Ne passez pas à côté du M-commerce !

Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce !
Les smartphones sont devenus indispensables, ils ne quittent plus les consommateurs. La moitié des utilisateurs consultent leur smartphone en magasin pour optimiser leurs achats. En magasin, ils se renseignent, cherchent un avis, comparent un prix ou même payent un article sans passer par un vendeur. En caisse, certains modèles de smartphones remplacent les cartes bancaires.
Le monde du commerce physique et du M-commerce (mobile commerce) sont définitivement reliés.
Les artisans et plus particulièrement ceux qui s’adressent à une clientèle locale et de particuliers ne peuvent ignorer cette tendance.
Le mobile est un canal de vente à part entière et constitue une véritable opportunité de développement.

L’explosion du M-commerce en France

La révolution mobile est en marche. Aujourd’hui, c’est le commerce via smartphone qui tire le commerce en ligne.
En France, les ventes en ligne sont toujours aussi dynamiques : en 2015, le chiffre d’affaires du e-commerce a augmenté de 17 % pour un total de 36,5 milliards d’euros.
Mais l’année 2015 a été marquée par une explosion du M-commerce : le marché du commerce mobile a doublé passant de 3,7 milliards d’euros à 7 milliards d’euros. 1 français sur 5 (20 %) a réalisé un achat sur mobile en 2015.

Alors que l’ordinateur reste le support préféré des consommateurs pour finaliser les transactions, les ventes sur smartphones et tablettes prennent de l’ampleur.
En 2015, 81 % des achats réalisés sur internet en France ont été effectués à partir de PC, 11 % à partir de smartphone (soit une augmentation de 117 % par rapport à l’année dernière !) et 8 % à partir de tablettes (augmentation de 64 %).
On s’attend à ce qu’en 2016, l’utilisation du mobile pour effectuer des achats sur internet augmente encore de 44 %.

Et ce n’est qu’un début…

Les tendances pour 2016, en France :
– les consommateurs français devraient effectuer près d’un quart (23,6 %) de leurs dépenses en ligne sur un appareil mobile,
– les acheteurs sur mobile devraient dépenser chacun en moyenne 712 euros en 2016 contre 522 euros en 2015 (+36 %).
– le panier moyen sur mobile sera en légère diminution : 47,54 euros dépensés par transaction en moyenne en 2016, contre 49,74 euros en 2015. Le panier moyen sur smartphone restera toujours inférieur au panier moyen pour l’ensemble du e-commerce (57,97 euros dépensés en moyenne par transaction sur le web en 2016).
– mais la fréquence d’achat sur mobile va continuer de croitre : en 2016, les Français effectueront en moyenne 15 achats sur mobile dans l’année, contre 10,5 en 2015 (plus que la moyenne européenne, qui est de 13,3 achats sur mobile).

L’accroissement du M-commerce est lié à un usage plus démocratisé des smartphones. Cependant, seulement 58 % de Français sont aujourd’hui équipés de smartphones, le marché du M-commerce va donc croitre avec le taux d’équipement des français en smartphone.
De plus, les marchands ont mis du temps à penser mobile. Il y a un an, un tiers des acteurs français seulement avaient développé une version de leur site adaptée aux smartphones. La navigation, les systèmes de paiement, le poids des images n’étaient pas optimisés, donc la performance commerciale sur mobile était moindre.
En 2015, un peu plus d’un tiers des cyberacheteurs français ont réalisé un achat sur mobile, alors qu’ils sont déjà plus de 50 % dans les marchés plus matures comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, et les Etats-Unis.

Il y a donc encore un énorme potentiel dans ce secteur pour les années à venir.

Comment s’adapter au M-commerce ?

Ces données marquent l’évolution des comportements d’achat nomades et montrent que le support mobile est en train de s’établir comme un véritable moyen d’achat.
Le commerce mobile doit désormais être pris en compte dans les stratégies commerciales et dans les investissements des commerçants, y compris chez les plus petits.
Mais comment s’adapter ? Quelles sont les solutions ?

 

Le site mobile

Avoir un site optimisé pour un mobile est aujourd’hui devenu indispensable.
Cela ne va pas nécessairement augmenter les ventes en ligne mais évitera surtout d’en perdre et également de perdre des visiteurs puisque Google a clairement indiqué qu’il allait favoriser les sites adaptés à la consultation mobile.
En effet, dans les recherches effectuées sur smartphone, les sites optimisés pour le mobile obtiendront une meilleure visibilité.

 

Concrètement, il existe deux options :
– soit reconstruire son site web en « responsive design », une technologie qui adapte automatiquement la disposition du site à l’écran sur lequel il est consulté (ordinateur, tablette, smartphone) ;
– soit conserver son site actuel et développer une version supplémentaire du site spécialement dédiée au smartphone. Ainsi, lorsque l’internaute se connecte avec un smartphone, il sera dirigé vers cette version du site.

Un site unique est un peu plus cher à développer mais plus simple et moins couteux à gérer ensuite. Mais des raisons historiques ou techniques peuvent conduire les entreprises à choisir la 2éme option (un site web version mobile complémentaire du site web actuel).

Les applications

D’après une étude, les applications seraient le canal le plus efficace.
En France, la majorité des transactions mobiles s’effectue désormais sur les applications : 54 % des transactions effectuées sur mobile. Dans les 30 jours suivant une première visite, les nouveaux utilisateurs ont deux fois plus de chance de revenir sur application que sur navigateur mobile.

L’application a beaucoup d’avantages : le client rentre ses données une fois pour toutes, la navigation y est fluide et le paiement rapide… Mais, elle demande un petit effort au consommateur (il faut la télécharger) et engendre pour l’entreprise des coûts de développement.
L’application permet de fidéliser le consommateur en améliorant l’expérience du client avec l’entreprise, en créant un lien. La visibilité et la proximité avec l’entreprise sont accruees puisque l’application est directement accessible et visible depuis le bureau du smartphone.
Autre avantage de l’application pour l’entreprise, elle permet de mieux connaître ses clients et de leur proposer plus de services : des offres personnalisées, géolocalisées, une carte de fidélité, des réductions, des informations sur les produits …

 

 

Artisan, créez votre application !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne vous propose la formation « Conception & Réalisation d’une Application Mobile ». Cette formation de 4 jours, qui comprend une offre globale tout inclus, permettra à l’artisan de créer son application mobile et d’être 100 % autonome dessus.
Le partenariat établi avec l’agence KawaSynergy permet à l’artisan d’utiliser l’application qu’il a créée, lors de la formation, pendant un an gratuitement.
La formation pourra être prise en charge financièrement par le Conseil de la formation (pour autant que l’artisan dispose d’un nombre d’heures restant suffisant).
Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !
Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez Vanessa Dupuy au 05 55 45 27 30

 

 Le mobile pas seulement pour acheter …

Alors que la moitié des visites sur la plupart des sites de vente en ligne se fait depuis un appareil mobile, la majorité des transactions électroniques se fait encore via un ordinateur.
A l’heure actuelle, le mobile reste surtout utilisé pour se renseigner sur des produits, comparer des prix et chercher des offres promotionnelles.
Le mobile s’impose dans la vie quotidienne et s’intègre donc parfaitement dans le parcours d’achat des consommateurs connectés. C’est un influenceur majeur dans le parcours d’achat.

Le mobile est aussi un formidable outil pour rediriger les consommateurs vers les points de vente physiques.

Le phygital (digitalisation des points de vente) est non seulement l’avenir du commerce, mais aussi celui du M-commerce.

Le phygital, c’est quoi ?
Contraction de physique et digital, le phygital est l’évolution du magasin physique. L’e-commerce a apporté du service au consommateur qu’il s’attend désormais à retrouver dans les points de vente physiques. Pour satisfaire les besoins d’un client exigeant, la « boutique » évolue à grand renfort de digital.
Mais alors comment le digital peut ramener le consommateur en magasin ? Quelles solutions fonctionnent vraiment ?
Retrouvez toutes ces informations dans notre prochain dossier technique bientôt en ligne dans la rubrique «Documentation» sur le site www.artisansgourmandslimousin.fr

S’adapter au support mobile permet à l’entreprise de bénéficier d’une image positive : une entreprise tournée vers l’avenir qui porte une attention permanente aux besoins et usages des consommateurs.

Les entreprises, y compris les plus petites, ont tout à gagner à s’adapter au M-commerce !

Pour en savoir plus :

Etude RetailMeNot / CRR sur le e-commerce et M-commerce en Europe et en Amérique du Nord.
retailmenot.fr – mars 2016

Rapport d’activité sur le commerce mobile – 1er semestre 2016 en France
Criteo – 2016

M-commerce : en 2016, 1 achat en ligne sur 4 se fera sur un smartphone
lsa-conso.fr – 02/03/16

M-commerce : le mobile, canal roi de l’e-commerce
lsa-conso.fr – 15/09/16

6 tendances à connaître sur le m-commerce en France
frenchweb.fr – 09/03/16

L’e-commerce devient M-commerce: app ou pas app?
lexpansion.lexpress.fr – 22/09/16

« Nous ne sommes qu’au début de l’histoire du paiement mobile », Mobile Marketing Association France
lsa-conso.fr – 11/07/16

2016 : L’année du smartphone et du M-commerce
blogeconocom.com – 22/09/16

Les chiffres du M-commerce dans le monde entier en 2016
ecommerce-nation.fr – 25/07/16

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