Revue de Presse des Métiers de Bouche n°115

 du 26/09 au 16/10/20

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Distributeur de pains à Brûlain (79). Un distributeur de pain et de viennoiseries a été installé.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 15/10/20

Boulangerie à St-Sornin-Leulac (87). Jérémy Lambert a rouvert la boulangerie, baptisée «Aux Douceurs d’Evan et Capucine», un an après avoir été détruite par un incendie. Il travaille une farine Label Rouge et CRC (culture raisonnée contrôlée) fournie par la Minoterie Forricher.
Le Populaire (Haute-Vienne) 15/10/20

Biscuits en forme de piquets à Lège-Cap-Ferret (33). Alexandra Ferrari a créé «Les Piquets», des biscuits en forme de piquets ostréicoles.
La Dépêche du Bassin 15/10/20
France Bleu Gironde – 13/10/20

Cité du goût et saveurs à Pau et Bayonne (64). La Cité du goût et saveurs a été créée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Des ateliers culinaires avec des chefs sont proposés à tous.
Sud Ouest (Toutes) 14/10/20

Annulation du Salon de l’Agriculture : réactions en Nouvelle-Aquitaine. En Nouvelle-Aquitaine, les acteurs du monde agricole réagissent à l’annulation du salon de l’agriculture 2021. Dominique Graciet, président régional de la chambre d’agriculture, craint d’importantes conséquences pour l’élevage. Anne Palczewski, directrice de l’Agence de l’alimentation de la Nouvelle-Aquitaine, invite les filières à organiser des concours en régions. L’AANA a réservé la Maison de la Nouvelle-Aquitaine en février pour y présenter des produits néo-aquitains. Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, juge cela «navrant». Dans la Vienne, les éleveurs régulièrement primés regrettent cette annulation.
Sud Ouest (Toutes) 14/10/10
La Nouvelle République 13/10/10

Distributeur de pain à Pressignac (16). Un distributeur automatique de pain a été mis en service à Pressignac, il est alimenté par la boulangerie «La Tovatine» à Rochechouart.
Le Populaire (Haute-Vienne) 14/10/20

Succès des épiceries en vrac en Pays basque (64). Dans le Sud Pays basque, plusieurs épiceries vrac ont ouvert ces derniers mois. Elles ont le vent en poupe en ce moment. A Urrugne, Hendaye et Ciboure, plusieurs épiceries coopératives ont ouvert dernièrement.
Sud Ouest (Toutes) 14/10/20

Alimentation territoriale : filière viande locale en Creuse. La Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine participe aux rencontres Terralim organisées dans 12 territoires du Massif Central sur la gouvernance alimentaire territoriale, sur le thème «Valorisation d’une filière viande locale». Une première réunion publique est organisée jeudi à Auzances.
La Montagne (Creuse) 13/10/20

Marché du goût à Limoges (87). La Semaine du goût débute aujourd’hui et se terminera samedi avec un «Marché du goût» installé place de la Motte. Co-organisé par la Ville et les chambres consulaires il réunira une cinquantaine d’artisans et producteurs, mais ne proposera pas de dégustation en raison du Covid19.
Le Populaire (Haute-Vienne) 13/10/20

Projet «Food Factory» à Cenon (33). L’ancienne distillerie La Vieille Cure fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Le groupement «Food Factory» développe un projet autour de la transition alimentaire un restaurant ou encore un centre de formation, pour répondre aux enjeux de « nourrir la métropole » avec des produits de proximité. Les travaux doivent commencer au premier semestre 2021. Un espace de coworking de 2.600m² destiné à des professionnels des secteurs de l’alimentaire est prévu.
20 Minutes Bordeaux 13/10/20

Boucher distingué à Angoulême (16). Le boucher Pascal Brangé est lauréat du trophée national des viandes d’excellence.
Charente Libre (Toutes) 13/10/20

L’apprenti cuisinier remporte 2 épreuves à Bordeaux (33). Au Campus du lac, Matthieu Meusnier a remporté le concours régional du Meilleur Apprenti de France catégorie cuisine froide. L’apprenti cuisinier participe également à Objectif Top Chef, diffusé sur M6. Il a remporté son épreuve et accède à la suite du concours.
Sud Ouest (Toutes) 13/10/20

Charcutier champion de France à Mouthiers (16). Le charcutier-traiteur Willy Mandin, 28 ans, qui travaille à la Maison Maurice, a été sacré champion de France de charcuterie.
Charente Libre (Toutes) 13/10/20
lemondedesartisans.fr – 12/10/20

Biscuits logotés et artisanaux à Pouillon (40). L’entreprise familiale «Les Sucrettes de Ketty» propose des pâtisserie longue conservation et de la biscuiterie artisanale, proposés notamment aux professionnels et comités d’entreprise, avec des logos personnalisés.
Sud Ouest (Toutes) 12/10/20

Meilleur Creusois à La Courtine (23). Le pâtissier Carlos Aguilar a remporté le concours du meilleur «Creusois», spécialité à base de noisettes.
La Montagne (Creuse) 10/10/20
La Montagne (Creuse) 05/10/20

Micro-brasserie à Prailles (79). A Prailles, Frédéric Guicheteau a créé une micro-entreprise et brasse 2.000 litres de bière par an, déclinées en 5 recettes différentes.
La Concorde 09/10/20

En Creuse, les jeunes s’initient aux métiers de l’artisanat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. A Gouzon, à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le boulanger-pâtissier Cédric Bouchon a reçu la visite des enfants de l’accueil de loisirs de la communauté Creuse Confluence.
La Montagne (Creuse) 09/10/20

Apprentis boulangers recherchés à Nantiat (87). Maïté Lorrier, repreneur de la boulangerie «Les gourmandises de Nantiat», cherche sans succès deux apprentis.
Le Populaire (Haute-Vienne) 09/10/20

Projet alimentaire territorial en construction à Poitiers (86). Afin de construire son projet alimentaire territorial, Grand Poitiers lance une enquête sur les habitudes alimentaires de son territoire, des communautés de communes du Haut Poitou et des Vallées du Clain.
La Nouvelle République Vienne – 08/10/20
Je participe-grandpoitiers.fr – 30/09/20

Foodtruck à Cieux (87). Laurene et Axel Bossy ont créé un food-truck «Le Croustillant 87» (spécialité de poissons) stationnant notamment à Limoges-Ester et à Vaulry.
Le Populaire (Haute-Vienne) 08/10/20

Projet alimentaire bio à Châtellerault (86). Grand Châtellerault met en place un Projet alimentaire bio, visant à développer les circuits courts et favoriser les produits bio. L’association Bio Nouvelle-Aquitaine accompagne la collectivité dans ce projet.
La Nouvelle République (Vienne) 05/10/20

Concours des Saveurs à Agen (47). A Agen samedi a eu lieu le concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine de l’AANA. Au total, 70 producteurs ont présenté 243 produits. Il s’agit du premier concours de l’année, celui de Niort en juin a été annulé.
La Dépêche du Midi (Lot-et-Garonne) 05/10/20
Saveurs-nouvelle-aquitaine.fr – 03/10/20
Sud Ouest – 06/10/20

Mon territoire a du goût à Tulle (19). En octobre, Tulle Agglo organise l’opération «Mon territoire a du goût» incitant notamment les restaurateurs à proposer des menus frais à partir de produits locaux.
La Montagne (Corrèze) 02/10/20

Le goût à l’honneur en Nouvelle-Aquitaine. L’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine (INGA) a été créé en 2016. Il promeut la gastronomie locale, l’agriculture et l’agroalimentaire régional. Il a organisé le 16 septembre un débat à Bordeaux sur le thème: «Goûts, territoires et politiques alimentaires».
Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine – 01/10/20

Brasserie Mascaret médaillée à Londres. Au Bouscat (33), la Brasserie Mascaret (bières bio) a obtenu deux médailles lors du World Beer Award à Londres pour sa bière Ambrée et sa blonde Lager.
Sud Ouest (Toutes) 01/10/20

Restaurateurs mobilisés en Charente (16). A Angoulême, des restaurateurs de Charente ont manifesté hier devant les grilles de la préfecture, pour protester contre les restrictions et les menaces qui pèsent sur leurs établissements. Certains accusent d’importants manques à gagner.
Charente Libre (Toutes) 29/09/20
Sud Ouest (Toutes) 29/09/20

Circuits gastronomiques cochonailles à Limoges (87). Du 15 au 17 octobre, le Food Mood Tour proposera «Les Cochonneries du Food Mood Tour», 12 rendez-vous pour des circuits «cochonailles» avec dégustation dans 7 restaurants partenaires, une alternative à la Frairie des Petits Ventres annulée cette année.
Le Populaire (Haute-Vienne) 28/09/20

Micro-brasserie à Anzême (23). La micro-brasserie la Kreuze propose trois variétés de bière et produit 1.000 litres par mois. Elle développe la culture de son propre houblon et envisage à terme l’ouverture d’un bar.
La Montagne (Creuse) 27/09/20

Appli pour cuisiner à domicile à Bordeaux. Manon et Paul Renaudie ont créé l’appli «yAplukAcuisiner», pour se faire livrer à domicile un sac à cuisiner comprenant recette et ingrédients prêts à emploi.
Sud Ouest (Toutes) 25/09/20

Drive en produits locaux à Cerizay (79). Céline Alland (Drive des Collines) a créé un drive de produits locaux et bio ou d’agriculture raisonnée. Un nouveau dépôt est proposé au Fournil de Lily-Rose.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 24/09/20

 

Réglementation / Process

Renforcement du protocole sanitaire dans les restaurants. L’ensemble du territoire étant placé désormais en « état d’urgence sanitaire », tous les restaurants appliqueront le protocole sanitaire renforcé. L’article 40 du décret « état d’urgence sanitaire » fixe 4 règles pour les bars-restaurants sur tout le territoire: être assis, 6 personnes par table maximum, 1m entre les tables et affichage de la capacité maximale d’accueil.
umih.fr – 16/10/20
Article 40 du Décret n° 2020-1262 du 16/10/20 – JORF du 17/10/20

Restaurant : comment mettre en place un cahier de rappel numérique ? Les restaurateurs doivent mettre en place des cahiers de rappel. C’est une nouvelle obligation, imposée par le gouvernement, pour faciliter la traçabilité du virus. Si la majorité des professionnels optent pour le support papier pour constituer ce registre, des solutions numériques intéressantes existent.
www.francenum.gouv.fr – 13/10/20

Comment rentabiliser un distributeur de pain ? La pose d’un distributeur de baguettes peut augmenter substantiellement le chiffre d’affaires d’une boulangerie, à condition de se poser les bonnes questions. Fiabilité, emplacement, qualité du pain, organisation… comment en tirer le meilleur parti ?
latoque.fr – 01/09/20

Améliorer la qualité du pain en diviseuse-formeuse ? La production sur diviseuses-formeuses offre de gros avantages. Mais force est de constater que la qualité du pain n’est bien souvent pas au niveau du procédé sur façonneuse. Comment optimiser la panification ?
latoque.fr – 27/09/20

Aides renforcées aux restaurateurs. Le chômage partiel dans la restauration sera financé à 100% par l’Etat jusqu’au 31 décembre que le restaurant soit ou non fermé, le fonds de solidarité pourra monter jusqu’à 10.000 euros mensuels dans ce secteur (sous conditions). La filière demande maintenant une TVA réduite à 5,5%.
Le Figaro 25/09/20

Renforcement du dispositif de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public. Au cours d’une nouvelle réunion avec les fédérations professionnelles, les ministres ont précisé le renforcement du dispositif de soutien aux entreprises et associations impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public liées à l’état de la situation sanitaire dans certains territoires : le renforcement du volet 1 du fonds de solidarité, l’activité partielle prolongée, l’exonération de charges sociales.
travail-emploi.gouv.fr – 25/09/20

Nouvelles tendances

Covid-19 : situation économique et sociale des entreprises alimentaires de proximité six mois après le début de la crise. La CGAD et ses Confédérations et Fédérations membres ont lancé du 8 au 18 septembre 2020 une 4ème enquête auprès des entreprises afin de connaître la situation économique et sociale des entreprises à l’issue de la période estivale, six mois après le début de la crise sanitaire.
www.uniondelapoissonnerie.org – 01/10/20

Le vrac résiste à la crise sanitaire. 40 % des français étaient acheteurs de vrac avant la crise covid-19, 7 sur 10 sont déjà revenus en acheter quelques semaines après. Alors que les consommateurs remettent à zéro de nombreux comportements d’achats suite à la crise sanitaire, certains achats sont particulièrement scrutés de près : c’est le cas des achats en vrac. COVID-19 : un obstacle surmonté, avec 7 acheteurs sur 10 de retour. En effet, encore plus que pour les produits emballés, chahutés comme jamais ces derniers mois,…
www.nielsen.com – 22/09/20

Etude sur les comportements d’achats des ménages en Nouvelle-Aquitaine « post-déconfinement ». Post déconfinement : quels ont été les comportements d’achats des ménages néo-aquitains? Modification des lieux d’achats ? Accentuation des tendances de consommation plus durables ? Qui en profitent ?… Découvrez les résultats de l’enquête menée sur les réseaux sociaux par les CCI de Nouvelle-Aquitaine du 19 juin au 7 juillet dernier.
https://nouvelle-aquitaine.cci.fr – 08/09/20