Les français et le pain:
Un amour intact, mais de nouvelles exigences …

L’étude « les Français et le pain » réalisée à l’initiative de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) décrypte les habitudes et usages en matière d’achat et de consommation de pain.
La société change, le profil des consommateurs évolue et avec eux la manière de manger du pain.

Cette étude souligne la nécessaire adaptation des professionnels de la boulangerie aux attentes des consommateurs. Face à la multiplication des acteurs sur le marché de la boulangerie, l’artisan boulanger doit savoir entendre les messages du terrain et adapter son offre aux usages, lieux et attentes des Français d’aujourd’hui.

Le pain : incontournable

Pour 89% des Français, le pain reste un élément incontournable de l’alimentation.
92 % des Français disent en avoir toujours à la maison. Ils ont même peur d’en manquer et cherchent les meilleurs moyens de le conserver, notamment par la congélation, afin d’éviter la rupture de stock.
Le pain reste majoritairement consommé au cours des repas.

 

 

Le pain a su se renouveler

Même si l’offre de pain s’est diversifiée au fil des années (pain complet, pain de mie, formats originaux, recettes gourmandes, pains du monde, pain biologique, pain sans gluten, pain surgelé/précuit …), c’est la baguette, tradition ou classique, qui reste le pain préféré des Français.

Le pain reste central à tous les âges. Mais avec des critères de choix, de consommation et d’approvisionnement différents selon les âges.

Les pains préférés des Français:

– la baguette Tradition à 38%
– la baguette classique à 22%
– le pain graines-céréales à 17%
– le pain de campagne à 10%

6 familles de consommateurs de pain

L’étude met en évidence 6 typologies de mangeurs de pain :

les sélectifs (23%) : ces petits consommateurs de pain (une à deux fois par semaine), le choisissent avec une attention particulière sur l’impact sur leur santé. Ils privilégient les pains bio, sans gluten, aux céréales. Ils fréquentent plus les magasins bio et de proximité que les boulangeries.

les snackeurs (19%) consomment surtout des baguettes ou des pains basiques et sont très attentifs à la conservation du pain, notamment à la possibilité de le congeler.

les blasés (17%) consomment le pain quotidiennement, mais plus par habitude que par plaisir.

les nutritionnistes (16%) : pour eux le pain contribue à l’équilibre nutritionnel et à la santé. Ils consomment une grande diversité de pains différents et à tous les repas. Ils sont attentifs aux qualités nutritionnelles des produits et aux lieux d’achat qui proposent une large offre où le bio a toute sa place.
les gourmets gourmands (14%) : le pain est à la base de leur alimentation. Ils en consomment beaucoup et de différentes sortes. Ils sont très sensibles à la fabrication artisanale du pain, à sa cuisson, aux variétés de pain.
les conservateurs (11%) consomment le pain quotidiennement, à chaque repas. Ils en achètent surtout dans les boulangeries et apprécient la cuisson sur le lieu de vente et les farines d’origine France.

Les lieux d’achat

Le premier critère de choix des lieux d’achat est la qualité du pain. Viennent ensuite la praticité du lieu de vente et la diversité de l’offre.
Le prix ne vient qu’ensuite. Il doit toujours être justifié, mais n’est réellement décisif que lorsqu’il est trop haut, ou très bas.

Les boulangeries artisanales restent le lieu d’achat privilégié du pain, le référent de la tradition.
Les consommateurs y apprécient la qualité, la proximité relationnelle … mais regrettent leur manque d’adaptation aux contraintes et aux besoins des consommateurs (horaire d’ouverture, rupture de stock, manque de diversification de l’offre …).
Les grandes surfaces concurrencent les boulangeries traditionnelles en proposant praticité, prix et goût.

De nouvelles attentes

concernant la qualité et l’offre de produits. Les consommateurs attendent des améliorations concernant l’emballage, le prix et la durée de conversation du pain.
Le choix, la diversité (pain artisanaux, de tradition, spécialités régionales …) et la nouveauté (pains originaux…) sont des leviers importants pour booster les ventes.

en matière d’hygiène. Les français attendent des marques d’hygiène visibles : port de gants, protéger le pain des contacts et de la proximité du sol …

pour le service et l’accueil. Les clients attendent des services gratuits (tranchage du pain, différents degrés de cuisson, dégustations) et du conseil.
2 consommateurs sur 3 souhaitent également bénéficier de plus d’informations sur le pain acheté.

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