Revue de Presse des Métiers de Bouche n°107

 du 08/02 au 03/03/20

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Signes de qualité porteurs pour les produits alimentaires. En Nouvelle-Aquitaine, 295 produits disposent d’une marque ou signe de qualité. Parmi eux, l’IGP Agneau du Poitou-Charentes et le Diamandin Label Rouge, l’AOP Beurre Charentes-Poitou, ou encore le Label Rouge de la race parthenaise en sont quelques exemples. Ils étaient largement représentés au SIA.
Info Eco 03/03/20

Produits du Lot-et-Garonne primés au SIA. Issus du Lot-et-Garonne, 22 vins ont obtenu une médaille lors du Salon international de l’Agriculture. D’autres produits du territoire (fromage, charcuterie…) ont également obtenu des prix lors du SIA.
Le Petit Bleu 02/03/20

Succès du Creusois au Salon de l’Agriculture. Sur le stand de la Creuse, revenue au salon après 18 ans d’absence, l’association «Le Creusois» a écoulé 800 gâteaux à la noisette emblématiques du département. L’association souhaite maintenant ouvrir des points de vente à Paris.
La Montagne (Creuse) 02/03/20

Boulangeries rochelaises et problématique bio. A Coligny, la boulangerie Le Chai des farines réalise des pains avec des farines biologiques et du levain naturel. La certification bio est en cours. A La Rochelle, Olivier Bourgeois utilise de la farine complète bio de culture raisonnée. Il refuse de demander la labellisation bio, estimant que cette étiquette est marketing. Nicolas Schons dirige la boulangerie M. Toute sa gamme n’est pas certifiée bio.
Sud Ouest (La Rochelle / Rochefort) 02/03/20

Meilleur apprenti en charcuterie-traiteur au SIA à Montignac (24). Originaire de Montignac, Dylan Colin a obtenu le 23 février le titre de Meilleur Apprenti de France en charcuterie-traiteur lors du Salon international de l’agriculture.
Sud Ouest (Toutes) 01/03/20
Sud Ouest (Toutes) 28/02/20
Sud Ouest (Toutes) 24/02/20
France Bleu Dordogne – 23/02/20
France Bleu Dordogne – 03/03/20

Journée de la Haute-Vienne au SIA. Samedi, la Haute-Vienne a promu les produits de son territoire, à l’occasion d’une journée «Qualité Haute-Vienne» organisée sur le stand régional de l’AANA.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) 01/03/20

Boutique de producteurs creusois au SIA. Sur le stand de la Creuse, la boutique de producteurs de Gouzon (23) «Au Pré Creusois» a fait goûter ses spécialités.
La Montagne (Creuse) 29/02/20

Démarche RSE du jambon de Bayonne présentée au SIA. Le Consortium du Jambon de Bayonne a présenté la démarche RSE engagée depuis 2 ans qui lui a permis d’obtenir une attestation «engagé RSE» niveau «confirmé». L’ensemble de la filière est impliquée dans cette démarche qui s’intéresse notamment au bien-être animal (castration et abattage).
Sud Ouest (P. Atlantiques Bearn) 28/02/20
La République des Pyrénées 25/02/20

Un challenge pour manger local (86). En Grand Châtellerault, le challenge Locavore est mené dans le cadre d’une démarche «Alim’Prox», visant à renforcer les circuits courts. Le territoire compte 62 producteurs-transformateurs, 53 transformateurs-distributeurs et 116 points de vente.
Vienne Rurale 28/02/20
Vienne Rurale 01/02/20

Dordogne bien présente au SIA via ses spécialités. Créée en partenariat avec la Fédération des signes officiels de qualité Dordogne, la «Boutique des producteurs Dordogne-Périgord» présentait 104 produits emblématiques du département, en complément de la participation classique des agriculteurs et producteurs de Dordogne.
Réussir le Périgord 28/02/20

Micro-entreprise de pâtisserie à Neuvic (19). Alicia Dumoulin vient de créer «L’Atelier Dumoulin», une micro-entreprise de pâtisserie qu’elle souhaite faire évoluer. Elle ne souhaite pas avoir de magasin et ne travaille pour l’instant que sur commande. Seule ou associée à des traiteurs locaux, elle a commencé à se faire connaître par le bouche-à-oreille. Pour l’été, son carnet de commandes se remplit à vue d’œil. Marchés, brocantes, salons, festivals, la jeune femme ne refuse aucune opportunité.
La Montagne (Corrèze) 27/02/20

La Creuse au SIA. Le Département et la Chambre d’Agriculture de la Creuse se sont associés pour la première fois cette année pour s’offrir un stand de promotion au sein de l’espace Nouvelle-Aquitaine dans le hall des régions. Une initiative saluée par des artisans comme la Brasserie du Plateau, qui font leur retour, depuis 2 ans ils ne trouvaient plus leur place sur ce salon.
La Montagne (Creuse) 27/02/20

La Creuse et la Corrèze font cavalier seul au Salon de l’agriculture. A l’exemple de la Corrèze, le département de la Creuse investit pour la première fois dans son propre stand au salon de l’agriculture, un espace de 45 m2 au sein de la Nouvelle-Aquitaine dans le hall des régions. Depuis que la présence des artisans et producteurs est gérée par l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux (AANA), les producteurs fermiers limousins, mécontents, boudent le salon. Le manque de visibilité sur les 1.500 m² de l’espace de la Nouvelle-Aquitaine mais aussi des problèmes de soutien logistique et financier y sont pour beaucoup au dire des producteurs. Le stand de la Corrèze réunit 9 producteurs sur 70m2, venus promouvoir la marque «Origine Corrèze» à laquelle 80 entreprises ont adhéré.
Le Populaire Haute-Vienne 22/02/20

Un stand et une marque Haute-Vienne en 2021. Inspiré par les exemples de la Creuse et de la Corrèze, le président du conseil départemental de la Haute-Vienne a annoncé un stand départemental au SIA en 2021 et le lancement d’une marque Haute-Vienne.
Le Populaire (Haute-Vienne) 27/02/20 – La Montagne (Creuse et Corrèze) 27/02/20

Nouvelle-Aquitaine : les brasseries artisanales ont le vent en poupe. Le Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture a récompensé 35 membres de Brasseurs de France, dont 4 en Nouvelle-Aquitaine : Brasserie Mascaret, Brasserie Les 2 Ours, Brasserie Mira, Brasserie des Pyrénées. A Pessac (33), la brasserie Gasconha est passée de 50 hectolitres produits en 2010, l’année de sa création, à 2.200 hectolitres en 2019. Ses nouvelles cuves permettront une capacité de production de 4.000 à 5.000 hectolitres par an. A Mérignac (33), Mathilde Relet et Jocelyn Chazel inventent chaque mois des bières «moins consensuelles, mais aussi plus chères» à la brasserie L’Effet Papillon. La métropole bordelaise recense 14 brewpub (bars qui brassent sur place).
Sud Ouest (Bordeaux / Cub) 26/02/20

Bières de Montmorillon (86) bien en place à Paris. Au salon de l’agriculture de Paris, les Bières de Montmorillon sont présentes sur le stand de la marque Poitou, aux côtés de la Tête de Mule de Coulon (86). A Charroux (86), la SARL Gargouil a été récompensée pour son jus de fruits et sa gelée de coings.
La Nouvelle République (Vienne) 27/02/20

Bières de Montmorillon (86) prisées jusqu’au Japon. Les Bières de Montmorillon seront présentes fin février au salon de l’agriculture à Paris. Elles sont aussi vendues au Japon. L’export représente 8% du CA.
La Nouvelle République (Vienne Sud) 20/02/20

Bières de Thiviers (24) primées. A Thiviers, la brasserie «Le Père l’Amer» a remporté une médaille d’or au 3e France Bières Challenge 2020 pour sa bière «Eau de nuage #2» et une médaille de bronze pour la «Very Intense Périgord Ale».
Dordogne Libre 22/02/20
Sud-Ouest (Dordogne) 28/02/20

Meilleure brasserie de France à Angoulême (16). La brasserie «La Débauche» d’Eglantine Clément et Aurélien Camandone, vient d’obtenir l’Award de la meilleure brasserie de France décerné par le site internet RateBeer.
Charente Libre (Toutes) 15/02/20

Ouverture d’une brasserie à Brive (19). A partir du 28 février, la micro-brasserie «La Banou» d’Eva Loffler et Jean-Charles Bouhet ouvrira ses portes au public, une salle de 60 places où il sera possible de déguster la bière brassée sur place.
La Montagne (Corrèze) 15/02/20

Apprenti boucher charentais à l’honneur. Apprenti boucher de Segonzac (16), Mickaël Thilliard a obtenu la première place du concours régional «Un des meilleurs apprentis de France» en boucherie. Il s’est qualifié pour les finales nationales les 5 et 6 avril à Ajaccio.
Charente Libre (Toutes) 25/02/20
Sud Ouest (La Rochelle / Rochefort) 21/02/20

Spécialités creusoises et exotiques à La Souterraine (23). L’association «Saveurs et terroirs de France» et le traiteur «Les Fumets de la Fournaise» ont créé «Le Comptoir de Françoinette d’ici et d’ailleurs», une boutique de produits régionaux et exotiques avec plats à consommer sur place et à emporter. A terme, des ateliers de cuisine seront aussi proposés.
La Montagne (Creuse) 26/02/20

Concours de design pour les bonbons à Ussac (19). Le fabricant de bonbons uniquement à base de fruits, Vegesens (14 recettes de bonbons, 140.000 euros de chiffre d’affaires, 5 salariés) a été récompensée aux Trophées ID Design de Nouvelle-Aquitaine. Les 10.000 euros de récompense serviront à la création d’un emballage recyclable pour la gamme des «pépites Kopo».
La Montagne (Corrèze) 27/02/20
Réussir le Périgord 06/03/20

Label «Vélo et fromages» en Charente-Maritime (17). Au salon de l’agriculture, la Charente-Maritime a décroché mardi le label «Vélo et fromages», créé par l’Assemblée des départements de France, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires.
Sud Ouest (La Rochelle / Rochefort) 27/02/20
la.charente-maritime.fr – 26/02/20

Epicerie ambulante autour d’Ussel (19). Harold Lefevre a repris la tournée de l’épicière ambulante. Il dessert environ 80 clients en porte à porte.
La Montagne (Corrèze) 25/02/20

Offre élargie du Limousine Truck au SIA. Au Salon de l’Agriculture, le stand de restauration de Limousin Promotion des viandes limousines, le Limousine truck est dirigé par Noëlline Perbet, une restauratrice du Cantal, et a élargi se carte pour sa 3e participation : en plus du burger à base de viande de bœuf Blason Prestige, et des sandwichs à base de porc et de veau, un émincé de pavé de bœuf avec sa truffade à la tome de fromage creusois est proposée cette année.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) 24/02/20

Délices des abeilles au SIA. Basé à Gouzon (23), l’apiculteur Francis Lucquet sera présent au SIA sur le stand de la Creuse du 26 février au 1er mars. Son entreprise «Délices des abeilles» commercialise 35 tonnes de miel par an et des nougats, pain d’épices, nonnette et une nouvelle confiture au miel.
La Montagne (Creuse) 21/02/20

Boucherie Lachény triplement primée à Paris. Basée à La Jonchère-Saint-Maurice (87), la Boucherie Lachény a reçu hier à Paris le Blason Prestige pour les trois viandes (bœuf, veau et porc). Cette remise des Trophées Blason Prestige par Limousins Promotion a lieu au moment du SIA et récompense les meilleurs bouchers label rouge limousin.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) 25/02/20

La Brasserie du Plateau (23) retourne au Salon de l’Agriculture. A Paris, sur le stand du Limousin, La Brasserie du Plateau propose ses bières. Basé à Aubusson (23), Christian Adnet et Zoé Joli ont fondé leur brasserie en 2008.
La Montagne (Creuse) 24/02/20

Pâtisserie design au Château-d’Oléron (17). Valérie Gallet a créé son activité de pâtisserie design.
Sud Ouest (La Rochelle / Rochefort) 24/02/20

Produits du 64 médaillés au SIA. Au salon de l’agriculture de Paris, de nombreux produits des Pyrénées-Atlantiques ont été médaillés au concours général agricole avec 17 médailles dans la catégorie charcuterie, 20 médailles dans la catégorie vins….
La République des Pyrénées 24/02/20
Sud Ouest (P. Atlantiques Pays Basque) 02/03/20

Boulangerie reprise à Panazol (87). Marlène et Bruno Bergemine ont repris la boulangerie de la famille Fleury au centre commercial de la Beausserie et l’ont rebaptisée «Pan A Gato».
Le Populaire (Haute-Vienne) 21/02/20

Extension de l’opération «Du 47 dans nos assiettes». En Lot-et-Garonne, le Département a mis en place l’opération «Du 47 dans nos assiettes» qui regroupe 300 producteurs locaux et permet de nourrir des collégiens avec des produits locaux. L’opération s’étendra désormais à des Ehpad du Département et des collèges de Gironde.
Sud Ouest (Lot Et Garonne) 20/02/20

Salon des circuits courts à Ussel (19). En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le Lions Club organise un 1er Salon des circuits courts agroalimentaires et de l’artisanat les 7 et 8 mars à Ussel.
La Montagne (Corrèze) 20/02/20

Inauguration de la boucherie à Fresselines (23). Samedi, la boucherie «La Galinette» gérée par Gérard Nieto et Rémi Dorangeon a été inaugurée. Gérard Nieto s’approvisionne dans les fermes alentour. Avec son employé, il met en avant les viandes locales. La commune a investi 220.000 euros pour créer ce commerce.
La Montagne (Creuse) 20/02/20
La Montagne (Creuse) 11/02/20
France Bleu Creuse – 07/02/20

Charentais en finale du Meilleur Apprenti charcutier. A Paris, Jérôme Mengelle, 20 ans, apprenti charcutier de la maison Lafaye à Soyaux (16), participera à la finale du concours national des meilleurs apprentis charcutiers traiteurs de France, dimanche 23 février lors du salon de l’agriculture.
Charente Libre 19/02/20
Sud Ouest (Charente) 14/02/20

Yaourts fermiers produits à Gouzon (23). Début février, la Laiterie de la Voueize a commencé à produire des yaourts fermiers. «Le Pti Creusois» est vendu en grandes surfaces et distribué pour la restauration collective. Il s’agit d’une diversification pour la laiterie qui ne produisait jusqu’ici que du fromage. L’objectif est de 16.000 pots de yaourts par semaine.
La Montagne (Creuse) 19/02/20

Le « Mique mac », burger 100 % Corrèze fera-t-il sensation au Salon de l’agriculture ? Parmi les neuf producteurs ou artisans qui exposeront leurs produits et leurs savoir-faire sous la marque Origine Corrèze, pilotée par le Conseil départemental, la ferme du Roseix espère attirer l’attention avec son Mique mac burger.
La Montagne (Corrèze) 18/02/20

Un distributeur automatique de plats cuisinés unique en France à Couzeix (87). Une entreprise spécialisée dans la conception de plats préparés « Les petits plats d’Eugénie »a eu l’idée de développer un distributeur automatique de plats préparés en périphérie de Limoges, à Couzeix. L’initiative apporte une alternative pour les personnes travaillant dans la ZAC de la ville afin de se restaurer. Les produits commercialisés sont pour la plupart bio et/ou issus de producteurs locaux, même les barquettes sont en carton de canne à sucre, compostables. D’ici quelques semaines, une application mobile permettra de commander et payer en ligne ses petits plats préparés. Il est envisagé d’installer de nouveaux automates sur toute l’agglomération de Limoges.
France Bleu Haute-Vienne 17/02/20

Du pain tous les jours en Corrèze. Vingt-quatre ans plus tard, l’arrêté du préfet de la Corrèze interdisant de vendre du pain un jour par semaine est jugé illégal. Le tribunal administratif de Limoges a jugé illégal un arrêté du préfet de Corrèze datant de 1996 qui imposait une journée de fermeture obligatoire à tous les établissements vendant du pain. Cependant, depuis mi-décembre, les représentants des industriels de la boulangerie avaient déjà gagné, sur le terrain administratif, le droit d’ouvrir sept jours sur sept.
Le Populaire/La Montagne (toutes éditions) 15/02/20

Projet de nouveau site pour le Drive des Combrailles (23). A Chambon-sur-Voueize (23), à l’occasion de son assemblée générale, Le Drive des Combrailles (vente de produits bio et locaux) prévoit d’ouvrir un 4e site à Sannat après ceux de Chambon, Mainsat et Jarnages.
La Montagne (Creuse) 14/02/20

Magasin anti-gaspillage à Champniers (16). Cédric Sansoulh a ouvert un magasin anti-gaspillage : «No Gasp». Il vend des produits jugés difformes et non conformes, refoulés par la grande distribution, jusqu’à 30% moins cher.
Charente Libre (Toutes) 14/02/20

Boucherie en développement à Prigonrieux (24). Depuis un an, Laurent et Natacha Lazinière ont ouvert une nouvelle boucherie (magasin et laboratoire), un investissement de 1 million d’euros pour accompagner le développement de l’entreprise familiale avec la création d’un rayon épicerie fine, la vente de vin et de fromages et le renforcement du rayon traiteur et l’embauche de 3 nouveaux salariés portant à 11 l’effectif total. En 2019, la boucherie a accueilli plusieurs formations organisées par la chambre de métiers.
Réussir le Périgord 14/02/20

Distributeur automatique de pain à Nay (64). Alexandre Pécoste va reprendre la boulangerie familiale «Chez Bernatou» et a déjà installé un distributeur automatique de pain.
La République des Pyrénées 13/02/20

Pâtisserie pour diabétiques à Limoges (87). Après un stage à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et avec l’appui de France Active Limousin, Karina Jaouhari a créé «Pati’s d’Autan» à la Galerie commerciale de Limoges-Corgnac, une pâtisserie où les gâteaux, allégés en sucres, peuvent être consommés par des diabétiques.
Le Populaire (Haute-Vienne) 11/02/20

Limoges Street food festival en avril (87). A Limoges, au Jardin d’Orsay du 17 au 19 avril se déroulera le Limoges Street food festival organisé par 5 étudiants de l’IAE. Une trentaine de food-trucks sont pressentis.
Le Populaire (Haute-Vienne) 11/02/20

Annuaire des circuits courts à Peyrehorade (40). A Peyrehorade, la communauté de communes Pays-Orthe-Arrigans a publié son annuaire des circuits courts qui recense 40 acteurs.
Sud Ouest (Landes Dax) 11/02/20

Reprise de la charcuterie Raby à Montbron (16). Florina et Salvador Alves reprennent la boucherie Raby. Elle rouvre aujourd’hui. La chambre de métiers voulait créer un atelier-école dans la boutique, mais l’expérience a tourné court.
Charente Libre (Toutes) 10/02/20

Boulangerie reprise à Bort-les-Orgues (19). Stéphane et Sylvial Schont ont repris la boulangerie de Saint-Thomas fermée il y a 10 ans.
La Vie Corrézienne 07/02/20
La Montagne Corrèze 01/02/20

Restaurateur, traiteur, cantinier et Artisan Gourmand à La Saunière (23). Thierry Le Costoëc est restaurateur-traiteur. Il dirige «L’Escale», un restaurant qu’il a créé et où les 80 enfants de l’école mangent tous les midis. Il a été labellisé «Artisan Gourmand» par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en 2018 et travaille en circuits courts.
La Montagne (Creuse) 06/02/20

À Limoges, un ancien journaliste reconverti en boulanger bio. Ancien caméraman, Sylvain Thévenard a ouvert en décembre 2019 sa boulangerie 100% bio, « Chez Renard », avec également un point de vente aux nouvelles Halles de Limoges. Après une formation en quatre mois intensifs à l’école internationale de boulangerie près de Sisteron, le recrutement de deux salariés, le lancement de son commerce s’est fait au moment de la réouverture des Halles, flambant neuves. Sylvain Thévenard a fait le choix du 100% bio et du pain à l’ancienne, au levain, pour renouer avec les saveurs et la qualité d’antan. Les premiers résultats sont encourageants, et le bouche à oreille très positif.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 04/02/20

Les circuits très courts du boucher-charcutier des Monts Verts à Montbron (16). Les produits de la Ferme des Monts Verts s’arrachent à Montbron. La viande de porc et de bœuf provient de l’exploitation familiale. Un circuit ultra-court.
Charente Libre (Toutes) 03/02/20

Boulangerie au Lonzac (19). Cindy Vernet et Bastien Canut se sont installés boulangers.
La Montagne Corrèze 28/01/20

 

Réglementation / Process

Mise en conserve. Si la fonction première d’un stérilisateur autoclave est de détruire les micro-organismes et leurs toxines, cet appareil sous pression présente l’avantage de gérer plus facilement les stocks, d’élargir son offre de produits et de confectionner des préparations saines longues conservation qui se bonifient avec le temps. Témoignages d’un boucher-charcutier-traiteur et zoom sur deux fabricants français.
Charcuterie et Gastronomie n°449 – octobre 2019

Pourquoi pas les huiles végétales ? À l’ère de l’alimentation « healthy », les huiles reviennent en force dans les recettes. Comment faire le bon choix pour améliorer le goût et la santé de ses produits ? La Toque Magazine propose son classement par ordre d’intérêt.
latoque.fr – 04/02/20

Coronavirus: des mesures pour les entreprises françaises impactées. Afin de soutenir au mieux les entreprises françaises impactées, les ministres ont annoncé la mobilisation de dispositifs d’accompagnement. Voici la liste des mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises.
www.entreprises.gouv.fr- 02/03/20

SignalConso : signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise ! Il est désormais possible pour un consommateur de faire remonter un problème avec une entreprise à la répression des fraudes sur le site internet SignalConso https://signal.conso.gouv.fr/ de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). SignalConso contacte l’entreprise afin de l’informer de votre signalement (qui peut être anonymisé). L’entreprise peut décider de corriger le problème. Si les signalements deviennent trop nombreux pour une même entreprise ou que le problème est considéré comme grave par les enquêteurs, la répression des fraudes peut décider de surveiller ou de contrôler une entreprise.
nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr – 26/02/20
signal.conso.fr

Adoption du projet de loi anti-gaspillage : ce qui va changer. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire est construit autour de cinq grands objectifs, qui se déclinent à travers des actions concrètes dans tous les secteurs : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, agir contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, mieux produire.
www.gouvernement.fr – 31/01/20

Plateforme des pratiques innovantes en pâtisserie. Cette plateforme conçue par le CTMP, Pôle d’Innovation du secteur Pâtisserie, en collaboration avec le CTAI, Pôle d’Innovation du numérique et avec le soutien de la DGE, rassemble plusieurs exemples de pratiques innovantes mises en œuvre dans la pâtisserie et dans l’alimentation en général (nouveaux produits, agencement de magasins, nouvelles technologies, nouveaux services…).
innovation.ctmp.org

Nouvelles tendances

Vers une luxification de la viande ? La consommation de viande est pointée du doigt, la fréquence et la qualité de nos habitudes carnées sont remises en question. La viande est en train de changer de valeur. Le fosseé s’est déjà creusé entre viande de supermarché et viande de bouchers et d’éleveurs. Si les produits carnés de luxe ne datent pas d’hier, il semble que c’est l’ensemble de la catégorie qui va sortir de la banalisation pour revenir à son statut d’exception qu’on lui attribuait, il y a déjà longtemps, dans l’histoire de nos assiettes. La viande devient objet esthétique : la charcuterie s’étale sur Instagram, la viande maturée s’expose en salle d’affinage…Le vocabulaire dédié à la viande s’enrichit : la viande est « maturée », « persillée »… Les nouveaux lieux de la viande : les restaurants de viande se multiplient ces dernières années et participent à cette luxification…
influencia.net – 01/03/20

Les brasseuses, ces femmes qui valorisent la bière. Portraits de cinq «femmes de bière», qui fabriquent et valorisent cette boisson plurimillénaire un temps dépréciée, dans un secteur encore considéré comme très masculin. Avec une consommation qui ne cesse d’augmenter depuis 2015, la bière semble avoir encore de beaux jours devant elle dans l’Hexagone. Si elle est de plus en plus considérée comme un véritable produit d’artisanat, s’éloignant progressivement de son image de «bibine» populaire, certains considèrent que la bière reste une «boisson d’homme», tant dans sa production que dans sa dégustation.
madame.lefigaro.fr – 25/02/20

Dangers des nitrites dans la charcuterie : qu’en disent les professionnels du secteur ? La dangerosité des sels nitrités dans la charcuterie est au cœur d’une mission d’information à l’Assemblée Nationale. Les auditions des professionnels du secteur ont débuté le 3 mars. Les parlementaires se donnent deux mois pour envisager l’interdiction de ces additifs soupçonnés d’augmenter le risque de cancer du côlon.
France Bleu – 03/03/20
Assemblée Nationale – mars 2020

Barry Callebaut ouvre le premier studio d’impression 3D en chocolat au monde. Le groupe Barry Callebaut, fabricant mondial de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure, a annoncé le lancement du premier chocolat imprimé en 3D personnalisé et produit à grande échelle, par le biais de Mona Lisa, sa marque mondiale de décoration alimentaire. Mona Lisa est la première marque à lancer l’impression 3D de chocolat personnalisée à grande échelle, réalisée avec du chocolat belge. Cette initiative révolutionne le monde de la création chocolatière en combinant une technologie de production à la pointe, une conception sur-mesure et l’expertise de Barry Callebaut en matière de chocolat.
boulangerie-bakery.com – 23/02/20

La baguette tradition « du consommateur » avec la farine « C’est qui le patron?! » En 2019, les Moulins Axiane-Secrets d’artisans ont sollicité « la marque du consommateur » pour créer une farine tradition sous la signature « C’est qui le patron ?! ». Lancée en 2016, cette initiative vise à fabriquer des produits « bons, sains et responsables », élaborés selon le cahier des charges des consommateurs-sociétaires, sondés par questionnaire. La farine premium de tradition française «C’est qui le patron ?!» commercialisée au juste prix, avec une rémunération équitable des producteurs, avec des blés français tracés, issus de l’agriculture raisonnée (filière CRC), sans gluten ajouté.
latoque.fr -04/02/20