15 propositions pour fidéliser vos salariés en boulangerie pâtisserie

Dans les entreprises artisanales, plus qu’ailleurs, le personnel est une force et peut devenir un avantage concurrentiel déterminant.
Or, malgré le regain d’attractivité constaté dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie, la profession souffre de départs de salariés, en particulier chez les jeunes boulangers et les séniors. Cette situation préoccupante fragilise les entreprises et favorise la pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Fidéliser ses salariés et être encore plus attractif devient un enjeu important du secteur.

Un guide a été réalisé pour aider les dirigeants d’entreprises artisanales à améliorer la qualité de vie au travail, faire évoluer les compétences et les relations dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie artisanale.

Fidéliser les salariés est une réponse à la pénurie de main d’œuvre qualifiée et au manque d’attractivité de la profession.

Le guide “15 propositions pour fidéliser les salariés en boulangerie-pâtisserie ” expose les enjeux de la fidélisation, les causes majeures expliquant les départs et présente 15 propositions, tirées de l’expérience d’artisans de Lorraine, comme leviers pour fidéliser les salariés (exemples : qualité des matériels et agencement des locaux, anticipation des pics d’activité, bonne gestion de la relation client, encouragement à la créativité, plaisir de réussir ensemble…).

Ce guide met également à la disposition des chefs d’entreprises, un outil d’auto-évaluation qui permet, à partir des résultats obtenus, de définir des actions à mettre en place dans son entreprise.

Ce guide s’appuie sur les conclusions d’une action collective portée par la Fédération Régionale des Artisans Boulangers de Lorraine et l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) à laquelle 12 boulangeries-pâtisseries ont participé.

Cet outil est né de la volonté de transmettre à d’autres artisans les bénéfices et les retours d’expérience de cette action collective.

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