Les métiers de bouche recrutent !

Les métiers de bouche (boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie…) recrutent de plus en plus.
Que ce soit dans la grande distribution ou dans le commerce de proximité, les métiers de bouche emploient aujourd’hui 330 000 personnes selon les chiffres de l’INSEE. Le secteur suscite depuis quelques années un regain d’intérêt, affichant un dynamisme rare dans un paysage économique en berne.
L’étude sur les offres d’emploi réalisée par Textkernel, met en évidence une hausse des besoins de recrutement depuis un an.

La boucherie est en tête des recrutements

On assiste depuis le début de l’année à une hausse sensible du nombre d’offres d’emploi dans le domaine de la boucherie, de la boulangerie et de la pâtisserie.
Cette hausse est moins prononcée pour les postes de poissonniers et de charcutiers.
Les offres de bouchers représentaient près de 45 % de celles recensées sur 15 mois, suivi par la boulangerie avec 25,4 % et par la pâtisserie avec un total de 20,4 % des offres.
Les offres de poissonniers représentaient seulement 5,4 % des offres suivi par la charcuterie avec moins de 5 % du total.

La grande distribution, plus gros employeur

La grande distribution est aujourd’hui l’acteur du secteur publiant le plus d’offres d’emploi. On retrouve sur la première place du podium le groupe Carrefour suivi des groupes Intermarché et Magasins U.
Ces offres sont publiées principalement sur des sites d’emploi gratuits comme le site de Pôle Emploi et celui du Boncoin réunissant à eux deux plus de 60 % des offres du secteur.

Une majorité de CDI

La majorité des postes dans le secteur des métiers de bouche sont proposés en CDI (51,7 %), ce qui est supérieur à la moyenne tout secteur confondu.
26 % des postes offerts sont des contrats à durée déterminée et 22,3 % sont des contrats d’intérim.

Une infographie publiée par Textkernel fait un état des lieux et analyse les tendances de l’offre d’emploi dans ce secteur. L’étude qui porte essentiellement sur les métiers de boucher, boulanger, pâtissier, poissonnier et charcutier a été réalisée sur la base de l’analyse de 104 673 offres d’emploi uniques publiées sur le web français durant les 15 derniers mois et collectées par Jobfeed, l’outil d’analyse Big Data du marché de l’emploi.
Cliquez ici pour voir l’infographie

L’apprentissage : une formule gagnante

La formation idéale pour les métiers de bouche reste l’apprentissage.
Il y a encore 3 ou 4 ans, les formations en alternance au métier de boucher avaient du mal à trouver à des candidats en Limousin. Mais grâce aux opérations de communication menées par les organisations professionnelles, la tendance s’est inversée et les classes des centres de formation d’apprentis du Limousin (CFA Moulin Rabaud à Limoges et CFA des 13 Vents à Tulle) ne désemplissent plus.

 

Assurer la relève du secteur des bouchers en Limousin

Si ce métier a souffert d’une mauvaise image pas vraiment justifiée ces dernières années, les professionnels ont pris le taureau par les cornes pour attirer des jeunes vers cette filière qui recrute.
Mais il ne s’agit pas pour autant de relâcher l’effort puisqu’en Limousin, une relève du secteur est indispensable : on estime que dans 5 ans, près de 50 % des artisans bouchers limousins seront en âge de prendre leur retraite.
Le renouvellement de génération de bouchers se prépare donc maintenant avec une opération de promotion du métier auprès des jeunes.

 

L’interprofession Interbev Limousin et les trois syndicats départementaux de la boucherie artisanale se mobilisent notamment en distribuant un livret pédagogique de douze pages destinés aux 8-12 ans et à leurs parents intitulé « Thérébentine a faim de tout savoir sur son artisan boucher » tiré à 30 000 exemplaires. Cette bande dessinée à colorier permet de découvrir, à travers le parcours d’une fillette, les pratiques d’élevage, la traçabilité, la sécurité alimentaire, la conservation de la viande et l’attachement des artisans à des produits de qualité.
Cette opération de communication, les campagnes télévisées sur l’apprentissage, 24 heures chez mon boucher ou encore les festivals de l’agriculture comme récemment à Panazol (87) ont pour but de montrer le dynamisme de la filière viande et de redorer l’image de la profession auprès du grand public.

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