Les français fous de pâtisserie

 

Les sondages le confirment, les Français sont fous de pâtisserie !

Quelle soit «faite maison » ou réalisée par un artisan, la pâtisserie est une source de plaisir abordable, une valeur refuge entre nostalgie de l’enfance et art de vivre à la française.

Plus d’1 Français sur 2 « accro » à la pâtisserie

Pour 58 % des Français, un bon repas doit nécessairement se terminer par une pâtisserie et 35 % des Français interrogés déclarent se laisser tenter par une pâtisserie au moins une fois par semaine.

Les valeurs associées à la pâtisserie

 

Douceur, réconfort et plaisir sont les principales valeurs associées à la pâtisserie par 55 % des français.

La pâtisserie renvoie à un plaisir coupable (12%), mais bien plus souvent à la convivialité (24%). Elle est aussi une marque d’attention et d’intérêt par laquelle on cherche à choyer ses invités, ses proches ou tout simplement soi-même.

 

 

Le podium des pâtisseries préférées des français : 

 

La tarte au citron est la pâtisserie fétiche des Français (16%), suivie par la tarte aux fruits (13%) et le fraisier (12%).

Viennent ensuite les « monuments de la pâtisserie » :

  • l’éclair, la religieuse,
  • le Paris-Brest et le mille feuille (10%).
  • le baba au rhum (6%),
  • et le flan (4%).

Faite-maison ou réalisée par un professionnel ?

74 % des français interrogés déclarent acheter des pâtisseries, dont 12 % souvent et 62 % de temps en temps. 66 % d’entre eux déclarent par ailleurs acheter leurs pâtisseries en boulangerie/pâtisserie contre 20% en grande ou moyenne surface.

Près d’1 Français sur 2 opte pour le « fait maison » (46%). Tandis que 38% des Français préfèrent acheter leur dessert chez le pâtissier près de chez eux. Et 14 % s’offrent le petit luxe d’aller chez un pâtissier de renom. Le côté artisanal de la pâtisserie séduit beaucoup.

La fierté de faire soi-même a son importance. Pour ce qui est de l’inspiration, c’est l’antique recette familiale qui domine (34%), plus que les sites et les applis (29%) qui ont rendu plus ludiques certaines pâtisseries, d’où leur succès dans une logique d’expérimentation créative. Les livres de pâtisserie (28%) semblent bien résister, stimulés par le dynamisme de l’édition.

La Pâtisserie est un art gourmand qui réunit petits et grands, de toutes cultures et de tous horizons. Cette passion partagée génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année, sur le seul territoire français.
Ce pilier culturel ancestral est un secteur économique porteur porté par l’engouement indéfectible du public pour l’éveil des papilles avec la Pâtisserie créative.

Tous les dossiers techniques « Commercialisation »

Aliments fermentés : la tendance de demain

Aliments fermentés : la tendance de demain

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

L’ascension du marché du snacking !

L’ascension du marché du snacking !

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Le marché du bio en 2018

Le marché du bio en 2018

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les français fous de pâtisserie

Les français fous de pâtisserie

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Etude sur le marché du pain

Etude sur le marché du pain

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Les techniques pour mieux vendre

Les techniques pour mieux vendre

La place de la viande dans l’alimentation française

La place de la viande dans l’alimentation française

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

L’apéritif : un marché à conquérir

L’apéritif : un marché à conquérir

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires en 2016

Engouement pour le Cake Design !

Engouement pour le Cake Design !

Les artisans des métiers de bouche et les produits « sans »

Les artisans des métiers de bouche et les produits « sans »

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les français et le pain

Les français et le pain

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

50 ans de consommation alimentaire des Français

50 ans de consommation alimentaire des Français

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Je réponds à une commande publique

Je réponds à une commande publique

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Les food trucks ou commerces itinérants

Les food trucks ou commerces itinérants

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Réduction du gaspillage alimentaire

Réduction du gaspillage alimentaire

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !