Revue de Presse des Métiers de Bouche n°103

 du 19/10 au 08/11/19

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Restaurant et boucherie repris à Blond et Bellac (87). A Blond, Thierry Léger a repris le bar-restaurant «Chez Boulette», accompagné par son prédécesseur Jean-Claude Prévost. Thierry Léger a également repris la boucherie Bardet à Bellac, dans laquelle il a travaillé pendant 14 ans.
Le Populaire (Haute-Vienne) 08/11/19

Chaud et froid des glaciers charentais-maritimes. «Sud Ouest» fait le point sur la santé des glaciers, après la saison estivale, alors que la SARL La Rochelaise des Glaces (Ernest le glacier) a été reprise par Vincent Merling Investissement. A La Rochelle, Tonton Maboule affiche un CA en progression de 20% cette année. Cette PME emploie jusqu’à 17 salariés. Mais le CA est nul en novembre et janvier, en décembre, il réalise des bûches de Noël. Dans l’île d’Oléron, les Glaces Clément fabriquent plus de 100.000 litres de glaces artisanales vendues à la grande distribution et aux glaciers. A Saint-Martin-de-Ré, la Martinière fêtera ses 50 ans en juin 2020. A Royan, Lopez réalise 1,5 million d’euros de CA.
Sud Ouest (La Rochelle / Rochefort) 06/11/19

Ouverture de la halle du marché à Brive (19). La «Halle Gaillarde» (halle du marché) a ouvert après un chantier de 18 mois.
La Montagne (Corrèze) 06/11/19
brivemag.fr – 06/11/19

Moins de viande dans les cantines du Limousin. Depuis le 1er novembre, un repas végétarien hebdomadaire est obligatoire dans les cantines scolaires, de la maternelle au lycée. Limoges était déjà en expérimentation depuis deux ans, mais les autres communes ont dû s’adapter, comme celle de Saint-Junien, en Haute-Vienne. En Corrèze, la mise en place de ces menus sans viande se fait progressivement et avec des explications dans ce département réputé pour son élevage. Le Président de la Chambre d’agriculture estime que ces menus végétariens resteront une expérimentation, les jugeant sévèrement.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 05/11/19
La Montagne (Corrèze) 06/11/19

Salon du chocolat et des gourmandises à Angoulême (16). Lunesse, le salon du chocolat et des gourmandises a lieu ce week-end.
Sud Ouest (Charente) 05/11/19

Salon du chocolat et des saveurs à Niort (79). Au parc des expositions, le salon du chocolat et des saveurs aura lieu les 9 et 10 novembre.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 05/11/19

Festival des bières artisanales à Bordeaux (33). La cinquième édition du Festival des bières artisanales s’est tenue ce week-end.
Sud Ouest (Bordeaux / Cub) 02/11/19

Chez les Ribière à Limoges (87), l’amour du métier est dans les tripes. Jean-Pierre Ribière, artisan tripier à Limoges s’apprête à se réinstaller dans les halles rénovées de Limoges à partir du 16 novembre. Portrait de cet artisan passionné.
Le Populaire (Haute-Vienne) 02/11/19

Réouverture des halles à Limoges (87). Les halles centrales vont rouvrir le 16 novembre après plusieurs mois de travaux. Plusieurs nouveaux commerçants viendront proposer leurs produits : chocolatier, primeur, boulanger… Découvrez le plan et les nouveaux visages des halles centrales de Limoges.
Le Populaire (Haute-Vienne) 01/11/19

Fête du chocolat à Bayonne (64). A Bayonne, les chocolatiers de la Ville ont proposé de nombreuses animations hier lors de la fête du chocolat 2019.
Sud Ouest (Toutes) 01/11/19

Salon du chocolat et des gourmandises à Gradignan (33). La 10e édition du Salon du chocolat et des gourmandises a eu lieu ce weekend avec de nombreux artisans dont 13 chocolatiers.
Sud Ouest (Bordeaux / Cub) 01/11/19

Médaille d’or girondine au World Beer Award. Au Bouscat (33), la brasserie Mascaret de Fabrice Rivière a remporté une médaille d’or au World Beer Award pour sa bière blonde bio grand cru, dans la catégorie Pale beer Belgian style ale.
Courrier Français (Gironde) 01/11/19
Sud Ouest (Libournais / Haute Gironde) 15/10/19

Concours du meilleur croissant au beurre : un Rochelais 2ème. Au concours national du meilleur croissant au beurre, le Rochelais Jean-Claude Chisson a terminé deuxième. Etienne Rousseau, de Bourcefranc-le-Chapus, n’est pas sur le podium malgré une deuxième place au niveau régional.
Sud Ouest (Saintes / Royan) 31/10/19

Boulangerie vue à la télé à Monségur (33). La boulangerie de Mickaël et Stéphanie Ossard «La Choco-Latine» a participé au concours télévisé de la meilleure boulangerie de France sur M6. Elle a terminé deuxième. Le jeune boulanger Léo Bouyer, qui travaille aux côtés du couple, a reçu la veste portée par le présentateur Norbert Tarayre.
Le Républicain (Sud Gironde) 31/10/19

Le chocolatier périgourdin Joseph élu « meilleur des meilleurs » dans un salon mondial à Paris. Installé à Périgueux, Frédéric Joseph a été désigné «Meilleur des meilleurs» chocolatier grâce à sa sculpture en chocolat exposée sur le stand 100% pâtisserie du salon du chocolat à Paris. A Boulazac (24), le chocolatier ouvrira une nouvelle boutique le 1er décembre.
Sud Ouest (Dordogne Bergerac/Sarlat) 01/11/19
Dordogne Libre (Toutes) 02/11/19

Spécialiste des tripes en Thouarsais (79). A Saint-Jean-de-Thouars (79), Pascal Gonnord, président des Tripiers de France, a écrit un livre : «Le 5e quartier – la nouvelle cuisine des produits tripiers», avec Alain Demouchy, président de la Confédération nationale de la triperie française. Livre disponible à la FNAC, chez Amazon ou des libraires.
Le Courrier de l’Ouest (Deux-Sèvres) 25/10/19

Bière au chocolat à Bardos (64). La Brasserie du Pays Basque s’est associée au chocolatier Puyodebat (à Cambo-les-Bains) pour produire une bière au chocolat «Eguzki Stout».
Sud Ouest (P. Atlantiques Pays Basque) 31/10/19

Pâtissier à Bourg (33). Rémi Grandjean lance la commercialisation d’une confiserie à base de chocolat et de figues nommé Spécialité de Bourg.
Sud Ouest (Libournais / Haute Gironde) 29/10/19

Bovetti mise sur le bio à Terrasson (24). A Terrasson, le musée du chocolat, les ateliers et la boutique Walter Bovetti sont installés sur 3.500m2. L’entreprise entièrement dédiée au chocolat emploie 30 personnes et accueille de nombreux visiteurs, notamment des enfants invités à réaliser leurs propres chocolats. Bovetti travaille aussi à l’export et développe une gamme bio et équitable qui représente aujourd’hui la moitié de la production.
L’Echo (Corrèze) 29/10/19

Boulangerie reprise à Guéret (23). Fabien Tavernier a repris «le Fournil de Claude».
La Montagne (Creuse) 29/10/19

Nouvelle boulangerie à Panazol (87). Une nouvelle boulangerie, «La Caramélia» vient d’ouvrir.
L’Echo (Haute-Vienne) 28/10/19

Boulangers régionaux réunis à Poitiers (86). La Chambre de Métiers et de l’Artisanat accueillait hier une réunion des boulangers de France, concernant le taux de sel dans le pain (ramené de 23 à 18 grammes au kilo), le projet d’inscription mondiale par l’Unesco de la baguette, un label pour les viennoiseries maisons…
La Nouvelle République (Deux-Sèvres) 29/10/19

Poitiers : les boulangers-pâtissiers manquent de bras. Le métier d’artisan boulanger n’attire plus les jeunes et la filière peine à recruter ou à trouver des repreneurs. Les boulangers-pâtissiers de Nouvelle-Aquitaine étaient en congrès à Poitiers pour évoquer la situation de la profession. La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie a donc décidé de lancer, pendant un mois, une campagne de communication pour vanter les mérites du métier malgré les impératifs d’horaires. La profession estime que 7.000 postes sont à pourvoir en France notamment pour la vente.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 28/10/19

Mois de la bio en Corrèze. En novembre, dans le cadre du Mois de la Bio, six rencontres sont prévues en Corrèze. La première aura lieu à Naves le 4 novembre.
La Montagne (Corrèze) 28/10/19

Lutte contre le gaspillage chez les artisans. En Nouvelle-Aquitaine, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat a mis en ligne un site Internet destiné à la chasse au gaspillage chez les artisans : dechets-nouvelle-aquitaine.fr.
Vienne Rurale 20/10 /19
France Bleu Poitou – 20/10/19

Enquête sur les invendus alimentaires à Brive. La Montagne a enquêté sur les invendus alimentaires à Brive. Certains commerces comme La Mie Câline donnent leurs invendus à la Croix Rouge, certains supermarchés jouent le jeu avec les épiceries sociales (Intermarché) ou les associations caritatives. Bien qu’encadrés dans le cadre la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire, ces dons reposent essentiellement sur la bonne volonté des chefs d’entreprise.
La Montagne (Corrèze) 26/10/19

Boulangerie rouverte au Compeix (23). La boulangerie municipale de St-Pierre-de-Bellevue a rouvert, gérée par Fabienne Casna et Thierry Sassier qui l’ont baptisée «La Tourte du Compeix».
La Montagne (Creuse) 26/10/19
La Montagne Creuse 24/10/19
L’Echo (Creuse) 25/10/19

Chef arédien référent IGNA à St-Yrieix-la-Perche (87). Professeur de cuisine notamment au lycée professionnel Jean-Baptiste-Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche, le chef arédien René Maury est le référent local de l’Institut du goût de Nouvelle-Aquitaine. Le chef fait aussi partie d’un projet de plateforme de vente directe en ligne de produits corréziens (www.vip-terriens.com).
Le Populaire (Haute-Vienne) 26/10/19

Nouvelle chocolaterie/ salon de thé à Ussel (19). Le chocolatier Eric Lamy a ouvert une boutique salon de thé calquée sur le modèle de son commerce briviste.
L’Echo (Corrèze) 25/10/19
La Montagne (Corrèze) 21/10/19

Boulangers en circuits courts à Treignac (19). Geoffroy Daragon et Sarah Cerisier ont créé un fournil où ils produisent des pains spéciaux à partir de farines locales qu’ils commercialisent ensuite en circuits courts, notamment sur les marchés.
La Vie Corrézienne 25/10/19
L’Echo (Corrèze) 18/10/19

Développement de la vente en vrac en Creuse. Les boutiques de vente en vrac ont le vent en poupe en Creuse. «La P’tite Epicerie» à Évaux-les-Bains, à Boussac, le caviste Alain Viale propose du vin en gros, embouteillant lui-même du vin dans des bouteilles consignées, à La Souterraine, Gaëlle Delaunay vient d’ouvrir le magasin alimentaire en vrac «La Maison Margueritte» et Josy Fidanz a ouvert «L’Epicerie» à Aubusson il y a un an, sont les représentants creusois de la vente en vrac.
La Montagne (Creuse) 25/10/19

Pôle local viandes présenté aux élus à Bourganeuf (23). Parmi les projets du canton présentés aux conseillers départementaux venus en visite, celui du Pôle Viandes Locales, une structure comptant 77 actionnaires pour 60 fermes. Cet investissement de 4,2 millions d’euros doit ouvrir début 2020.
La Montagne (Creuse) 24/10/19

Réouverture des halles centrales à Limoges. Après 18 mois de travaux et 4,324 millions d’euros investis, les halles centrales rouvriront le 16 novembre. Trente-deux commerçants y seront installés et le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre y aura un showroom.
Le Populaire (Haute-Vienne) 23/10/19
L’Echo (Haute-Vienne) 23/10/19

Les Journées Limousines l’Or Rouge. A Limoges, les 6e Journées limousines L’Or Rouge organisées par CV Plainemaison se sont achevées avec une table ronde sur la marque «L’Or Rouge» qui ambitionne de devenir une des meilleures viandes bovines au monde notamment en valorisant «la haute valeur naturelle», une garantie reconnue par l’Union européenne et le ministère de l’Agriculture. Une vente aux enchères a clos la manifestation avec une moyenne de vente de 8.547 euros (8.422 en 2018). Le « Top Price » de la vente est allé à une vache du Gaec Lathière à Saint-Mathieu (87), une enchère de 22.400 euros portée par Denis Hutin de la Boucherie Limousine à Bonnac-la-Côte (87). Le concours des meilleurs apprentis en boucherie Nouvelle-Aquitaine dimanche a été remporté par les Hauts-viennois Dimitri Fragnaud et Grégory Guine.
Le Populaire (Haute-Vienne) 22/10/19
L’Echo (toutes éditions) 22/10/19

Halles remises à neuf à Brive (19). Les halles rénovées accueilleront 14 commerçants sur 380m2. La nouvelle structure sera inaugurée le 6 novembre.
La Montagne (Corrèze) 21/10/19

Magasin de vrac à La Souterraine (23). Gaëlle Delaunay a ouvert un magasin de produits en vrac «La Maison Margueritte» où elle accueille aussi des artisans d’art locaux.
L’Echo (Creuse) 21/10/19

Portes ouvertes à la brasserie Barbotine à Limoges (87). Dans le cadre de l’opération «Découvrez ce que vous mangez !» (du 7 au 9 novembre) organisée par l’Association nationale des industries agroalimentaires, la Brasserie Barbotine à Limoges organise des portes ouvertes.
Le Populaire Haute-Vienne – 21/10/19

La boucherie se conjugue au féminin en Limousin. Le métier de boucher se féminise. Le concours des apprentis bouchers des journées Limousines Or Rouge à Limoges n’a pas échappé à la tendance. Le jury comptait dans ses rangs la bouchère corrézienne Anne-Sophie Conjat. Interview
Le Populaire (Haute-Vienne) 20/10/19

Commerces fortement impactés par un incendie à Tulle (19). Une semaine après l’incendie qui a impacté des commerces de la rue Victor-Hugo, la boulangerie «Le Fournil Saint-Jean» ne pourra pas rouvrir avant de longs mois, tout comme Coste Chausseur et Les Marottes.
La Montagne (Corrèze) 19/10/19

Succès de la Frairie des Petits-Ventres à Limoges. Incontournable, cette fête bouchère met en avant les plats traditionnels de Limoges : girot, fraise de veau, boudin aux châtaignes, les produits fabriqués à base de tripes sont omniprésents. La Frairie des Petits Ventres a rassemblé plus de 15.000 gourmands rue de la Boucherie. La marque «Frairie des Petits Ventres» a été déposée à l’INPI en 2016.
France 3 Nouvelle-Aquitaine- 18/10/19
L’Echo (Haute-Vienne) 19/10/19
Le Populaire (Haute-Vienne) – 15/10/19

Boulangerie reprise à Ussel (19). Adrien Breuil et Aurore Simon ont repris une boulangerie à Ussel «Les Petits Plaisirs», avec le soutien de la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté et d’Initiative Corrèze. Ils sont accompagnés par la CMA19.
La Vie Corrézienne 18/10/19

Des produits locaux à portée de mains à Oradour-sur-Vayres (87). Il y a quelques mois, Sandra Roche lançait son projet, la vente de produits locaux avec un service de livraison à domicile sur la commune d’Oradour-sur-Vayres et ses alentours. Suite à une campagne de financement participatif pour créer son entreprise, 49 contributeurs lui ont permis de réaliser son objectif. Elle possède déjà une clientèle régulière qui peut choisir parmi les 240 références de produits sur le site internet : www.aporteedemains87.fr .
Le Populaire (Haute-Vienne) 17/10/19

Réglementation / Process

Communiqué de presse FICT « Non à la taxe sur les charcuteries ! ». Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés ont voté en commission le 15 octobre un amendement, qui sera soumis au vote de l’Assemblée plénière, visant à taxer les produits de charcuterie contenant des nitrites. Réunies au sein de la FICT, les entreprises françaises de la charcuterie contestent cette mesure. Les nitrites sont présents en abondance dans l’alimentation : 75% des nitrates/nitrites ingérés par les français proviennent des végétaux et des eaux de boisson. Rappelons que la FICT préconise la consommation des charcuteries sous forme de portions raisonnables intégrées à des repas équilibrés et diversifiés. Alors pourquoi s’acharner sur les charcuteries et réprimer ainsi inutilement leur dimension plaisir essentielle dans l’alimentation des français?
www.fict.fr – 22/10/19

A partir du 1er novembre 2019, un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines scolaires. Conformément à la loi EGalim, toute la restauration scolaire devra proposer au moins un menu végétarien par semaine à partir du 1er novembre 2019. C’est-à-dire un menu sans viande ni poisson, crustacés et fruits de mer. Il pourra néanmoins comporter des œufs ou des produits laitiers. Cette mesure, qui sera d’abord menée à titre expérimentale pendant deux ans, fait partie des 5 grandes dispositions de la loi EGalim dans le domaine de la restauration collective. Un secteur qui, avec 3,5 milliards de repas par an, représente un levier majeur pour faire évoluer les pratiques alimentaires.
agriculture.gouv.fr -21/10/19

Nouvelles tendances

La journée en hors domicile des millennials. Les millennials, aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980, et le début des années 1990. Ces consommateurs aux habitudes particulières ont-ils juste un comportement différent justifié par la jeunesse ou est-ce qu’ils conduisent une vraie tendance de fond ? Quelle est la journée type d’un Millennial en hors domicile ? Vous souhaitez tout savoir sur la journée type en hors domicile des millennials ? Retrouvez tous les résultats au sein de l’étude « La journée type des Millennials et de la génération Z en consommation hors domicile ». réalisé par CHD Expert.
www.chd-expert.fr – 21/10/19

De la viande en libre-service. Gérant de la boucherie créée par son père, Ghislain Compozieux offre depuis mai 2018 un nouveau service : un local en libre-service doté de casiers réfrigérés pour les amateurs de bonne viande aux horaires décalés. Ce nouveau service séduit tant sa clientèle habituelle qu’une cible différente : travailleurs du soir, pressés et curieux. Environ 50 000 euros d’investissement ont été nécessaires. Ce libre-service génère en moyenne 3 000 euros de chiffre d’affaires supplémentaires par mois, réalisée par une centaine de clients qui se greffent aux 1 800 habitués de la semaine. Ghislain Compozieux est candidat au concours les Pros ont du Talent 2019, organisé par les médias Artisans Mag’ et Commerce Mag en partenariat avec RTL. Ce concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques.
artisan.chefdentreprise.com – 29/10/19

Elles bousculent les codes traditionnels de la boucherie à Brive (19). Site marchand, newsletter trimestrielle, communication sur les réseaux sociaux… Installées depuis six ans aux commandes de la boucherie familiale à Brive-la-Gaillarde (19), Anne-Sophie et Marie-Laure Bach imposent leur style. Lorsqu’elles reprennent la boucherie familiale en 2013, Anne-Sophie et Marie-Laure Bach tiennent très rapidement à redynamiser l’image de la maison Bach, fondée par leur grand-père. Les deux sœurs achètent deux camions-magasins pour augmenter leur fréquence de travail de trois marchés par semaine à dix, et élargir leur périmètre sur Brive-la-Gaillarde et ses alentours. Pour accroître leur notoriété, elles misent aussi sur une communication décalée. Les sœurs Bach sont candidates au concours « les Pros ont du Talent 2019 », organisé par les médias Artisans Mag’ et Commerce Mag en partenariat avec RTL. Ce concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques.
artisan.chefdentreprise.com – 29/10/19

Le véganisme : une mode pour 74% des Français. Le 1er novembre prochain aura lieu la Journée Mondiale du Véganisme. Que pensent les Français de ce régime alimentaire ? 65 % des français déclarent connaître la différence entre une personne végane, végétarienne et végétalienne. 60 % des français seraient ominvore, 27 % flexitarien, 4 % végétarien, 2 % vegan, 1 % végétalien et 7 % ne savent pas. Pour 74 % des sondés, être vegan est une mode, pour 50 % être vegan est un choix difficile et 16 % pensent qu’être vegan deviendra la norme à terme.
yougov.com – 25/10/19