Revue de Presse des Métiers de Bouche n°101

 du 06/09 au 27/09/19

Actus locales de Nouvelle-Aquitaine

Portes ouvertes dans les entreprises de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de l’opération nationale de l’Ania «Découvrez ce que vous mangez», du 7 au 9 novembre, des entreprises de l’agro-alimentaire ouvriront leurs portes : Alain Martin en Gironde, Atlantique Alimentaire en Charente-Maritime, la brasserie Plormel (bière bio «La Barbotine) à Limoges…
Liste des participants à l’opération – sept 2019
aquitaine.ifira.fr – 25/09/19
L’Echo (toutes éditions) 27/09/19

Choubeurrepomme, Artisan Gourmand, à Eymoutiers (87), une pâtisserie à l’accent russe. Reprise il y a 3 ans par Natalia Raboisson, originaire de Russie, qui s’est reconvertie dans la pâtisserie en arrivant en France, cette petite entreprise artisanale marche et emploie désormais 4 salariés et 2 apprentis, avec un chiffre d’affaires de 187 000€. Un deuxième point de vente a été ouvert. Natalia propose une pâtisserie créative et revisitée.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 24/09/19

Brive Bière Festival samedi 28 septembre. A Brive samedi, une dizaine de brasseries locales participeront au 3ème Brive Bière Festival organisé par la cave du Pic Vert et l’association «Autour d’une bière».
La Montagne (Corrèze) 26/09/19
L’Echo (Corrèze) 24/09/19

Une nouvelle pâtisserie « made in Limousin » : le Frank-Lim’ née de la rencontre de pâtissiers germano-limousins. Ce gâteau, mis au point par les pâtissiers du Limousin, avec leurs homologues de Moyenne-Franconie, est composé de pommes du Limousin, et de prunes de Moyenne-Franconie (la questsche). Le Frank-Lim’ est vendu chez une dizaine de pâtissiers haut-viennois.
Le Populaire Haute-Vienne 24/09/19

Quels commerces peuvent ouvrir 7 jours sur 7 en Limousin ? Alors que la préfecture de la Corrèze vient d’abroger un arrêté qui obligeait les boulangeries à fermer un jour par semaine, France 3 fait le point sur la législation en vigueur sur l’ouverture des commerces en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 24/09/19

Halles centrales rénovées à Limoges (87). A l’occasion des Journées du patrimoine et de Toques & Porcelaine, des visites des halles centrales ont permis une découverte des nouveaux équipements. Après un an et demi de travaux d’envergure, les 32 commerçants des Halles centrales à Limoges vont investir leurs étals flambant neufs le 16 novembre.
Le Populaire (Haute-Vienne) 23/09/19
Le Populaire (Haute-Vienne) 14/09/19

Uber Eats à Brive (19): restaurateurs recherchés. A Brive, depuis six mois, Uber Eats permet la livraison de repas à domicile, un bon début selon le responsable local. Les coursiers ont édité des flyers pour faire connaître le service et convaincre de nouveaux restaurateurs.
La Montagne (Corrèze) 23/09/19

Une bière à boire avec les huîtres à Arvert (17). La Brasserie de la presqu’île a mis au point une bière à consommer avec des huîtres. Installé dans le parc d’activités des justices, la brasserie projette de doubler sa surface rapidement.
Sud Ouest (La Rochelle / Rochefort) 21/09/19

Des artisans de l’alimentaire de la Vienne s’engagent dans la démarche “ Mon commerçant m’emballe durablement ”. Cette démarche lancée en Vienne par Le Simer (Syndicat interdépartemental mixte pour l’équipement rural), associé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Vienne, dans le but de promouvoir la vente et l’achat en vrac et ainsi limiter les emballages à usage unique.
La Nouvelle République 21/09/19

Démonstrations et dégustations à la Fête de la bière de Guéret (23). Pour la quatrième année, la Fête de la bière s’est une nouvelle fois emparée de la Place Bonnyaud à Guéret. En Limousin, la demande de bières est toujours plus forte que l’offre malgré la forte hausse des créations de brasseries. Avec le soutien de la chambre de métiers de la Haute-Vienne, la filière s’organise peu à peu. Le biérologue Cyril Hubert, sommelier spécialisé en bière, est présent pour la fête de la bière, les vendredi 20 et samedi 21 septembre.
La Montagne Creuse 21/09/19
La Montagne Creuse 18/09/19
La Montagne Creuse 10/09/19

Nouvelle brasserie à Brive (19). En janvier 2020, Eva Loffler et Jean-Charles Bouhet ouvriront leur brasserie artisanale à la place d’un ancien garage. Ils ont investi 410.000 euros dans ce projet, dont 23.000 euros grâce au crowdfunding.
La Montagne (Corrèze) 19/09/19

Professionnels de l’agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine réunis à Alina. A Bordeaux, le salon professionnel de l’industrie agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine (Alina) se tient les 24, 25 et 26 septembre au parc des expositions, avec 220 exposants organisés en 4 pôles. Des équipementiers spécialisés présenteront leurs produits à des PME de l’agroalimentaire. Parmi les conférences prévues, on trouve les thématiques de l’usine 4.0, de la robotique, de la gestion de l’eau, du bio, etc.
Sud Ouest (Toutes) 19/09/19

173 produits goûtés à Limoges pour le concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine. Né en Poitou-Charentes voilà plus de dix ans, le concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine organisé par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine étend son territoire au Limousin et à l’Aquitaine. Le premier rendez-vous limousin, qui s’est tenu ce jeudi 19 septembre matin dans le cadre de Toques et Porcelaine, a réuni 173 produits régionaux. 45 ont été primés, gage de qualité pour les consommateurs. Pains d’épices, bonbons au miel, gelées, confitures, jus de pomme, charcuteries, épices, hydromel, foie gras, bières : les jurés du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine, organisé par l’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine, n’ont pas manqué de choix, jeudi matin à la galerie des Hospices de Limoges. Côté résultats, les Limousins doivent encore progresser.
Le Populaire Haute-Vienne – 19/09/19

Halles rénovées à Brive (19). A Brive, un marché nocturne sera organisé un samedi par mois à partir de novembre sous les halles rénovées. Au total, 14 commerçants ont été sélectionnés et prendront possession de leurs étals à partir du 22 septembre.
La Montagne (Corrèze) 17/09/19

Des food-trucks pour remplacer le buffet de la gare des Bénédictins à Limoges. Depuis la fermeture du buffet de la gare en mars 2018, 4 food-trucks de l’association «Yes we truck», installés sur le parvis de la gare Limoges-Bénédictins chaque jour, à partir de 7h30, permettent aux voyageurs de se ravitailler. Ils ont répondu à un appel d’offres de la SNCF.
Le Populaire (Haute-Vienne) 17/09/19

Projet de création d’une filière noisette en Limousin. A Nouic (87), l’association «Casse noisettes» a présenté son projet de créer une filière «noisettes» en Limousin. Elle projette la plantation de 1.500 ha de noisetiers en 10 ans dans les trois départements comme source de maintien de l’emploi et de diversification agricole.
Le Populaire (Haute-Vienne) 14/09/19

Distributeur de pain à Valence-en-Poitou (86). Le boulanger de Couhé (86), Jonathan Louvet a installé un distributeur de pains et viennoiseries.
La Nouvelle République (Vienne Sud) 14/09/19

Boulangerie sans plastique à Artigues (33). La boulangerie Grains de Blé élimine le plastique. Ses salades sont servies dans des coques en pain.
Sud Ouest (Bordeaux / Cub) 14/09/19

Caves et bars à vins à Brive (19). On compte désormais une quinzaine de cavistes à Brive. La consommation du vin a changé sa commercialisation aussi. Les cavistes proposent aussi souvent une activité bars à vins.
La Montagne (Corrèze) 14/09/19

Distributeur de pain à Vausseroux (79). Un distributeur automatique de baguettes La Pétrisane a été installé. La machine, connectée à la boulangerie de Ménigoute (79) est alimentée chaque matin puis réalimentée suivant ses ventes. Ce service a été mis en place avec l’aide du conseil municipal qui a pris à sa charge la réalisation du socle et la fourniture en énergie de l’appareil. Une disposition qui permet également l’approvisionnement en pain de la cantine scolaire.
La Nouvelle République (Deux-Sèvres Nord) 13/09/19

Toques & Porcelaine à Limoges. Du 20 au 22 septembre se déroulera la 8e biennale «Toques & porcelaine» à Limoges, avec la participation de 21 chefs et 14 porcelainiers. Le chef Jacques Chibois sera le parrain de cette édition et Juan Arbelaez invité d’honneur.
Le Populaire (Haute-Vienne) – 22/09/19
L’Echo (Haute-Vienne) 11/09/19
Le Populaire (Haute-Vienne) 09/09/19
France 3 Nouvelle-Aquitaine – 17/09/19

Usine de jambon briviste pour le béarnais Fipso. A Brive, associé à l’allemand Sauels, le Béarnais Fipso investit 25 millions d’euros dans la construction d’une usine de jambon blanc (So’Ham). Alors que le chantier de l’usine de production de jambon cuit Fipso et Sauels est en cours depuis plusieurs mois à Brive-Laroche, la pose de la première pierre aura lieu mardi en présence d’Alain Rousset. Ce projet de 25 millions d’euros (sur 3 ans) s’accompagne de la création de 120 emplois. Mise en service de l’usine prévue au printemps 2020.
lesechos.fr – 20/09/19
La Montagne (Corrèze) 06/09/19
La République des Pyrénées 11/09/19

De l’informatique à la boulangerie à St-Robert (19). Originaire de Singapour et ancien ingénieur en informatique, Ewan Irwan est devenu boulanger en Corrèze depuis 2012.
La Montagne (Corrèze) 11/09/19

Bilan satisfaisant pour les halles à Pau (64). Ouvertes il y a un an, les halles rénovées répondent aux attentes des commerçants, satisfaits de l’outil. Ils attendent la fin du chantier extérieur et l’arrivée des producteurs pour donner encore plus de dynamisme à leur activité.
La République des Pyrénées 11/09/19

Burgers, nems et bo buns à Limoges. Le boucher Guy Salesse a créé «Bô Burgers et chinoiseries», un restaurant de hamburgers avec viandes labellisées, nems et bo buns.
Le Populaire (Haute-Vienne) 11/09/19

MSD Pâtisserie sous les lumières à Montbron (16). MSD Pâtisserie a eu les honneurs de l’émission de M6 «La meilleure boulangerie de France». La fréquentation du magasin a augmenté depuis.
Charente Libre (Toutes) 10/09/19

Olympiades des Métiers : pas de médaille pour le pâtissier poitevin. Originaire de Jaunay-Marigny (86), le jeune pâtissier Romain Bert n’a pas obtenu de médaille à la finale internationale des Olympiades des métiers en Russie.
La Nouvelle République (Vienne) 09/09/19

Food truck polynésien à Brive. A Brive, Terrasson et Sarlat, Céline Bizac installe son food-truck de spécialités polynésiennes.
La Montagne (Corrèze) 09/09/19

Boulangerie biologique à St-Germain-les-Belles (87). Pomme, l’éducatrice spécialisée est devenue boulangère. Elle a transformé sa grange située à « Bousselas » en fournil pour ouvrir sa boulangerie biologique «Le Pain de Pomme».
Le Populaire (Haute-Vienne) 06/09/19

Réglementation / Process

Nettoyage et désinfection : le grand ménage dans les solutions. Face à la réduction du nombre de molécules actives disponibles, l’avenir sera porteur de solutions sous forme alternatives émergentes et d’aide au nettoyage et à la désinfection.
RIA n°812 – Juin 2019

La viande hachée et les préparations de viandes hachées, l’ARDATmv rappelle la réglementation liée à la viande hachée.
La Boucherie Française n°837 – sept 2019

Bien étiqueter les produits décongelés. Les produits alimentaires qui font l’objet d’une congélation, puis sont commercialisés décongelés, doivent faire l’objet d’une information particulière auprès des consommateurs.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie n°985 – 01/09/19

Installations de froid : possibilité d’installation au CO2. Dans le cadre du règlement F-gas, la mise sur le marché des HFC (Hydrofluorocarbures) et leur utilisation va peu à peu se réduire pour finir par être interdites. Afin de répondre aux nouvelles interdictions, il existe depuis peu, pour les artisans, la possibilité de mise en place d’installations de froid au CO2. Jusqu’ici réservé aux industriels et à la grande distribution, des prestataires ont développé des installations de plus petite taille permettant de répondre aux besoins des installations artisanales. Raphaël Rebattet est le 1er artisan boucher charcutier traiteur à bénéficier de ce type d’installation, grâce à l’accompagnement de sa Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de son prestataire froid.
La Lettre du Pôle d’Innovation – sept 2019

Mise sous-vide des produits «à la demande des consommateurs ». 64 % des clients attendent ce service de la part de leur boucher. L’enquête auprès des consommateurs réalisée par la CGAD révèle que ce nouveau service se détache nettement des autres attendus. Cette pratique n’a rien d’obligatoire et ne doit pas être confondue avec la mise sous d’un produit dans le cadre d’une vente préemballée. Ainsi l’obligation d’étiquetage avec les mentions réglementaires ne s’impose pas. Rappel des conseils et accompagnement nécessaires et complémentaires à cette pratique que le professionnel doit apporter aux consommateurs.
La Boucherie Française n°837 – sept 2019

Nouvelles tendances

La grande distribution se lâche sur le fait-maison. Même adopté par toutes les enseignes ou presque, le fait-maison reste un axe fort de différenciation. Devenu moderne, il redonne vie aux magasins et fidélise les clients. Il dope les marges de la zone marché, à condition de piloter les risques. Pas étonnant que certains distributeurs poussent vraiment loin les curseurs sur le sujet. En plus de la boulangerie et de la pâtisserie (qui revient en force), la fraiche découpe des fruits et légumes, la saucisserie à la boucherie, les sushis et les pizzas sont des exemples de réussites les plus connus.
Linéaires n°358 – juin 2019

Les alternatives végétales poursuivent leur essor. A l’image de l’offre croissante en produits à base de matières végétales, le nombre de solutions et préparations ne cesse d’augmenter. Plusieurs aspects sont touchés, des protéines aux arômes en passant par les texturants.
RIA n°812 – Juin 2019

La viande se rebiffe. Moins présente dans sa forme traditionnelle, la viande revient en force dans des formats plus faciles à cuire. Elle s’affiche comme un ingrédient pratique, en avançant timidement ses atouts nutritionnels. De nouvelles offres pour des usages simplifiés : des découpes plus pratiques (brochettes, steak de bœuf prétranché en fines lamelles avec une portion de légumes grillés…), des promesses bio et de bien-être (saucisses de poulet nourri aux graines de lin, lapin issus d’animaux élevés dans des conditions de bien-être, tartare bio…)
RIA n°812 – Juin 2019