Revue de Presse des Métiers de Bouche n°116

 du 17/10 au 13/11/20

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

La boulangerie Lavergne tend la main à des artisans d’art à Champniers (16). La boulangerie d’Olivier et Yann Lavergne ouvre sa vitrine aux créations de Sandrine Pouillat, céramiste à Champniers, et Michel Forgeneuf, créateur de jouets et d’objets en bois à Brie, dans le cadre de l’opération « j’expose un artisan d’art » mise en place par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.
Charente Libre (Toutes) 11/11/20

Difficulté de recrutement pour les bouchers à Angoulême (16). Les bouchers Aurélie et Joris Dantony à la recherche d’un salarié en CDI ont défilé pancarte à la main sous les halles.
Charente Libre (Toutes) 11/11/20
Sud Ouest (Toutes) 11/11/20

Confiserie Lopez labellisée à Royan (17). La confiserie Lopez a été labellisée «Artisan Gourmand» par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.
Sud Ouest (Toutes) 11/11/20

Biscuitier de Brioux primé au concours des Saveurs (79). A Brioux-sur-Boutonne, Pâtisèvre, artisan biscuitier, a reçu au concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine une médaille d’or pour son tourteau fromager et une médaille d’argent pour ses petits macarons amande.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 10/11/20
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 07/11/20

Glaces fabriquées à Neuville-de-Poitou (86). Jean-François Lory, cuisinier, a créé sa production de glaces à base de lait bio local (fermes de la Vienne et des Deux-Sèvres). Les étiquettes des pots seront imprimées par APE à Neuville.
Centre Presse/La Nouvelle République (Vienne) 10/11/20

Boucher-charcutier à St-Loup-Lamairé (79). Victor Decouen et Ludovic Servant de la SARL Au Domaine des Viandes, proposent des tournées en camion.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 09/11/20

Meilleur charcutier de France à Mouthiers-sur-Boëme (16). Le jeune charcutier Willy Mandin, qui travaille pour la Maison Maurice, a fait l’objet d’un reportage de TF1 au sujet de son prix de Meilleur charcutier de France.
Charente Libre (Toutes) 09/11/20
Emission « Sept à huit » – TF1 – 08/11/20

Distributeur de pain à Voeuil-et-Giget (16). Un distributeur de pain a été mis en place.
Charente Libre (Toutes) 09/11/20

Boulangerie à mettre aux normes à Verruyes (79). La commune envisage de mettre aux normes le bâtiment de la boulangerie.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 09/11/20

Vitrine de boulangerie pour les restaurateurs à La Teste-de-Buch (33). La boulangerie Ange met à disposition des restaurateurs une partie de vitrine pour leur permettre de vendre des plats à emporter.
Sud Ouest (Toutes) 09/11/20

Livraison de viennoiseries d’un pâtissier à Marnac (24). Tanguy Trémouille, qui gère une entreprise de pâtisserie, a décidé de livrer des viennoiseries pendant le confinement pour palier à la fermeture de son entreprise.
Sud Ouest (Toutes) 09/11/20

Fleurs et restauration à domicile en Creuse. A Guéret (23), le fleuriste Alexandre Fourgeau-Piquand s’associe à la restauratrice Stéphane Pelleau à Sainte-Feyre (23) pour proposer des menus complets et un bouquet de fleurs les samedis soirs, en livraison (50 menus bouquets vendus samedi). Une opération du même type a été organisée dimanche 1er novembre pour des petits déjeuners, en partenariat avec la boulangerie Villechelanne.
La Montagne (Creuse) 09/11/20

Retour envisagé d’un confiturier à Limoges (87). Natif de Limoges, installé à Eguzon (Indre) le confiturier Jean-Christophe Michelet, deux fois champion du monde de confiture, pourrait installer ses laboratoires à Limoges.
La Montagne (Creuse) 07/11/20

Pâtisserie agrandie à Saint-Privat (19). La pâtisserie «Duo Gourmand» a ouvert début octobre. Après travaux l’espace de vente agrandi propose aussi de l’épicerie fine et des pizzas sur commande.
La Montagne (Corrèze) 07/11/20

Produits primés au Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine. A Saintes (17), le concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine a réuni près de 300 produits le 29 octobre. De nombreux producteurs locaux ont été distingués: SAS Doni, macarons de Royan, Le Talmondais, EARL Suite Père et fils, SCEA Papin, Vignobles Arrivé, Domaine du Chêne, Brasserie des Trois Phares, etc.
Haute Saintonge 06/11/20 – Le Littoral 06/11/20 – Vie Charentaise 06/11/20
www.saveurs-nouvelle-aquitaine.fr – 29/10/20

Mise en bocaux des stocks des restaurateurs à Bègles (33). Loïc Fromentin propose de la mise en bocaux des légumes frais des restaurateurs fermés pendant le confinement. Il propose également des cours en conserverie.
Sud Ouest (Toutes) 06/11/20

Boulangerie fermée à Condéon (16). La boulangerie de Clément Vaudon et Sarah Pinaud a fermé ses portes le 25 octobre. La commune mise sur un projet de multiple rural.
Sud Ouest (Toutes) 04/11/20

Plateformes pour les circuits courts en Nouvelle-Aquitaine. Les Bordelais François Barbut et Sébastien Zulke ont créé il y a quatre ans la plateforme Cagette.net, pour la vente des producteurs locaux. En Nouvelle-Aquitaine, elle compte 864 producteurs inscrits, qui fournissent 24.592 consommateurs. Ils récupèrent leurs colis dans des points de retrait de proximité. Au Pays basque, la plateforme Lekukoa est née pendant le premier confinement. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de producteurs, qui distribuent dans 13 sites.
20 Minutes Bordeaux 04/11/20

Ces commerçants creusois qui ont choisi le clic pour éviter la claque du reconfinement. Face à la fermeture forcée, certains commerçants creusois s’organisent pour continuer à faire tourner la boutique. Vente par correspondance depuis Internet, précommande et retrait grâce au click & collect, les solutions alternatives fleurissent de plus en plus parmi les commerces fermés pour limiter la casse mais aussi pour impulser une nouvelle dynamique économique et s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Via son site internet, la microbrasserie La Kreuze, à Anzême (23) vend en ligne et propose la livraison, le click and collect. Leurs bières artisanales seront également proposées chez certains restaurateurs qui proposent la vente à emporter.
La Montagne Creuse – 04/11/20

Fromager solidaire à Saint-Léonard-de-Noblat (87). La boutique «Au panier de Fromages, crémerie, produits régionaux, épicerie fine» se propose de libérer de la place pour héberger les produits de commerces non essentiels.
Le Populaire (Haute-Vienne) 04/11/20

Pictave Street Food : un service de livraison lancés par les food-truck de Poitiers (86). A Poitiers, sept food trucks mutualisent leurs offres pour se faire une place face aux géants de la livraison à domicile. Ils ont lancé Pictave Street Food, un service mutualisé de livraison en scooter électrique via une appli.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 04/11/20

Pauses déjeuners compliquées pour le bâtiment (87). A Limoges, les ouvriers peuvent trouver des plats à emporter pour leur déjeuner et mangent sur les chantiers. Ailleurs en Haute-Vienne, les entreprises du bâtiment doivent trouver d’autres solutions pour leurs salariés et regrettent de ne pouvoir inviter leurs clients au restaurant.
Le Populaire (Haute-Vienne) 04/11/20

Recettes d’un traiteur en temps de crise à Limoges (87). Le traiteur «Tripes & Cie» propose de la vente à emporter et des livraisons après commandes passées sur son propre site internet. Il travaille notamment pour les entreprises du BTP (plateaux repas) et a signé un partenariat avec «Le Pascalain» (spécialités limousines) pour vendre ses produits sur le marché des halles centrales.
Le Populaire (Haute-Vienne) 01/11/20

Petits commerces face au reconfinement en Haute-Vienne (87). En Haute-Vienne, le président du département Jean-Claude Leblois demande à l’Etat «urgemment de réintroduire une équité de traitement» entre petits commerces et grande distribution. Les restaurateurs ont dû fermer leurs portes jeudi soir avec la mise en place du reconfinement. Plusieurs établissements vont avoir du mal à survivre. Pour éviter leur faillite, les restaurants mettent en place de la vente à emporter. Les plateformes de livraison Uber Eats, LetsEat et Deliveroo ont profité du premier confinement et vont sûrement être encore sollicitées. A Rancon, la Galerie sans Titre, les restaurants «Le Georges», le Chloé-Belle», le salon de coiffure «Infinit’if» vont connaître un nouveau manque à gagner avec le reconfinement. Ils craignent pour leur survie.
Le Populaire (Haute-Vienne) 31/10/20
Le Populaire (Haute-Vienne) 02/11/20

Pâtes creusoises en rayon (23). Fabriquées près de Guéret par 6 agriculteurs creusois désireux de maîtriser la totalité de leur production de blé, les pâtes «Coeur de Creuse» sont commercialisées en circuits courts.
L’Agriculteur Charentais 30/10/20
France Bleu Creuse – 21/09/20

Creuse : Marque de territoire présentée à La Souterraine (23). La jeune marque «C’est creusois» a présenté sa démarche à de nouveaux entrepreneurs. Les fondateurs de cette marque souhaitent faire rayonner la Creuse et faire en sorte de favoriser les circuits courts en apportant différents services à ses adhérents (market place, local à Guéret, conseils…).
La Montagne (Creuse) 29/10/20

Gastronomades annulées à Angoulême (16). Le festival culinaire les Gastronomades est annulé. Il était prévu du 20 au 22 novembre à l’Espace Carat. Le repas des chefs prévu dans les cantines devrait quand même avoir lieu.
Charente Libre (Toutes) 29/10/20
Sud Ouest (Toutes) 30/10/20

Faciliter la livraison de repas sur les chantiers (79). En Deux-Sèvres, Lyonel Levrard, président de la Fédération française du BTP (420 entreprises adhérentes, 4.300 salariés) affirme avoir réactivé les liens entre le BTP et l’UMIH 79 pour permettre aux restaurants et traiteurs de livrer des repas sur les chantiers. Par ailleurs, il indique que les équipes dans le BTP travaillent dans le respect des règles sanitaires.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 29/10/20

Landes : depuis trois générations ils travaillent pour des cacahuètes. Depuis plusieurs générations une famille landaise cultive des arachides dans un département où il est plus courant de voir pousser du maïs ou des pins. L’arachide arrive à la ferme Darrigade après la seconde guerre mondiale. Un marché de niche et une réelle envie de perpétuer cette tradition familiale animent ces agriculteurs qui ne manquent pas d’imagination. D’où cette association avec le chocolatier landais, Ttotte Oronotz, qui a installé un laboratoire à la ferme Darrigade et a ainsi apporté une plus qu’une note chocolatée à la cacahuète landaise.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 28/10/20

Métiers de bouche au ralenti à Agen (47). Les traiteurs Agen Events et Valérie Sieurac fonctionnent au ralenti et appréhendent confinement et couvre-feu. Comme la plupart des métiers de bouche, leur activité est fragilisée depuis le début de l’année.
Le Petit Bleu 28/10/20

Bières de Montmorillon impactées par la crise (86). A Montmorillon, les ventes des Bières de Montmorillon sont pénalisées par l’activité ralentie des bars et restaurants. François Guillon note un début de reprise en septembre, mais le retour des restrictions contrarie les ventes. L’entreprise accuse des impayés. Elle mise sur la vente au détail. Elle prépare la bière de Noël.
La Nouvelle République (Vienne) 28/10/20

You Do It profite du confinement à Bordeaux (33). A Bordeaux, la start-up You Do It, spécialisée dans le «faites-le vous-mêmes» a connu une progression de 145% puis 135% de son chiffre d’affaires en avril et mai, pour un total de 15.000 commandes sur ces deux mois.
20 Minutes Bordeaux 27/10/20

Pâtisserie-chocolaterie à Objat (19). Depuis juillet, Sophie et Cyril Chabenat ont ouvert Limouzi Saveurs, une chocolaterie-pâtisserie qui a créé une dizaine d’emplois.
La Montagne (Corrèze) 26/10/20

Numérisation des cartes de restaurant en Dordogne (24). Périgourdin, Olivier Lagarde a créé Cocoresto, un outil pour les restaurateurs afin qu’ils créent et mettent leur carte en ligne. Son objectif est de booster la numérisation des établissements et développer les circuits courts.
Dordogne Libre 23/10/20

Farine 100% locale pour les boulangers en Corrèze (19, 24). A Perpezac-le-Noir, Patrice Boudet produit du blé d’anciennes variétés qu’il fait moudre à Saint-Saud-Lacoussière. Sa démarche appuyée par la chambre d’agriculture va être reprise par une quinzaine d’agriculteurs afin de fournir une dizaine de boulangers.
La Vie Corrézienne 23/10/20

Boucherie reprise à Soursac (19). Maxime Nicolas a repris la boucherie.
La Montagne (Corrèze) 22/10/20

Nouvelles recettes de chips à Estillac (47). Cyril Rouffet a créé Super Pap’s: des chips à base de farine de riz, légumes et légumineuses, faibles en matière grasses pour les enfants. Ses produits sont disponibles dans 14 magasins de la grande distribution du Sud de la France. Super Pap’s participe aux Prix de l’économie des Néo-Aquitains.
Sud Ouest (Toutes) 22/10/20

Boulanger trouvé à Cherveux (79). Un boulanger-pâtissier doit s’installer à l’été 2021 au plus tard.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 22/10/20

Lutte contre le gaspillage alimentaire à Cognac (16). Une application de lutte contre le gaspillage alimentaire est apparue depuis un mois: Phenix permet de répertorier les invendus.
Sud Ouest (Toutes) 22/10/20

Transformation des déchets en compost à Lahonce (64). Quatre jeunes femmes ont créé l’association «Les Carrioles vertes», qui récolte les biodéchets pour les transformer en compost. Grâce à un vélo-remorque, elles récoltent les déchets chez les restaurants et leurs fournisseurs.
Sud Ouest (Toutes) 22/10/20

Pâtisserie à Limoges (87). Maxime et Clémence Glomot ont ouvert une pâtisserie à leur nom où ils proposent aussi du snacking et des glaces.
Le Populaire (Haute-Vienne) 21/10/20

Charcutier primé à Mouthiers-sur-Boëme (16). Willy Mandin a obtenu la première place du concours du Grand Prix de France de charcuterie.
Sud Ouest (Toutes) 21/10/20

Foodtruck à St-Sornin-Leulac (87). Déborah Flint installe son foodtruck les dimanches et lundis, jours de fermeture des commerces locaux.
Le Populaire (Haute-Vienne) 21/10/20

Distributeur de pain à Châteauneuf-la-Forêt (87). Un distributeur automatique de pain a été installé près de la laverie automatique.
Le Populaire (Haute-Vienne) 20/10/20

Apprenti charcutier recherché à St-Hilaire-de-Villefranche (17). Ludovic Franqueville cherche un apprenti charcutier.
Sud Ouest (Toutes) 20/10/20

La boulangerie réduit les déchets à St-Michel (16). La boulangerie-pâtisserie de Stéphanie Letheuil propose à ses clients d’amener leur propre sac, de cumuler des points et de bénéficier d’une baguette gratuite.
Charente Libre (Toutes) 20/10/20

Créatrice de foodtruck accompagnée à Mérignac (33). Fatou Thiam a été accompagnée par l’Adie Nouvelle-Aquitaine pour ouvrir son foodtruck de cuisine sénégalaise. L’Adie propose également des plans de relance pour aider les entrepreneurs de la métropole.
Sud Ouest (Toutes) 21/10/20

Boutique en ligne de boulanger à Salles (33). Le boulanger pâtissier Cyril Roch s’associe à Bakeronline (boutique en ligne) pour proposer ses produits en ligne.
Sud Ouest (Toutes) 20/10/20

Chocolatier face à la crise à La Réole (33). Le chocolatier Patrick Brossard est en difficulté depuis le début de la crise sanitaire. Il a perdu 35% de chiffre d’affaires pendant la période. Il reste inquiet pour la période de Noël.
Sud Ouest (Toutes) 18/10/20

+ de 17 dans nos assiettes : une marque pour manger local en Charente-Maritime. Le Conseil départemental de Charente-Maritime et la Chambre d’agriculture ont co-construit la marque « + de 17 dans nos assiettes ». La marque, qui ne connaît pas de précédent dans le département, veut favoriser la rencontre de producteurs et de consommateurs attachés aux circuits courts et donc à la traçabilité de produits mieux valorisés. Délivrée suivant un cahier des charges précis et sur demande la marque « + de 17 dans nos assiettes » est un repère pour les consommateurs et une fierté pour les producteurs.
la.charente-maritime.fr – 17/10/20
www.sudouest.fr – 22/10/20

Marché du goût à Limoges (87). Le Périgord était l’invité du 31e Marché du Goût organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. Les 50 exposants n’ont pas pu proposer de dégustations en raison de la crise sanitaire.
Le Populaire (Haute-Vienne) 17/10/20

Frairie des Petits-Ventres annulée à Limoges (87). La traditionnelle Frairie des Petits-Ventre du 3e vendredi d’octobre n’aura pas lieu aujourd’hui. Le rendez-vous attire en moyenne 30.000 visiteurs. Néanmoins, les commerçants proposeront les habituels produits tripiers en vente à emporter.
Le Populaire (Haute-Vienne) 16/10/20

Box de produits locaux livrés à domicile (64,33). A Mérignac et en partenariat avec un restaurant d’Espelette, Sarah et Jérémy Joussely ont créé Glouton Trotteur (box premium de repas régionaux livrés à domicile).
Le Résistant 15/10/20
Sud Ouest (toutes) 17/10/20

Saveur d’or pour le boulanger d’Aunac-sur-Charente (16). Le boulanger-pâtissier Sébastien Boisset a remporté une Saveur d’or pour son chocolat ganache cognac lors du concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine, fin octobre à Saintes.
Charente Libre (Toutes) 13/11/20

Boucher primé à Angoulême (16). Le boucher Pascal Brangé a remporté le prix 2020 boucherie artisanale dans la catégorie porc pour son porc du Limousin Label Rouge et IGP.
Vie Charentaise 16/10/20
France Bleu – Charente-maritime – 13/11/20

Cité du goût et saveurs à Pau et Bayonne (64). A Pau et Bayonne, la Cité du goût et saveurs a été créée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Des ateliers culinaires avec des chefs sont proposés à tous.
Sud Ouest (Toutes) 14/10/20

Réglementation / Process

Covid 19 : soutien à l’économie de proximité via les places de marché en Nouvelle-Aquitaine. Pour que le e-commerce profite à un maximum de TPE/PME, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets pour soutenir les projets de plateformes locales et sectorielles de vente en ligne. L’objectif est également de soutenir la revitalisation des centres-villes, l’économie de proximité dans les territoires et accélérer la commercialisation en circuits-courts. Elle lance en outre un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les places de marché privées qui proposeront des conditions d’accès et d’utilisation de leurs services améliorées.
https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr – 04/11/20

Activité partielle de longue durée (FAQ). L’Activité partielle de longue durée (APLD) est un dispositif de soutien à l’activité économique qui offre la possibilité à une entreprise, confrontée à une réduction durable de son activité, de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi. Retrouvez dans cet article toutes les réponses aux questions relatives à ce dispositif (questions relatives à la mise en œuvre du dispositif, au montant de l’allocation, à l’accord collectif et au document unilatéral, aux droits et obligations de l’employeur, aux procédures de contrôle,…).
travail-emploi.gouv.fr – 22/10/20

Personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 et activité professionnelle. Les « personnes vulnérables » identifiées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) comme étant à risque de formes graves de Covid-19 ont été protégées depuis le début de la crise sanitaire, avec une possibilité d’arrêt de travail dérogatoire ou d’activité partielle sur la base d’un certificat d’isolement délivré par leur médecin. Les avis du HCSP des 6 et 29 octobre 2020 précisent ainsi la liste des critères de vulnérabilité. Le HCSP précise également dans son dernier avis que, lorsque le télétravail n’est pas possible, les personnes à risque de forme grave de Covid-19 peuvent reprendre une activité professionnelle dans la mesure où des mesures barrières renforcées sont mises en œuvre.
travail-emploi.gouv.fr – 11/11/20

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19. Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 pour répondre à la situation épidémique actuelle. Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique. Les principales évolutions portent sur : la généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent, l’organisation des réunions par audio et visio-conférences, l’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts, la suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.
travail-emploi.gouv.fr – 29/10/20

Nouvelles tendances

La Mémère : des glaces paysannes 100% bio. La Compagne des Glaces Paysannes, présidée par Arnaud Montebourg veut créer la première marque équitable de glaces 100% bio fabriquées chez le paysan et produites en circuit ultra-court. Des sorbetières seront installées chez les éleveurs laitiers bio pour leur permettre de transformer leur propre lait bio en glaces directement depuis leur salle de traite. Les glaces La Mémère sont garanties sans additifs chimiques. Les éleveurs laitiers bio sont formés sous la direction technique du Meilleur Ouvrier de France glacier, David Wesmaël (créateur de La Glacerie Paris). Ce projet a récolté 370 000 € en financement participatif via la plateforme MiiMOSA.
Mimosa.com – novembre 2020
lamemere.fr

Palmarès des tendances food 2020. La Toque propose un condensé des tendances alimentaires et snacking remarquées par les médias internationaux et les cabinets de tendance.
latoque.fr – 26/06/20

Charte d’engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux en grande distribution. Dans le prolongement des États Généraux de l’Alimentation (EGA), le gouvernement présente la charte d’engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux par les enseignes de la grande distribution. Signée par de nombreuses enseignes, cette charte vise à promouvoir l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine, sûre, durable et locale, en complément des autres circuits de distribution.
agriculture.gouv.fr – 09/11/20

So Innovation : le tremplin pour les nouveaux produits agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine. Pour la 3e fois, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) renouvelle, en partenariat avec le CRITT Agro-alimentaire (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies Agroalimentaires), son opération bi-annuelle So Innovation, véritable vitrine dédiée aux produits innovants des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Cette opportunité est ouverte aux entreprises agroalimentaires de toute taille, situées dans la région. L’innovation peut porter sur la recette, la composition du produit, le conditionnnement, le marketing, le procédé de fabrication ou encore un service associé au produit.
www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr – 02/11/20

Impact de la crise du Covid-19 sur la consommation alimentaire en France. FranceAgriMer s’appuie sur le suivi renforcé des marchés agricoles et alimentaires réalisé tout au long de la crise sanitaire du Covid-19 pour proposer une synthèse de l’impact de cette crise sur la consommation alimentaire en France, ainsi que 5 scénarios de l’évolution possible de la consommation alimentaire post-COVID.
FranceAgriMer – 29/09/2020

60% des Français adeptes des repas végétariens. Des assiettes plus végétales : un autre impact du confinement ! C’est en effet ce que révèle l’étude menée par beendi – marque pionnière du végétal en France avec ses recettes prêtes à cuisiner bio et Opinion Way en juillet dernier. Alors que l’on a pu constater sur les réseaux sociaux l’essor de la cuisine veggie et une tendance des Français à consommer moins de viande, l’enquête confirme que 60% des Français consomment des repas végétariens. Certains freins et idées reçues subsistent mais ils devraient vite être remplacés par une démarche militante qui place le végétal au centre des enjeux écologiques et sanitaires des années à venir.
Les français et les repas végétariens -Etude Beendi/OpinionWay – septembre 2020

Les restaurateurs & la livraison de repas : La crise sanitaire rebat-elle les cartes durablement ? Pour près de 50 % des restaurateurs, la livraison est une solution d’avenir… Alors que le secteur de la restauration subit de plein fouet des mesures gouvernementales drastiques depuis plusieurs mois, la restauration livrée apparaît pour certains établissements comme la solution la plus efficace pour développer leur business et pérenniser leur activité face à cette crise sanitaire sans précédent. Pour faire le point sur cette tendance forte, Just Eat et l’Ifop ont interrogé les restaurateurs français, afin de comprendre si cette accélération était réellement durable ou allait passer de mode.
www.ifop.com – 21/10/20

Bénéficiaires des titres-restaurant : alimentation et qualité de vie au travail. Le CRÉDOC a été sollicité par l’association professionnelle des émetteurs de titres-restaurant (APETR) afin de comprendre dans quelle mesure le titre-restaurant permettrait d’améliorer l’alimentation quotidienne des salariés qui l’utilisent et leur qualité de vie au travail. Pour répondre à cette double problématique, le CRÉDOC a monté un dispositif d’enquêtes interrogeant des salariés bénéficiaires de titres-restaurant et d’autres sans aucun dispositif de financement de déjeuner au travail sur leurs opinions, leurs attitudes ainsi que leurs habitudes et pratiques quotidiennes quant à la pause déjeuner et l’utilisation de titres-restaurant.
SOURCING CRÉDOC N°SOU2020-4780 – novembre 2020

La consommation de viande en 2019. Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits carnés (viandes fraîches de bovins, ovins, porc, cheval, volailles, charcuterie, viandes surgelées) des ménages en 2019. Le principal fait notable en 2019 a été le nouveau repli de la consommation de viandes, malgré la hausse perceptible pour les volailles. Dans cette catégorie des volailles, la croissance du poulet se fait au détriment des autres viandes et la croissance est tirée par les élaborés de volailles. La part de la viande hachée dans le total des achats des ménages en viande de boucherie a de nouveau augmenté en 2019, malgré un repli des volumes.
www.franceagrimer.fr – 01/09/20