Les français et le bio en 2020

Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale du « consommer moins mais mieux » ? Consommation, engagements et attentes des Français

 

La consommation de produits bio est au cœur du changement alimentaire et d’une nouvelle manière de consommer des français.
L’édition 2020 du baromètre de la consommation et de la perception des produits biologiques en France, par l’Agence Bio, confirme que la production et la consommation bio sont désormais une évidence pour les français : près de 9 Français sur 10 consomment des produits biologiques en 2019 !
Même si les moins de 35 ans sont les moteurs de la consommation bio, l’envie de bio est partagée par toutes les générations, avec des motivations et des habitudes d’achats différentes. Pour les jeunes, davantage sensibles aux enjeux éthiques et environnementaux, consommer bio est presque devenu un acte de militantisme. Chez les plus de 50 ans, l’acte d’achat se veut de plus en plus « citoyen ». S’ils sont particulièrement attachés à la qualité du produit, ces derniers sont de plus en plus attentifs au respect des saisons et aux produits locaux.
L’enquête révèle également un changement de comportement alimentaire, avec une réelle volonté d’acheter différemment. Cette révolution des habitudes inclut le bio bien sûr, mais aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire, la limitation des emballages et le respect des agriculteurs.
Les consommateurs sont également en attente d’une offre bio de proximité chez leurs artisans. Ils sont de plus de plus intéressés par des points de vente à taille humaine, proches de chez eux, de relation directe avec le producteur ou le transformateur.

 La consommation de bio en France

En 2019, près de 9 Français sur 10 consomment des produits biologiques ne serait-ce que rarement, comme en 2018.

%

en consomment au moins une fois par mois

%

consommateurs réguliers (au moins une fois par semaine (vs 37 % en 2015)

%

consommateurs occasionnels

Chez les consommateurs quotidiens de produits bio, la tendance à une consommation « exclusive » augmente encore en 2019 : près d’1/5 des consommateurs quotidiens (19 %) estiment la part de leur consommation de produits bio à plus de 75 % (vs 12 % en 2018).

Globalement, l’image des produits biologiques demeure très positive. Le taux de réfractaires, qui ne consomment jamais de produits alimentaires bio, se stabilise à 11 %, un score stable depuis 5 ans. Ils sont surreprésentés chez les moins aisés (CSP – et inactifs), ainsi que chez les 50-64 ans (14 %).

Ancienneté de consommation des produits bio

– 57 % sont des consommateurs de produits bio depuis 1 à 5 ans
– 19 % le sont depuis 6 à 19 ans
– 16 % depuis moins d’1 an. La part de ces nouveaux consommateurs enregistre une belle progression depuis deux ans (9 % en 2017). Ils sont surreprésentés au sein des jeunes générations (28 % des 18-24 ans et 21 % des 25-34 ans).
– 8 % depuis au moins 20 ans.

La consommation bio ne se limite plus à l’alimentation

Le marché bio hors alimentaire poursuit sa croissance.
64 % achètent des produits ménagers bio,
61 % des produits cosmétiques,
44 % achètent des produits de jardinage utilisables en agriculture bio,
34 % achètent du textile bio.

Les principales raisons de consommer bio :

Préserver sa santé (59 %)
particulièrement chez les 65 ans et plus (70 %), chez les 50-64 ans (67 %) et les femmes (63 %).

Le goût et la qualité des produits (51 %)
surtout chez les 50-64 ans (60 %) et les inactifs (55 %)

Préserver l’environnement (45 %)
Ce sujet préoccupant significativement les femmes (51 %) et les inactifs (49 %)

Vers une consommation plus responsable

La croissance de la consommation bio hors alimentation révèle bien un changement des habitudes de consommation des français et de l’engagement des consommateurs français pour une consommation plus responsable.
58 % Français ont modifié leurs habitudes alimentaires au cours des trois dernières années, notamment chez les consommateurs de produits bio (67 %), les femmes (63 %), les 25-34 ans (64 %) et les catégories socioprofessionnelles plus aisées (63 %).

Comment ont-ils changé leurs habitudes ?
– en limitant les pertes et le gaspillage (59 %),
– en achetant plus de produits frais (58 %) et de produits de saison (56 %),
– en privilégiant les produits locaux et les circuits courts (54 %).

Ces nouvelles habitudes d’achat influent sur le comportement alimentaire des consommateurs avec notamment le retour du « fait maison ». Les Français reprennent plaisir à cuisiner, ils s’intéressent de plus en plus à l’origine des aliments et aux méthodes de production lors de la composition des repas. Ces nouvelles habitudes ont pour objectif d’assurer une alimentation saine et variée à leur foyer.
Les comportements d’achats ont changé, les consommateurs comparent les prix des produits, en vérifiant la provenance et la qualité des produits et en privilégiant les circuits courts.

La tendance est au « manger moins mais mieux ». Ainsi le régime flexitarien progresse et séduit 11 % des Français, avec 24 % d’adeptes chez les consommateurs de produits bio. Il se place au premier plan des régimes les plus pratiqués par les Français sur l’année 2019. La forte corrélation entre la pratique de ce régime et le fait de consommer des produits biologiques est particulièrement révélatrice de cet état d’esprit.

Les jeunes plus engagés

Les jeunes générations semblent plus attachées aux enjeux environnementaux et éthiques de leur consommation que leurs aînés.
Les moins de 35 ans, première génération à avoir grandi avec le développement de l’agriculture biologique en France, ont spontanément intégré le bio dans leur alimentation (72 % des 18-24 ans et 78 % des 25-34 ans en consomment régulièrement). 
Et la quasi-totalité des jeunes français (18-34 ans) consomme ne serait-ce qu’occasionnellement des produits alimentaires bio : 91 % des 18-24 ans et 93 % des 25-34 ans déclarent avoir consommé des produits alimentaires bio en 2019.

On observe que les 18-24 ans, bien plus que la moyenne des Français, jugent important d’éviter le gaspillage (61 %), de lutter contre le réchauffement climatique (28 %) et d’acheter des produits respectueux des principes du développement durable (23 %).
Alors que les 25-34 ans accordent davantage d’importance à la diminution de l’utilisation de plastique et d’emballages (40 %) et au respect de la condition animale (35 %).

Contrairement aux jeunes depuis longtemps sensibilisés aux enjeux environnementaux, les séniors commencent à revendiquer une démarche citoyenne dans leurs modes de consommation : ils privilégient les produits de saison (61 %), les produits locaux (51 %), ils sont attentifs à l’utilisation de minimum de pesticides sur les produits (35 %) et sont sensibles à la juste rémunération des producteurs (31 %).

Une forte attente d’une offre bio chez les artisans

Si les grandes et moyennes surfaces (GMS) restent le premier lieu d’achat pour les produits bio, ce circuit de distribution enregistre en 2019 une baisse sensible de fréquentation : 77 % en 2019 vs 88 % en 2018.
Les consommateurs sont de plus de plus intéressés par des points de vente à taille humaine, proches de chez eux et privilégient la relation directe avec le producteur ou le transformateur.
Les français sont en attente de plus d’offre bio dans leurs commerces de proximité et surtout chez les artisans.

Les lieux d’achat de bio actuels et les attentes de plus d’offres bio :

  • GMS 77% 77%
  • GMS (attentes de plus de bio) 66 % 66 %
  • Magasin spécialisé bio 24% 24%
  • Marché 27% 27%
  • Marché (attentes de plus de bio) 45% 45%
  • Artisans 23% 23%
  • Artisans (attentes de plus de bio) 48% 48%
  • Ferme 20% 20%
  • Ferme (attentes de plus de bio) 29% 29%
  • Supérette 19% 19%
  • Supérettes (attentes) 37% 37%

Chez les artisans, la plus forte attente d’une offre bio enrichie est chez les boulangers-pâtissiers (76 % en 2019 sans évolution notable depuis 2018) . Mais c’est surtout chez les bouchers / charcutiers (72% en 2019 vs 67% en 2018) que les attentes sont les plus fortes. Cette forte progression place les bouchers au même niveau que les primeurs (72 %), suivi par les fromagers (57 %) puis les poissonniers (47 %).

En Nouvelle-Aquitaine, les attentes d’une offre bouchère et charcutière bio sont encore plus forte.
Les neo-aquitains attendent une offre bio artisanale chez les boulangers-pâtissiers (75 %), chez les bouchers charcutiers (74 %), chez les primeurs (71 %), chez les fromagers (56 %) et chez les poissonniers (43 %).

Besoins de plus d’infos et de transparence

Les français sont toujours en attente de plus d’informations et de transparence concernant la réglementation en agriculture biologique. L’indice de confiance quant à l’information fournie sur les produits bio baisse auprès de l’ensemble des Français et passe sous le seuil des 6/10. Si la tendance est également à la baisse chez les consommateurs de produits bio, elle se stabilise cependant à 6,3/10. Une
On constate une perte de confiance dans les produits bio que l’on peut attribuer à l’utilisation massive de l’argument écologique qui a probablement généré des doutes sur le fait que les produits soient totalement bio, une incertitude en progression auprès des consommateurs les moins fréquents et les non consommateurs.

Le budget bio

La nouvelle génération acceptant davantage un prix plus cher à l’achat de produits biologiques : les jeunes de 18-24 ans sont plus de la moitié (55%) à comprendre le prix plus élevé.
Le prix apparait être moins un frein à l’achat. Le budget consacré aux produits alimentaires bio tend à augmenter et à se stabiliser pour plus de la moitié des acheteurs (54%) plutôt qu’à diminuer au cours des 12 derniers mois.
On enregistre toujours en 2019, une part majoritaire de la population (57%) qui ne trouve pas normal qu’un produit biologique coûte plus cher qu’un produit non bio, score encore plus fort auprès des 35 ans et plus, pourtant avec un pouvoir d’achat plus important en moyenne.

Pour en savoir plus :

Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France
Dossier de presse – Agence BIO/Spirit Insight – Février 2020

Edition 2020 du baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France
Agence Bio / Spirit Insight – Janvier 2020

Tous les dossiers techniques « Commercialisation »

Les métiers de bouche et la tendance du végétal

Les métiers de bouche et la tendance du végétal

Les artisans de l’alimentaire ne peuvent plus ignorer cette tendance forte

Le marché bio dynamique en 2020 malgré la crise

Le marché bio dynamique en 2020 malgré la crise

Les chiffres 2020 attestent de la forte dynamique du marché du bio

Top 5 des dossiers les plus lus en 2021

Top 5 des dossiers les plus lus en 2021

Profitez de l'été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus

Les français et le pain en 2021

Les français et le pain en 2021

Le pain a toujours une place importante dans l’alimentation des français

L’envie de bio et de local se confirme pour 2021

L’envie de bio et de local se confirme pour 2021

Avec la tendance du «manger sain» , l’envie de bio se confirme.

Artisans de l’alimentaire : comment vendre en ligne ?

Artisans de l’alimentaire : comment vendre en ligne ?

Vendre en ligne via une marché ou créer son propre site de vente en ligne?

Quelles sont les pistes d’évolution de la consommation alimentaire post-covid ?

Quelles sont les pistes d’évolution de la consommation alimentaire post-covid ?

La crise sanitaire laissera des séquelles dans les habitudes alimentaires ?

Les distributeurs automatiques : un nouvel outil de vente pour les artisans ?

Les distributeurs automatiques : un nouvel outil de vente pour les artisans ?

Les distributeurs automatiques augmentent les ventes des artisans

Un nouveau cahier des charges pour simplifier la certification biologique pour les restaurateurs

Un nouveau cahier des charges pour simplifier la certification biologique pour les restaurateurs

Un nouveau cahier des charges en application depuis le 1er janvier 2020

Les français et les pains du monde

Les français et les pains du monde

Quelles sont les habitudes de consommation françaises des différents pains?

Le marché du bio en 2019

Le marché du bio en 2019

En 2019, la consommation bio confirme son ancrage en France

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité

La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise

Top 5 des dossiers les plus lus

Top 5 des dossiers les plus lus

Profitez de l'été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus

La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires ?

Quels seront les impacts du Covid-19 sur les habitudes de consommation ?

Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Covid 19 : comment les artisans de l’alimentaire réagissent en Nouvelle-Aquitaine ?

Comment les artisans de l’alimentaire s'adaptent-ils en Nouvelle-Aquitaine?

Les français et le bio en 2020

Les français et le bio en 2020

L’envie de bio est partagée par tous et notamment chez les jeunes !

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir !

Selon une étude, 97 % des crémiers-fromagers sont confiants dans l’avenir.

La boulangerie en profonde mutation

La boulangerie en profonde mutation

Les boulangers se transforment en restaurateurs et entrepreneur aguerris

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019

En 2019, la boulangerie-pâtisserie confirme ses bonnes performances.

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison à domicile : une véritable tendance de fond

La livraison va devenir incontournable y compris pour les artisans !

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

L’interdiction du plastique : une opportunité pour les artisans ?

De nouveaux produits en plastique sont interdits depuis 2020

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

La poissonnerie artisanale et sa clientèle

Mieux connaître la clientèle des poissonneries artisanale

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Les boulangeries artisanales face à une concurrence féroce

Comment les artisans boulangers vont-ils faire face à la forte concurrence?

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur de la pâtisserie se porte bien

Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France.

Aliments fermentés : la tendance de demain

Aliments fermentés : la tendance de demain

Les produits fermentés font un «come-back» très tendance.

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Le croissant : la viennoiserie préférée des Français

Les Français sont viscéralement attachés au croissant

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Tout savoir sur le bio : de la fabrication à la commercialisation

Comment proposer une offre bio? Point sur le bio et sa réglementation

L’ascension du marché du snacking !

L’ascension du marché du snacking !

Le snacking est devenu la principale manière de s’alimenter hors domicile !

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Les chiffres des entreprises alimentaires de proximité

Panorama des entreprises alimentaires de proximité par secteur et région

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Cash back : retirer de l’argent chez un artisan commerçant est désormais possible !

Artisans commerçants, vous pouvez délivrer des espèces à vos clients

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français

Les Français plébiscitent les artisans et commerçants de proximité

Le marché du bio en 2018

Le marché du bio en 2018

De nouveaux jeunes consommateurs de bio

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat

Retour au local, revalorisation des savoir-faire, de l’artisanat

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Click and collect une opportunité pour allier commerce en ligne et commerce de proximité

Le click & collect se répand de plus en plus et est accessible aux artisans

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018

Les tendances alimentaires 2018 marquent le grand retour du goût

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Les nouveautés vues au SIAL 2018

Tour d’horizon des nouveautés vues lors du SIAL 2018.

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : pourquoi et comment les utiliser?

Les réseaux sociaux : vitrine indispensable pour se faire connaître.

Les français fous de pâtisserie

Les français fous de pâtisserie

Les sondages le confirment, les Français sont fous de pâtisserie !

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

La charcuterie artisanale : état des lieux et opportunités

Pour la 1ère fois, le secteur de la charcuterie artisanale bénéficie d’une

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence des savoir-faire français !

Le label EPV est aussi ouvert aux métiers de bouche.

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Snacking : le nouvel eldorado des artisans métiers de bouche !

Comment adapter l’offre artisanale au marché du snacking ?

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le marché du fromage : les crémiers-fromagers et les nouvelles tendances

Le fromage est désormais plébiscité de l’apéritif jusqu’à la fin du repas.

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Flexitarisme et retour au naturel, comment les artisans peuvent tirer profit de ce phénomène?

Zoom sur les nouvelles habitudes de consommation : le flexitarisme et le re

Le marché de la bière artisanale en plein essor

Le marché de la bière artisanale en plein essor

La bière artisanale est un secteur en pleine expansion.

Etude sur le marché du pain

Etude sur le marché du pain

95 % des français achètent leur pain en boulangerie artisanale

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Quelles évolutions dans l’assiette des français ?

Evolution des habitudes et modes de consommation de la population française

Les techniques pour mieux vendre

Les techniques pour mieux vendre

Pour vendre plus en magasin, utiliser les techniques du merchandising !

La place de la viande dans l’alimentation française

La place de la viande dans l’alimentation française

Dans l’alimentation française, la viande a une image très ambivalente

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Les tendances alimentaires de demain : des opportunités pour l’artisanat !

Artisans, adaptez votre offre pour répondre aux tendances de demain !

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Les commerces de proximité face à la révolution numérique

Comment le commerce local peut-il s’adapter au consommateur connecté ?

Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine