Revue de Presse des Métiers de Bouche n°113

 du 10/07 au 03/09/20

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec l’unique paysan glacier de Haute-Vienne. À Eymoutiers (87), Pierrot Schouwey, paysan glacier, réalise ses produits de A à Z. De la cueillette à la vente, en passant par la transformation, il a décidé d’explorer une nouvelle manière de produire, plus respectueuse de l’environnement. Grâce à La Friche des Ponts, village de food-trucks à Limoges, il peut désormais faire découvrir ses glaces à de nouveaux clients. Fraise-basilic, framboise ou encore fraise-rhubarbe font partie des succès de l’été.
Le Populaire (Haute-Vienne) 28/08/20

Food trucks de la Friche des ponts à Limoges disponibles à emporter ou en livraison. Forte de son succès, la Friche des Ponts installée en bords de Vienne à Limoges, est maintenant ouverte à la vente à emporter et en livraison.
Le Populaire (Haute-Vienne) 28/08/20

La boulangerie diversifie son offre à Arnac-la-Poste (87). Afin de maintenir la boulangerie, la mairie d’Arnac-la-Poste a acheté un local qui va être rénové pour accueillir une unité de production et un espace de vente boulangerie-snacking. ll est même envisagé que, l’après-midi, la boulangerie fasse office de salon de thé et crêperie pour des goûters gourmands.
territoires.nouvelle-aquitaine.fr – 27/08/20

Les Petites Réthaises poursuivent leur développement à Rivedoux (17). La microbrasserie Les Petites Réthaises produit de la bière locale et artisanale bio. Elle a déménagé en février, passant de cuves de 150 à 1.000 litres. La production a été multipliée par sept. L’activité a été retardée par le coronavirus. L’investissement dans un deuxième local de stockage est prévu.
Sud Ouest (Toutes) 27/08/20

Marché « 100 % producteurs et artisans » à Limoges les 28 et 29 août. A Limoges, place de la République, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture proposent un marché de producteurs et d’artisans vendredi et samedi. 47 producteurs fermiers et artisans de la région Nouvelle-Aquitaine seront réunis.
Le Populaire (Haute-Vienne) 26/08/20

Livraison entre particuliers en Charente. 450 particuliers proposent leur service de livraison à domicile de courses à travers l’application Shopopop. Le confinement a boosté les livraisons.
Charente Libre (Toutes) 25/08/20

Embauche avec les « emplois francs » dans une boulangerie de Rochefort (17). La boulangerie l’Escale gourmande a bénéficié d’une aide dans le cadre des emplois francs pour proposer un CDI de 35 heures. Les « emplois francs », accordés aux personnes des quartiers prioritaires, sont peu utilisés. Cette aide à l’embauche, mise en place par l’État, s’adresse aux personnes vivant dans des quartiers prioritaires et s’élève jusqu’à 5 000 euros sur trois ans pour l’entreprise. En Charente-Maritime, peu d’entreprises y ont recours.
Sud Ouest (Toutes) 25/08/20

Livraison à domicile en Deux-Sèvres (79). En Niortais, l’application Shopopop permet de se faire livrer ses courses à son domicile par une communauté de particuliers-livreurs. Le service est aussi présent à Mauléon, Saint-Léger-de-la-Martinière, Echiré, Moncoutant et Mauzé-sur-le-Mignon.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 24/08/20

Chollet Traiteur s’agrandit à Parthenay (79). Chollet Traiteur (service traiteur, portage à domicile) est en train d’agrandir son site. L’entreprise, également présente en Charente-Maritime, a été affectée par la crise sanitaire. Elle a développé des coffrets repas froids pour livrer aux entreprises sur les chantiers ou aux artisans.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 20/08/20

50% de chiffres d’affaires en moins pour le traiteur Jacky Delmont aux Eyzies (24). Le traiteur périgourdin estime avoir perdu 90% de son chiffre d’affaires entre mars et mai. Les annulations s’enchaînent (90% des réservations ont été annulées) et l’entreprise prévoit 50% de chiffres d’affaires en moins sur l’année 2020.
France Bleu Périgord – 19/08/20

Distributeur de pains à Thouron (87). Un distributeur de pains et viennoiseries a été installé à Thouron. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le conseil municipal et Jean-Paul Pingaud, boulanger des boulangeries Boulan’jade à Nantiat et Chamborêt (87).
Le Populaire (Haute-Vienne) 18/08/20

Bières artisanales à Bonnat (23). Frédéric Provençal a créé en 2018 sa gamme de bières artisanales «Le Carnyx». Ses bières seront proposées à la rentrée en vente directe à Champsanglard (23).
La Montagne (Creuse) 17/08/20

Transmission de la boulangerie à Fenioux (79). David et Angélique Fèvre cèdent leur boulangerie à David et Sophie Fauconnier. Nathalie Gautier, présidente de la CMA 79, a remis une médaille à Angélique.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 17/08/20

Mon Camion resto, l’entreprise de Bègles (33) qui aménage les food trucks nouvelle génération. L’entreprise Mon Camion resto (aménagement de camion-restaurant vintage, 11 salariés) a fait l’objet hier d’un reportage dans capital (M6). La société est dotée d’une flotte de 35 véhicules en location et a aménagé 120 autres. Pour le gérant, Pierre Olivier Paris, l’avenir du camion-commerce est le camion-coiffeur, le camion-barbier ou le camion-esthéticienne.
Sud Ouest (Toutes) 16/08/20
6play.fr

Reprise de boulangerie à St-Germain-les-Vergnes (19). Après avoir fait le tour du monde (États-Unis, Russie, Asie, Émirats Arabes, Afrique, Antilles, etc.) en tant que boulanger, Patrick et Natacha Bodart ont repris la boulangerie-pâtisserie avec leur fils Nikita de 21 ans.
La Montagne (Corrèze) 16/08/20

Restauration rapide à Allassac (19). Serkan Ipek a ouvert un commerce de restauration rapide.
La Montagne (Corrèze) 15/08/20

Ouverture de fromageries à Felletin et à Aubusson (23). Adèle Sablon, 25 ans, a ouvert deux fromageries cet été. Début août, elle a ouvert une première boutique à Felletin, rue du Marché, où elle a embauché une salariée puis une seconde à Aubusson, place Général-Espagne, dont Adèle s’occupe.
La Montagne (Creuse) 14/08/20

Circuits courts court-circuités en Rochefortais (17). En Pays rochefortais, le confinement avait boosté les circuits courts. Mais le soufflé est retombé. La clientèle a repris ses habitudes.
Sud Ouest (Toutes) 14/08/20

Sacs en tissu à la boulangerie de Meymac (19). La boulangerie Le Fournil propose des sacs en tissu pour réduire les déchets.
La Vie Corrézienne 14/08/20

Site internet pour les restaurants ouvriers à Ahun (23). Philippe Foulhoux a créé un site internet qui recense les restaurants du territoire pour les ouvriers.
La Montagne (Corrèze) 14/08/20

Chocolaterie à Bayonne (64). Cyril Pouil et Ronan Lagadec ont créé en 2017 la chocolaterie Monsieur Txokola (5 salariés, 2 boutiques).
Sud Ouest (Toutes) 13/08/20

Boucherie reprise à Salignac-Eyvigues (24). Un groupement d’artisans bouchers et de producteurs de viandes et volailles a repris la Boucherie-charcuterie Dupperret.
Sud Ouest (Toutes) 12/08/20

Gallardises & cie à Brive (19). Pâtissière de métier, Séverine Bouillaguet fabrique des sorbets pleins fruits et des chocolats à sa façon, 100% bio. Elle innove autour des plantes aromatiques et des fleurs comestibles et ouvre désormais largement sa boutique rue Jean-Monteil.
brivemag.fr – 12/08/20

Atelier de transformation à Bourganeuf (23). La SAS Pôle viandes locales rassemble près de 80 éleveurs creusois, haut-viennois et corréziens. Un atelier de transformation collectif, représentant un investissement de près de 5 millions d’euros, a ouvert il y a quelques semaines. Elaboré durant dix ans par un groupe d’éleveurs du Limousin, le pôle viandes locales revendique la lenteur, afin de trouver les solutions les plus respectueuses de l’animal, et fait le choix de valoriser une viande mature et affinée. Le pôle viandes locales a recruté quatre bouchers-charcutiers.
La Montagne (Creuse) 11/08/20
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 11/08/20

Boulangerie référence pour deux gâteaux à Ogeu-les-Bains (64). La boulangerie Navarrine est citée comme référence pour ses gâteaux, pastis bourrit et le garfou, auprès de l’Agence de l’alimentation de la Nouvelle-Aquitaine. L’AANA cherche à répertorier l’ensemble des spécialités du territoire.
La République des Pyrénées 10/08/20

Friterie itinérante en Creuse (23). Laetitia Demuynck a créé son food truck de frites belges qui sillonne tout le département.
La Montagne (Creuse) 07/08/20

Nouvelle adresse de la boucherie Nauche à Donzenac (19). La boucherie Nauche vient d’emménager dans de nouveaux locaux, avec un magasin de 80 m 2 et un labo de 100 m².
La Vie Corrézienne 31/07/20
La Montagne (Corrèze) 05/08/20

Bilan mitigé pour les restaurateurs à Limoges. Les restaurateurs tirent un premier bilan de leur réouverture après le confinement. Selon l’emplacement, la fréquentation varie. Le tourisme d’affaires est en baisse. Certains restaurateurs n’ont pas rouvert.
Le Populaire (Haute-Vienne) 04/08/20

Boulangerie à St-Priest-sous-Aixe (87). Nicolas Chevallier a ouvert dans un bâtiment communal sa boulangerie. La municipalité a financé l’aménagement et le matériel.
Le Populaire (Haute-Vienne) 03/08/20

Du lait de Gouzon pour la laiterie de la Voueize (23). A Gouzon, la ferme de Johan Chapoulaud fournit le lait à la Laiterie de la Voueize. Il permet de produire «Le P’tit creusois», un yaourt. La Laiterie de la Voueize lui achète son lait 400 euros les 1.000 litres.
La Montagne (Creuse) 03/08/20

Atelier de découpe de Gaec à Dompierre-les-Eglises (87). Le Gaec Champagnat s’est doté d’un atelier de découpe de viande pour proposer sa viande en vente directe. L’investissement est important mais devrait générer plus de profit.
Le Populaire (Haute-Vienne) 01/08/20

Distributeur de pain à Vindelle (16). Le distributeur de pain a été racheté par Frédéric Varachaud, boulanger à Saint-Saturnin.
Charente Libre (Toutes) 30/07/20

Distributeur de pain à St-Léger-de-Montbrun (79). Un distributeur de pain a été installé par la boulangerie Baron-Civrais.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 30/07/20

Des glaces artisanales à l’italienne au lait fermier à Bazas (33). Olivier Frémont, seul artisan glacier du Sud-Gironde, a pour volonté de proposer des goûts différents. Il travaille les produits locaux dans une démarche 100% écologique.
Sud Ouest – 29/07/20

Fresselines (23) soutient ses commerces. La commune a voté l’exonération de trois mois de loyer pour le café-restaurant et le salon de coiffure et d’un mois de loyer gratuit pour la boucherie et la boulangerie.
La Montagne (Creuse) 29/07/20

Extension des horaires des Halles Carnot à Limoges (87). Les vendredis et samedis, la Ville autorise les halles Carnot à rester ouvertes jusqu’à 14 heures, un avantage pour les commerçants proposant de la restauration sur place.
Le Populaire (Haute-Vienne) 29/07/20

Les traiteurs remercient les consommateurs à Couhé (86). Les traiteurs Franck et Nicolas Chedozeau, gérants du Clos de l’Orbrie, ont invité les 200 personnes qui ont commandé des plats cuisinés pendant le confinement. L’attrait des consommateurs locaux a permis de maintenir l’entreprise. Les traiteurs ont créé la boutique des délices de l’Orbrie.
Centre Presse/La Nouvelle République (Vienne) 28/07/20

Boulangerie à Sarlat (24). Dans une ancienne banque, Jean et Nicolas Lissajoux ont ouvert le 20 juillet leur boulangerie-pâtisserie. Ils proposent des produits traditionnels et prônent les circuits-courts. Nicolas et Jean ont changé de vie : le premier travaillait chez LVMH et le second était juriste.
Sud Ouest (Toutes) 26/07/20

Plateforme de livraison de course en Haute-Vienne. En Haute-Vienne, la plateforme de livraison de courses Shopopop est disponible depuis 2019. La plateforme a vu son activité multipliée par 3 à cause de la crise sanitaire.
Le Populaire (Haute-Vienne) 24/07/20

Les glaces abstraites de Roland Manouvrier à Saint-Geniès (24). Installé à Saint-Geniès, le maître glacier propose ses desserts originaux en s’inspirant des parfumeurs. Il se démarque du marché traditionnel en inventant des glaces abstraites. Il crée des fragrances comme la glace « Indochine », un doux mélange de litchi, notes de passion, framboise et jasmin. Ces glaces sont distribuées principalement pour la restauration de terroir dans le Sud-Ouest et dans le centre de la France, mais aussi dans les boutiques de producteurs, glaciers et certains sites touristiques sélectionnés.
Sud Ouest 20/07/20

Food-truck en plus du restaurant à Sardent (23). La propriétaire du restaurant «Chez Delphine» propose à partir d’aujourd’hui ses plats dans un food-truck qui stationnera dans différentes lieux (dont Guéret) le soir.
La Montagne (Creuse) 20/07/20

Limonade bio de la brasserie La 23 à Vallière (23). La brasserie « La 23 », installée depuis 2017 dans une ferme proche du bourg de Vallière, joue la carte de la diversification. Forte du succès de ses cinq bières, la brasserie produit depuis le début de l’été de la limonade bio made in Creuse, en bouteille.
La Montagne (Creuse) 19/07/20

Petite restauration en bord de Vienne à Limoges. De part et d’autre du nouveau tronçon de la voie verte aménagée sur les berges de la Vienne, entre le four des Casseaux et le pont de la Révolution, un village de food-trucks installé rue de la Font-Pinot, une guinguette a ouvert près du pont Saint-Etienne et une buvette propose uniquement des boissons locales (bières et jus de fruits).
Le Populaire (Haute-Vienne) 18/07/20

Relocalisation alimentaire en Limousin. En Limousin, les marchés de producteurs de pays sont organisés dans la continuité du mouvement vers les circuits courts et une alimentation plus locale, initié pendant le confinement. Pour les producteurs ayant pour la plupart perdu leurs clients en restauration, ils fournissent des débouchés supplémentaires. A Arrenes, la Ferme des Beiges propose de la restauration sur place, avec des concerts d’artistes comme Sanseverino, Adrienne Pauly ou Alexis HK.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) 17/07/20

Vente en ligne d’artisan boucher à Cadujac (33). L’artisan boucher Romain Rivalland se lance dans la vente en ligne.
Le Républicain (Sud Gironde) 16/07/20

Boulanger labellisée à Pardies (64). Claude Battoue, artisan boulanger-pâtissier a reçu le label «Boulanger de France».
Sud Ouest (Toutes) 16/07/20

Viande en circuits très courts à A Rion-des-Landes (40). Vincent Durou élève plus de 80 Blondes d’Aquitaine dont la viande est vendue au boucher installé au 1.793, route de Boos-Laluque, soit à 15km de son exploitation.
Sud Ouest (Toutes) 16/07/20

Circuits courts bien installés à Guéret (23). A Guéret, créée par un collectif de producteurs en 2001, la Coop des Champs valorise les circuits courts depuis 20 ans. Aujourd’hui, ils sont une trentaine à proposer leurs produits dans ce magasin. Ils travaillent sur un projet de déménagement et un regroupement avec une épicerie en vrac et peut-être des artisans locaux.
La Montagne (Creuse) 15/07/20

Deux boulangeries ouvrent en Dordogne après le confinement. Elodie et Timothée Mourier ont repris la boulangerie de Sanilhac (24). A Villefranche-du-Périgord (24), Cédric Busseney, boulanger, et Maud Thivolard, pâtissière viennent de s’installer dans les locaux de la mairie qui n’avait plus de boulangerie depuis un an.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°1006 – 15/07/20

La Haute-Vienne dit Mille Mercis. En Haute-Vienne, le Département et Haute-Vienne Tourisme ont mis au point l’opération «Mille mercis», 20.000 chèques de 30 euros destinés à tous ceux qui ont été mobilisés face au Covid 19, à valoir dans des restaurants partenaires de l’opération.
Le Populaire (Haute-Vienne) 14/07/20

La Brasserie du Sud-Ouest se développe. Les microbrasseries continuent de se développer, notamment en Dordogne. Cet été 2020, on en dénombrerait une petite trentaine. Illustration à Neuvic (24), avec la Brasserie du Sud-Ouest. Jonathan Krumhorn et Yoann Delibie, cogérants de la Brasserie du Sud-Ouest vendent leur bière artisanale en grande surface (Lidl et Intermarché) et ont investi dans une machine qui leur permettra de mettre en bouteille la bière d’autres brasseurs.
Sud Ouest (Toutes) 13/07/20

Boucherie en circuits courts à Aubusson (23). La boucherie Max Morin avec le soutien de la Coordination Rurale 86 a organisé une animation pour célébrer la fin du confinement et mettre à l’honneur les circuits courts.
La Montagne (Creuse) 13/07/20

Bière Kustom Culture en Dordogne. Créée par le trélissacois Laurent Olivares et brassée au Bouscat, la «Poustache», bière liée à la Kustom Culture (tatoueurs, barbiers, marchands de motos..), sera vendue dans ce circuit d’initiés.
Sud Ouest (Toutes) 12/07/20

Incendie électrique dans une boulangerie à Terrasson (24). La boulangerie de la rue du Gouverneur-Général-Counarie a été détruite par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi. Quatre personnes sont au chômage technique. Un compteur électrique défectueux serait à l’origine du sinistre.
Sud Ouest (Toutes) 10/07/20

La Minoterie de Courçon (17) ouvre sa boulangerie. A Courçon, en partenariat avec la municipalité, la Minoterie de Courçon ouvre sa propre boulangerie, confiée à Frédérique Bietry. On y vendra la farine «Blédici» dont la production a été multipliée par 20 durant le confinement.
L’Hebdo/Courrier Français 10/07/20

Préserver les circuits courts nés du confinement au Pays Basque (64). A Saint-Jean-de-Luz, la branche basque du mouvement slow food, Bizi Ona a créé des points de vente directe de producteurs locaux pendant le confinement et entend les faire perdurer.
Sud Ouest (Toutes) 02/07/20

Concours recettes de cuisine 100 % Haute-Vienne. Le Conseil départemental de la Haute-Vienne a choisi de publier un livre de valorisation de son territoire à travers ses recettes, traditions culinaires, chefs cuisiniers, produits locaux…Pour ce faire, il lance un concours de recettes de cuisine 100% Haute-Vienne. Date limite de participation : 4 octobre 2020.
haute-viennegourmande.fr

Réglementation / Process

Gaspillage alimentaire : évaluation de l’application des dispositions prévues par la loi Garot. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandité au cabinet EY la réalisation de l’évaluation de l’application des dispositions prévues par la loi Garot. L’évaluation concerne plus particulièrement les dispositions relatives au don alimentaire et notamment aux dispositions relatives à leur amélioration d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
agriculture.gouv.fr – 06/08/20

Activité de conserverie : lancez-vous ! Avec l’évolution des habitudes alimentaires et le contexte actuel, les consommateurs sont à la recherche de produits sains, prêts à l’emploi et avec une durée de conservation longue. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de conserves et mettre en boîte ses meilleures recettes ? Avantages, choix du matériel, les règles d’hygiène, détermination des barèmes de stérilisation et des dates de durabilité minimales…
Charcuterie & Gastronomie n°457 – été 2020

Innovations dans les équipements pour les commerces ambulants de charcuterie. Des fabricants se lance dans des conceptions innovantes pour adapter les équipements aux besoins des professionnels et à leur manière de travailler.
Charcuterie & Gastronomie n°457 – été 2020

Bas-Rhin : label « Pâtisserie de fabrication maison ». La Corporation des Pâtissiers, Confiseurs, Chocolatiers, Glaciers du Bas-Rhin, a lancé le label « Pâtisserie de fabrication maison », pour promouvoir et valoriser les entreprises qui utilisent des matières premières de qualité pour la fabrication de leurs entremets, gâteaux traditionnels, gâteaux de voyage, tartes, macarons, petits fours, viennoiseries, chocolats et glaces. Le pur beurre est exigé. Le label n’autorise que 10 % de produits pour la revente de chocolat ou de confiserie.
veille.artisanat.fr – 22/07/20

Des aides supplémentaires pour les artisans boulangers pâtissiers. La CNBPF a négocié de nouvelles aides destinées aux artisans boulangers pâtissiers affectés par la crise sanitaire. Sont éligibles les adhérents au régime de frais de santé ou au régime de prévoyance d’AG2R La Mondiale.
www.lemondedesartisans.fr – 03/08/20

Édition 2019 du Baromètre CGAD “les chiffres des entreprises et de l’emploi” Artisans, Commerçants, Restaurateurs. En 2018, on compte 402 000 entreprises alimentaires de proximité. Le nombre d’entreprises est en progression de 3% par rapport à 2017…
www.cgad.fr – 01/07/20

Covid19 et charcutiers-traiteurs : 65% des entreprises restées ouvertes depuis le début du confinement (enquête CGAD). Les résultats de l’enquête menée régulièrement par la CGAD durant la crise sanitaire de la Covid-19 ont fourni des données détaillées pour les charcutiers-traiteurs. 65 % de ces entreprises sont restées ouvertes depuis le début du confinement, et 22 % l’ont été partiellement. 75 % ont déployé de nouvelles activités de livraison et portage à domicile, 17 % ont déployé la commande à distance, le drive ou le click and collect. 30 % ont fait des demandes de chômage partiel pour tous leurs salariés et 38 % pour une partie d’entre eux. 75 % connaissent une baisse de leur activité ; pour 35 % d’entre eux, celle-ci se situe entre 20 et 40 %, et pour 30 %, entre 40 et 60 %.
veille.artisanat.fr – 04/08/20

Nouvelles tendances

Le numérique : un chemin obligatoire pour la boulangerie-pâtisserie. Le covid-19 a précipité la nécessité de s’engager vers le numérique afin d’être plus visible et de tisser un lien plus proche et permanent vers le consommateur. L’Etat œuvre à la numérisation des TPE. Exemple de TPE qui lancent leur plateforme de vente en ligne comme à St Brieuc (22).
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°1006 – 15/07/20

Brasseurs mobilisés pour la relance. Les brasseurs veulent se relancer après une chute de leurs ventes (-35% depuis la mi-mars). La fermeture des cafés, l’annulation des festivals et des événements sportifs ont mis à mal le secteur. Plusieurs initiatives sont mises en place: tourisme, financement participatif et action «J’aime mon bistrot».
Les Echos 12/08/20

Proximité, internet et innovation : les voies de l’avenir en boulangerie-pâtisserie. Le Covid-19 propulse la boulangerie artisanale vers un nouvel avenir. La pandémie remet tout en question et offre l’occasion exceptionnelle aux boulangers de porter un autre regard sur leur profession. Témoignages de certains boulangers-pâtissiers se sont déjà engagés dans un nouvel avenir.
Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie n°1003 – 01/06/20

La Mayennette et Lou Pan d’Ici, nouvelles baguettes 100 % locales. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région a également lancé la baguette « Lou Pan d’Ici », développée afin de soutenir agriculteurs, meuniers et boulangers de la région et de valoriser l’artisanat régional. Le collectif Céréales 53 a porté avec la Chambre de métiers et d’artisanat de la Mayenne, la Chambre d’agriculture, le Conseil départemental, la FDSEA 53, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération des boulangers-pâtissiers, un projet de baguette locale 100 % mayennaise, baptisée « La Mayennette ».
veille.artisanat.fr – 23/07/20

Comment mangera-t-on dans le futur ? De la végétalisation à la personnalisation de l’alimentation, les acteurs de l’agroalimentaire multiplient les innovations pour modifier nos habitudes culinaires. L’objectif ? Préserver la planète, la nature, les animaux, la santé… sans sacrifier la qualité.
www.chefdentreprise.com – 17/08/20