan gourmand en boulangerie à Lembeye (64). Le boulanger Pascal Wozniak a reçu l’appellation «Artisans gourmands» et le titre de maître artisan de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
La République des Pyrénées 21/02/21

Victoire des boulangers des Deux-Sèvres face aux terminaux de cuisson. La fédération départementale des boulangers des Deux-Sèvres a gagné sa bataille judiciaire qui l’opposait à des terminaux de cuisson pour la fermeture hebdomadaire. Les 5 terminaux devront verser 100.000 euros à la fédération.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 13/02/21

Apprenti boucher corrézien en concours national. A Brive, apprenti à la Maison Bach, Kenzo Ip Yan Fat prépare la finale nationale du concours «Meilleur apprenti de France» en boucherie.
La Montagne (Corrèze) 18/02/21

Boulangerie reprise à Laurière (87). Béatrice et Thierry Redon ont repris la boulangerie. Ils l’exploiteront en parallèle de leur boulangerie à Bessines-sur-Gartempe.
Le Populaire (Haute-Vienne) 18/02/20

Poissonnier de père en fils à Sarlat (24). Dans la famille Malgouyat, le métier de poissonnier se transmet de père en fils. Théo Malgouyat a ouvert en novembre 2019 la poissonnerie Crusta’Drive.
Sud Ouest (Toutes) 18/02/20

Pâtes bio locales à Gotein-Libarrenx (64). Daniel Barreix lance la vente en magasin de ses pâtes bio artisanales et locales. L’atelier de fabrication est basé à Mauléon et les pâtes seront commercialisées sous le nom Eskal Pastak.
La République des Pyrénées 18/02/20

Circuits courts agricoles en Corrèze. En Corrèze, 12% des agriculteurs pratiquent la vente directe. En 2020, le confinement a boosté les circuits courts. Un an plus tard, un tiers des clients continuent leurs achats dans les fermes, les drives… La demande pour les produits maraîchers est forte. Tulle Agglo a lancé les démarches pour la création d’un tiers-lieu agricole.
La Montagne (Corrèze) 18/02/20

Food truck à Hourtin (33). Laura Hannier a créé son food truck, pour palier à la fermeture de son restaurant.
Sud Ouest (Toutes) 17/02/20

Circuits courts en développement à Boussac (23). L’association «Je me régale local» a dressé le bilan 2020 marqué par le confinement et le développement des circuits courts. Le drive créé à cette occasion est en plein développement. Une salariée a été recrutée pendant 4 mois.
La Montagne (Creuse) 17/02/20

Projets alimentaires territoriaux lancés en Nouvelle-Aquitaine. En Libournais et en Grand Saint-Emilionnais, la communauté d’agglomération et la communauté de communes ont tenu le 10 février la première réunion à l’élaboration du Projet alimentaire territorial (PAT). A Saintes (17), le projet alimentaire territorial en Saintonge a été lancé le 3 février. Il conforte certains projets en cours comme l’atelier de transformation à Corme-Royal prévu en 2022. D’autres actions sont prévues : état des lieux, diverses enquêtes auprès des consommateurs et des producteurs… La Creuse a lancé un PAT départemental, en cours de labellisation.
Sud Ouest (Toutes) 17/02/21
L’Agriculteur Charentais 12/02/21
La Montagne (Creuse) 08/02/21
Listes et cartographie des PAT en Nouvelle-aquitaine – draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr – février 2021

« Je visite ce que je mange » en Nouvelle-Aquitaine. En 2021, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT NA), la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine et l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine s’associent autour d’une campagne de communication « Je visite ce que je mange » pour valoriser les synergies existantes entre tourisme, agriculture et gastronomie. Lancée le 1er février 2021, cette campagne de promotion a pour objectif de promouvoir l’identité touristique du territoire de Nouvelle-Aquitaine au travers de ses paysages agricoles et destinations gourmandes. A l’occasion du mois de l’agriculture, un mini-site internet, « Je visite ce que je mange », est en ligne pour mettre en avant les grandes thématiques communes aux 3 entités.
nouvelle-aquitaine-tourisme.com – février 2021
crt-nouvelle-aquitaine.com – 15/02/21

Raclette plébicitée à Bordeaux (33). A Bordeaux Métropole, les fromageries expliquent que la raclette a du succès malgré la crise sanitaire.
Sud Ouest (Toutes) 14/02/2

Reprise de pâtisserie à Tulle (19). Avenue Victor Hugo à Tulle, le pâtissier Claude Rochais a cédé sa boutique à son employé Mathieu Vinatier.
La Montagne (Corrèze) 13/02/20

Restaurant non satisfait d’Uber Eats à Périgueux (24). Le restaurant Wiki Burger a été oublié jeudi par la plateforme de livraison Uber Eats. Le restaurateur a dû jeter 9 commandes faute de livreur. Ce n’est pas la première fois, le restaurant envisage de rompre son partenariat avec la plateforme, quitte à perdre en visibilité.
Dordogne Libre 13/02/20

Midi au chaud pour les salariés du BTP47. En Lot-et-Garonne, depuis lundi les restaurants sont autorisés à ouvrir le midi après autorisation préfectorale, pour servir des repas chauds aux salariés du bâtiment.
La Dépêche du Midi (Lot-et-Garonne) 17/02/21

Marchés alimentaires en plein boom en Gironde. En Haute Gironde, cinq marchés alimentaires ont été créés depuis un an. Avec la crise sanitaire, la tendance s’accélère. En 2019, la CCI Bordeaux-Gironde dénombrait 239 marchés alimentaires en Gironde. Elle est en train d’actualiser ses chiffres. Elle a créé il y a deux ans un service payant d’accompagnement à la création et au suivi de marché.
Sud Ouest (Toutes) 13/02/21

Pâtisserie à la truffe à Périgueux (24). Paul Delpey a créé une pâtisserie à base de truffe pour la St-Valentin. Composée d’un chou craquelin, de crème et de caramel truffés, cette pâtisserie, connue jusqu’ici des seuls initiés, devrait emballer plus d’un palais avec sa forme en cœur.
Dordogne Libre 12/02/21
Sud Ouest (Dordogne) 09/02/21

Restaurants routiers ouverts en Charente (16). Cinq restaurants routiers sont autorisés à ouvrir. A Touvérac, Daniel Bertaud, propriétaire du restaurant routier Le Bois Vert n’a pas obtenu l’autorisation.
Charente Libre (Toutes) 12/02/21

Restaurants pour le bâtiment : bilan mitigé en Haute-Vienne. Le 22 janvier, la CCI de la Haute-Vienne, la CMA, l’UMIH87, la Capeb, la FRBTP obtenaient l’ouverture de certains restaurants pour permettre aux salariés du bâtiment de déjeuner. Trois semaines plus tard, les restaurateurs comme «La P’tite Loco» à Rochechouart ou «L’Escale Gourmande» à Châlus, dressent un bilan mitigé (contraintes administratives fortes, peu de rentabilité).
Le Populaire (Haute-Vienne) 11/02/21

Food-truck pâtissier à Berneuil (87). Nicolas Perrin a créé un food-truck pâtisserie-traiteur grâce au financement participatif. Il sera présent dans le nord du département, 50 km autour de Berneuil.
Le Populaire (Haute-Vienne) 08/02/21

Réglementation / Process

Boulangers-pâtissiers : quelles solutions numériques pour accélérer votre croissance. Les outils numériques permettent aux artisans boulangers-pâtissiers de proposer de nouveaux services à vos clients afin de fidéliser leur clientèle, améliorer leur gestion et augmenter leur chiffre d’affaires. Retrouvez dans ce dossier des solutions pour être présent sur internet et les réseaux sociaux, développer de nouveaux services (faciliter le paiement, vente à emporter et livraison à domicile, applications anti-gaspillage) et améliorer sa gestion.
www.francenum.gouv.fr – 01/03/21

Gaspillage alimentaire : l’Afpa lance un Mooc développé à l’échelle européenne. Un an après la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, L’Afpa (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) lance un MOOC dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Décliné en différents formats selon les publics (apprenants, restaurateurs, professionnels de l’alimentaire, grand public), ce MOOC à dimension européenne a été développé au sein du projet Life Foster. L’Afpa y est engagée aux côtés de partenaires italiens, espagnols et maltais. Le MOOC, qui sera lancé le 1er février, intervient dans un contexte où la lutte contre le gaspillage alimentaire devient un enjeu de société.
www.afpa.fr – 28/01/21
Inscriptions au MOOC Love Food Reduce Waste – 01/02/21

Rappels de produits : à partir d’avril 2021 vous devrez les déclarer sur « RappelConso » . A compter du 1er avril 2021, tous les professionnels commercialisant des produits alimentaires ou non alimentaires « grand public » devront déclarer tous leurs rappels de produits sur le site RappelConso. Cette nouvelle obligation déclarative consistera à saisir systématiquement une fiche de rappel en cas de rappel de l’un ou de plusieurs produits.
economie.gouv.fr – 15/02/21

Mavimplant : outil d’aide à la conception 3D des lieux de travail pour la boulangerie-pâtisserie, la glacerie et la restauration. Mavimplant aide les entreprises artisanales à implanter leurs futurs locaux de travail lors d’une construction ou d’une rénovation. Cet outil libre d’accès permet de réaliser une maquette virtuelle en 3 dimensions d’un local de travail. Il aide à définir le meilleur scénario d’implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l’organisation du travail, suivre les évolutions techniques et réglementaires et améliorer la productivité.
inrs.fr – février 2021

Covid-19 : Plan d’aide de 4,5 M€ pour les brasseurs indépendants. Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBi) a été entendu : le gouvernement confirme le plan d’aide spécifique de 4,5 M€ pour les Brasseurs Indépendants. Doté d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros, ce plan ne sera réservé qu’aux brasseries indépendantes, c’est à dire produisant moins de 200 000 hl/an.
www.brasseurs-independants.fr – 08/01/21

Le Brexit et le commerce de denrées alimentaires. Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est considéré comme un pays tiers, ce qui implique bon nombre de changements. Les règles seront encadrées par le projet d’accord de commerce et de coopération entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, qui est appliqué de manière provisoire depuis le 1er janvier 2021. L’application provisoire de ce projet d’accord n’exonère cependant pas les entreprises des contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS). Les exigences (phyto)sanitaires et formalités prévues par les autorités britanniques varient selon la nature des produits et peuvent également être évolutives selon l’échéancier de la mise en place des contrôles sanitaires et phytosanitaires sur 3 périodes.
www.fromagersdefrance.com – 03/02/21

Nouvelles tendances

Plus de local et moins de viande : évolution des habitudes d’achats et alimentaires. Après avoir publié, en avril 2019, un article qui analysait l’évolution des attentes et comportements des consommateurs et la consommation durable, Yougov a enquêté pour voir si cette tendance se confirme en ce début d’année 2021 et pour connaître les habitudes alimentaires de la population nationale. On note une hausse significative sur l’achat de produits locaux et de produits responsables. La part de la population qui adopte un régime végétarien a augmenté significativement entre janvier 2020 et janvier 2021 pour atteindre 2.2%. Quant aux personnes optant pour un régime flexitarien elles sont significativement plus nombreuses d’année en année pour passer de 12.5% en 2019 à 17.5% en 2021. Les 45 ans et plus sont plus enclins à adopter un régime flexitarien.
yougov.fr – 19/02/21

La majorité des boucheries-charcuteries ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires en 2020. Selon une enquête menée par la CFBCT, près de trois quarts des boucheries artisanales ont vu leur CA augmenter en 2020. Outre ces bons chiffres au regard de cette période de crise inédite, l’étude met en lumière une nouvelle dynamique apparue dans la profession : des habitudes de consommation tournées vers la proximité et la fréquentation d’une clientèle rajeunie.
lemondedesartisans.fr – 23/02/21

Le vrac alimentaire progresse. Malgré les craintes de contamination, le marché du vrac alimentaire s’emballe. Le projet de loi Climat et Résilience consacre au vrac un chapitre pour amplifier la tendance et lutter contre le gaspillage alimentaire et les emballages polluants (tout commerce de plus de 400m2 devra y consacrer 20% de sa surface de vente d’ici 2030), la vente de détail de vrac alimentaire progresse d’ores et déjà sur le terrain. Représentant 1,3 milliard d’euros annuels de chiffre d’affaires, la filière s’attend à un triplement d’ici 2022.
Les Echos 25/02/21

1 Français sur 4 a consommé davantage auprès des producteurs locaux en 2020. La pandémie a transformé la manière dont les Français consomment au quotidien. Des repas commandés en click and collect, à ceux consommés sur place au déconfinement, jusqu’aux plats cuisinés maisons avec les produits de producteurs locaux, Ipsos a interrogé les habitants de 28 pays via l’étude Global Advisor sur leurs changements d’habitude de consommation en pleine pandémie mondiale. Si 63% des Français n’ont pas changé leurs habitudes d’achats de produits de consommation auprès des producteurs locaux, un sur quatre dit y avoir eu davantage recours.
www.ipsos.com/fr – 02/02/21

Fraisetlocal.fr : une campagne de communication pour inviter les consommateurs à découvrir les producteurs près de chez eux. Lancée le 12 janvier 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en partenariat avec les Chambres d’agriculture, la plateforme fraisetlocal.fr permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi. La promotion de la plateforme est renforcée pendant ces 10 jours avec un court-métrage diffusé sur les réseaux sociaux. Une invitation à rencontrer les producteurs locaux est lancée à travers un court-métrage décalé diffusé sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook et Twitter).
agriculture.gouv.fr – 01/03/21

« Soutenons nos commerces, achetons local » : les influenceurs aux côtés des commerçants ! Pour soutenir les petits commerçants et inciter les français, notamment les plus jeunes, à consommer local, le gouvernement lance une campagne sur les réseaux sociaux en faisant appel à des influenceurs renommés pour mettre en avant les commerces de proximité et inciter leurs abonnés (parfois plusieurs centaines de milliers de personnes !) à privilégier les petits commerçants et les marchés. Intitulée « Près de chez nous », la campagne du gouvernement a été relayée par au moins une douzaine d’influenceurs.
petitscommerces.fr – 18/02/21

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine