Les crémiers-fromagers promis à un bel avenir ! 

 

Selon l’étude menée en juin 2019 par le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, les crémiers-fromagers semblent avoir de beaux jours devant eux, puisque 69 % d’entre eux ont eu un chiffre d’affaires en croissance en 2018 et 77 % estiment qu’il va progresser sur les deux ans à venir.
Ainsi, 97 % sont confiants dans l’avenir !
Ces perspectives alléchantes incitent la profession à investir, innover et proposer des nouveautés. Ces artisans dynamiques et connectés sont ouverts sur les nouvelles habitudes de consommation.

Le marché du fromage, comme les autres secteurs de l’alimentaire, bénéficie de la tendance au retour vers les produits bruts, authentiques et de qualité. L’artisan fromager retrouve ainsi ses lettres de noblesse, face à un consommateur qui s’intéresse à la fabrication et à l’histoire du fromage.

L’offre des artisans crémiers-fromagers

 

La crémerie-fromagerie est en moyenne composée de 213 références différentes dont 16 références étrangères en moyenne.
Les produits étrangers les plus vendus sont :
1. Parmesan
2. Gorgonzola
3. Mozzarella
4. Stilton
5. Manchego
Afin de répondre aux attentes des consommateurs curieux de découvrir de nouveaux fromages étrangers et amateurs de diversité, 45 % des crémiers-fromagers prévoient de proposer une plus grande gamme de produits étrangers, à l’avenir.

Des produits annexes

La majeure partie des professionnels proposent des produits laitiers en complément de leur offre fromagère tels que le fromage blanc (95 %), le beurre (93 %), la crème-fraiche (93 %), les yaourts (93 %), les œufs (88 %), la confiture (81 %) … La moitié d’entre eux vendent des crackers, biscottes, gressins et chips (vs 35 % en 2015).
Le vin est désormais présent dans 93 % des boutiques (vs 63 % en 2015).
Parmi les nouveautés, nombreux sont les crémiers-fromagers qui vendent désormais de la charcuterie (51 %).
Quelques professionnels (24 %) proposent également des produits non alimentaires tels que des appareils à raclette ou à fondues, outils de découpe (râpes, couteaux, girolles), des planches, barattes, livres….

 

Une profession dynamique

 

Pour se démarquer de la concurrence, 60 % des crémiers-fromagers renouvellent régulièrement leur offre : 45 % changent leur offre à chaque saison, 31 % renouvellement leur gamme tous les mois.

Ils sont également nombreux à organiser des événements (58 %), 31 % mettent en place des actions de fidélisation et 21 % proposent des offres promotionnelles.

Afin de rester en lien avec leurs clients, les crémiers-fromagers sont de plus en plus connectés. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook (71 % de la profession y est présente et active) et Instagram (40 % l’utilisent). Linkedin et Twitter sont beaucoup moins utilisés (respectivement 6 % et 2 %)

Les français et les fromages

De nouvelles habitudes de consommation

Les français sont toujours aussi attachés au fromage. La consommation de fromage ne cesse d’augmenter. Elle est passée de 791 131 tonnes en 2014 à 808 932 tonnes en France en 2018.
Si la consommation classique en plateau de fromage est toujours majoritaire, le secteur note une hausse de consommation à l’apéritif mais également du repas « tout fromage », constitué uniquement de fromage.

 

Autre nouvelle habitude constatée, l’achat de fromage pour offrir.

Au lieu d’apporter une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs, il est de plus en plus courant d’apporter un plateau de fromage.

 

Parmi les autres tendances de consommation qui émergent, on note :
– la consommation au petit-déjeuner,

– les fromages issus d’une production bio,

– la consommation responsable (zéro déchet),

– les box fromagères ou vente en ligne,

– le wedding cheese cake

Des clients exigeants

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, ils recherchent des produits de qualité avec des critères de choix bien définis :
81 % des clients choisissent leur fromage selon la fabrication (lait cru ou pasteurisé),
75 % sélectionnent leur fromage selon l’intensité du goût,
78 % achètent selon le type de lait (vache, brebis, chèvre),
60 % vérifient la provenance.

Le marché du fromage en France

%

des Français consomment du fromage au moins une fois par mois

%

des français le consomment individuellement

tonnes de formages tous laits fabriqués dont 92 % au lait de vache et 5 % au lait de chèvre

%

fromages AOP

%

la part des fromages à pâte molle dans les achats français. Viennent ensuite les pâtes pressées cuites (30 %), les pâtes pressées non cuites (23 %) et les pâtes persillées (6 %)

%

des fromages sont au lait cru

%

des fromages produits en France sont exportés

fromage
Salon du fromage et des produits laitiers 2020

Avec 220 exposants et 7 644 visiteurs, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers s’impose comme le rendez-vous professionnel incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière laitière. Il se déroulera du 23 au 26 février 2020 à Paris Expo – Porte de Versailles.
L’Espagne sera le pays mis à l’honneur lors de cette édition!
Plus d’infos ici 

Pour en savoir plus :

Salon du fromage et des produits laitiers 2020
Communiqué de presse – septembre 2019

L’économie laitière en chiffres – édition 2019
CNIEL

La Journée nationale du Fromage
kantarmedia.com – 27/03/19

Mondial du fromage et des produits laitiers
Dossier de presse– juin 2019

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