Les français et le pain:
Un amour intact, mais de nouvelles exigences …

L’étude « les Français et le pain » réalisée à l’initiative de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) décrypte les habitudes et usages en matière d’achat et de consommation de pain.
La société change, le profil des consommateurs évolue et avec eux la manière de manger du pain.

Cette étude souligne la nécessaire adaptation des professionnels de la boulangerie aux attentes des consommateurs. Face à la multiplication des acteurs sur le marché de la boulangerie, l’artisan boulanger doit savoir entendre les messages du terrain et adapter son offre aux usages, lieux et attentes des Français d’aujourd’hui.

Le pain : incontournable

Pour 89% des Français, le pain reste un élément incontournable de l’alimentation.
92 % des Français disent en avoir toujours à la maison. Ils ont même peur d’en manquer et cherchent les meilleurs moyens de le conserver, notamment par la congélation, afin d’éviter la rupture de stock.
Le pain reste majoritairement consommé au cours des repas.

 

 

Le pain a su se renouveler

Même si l’offre de pain s’est diversifiée au fil des années (pain complet, pain de mie, formats originaux, recettes gourmandes, pains du monde, pain biologique, pain sans gluten, pain surgelé/précuit …), c’est la baguette, tradition ou classique, qui reste le pain préféré des Français.

Le pain reste central à tous les âges. Mais avec des critères de choix, de consommation et d’approvisionnement différents selon les âges.

Les pains préférés des Français:

– la baguette Tradition à 38%
– la baguette classique à 22%
– le pain graines-céréales à 17%
– le pain de campagne à 10%

6 familles de consommateurs de pain

L’étude met en évidence 6 typologies de mangeurs de pain :

les sélectifs (23%) : ces petits consommateurs de pain (une à deux fois par semaine), le choisissent avec une attention particulière sur l’impact sur leur santé. Ils privilégient les pains bio, sans gluten, aux céréales. Ils fréquentent plus les magasins bio et de proximité que les boulangeries.

les snackeurs (19%) consomment surtout des baguettes ou des pains basiques et sont très attentifs à la conservation du pain, notamment à la possibilité de le congeler.

les blasés (17%) consomment le pain quotidiennement, mais plus par habitude que par plaisir.

les nutritionnistes (16%) : pour eux le pain contribue à l’équilibre nutritionnel et à la santé. Ils consomment une grande diversité de pains différents et à tous les repas. Ils sont attentifs aux qualités nutritionnelles des produits et aux lieux d’achat qui proposent une large offre où le bio a toute sa place.
les gourmets gourmands (14%) : le pain est à la base de leur alimentation. Ils en consomment beaucoup et de différentes sortes. Ils sont très sensibles à la fabrication artisanale du pain, à sa cuisson, aux variétés de pain.
les conservateurs (11%) consomment le pain quotidiennement, à chaque repas. Ils en achètent surtout dans les boulangeries et apprécient la cuisson sur le lieu de vente et les farines d’origine France.

Les lieux d’achat

Le premier critère de choix des lieux d’achat est la qualité du pain. Viennent ensuite la praticité du lieu de vente et la diversité de l’offre.
Le prix ne vient qu’ensuite. Il doit toujours être justifié, mais n’est réellement décisif que lorsqu’il est trop haut, ou très bas.

Les boulangeries artisanales restent le lieu d’achat privilégié du pain, le référent de la tradition.
Les consommateurs y apprécient la qualité, la proximité relationnelle … mais regrettent leur manque d’adaptation aux contraintes et aux besoins des consommateurs (horaire d’ouverture, rupture de stock, manque de diversification de l’offre …).
Les grandes surfaces concurrencent les boulangeries traditionnelles en proposant praticité, prix et goût.

De nouvelles attentes

concernant la qualité et l’offre de produits. Les consommateurs attendent des améliorations concernant l’emballage, le prix et la durée de conversation du pain.
Le choix, la diversité (pain artisanaux, de tradition, spécialités régionales …) et la nouveauté (pains originaux…) sont des leviers importants pour booster les ventes.

en matière d’hygiène. Les français attendent des marques d’hygiène visibles : port de gants, protéger le pain des contacts et de la proximité du sol …

pour le service et l’accueil. Les clients attendent des services gratuits (tranchage du pain, différents degrés de cuisson, dégustations) et du conseil.
2 consommateurs sur 3 souhaitent également bénéficier de plus d’informations sur le pain acheté.

Tous les dossiers techniques “Commercialisation”

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Evolution des habitudes et modes de consommation de la population française

Résultats d'une étude sur l'évolution des habitudes et modes de consommation de la population française et présentation de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition.
Voir ce dossier

Les techniques pour mieux vendre

Les techniques pour mieux vendre

Pour vendre plus en magasin, utiliser les techniques du merchandising !

Pour vendre plus et mieux en magasin, des techniques existent : il s’agit du merchandising. Ces techniques sont très utilisées par la grande distribution mais souvent négligées par les commerces de proximité alors qu’elles permettent, pourtant, de mettre en avant certains produits et de doper les ventes !
Voir ce dossier

La place de la viande dans l’alimentation française

La place de la viande dans l’alimentation française

Dans l’alimentation française, la viande a une image très ambivalente

Dans l’alimentation française actuelle, la viande a une image particulièrement ambivalente. Quelle est la consommation de viande en France ? Pourquoi la viande bio est-elle de plus en plus plébiscitée ? Et quelle est l'importance de la filière viande en Nouvelle-Aquitaine ?
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Artisans, adaptez votre offre pour répondre aux tendances de demain !

Artisans, découvrez les 16 tendances alimentaires pour 2025 et les opportunités qu’elles présentent pour vous. Adaptez ainsi votre offre de produits et de services pour répondre aux tendances de demain !
Voir ce dossier

Le marché du sandwich et du burger en 2016

Le marché du sandwich et du burger en 2016

Le marché du snacking continue de bénéficier d’un vent porteur en 2016

Le snacking, ou consommation nomade, continue de bénéficier d’un vent porteur en 2016. Le marché du sandwich et celui du burger s'offrent une nouvelle année de croissance. Zoom sur les tendances de la restauration rapide.
Voir ce dossier

Le marché du bio en pleine croissance en 2016

Le marché du bio en pleine croissance en 2016

Le succès du bio s’envole. Le marché a fait un bond de 20 % en 2016.

Le succès du bio s’envole. Le marché a fait un bond de 20 % en 2016. Désormais, le Bio est bien ancré dans le quotidien des français et les derniers chiffres enregistrés par l’Observatoire de l’Agence BIO dépassent toutes les prévisions établies.
Voir ce dossier

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Comment le commerce local peut-il s’adapter au consommateur connecté ?

En parallèle de l'attrait pour le commerce numérique, les Français sont de plus en plus attirés par le commerce local dont les caractéristiques sont pourtant à l’opposé du monde numérique : proximité, humanité et instantanéité. Comment le commerce local peut-il s’adapter à ce consommateur connecté tout en gardant ses spécificités ?
Voir ce dossier

L’apéritif : un marché à conquérir

L’apéritif : un marché à conquérir

Le marché des produits apéritifs est en pleine expansion

Le marché des produits apéritifs, en pleine croissance, représente une véritable opportunité pour les artisans de l’alimentaire.
Voir ce dossier

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Le repas des fêtes de fin d’année : tout savoir !

Mieux comprendre les préparatifs et comportements pour les repas de fêtes

Une étude a été réalisée afin de mieux comprendre les préparatifs et les comportements des consommateurs autour du repas des fêtes de fin d’année.
Voir ce dossier

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Ne passez pas à côté du M-commerce !

Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce !

Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce ! Le mobile est devenu indispensable et est désormais un canal de vente à part entière. Il constitue une véritable opportunité de développement !
Voir ce dossier

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires en 2016

Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes

Les tendances alimentaires de 2016 autour de 4 grands axes et 13 sous-tendances illustrées par une sélection des innovations présentées au SIAL Paris 2016.
Voir ce dossier

Engouement pour le Cake Design !

Engouement pour le Cake Design !

La tendance est au gâteau avec une décoration poussée à l’extrême

Le cake design ou pâtisserie créative connait un succès grandissant en France et s’impose de plus en plus pour célébrer un évènement. La tendance est au gâteau avec une décoration poussée à l’extrême, qui ne ressemble à aucun autre. La personnalisation est le maître mot. Le cake design est en cours de devenir LA norme en matière de pâtisserie !
Voir ce dossier

Les artisans des métiers de bouche et les produits “sans”

Les artisans des métiers de bouche et les produits “sans”

Pour satisfaire les consommateurs, les artisans font évoluer leurs produits

Les artisans des métiers de bouche s’adaptent aux nouvelles tendances de consommation et aux allergies alimentaires en proposant des produits « sans » : sans gluten, sans colorants, sans additifs, avec moins de sucres, moins de sel, moins de matières grasses…
Voir ce dossier

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Du gaspillage alimentaire à tous les étages !

Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires en France

Au total, ce sont 10 millions de tonnes de produits qui sont perdus et gaspillés pour l’alimentation humaine par an en France soit 16 milliards d’euros ! Etat des lieux des pertes et gaspillages alimentaires à chaque étape de la chaîne alimentaire.
Voir ce dossier

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Les crémiers-fromagers : mieux les connaitre !

Zoom sur ce métier qui bénéficie depuis peu du statut d'artisan.

Les français et le pain

Les français et le pain

Un amour du pain toujours intact, mais de nouvelles exigences ...

La société change, le profil des consommateurs évolue et avec eux la manière de manger du pain. L'étude "Les Français et le pain" souligne la nécessaire adaptation des professionnels de la boulangerie aux attentes des consommateurs. Face à la multiplication des acteurs sur le marché de la boulangerie, l’artisan boulanger doit savoir entendre les messages du terrain et adapter son offre aux usages, lieux et attentes des français d’aujourd’hui.
Voir ce dossier

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif (crowdfunding) : comment ça marche?

Le financement participatif : comment ça marche ?

Tout le monde en parle, mais comment ça marche ? Le financement participatif (ou crowdfunding = financement par la foule), est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès du grand public en vue de financer un projet. Comment se lancer dans le crowdfunding ? Des artisans des métiers de bouche de la région se sont déjà lancés dans l'aventure !
Voir ce dossier

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Snacking: quelles opportunités pour les boulangeries-pâtisseries?

Le développement du snacking représente une opportunité pour la boulangerie

Le développement du snacking représente une opportunité pour la boulangerie-pâtisserie à condition de développer une offre adaptée.
Voir ce dossier

50 ans de consommation alimentaire des Français

50 ans de consommation alimentaire des Français

En 50 ans, la consommation alimentaire a subi de nombreux bouleversements.

En cinquante ans, la consommation alimentaire des Français a subi de nombreux bouleversements. Une étude de l’INSEE revient sur cinquante ans de consommation alimentaire en France et observe des changements dans les pratiques alimentaires et la composition du panier alimentaire.
Voir ce dossier

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise!

Comment anticiper le développement de la consommation collaborative ?

Partage, échange, troc, achat groupé, location entre particuliers… on assiste à un véritable engouement pour de nouveaux modèles de consommation reposant sur l’accès à des biens et des services, plutôt que sur leur acquisition et sur la réduction des intermédiaires entre producteur et consommateur. Bien plus qu’un phénomène de mode, la consommation collaborative ou économie du partage est une tendance durable appelée à s’imposer et qui bouscule les acteurs traditionnels
Voir ce dossier

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Impression 3D : futur de l’alimentation ?

Les prouesses de l’impression 3D séduisent l'alimentaire.

Les prouesses de l’impression 3D ne cessent de séduire l’industrie et l’agroalimentaire ne fait pas exception. L'impression culinaire ou alimentaire, qui semble souvent sortie tout droit d'un film de science-fiction, fait beaucoup parler. L’étendue des possibles est hallucinante!
Voir ce dossier

Je réponds à une commande publique

Je réponds à une commande publique

Exemple en boulangerie avec un mémento rédigé par l'INBP

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact

Une évolution forte pour les commerces de proximité

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Le Foodpairing: la créativité pour de nouvelles recettes!

Innovez grâce à cette technique d'association de goûts !

Les food trucks ou commerces itinérants

Les food trucks ou commerces itinérants

Les camions ambulants, inspiré des « food trucks » américains, débarquent!

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014

Quels taux de TVA appliquer à mes produits?

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Un guide pour les livraisons de repas à domicile chez les personnes âgées

Devenez un acteur majeur de ce marché !

Réduction du gaspillage alimentaire

Réduction du gaspillage alimentaire

Un véritable enjeu de société

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Le magasin connecté : de nouvelles opportunités !

Suivez le mouvement !

Logo Header Menu