MAVImplant : un outil d’aide à la conception des lieux de travail

Concevoir un local professionnel est un enjeu de taille pour toutes les entreprises.
Au regard de l’investissement financier en jeu, il parait nécessaire de consacrer un minimum de temps à le préparer pour en assurer la réussite. Il s’agit d’optimiser la production et d’assurer de bonnes conditions de travail, tout en respectant les contraintes spécifiques d’hygiène alimentaire.
Conçu par l’INRS avec le concours des organisations professionnelles, le logiciel MAVImplant est accessible en ligne gratuitement, dans un simple navigateur internet.

Le logiciel Mavimplant fournit à l’utilisateur les bonnes pratiques liées à son métier. Il l’aide à définir les zones par type d’activité (stockage, bureaux, production, sanitaires, expédition…) puis à positionner les différents équipements, en délimitant les espaces réservés (accès).
Il permet d’établir des liaisons fonctionnelles entre équipements (flux matière, déchets, process, raccordement…), entre opérateurs (communication visuelle, orale…) ou entre opérateurs et équipements (conduite, maintenance, surveillance…).
Mavimplant permet également de matérialiser les voies de circulation à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

Il est ainsi possible de réaliser plusieurs scénarios qui pourront servir de base pour échanger avec les autres acteurs du projet : architectes, donneurs d’ordres, salariés… Lorsque le scénario est validé, un rapport est édité. Il pourra être transmis au maître d’œuvre et à l’architecte.

Pour les boulangers pâtissiers, accédez à l’application MAVImplant en ligne ici

Pour la restauration traditionnelle, accédez à l’application MAVImplant en ligne ici

Tous les dossiers techniques « Réglementation/Technologie »

Left Menu Icon